Test International Moto X

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

Test International Moto X

Messagede Thomas » Mer 9 Jan 2013 12:11

Je me lance dans la fosse aux lions en attendant vos avis et remarques pour améliorer mon travail ;)

Il y a certains jeux que l’on a honte de posséder, et parfois même d’apprécier. Mais pourtant lors de l’achat de celui-ci lorsque nous étions en culotte courte, notre fibre de joueur vibrait de toute sa splendeur et nous nous empressions de rentrer à notre domicile pour mettre le précieux dans la console. International Moto X sorti sur PlayStation en 1996, développé par Graftgold Creative Software et édité par Warner Interactive Entertainment fait parti de cette honteuse liste. Une courte année avant de découvrir les joies du pilotage sur les circuits du célèbre Moto Racer, International Moto X nous proposait de passer derrière le guidon et de participer à des courses de motos tout-terrains aux quatre coins du globe. Mais tout ça, c’était en théorie …

RĂ©alisation

La jaquette et l’image imprimée sur le disque donne le ton d’entrée de jeu : International Moto X va nous faire voyager et découvrir des terrains de tous types. Montagnes, déserts, vallées ou encore plaines arides, nous allons voyager pour devenir le meilleur pilote. En soit les environnements ne sont pas de piètre qualité et proposent même quelques détails intéressants tels que des rivières environnantes ou bien quelques commissaires de course sur le bord du tracé. Même si elle ne propose pas grand chose d’exceptionnel, la profondeur de champ reste honorable pour un titre de cette trempe et à au moins le mérite d’exister et de proposer des environnements cohérents. Le clipping étant omniprésent, on sent cependant que le jeu a du être terminé un peu à la va vite, et c’est sûrement le cas puisque le studio en charge du développement a mis la clé sous la porte seulement deux ans après la sortie du titre. International Moto X restera d’ailleurs le dernier jeu original (en oubliant le portage de Rainbow Islands donc) réalisé par Grafgold. Chose étrange et contrastant totalement avec la qualité rudimentaire du jeu, les développeurs ont décidé d’ajouter deux petits détails qui dit comme ça ne paraissent rien mais qui s’ils ne sont pas présents nous font pester. Il s’agit ici de la fumée que fait le pneu en dérapant sur du bitume, mais aussi des projections de graviers et autres matières que votre moto fera en effectuant des virages un peu brutaux. Chose intéressante mais malheureusement purement visuelle, la météo pourra changer lors des courses, mais cela n’influencera en rien le pilotage.

Gameplay

C’est à partir de là que tout se gâte … Devenir champion vous demandera de réaliser des courses sur quatre continents différents. Chaque continent possédant 12 circuits, vous serez donc amener à concourir sur un total de 48 courses (calcul réalisé sans calculette). Comme annoncé dans le précédent paragraphe, chaque circuit possède son propose environnement et un tracé plus ou moins complexe. Rassurez vous cependant, ceux-ci sont généralement très simple et se résument à tourner en rond sur quelques centaines de mètres. Les courses sont donc malheureusement très courtes et il faut user de tout votre talent de pilote pour espérer décrocher la première place. Là où l’on aurait aimé une prise en main différente pour chaque type d’environnement, International Moto x ne propose malheureusement rien pour distinguer le terrain sur lequel on évolue. Pas d’embourbage, pas de glissades sur du verglas … les développeurs ont donc fait le strict minimum en proposant seulement des paysages différents, mais en ne creusant pas plus loin pour proposer une expérience mémorable.

Je ne suis pas un fin connaisseur du monde des sports mécaniques, mais après quelques vidéos visionnées sur internet, il me semble que la vitesse atteinte par les pilotes reste assez élevée pour ce type de courses. Malheureusement pour nous, et même si le compteur affiche parfois des vitesses atteignant quasiment les 70Km/h, les courses ressemblent à des courses de déambulateurs dans les couloirs d’une maison de retraite, et les obstacles sont donc tout à fait négociables à l’avance. Pas de surprise donc et on se retrouvera que très rarement dans le décors pour erreur de conduite. Alors que les développeurs n’ont pas prit le temps de faire influencer l’environnement sur la conduite, ils ont tout de même pensé à faire en sorte qu’une sortie de piste vous pénalise en réduisant votre vitesse de moitié. Réaliste donc, mais aussi juste pour les autres pilotes. La course commencée, on se rend également rapidement compte que les pilotes sont assez rigides et que la conduite nerveuse et précise du tout terrain n’est pas représentée à sa juste valeur. Les dérapages sont représentés par la pose au sol du pied du pilote mais n’interviennent que dans de très rares virages un peu serrés, le reste du temps votre moto se contentera de changer de trajectoire sans animation spécifique. Qui dit tout terrain, dit bien sûr bosses sur le circuit à franchir en effectuant des sauts plus ou moins longs, et c’est là qu’intervient le dernier point négatif (promis après j’en ai terminé). Nous sommes d’accord qu’en plein vol il est possible d’influencer sur le positionnement du véhicule dans l’espace, mais est-il réellement possible de changer carrément de trajectoire ? J’en doute, et c’est pourtant ce qu’International Moto X permet de réaliser.

