Test- Jaguar : Club Drive

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Katze » Sam 5 Jan 2013 13:14

Pire jeu de la jaguar,moche,injouable,horrible,la honte de la console,pourri....c'est par ces mots qu'est souvent désigné ce jeu:Club drive,un jeu totalement massacré par les joueurs de toutes époques,mais ce jeu n'as t il que des défauts?ou alors refuse t-on de voir quelques qualités a travers ce titre?

Scénario:

Club drive est un Jeu sorti sur Jaguar en 1994,le jeu nous embarque d'après sa notice dans un parc d'attraction dans les années 2080,un savant fou a crée des voitures indestructibles et a rendu la conduite légale...et visiblement,on est seul,je pensais qu'après un exploit pareil il y aurait un minimum de gens qui auraient envie de conduire quand même!
bref,un scénario fait a la vas vite et totalement incohérent....
si l'on est dans le futur,pourquoi la télé affiche du pong?pourquoi les gens habitent encore dans des maisons western?Pourquoi est on dans une ville,une maison,un western,et un circuit de voitures majorette alors que dans le livret il est indiqué que c’est un parc d'attraction?
et il y a encore bien des questions auxquelles on ne peut pas répondre...
En 1994,La plupart des jeux de voiture n'avaient aucune scénario,or celui ci en proposait un,mais dans le livret seulement,et c’est cela en plus de son incohérence totale qui gache le potentiel qu'avait ce jeu:avoir un scénario
On aurait bien aimé un petit mode "carrière" avec des objectifs précis tout en gardant cette liberté,et donc y créer une petite histoire,ce qui aurait été largement faisable.Donc éviter de nous mettre un scénario uniquement dans le livret,tout comme Dragon : The Bruce Lee Story le faisait aussi,cela crée une barrière entre le livret et le scénario,le livret a un scénario, tandis que le jeu non.Donc au final ne pas mettre de scénario aurait fait la même chose.
Quitte a faire un scénario ,autant en faire un bon ,ou alors ,rien faire du tout.
Le menu est en 2D avec une musique plutôt sympa,on ne s'attends toujours pas a être autant déçu de ce qu'il y a derrière,les images du jeu sur la boite ne sont pourtant pas si moche,on s'attend a un jeu moyen voir sympa,mais après cela ça dégénère...

Image
Son scénario,comment dirais-je,loufoque...

Intérêt :

Dans club drive,plusieurs modes de jeux s'offrent a vous ,Course (contre la montre uniquement),Collecte et Chat

Déjà le mode course,dès que l'on en lance une,on est déjà déçu
pourquoi pendant le temps de chargement(car oui la jaguar est une console a cartouches et malgré que normalement les cartouches n'ont pas de temps de chargement il faut attendre pour qu'une course se lance)sur le schéma de la carte ou l'on nous indique le départ et l'arrivée on peut aussi y voir 3 voitures sur la piste alors que l'on fait tout le temps du contre la montre?et c’est déjà la un des premiers point négatif du jeu...les seuls concurrents restent le chat orange et la souris...Ces dernières ne font que tourner en rond dans une zone de la maison , comme la voiture du parking,ce sont des décors vivants et c’est plutôt sympa au final.
Mais la vient un point positif: c’est la liberté de mouvement qui était très courante sur jaguar,rien que son premier jeu en possédait .
Dans le mode collecte,le but est de récupérer un nombre de boules réparties un peu partout sur la carte mais tout comme le circuit avec les tours,vous pouvez choisir le nombre de boules a récupérer.
L'objectif dans le mode course est d'aller d'un point A Ă  B ,sans limite de temps,dans le mode collecte d'attraper toutes les mini boules sur la map et le mode chat (ou tag dans le jeu) est de jouer au chat a la souris avec un ami.
dans touts ces modes,et même le mode course,ce qui est surprenant a l'époque, ou presque chaque jeu de voiture avait des circuits tracés,est de pouvoir aller partout, même hors de la map,et ça les développeurs on laissé faire...,il y a même quelques passages secrets mais avec très peu d’intérêt,et je pense que cette liberté de mouvement envoi un peu d'air frais a cette époque ou tout ou presque avait un objectif bien défini et une course bien tracée
Et un des ses autres points forts est de posséder environ 5 vues différentes,un très bon point pour l'époque,et l'on possède un circuit bonus, c'est sympa mais le circuit est bof et très petit.
On a une mini carte en bas de l'Ă©cran ainsi qu'une barre d'objectif,plus il est accompli plus la barre se remplie,ainsi que le temps que vous mettez a faire la course.
Personnellement je regrette que par exemple dans san fransisco il n'y a pas de circulation,il n'y en a que dans le parking (mode collecte) mais il n'y a qu'une seule voiture qui tourne en rond,je trouve ca réellement regrettable,ca aurait ajouté un peu d’intérêt au jeu.
Et enfin dans le mode chat,le but est de jouer au chat et a la souris,dès que la voiture chat touche la souris,la souris devient chat et dois chasser ce dernier.
Dans chacun des modes de jeux,vos scores seront gérés en fonction du temps que vous avez mis,Puis ils seront sauvegardés avec 3 lettres pour définir le joueur,comme habituellement a l'époque,et enfin vous obtiendrez un rang en fonction de votre rapidité (Pizza guy par exemple).

Image
Le bureau d'Atari

Durée de vie

Le jeu au total compte 5 circuit en comptant le circuit bonus et 5 modes de jeu plus ou moins différents(course 1joueur,2joueur,Collecte 1joueur,2joueur et Tag)
on peux choisir le nombre de tour a faire bien que ça ne soit pas des tours dans la majorité des circuits mais plutot des aller-retour ,étant donné qu'il n'y a qu'un seul circuit formant un cercle,et que le reste sont tous différents dans leur organisation:Le circuit dans la ville est un circuit rond,San fransisco est une carte type "sprint" ,la carte western est de type "sprint" mais possède 3 voies différentes,Planet Todd est une sorte de circuit en 8 et la maison est,comme par hasard, une maison.
Donc ce jeu reste quand meme une bonne diversité des circuits,ce qui est un point essentiel a ajouter.
Si l'on compte faire chaque mode différents avec la configuration de base (10 boules a collecter/1 tour) le jeu nous prendra environ 1 heure ,voir 2 grand maximum si vous voulez fouiller toutes les maps,a être fini,mais si l'on veut faire chaque circuit avec des augmentations du nombre de tour,de boules a collecter,le jeu sera évidemment plus long a finir.
le jeu ne possède pas de fin,étant donné qu'il n'existe pas de mode carrière,c'est un peu comme si l'on avait un mode contre la montre dans mario kart,ca serait ennuyant,et justement c'est la le problème de ce jeu,il se "fini" très vite et l'on a aucun conçurent , et malgré que cela soit un jeu de course,la durée de vie reste extrêmement courte.

Image
On peux apercevoir un exemple de carte pas finie,bien qu'elle soit la plus réussie de toutes

Graphismes

Honnêtement,c'est peut être moche,mais pas tant que ça,je m'explique:
Les graphismes ne sont pas les principaux problèmes de ce jeu,car pour information,iron soldier lui aussi avait des graphismes comme club drive,sans gouraud shading ( Le gouraud shading est une technique permettant de faire une ombre lisse avec un changement progressif de luminosité sur des éléments 3D afin de les rendre plus agréables a l'oeil,Par exemple,Cybermorph en utilise mais pas Club