Contenu

De ce côté là, le titre ne se révèle pas complètement avare et propose même quelques options sympathiques qui permettent de prolonger la durée de vie pour peu que l’on accroche. En plus des traditionnels modes d'entraînement et de tours chronométrés qui ne vous tiendront pas en haleine plus de cinq minutes, on retrouve la possibilité de participer à des compétitions pouvant se faire affronter jusqu’à huit pilotes sur l’ensemble des circuits compris dans le jeu. A la fin de chaque course, une certaine somme d’argent sera attribuée aux trois meilleurs pilote, ce qui permettra l’achat d’options pour améliorer votre fidèle destrier. Plus l’amélioration de la moto évoluera, plus la puissance augmentera et les courses s’intensifieront (façon de parler bien sûr car le challenge proposé n’est pas insurmontable). Le côté purement visuel n’est pas non plus à la ramasse puisqu’il est possible de créer un pilote unique en choisissant les couleurs qui orneront la tenue ainsi que la moto de votre avatar. Le dernier point et sûrement le plus intéressant devra ravir les créatifs, puisque deux modes de création sont proposés. Le premier permet de réaliser ses propres circuit en dessinant soit même les tracés et en plaçant les variations de terrain ou bon nous semble. L’environnement est aussi à définir, et il faudra ainsi placer son circuit dans un des quatre lieux parcourus dans le jeu : l’Asie, l’Europe, l’Amérique ou encore l’Afrique. Chaque endroit proposera son lot de décors différents, mais rien n’influencera le pilotage malheureusement. Cet éditeur reste relativement simple à prendre en main et permet de pousser un peu l’expérience. Le second éditeur permet quant à lui de définir de nouvelles compétitions en choisissant par exemple la difficulté (en fonction de la cylindrée des motos) mais aussi en sélectionnant les circuits à utiliser.

Bande son

Que dire sur la bande son ? Et bien là ou nous aurions pu espérer des musiques typées gros rock qui tâche, nous avons finalement eu le droit à des rythmes techno contrastant totalement avec l’univers de la moto-cross. Le bruitage des moteurs reste assez sommaire et se résume à un bourdonnement répétitif variant légèrement en fonction de la vitesse de la moto. Quelques bruitages de collisions interviennent également lorsque l’on percute un concurrent ou lors de la retombée après un saut assez important.

Note : 8/20

Ayant joué à Moto Racer avant de me procurer International Moto X, ce titre reste pour moi un souvenir d’enfance impérissable et même chaotique étant donné que même à l’époque j’avais eu du mal à en faire ressortir quelques qualités. Mais vous savez comment ça se passait lorsque nous étions jeune : un jeu de temps en temps et il fallait y jouer de longues semaines voir de longs mois avant d’espérer en recevoir un nouveau grâce aux économies réalisées ... donc j'ai tout de même passé quelques heures dessus à digérer ma boulette d'avoir choisi celui-ci plutôt qu'un autre. Le jeu n’est donc pas une référence du genre et si vous préférez les courses un peu plus dynamiques, tournez vous vers la série des Moto Racer, qui malgré des vitesses impressionnantes et totalement irréalistes, propose des titres jouissifs et faciles à prendre en main… Le contraire d’International Moto X en fait.

RĂ©alisation : 7/20
Gameplay : 8/20
Bande son : 11/20
Durée de vie : A vous de décider ...
Dernière édition par Thomas le Lun 14 Jan 2013 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Test International Moto X

Messagede miam76 » Mer 9 Jan 2013 12:49

bon je suis loin d'etre un pro(trés loin), je vais dons resté dans une analyse subjective en disant que ce test me plai notament du fais des annectodes lié au vecu.

oui je sais c'est pas trés constructif comme intervention
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: Test International Moto X

Messagede Zboualaf » Mer 9 Jan 2013 15:14

Je trouve le test clair, sympa à lire... j'apprécie aussi le fait que tu fasse des anecdotes... M'enfin je suis pas expert, attends les pros ^^

Mon avis : Bien joué, compatriote Herblinois ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zboualaf
Princesse
Princesse
 
Messages: 63
Inscription: Lun 24 DĂ©c 2012 16:45

Re: Test International Moto X

Messagede Thomas » Mer 9 Jan 2013 15:17

Merci les Schtroumpfs ! :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Test International Moto X

Messagede Icarus » Mer 9 Jan 2013 16:23

Alors moi j'aime bien, bien détaillé, des anecdotes comme je les aime, de l'historique...

Peut ĂŞtre un peu court et plus ou moins complet Ă  mon gout.

-4 continents à traverser: Quelles décors y voyons nous? des autochtones?
-Durée de vie: les 48 courses se finissent vite? On s'y reprend souvent ou ça passe comme dans du beurre (difficulté)? Un mode deux joueurs? Quels sont les modes de je dispo (Time Attack, Championnat...)?

Sinon, j'adhère, bel effort ;)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: Test International Moto X

Messagede Thomas » Mer 9 Jan 2013 16:29

Merci pour ces précisions ;) Je vais essayer d'étoffer ça car en effet les modes de jeux ne sont pas développés !

Pour les courses tu as mal lu car j'ai dit que c'était des tours tous simples :p Mais merci pour tous ces conseils je vais peaufiner ça ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Test International Moto X

Messagede tanuki » Mer 9 Jan 2013 17:05

Ă  l'avenir je laisserai icarus faire les critiques :mrgreen:
tout ça pour dire qu'il a déjà tout dit, sinon, c'est un bon petit test.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Test International Moto X

Messagede Thomas » Mer 9 Jan 2013 17:09

Merci alors ^^ promis je ferai mieux la prochaine fois, me fouettez pas je vous en prie !! (quoi que ...)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Test International Moto X

Messagede Katze » Mer 9 Jan 2013 17:12

bon test sympa a lire! :)

mais un peu court,m'enfin c'est moi qui dit ca :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: Test International Moto X

Messagede tanuki » Mer 9 Jan 2013 17:19

le manque de longueur est un défaut inhérent à tous les nouveaux rédacs ;)
il faut dire que oldiesrising a une optique un peu différente des autres sites et nous cherchons vraiment l'encyclopédique. Mais en général, ça vient vite.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron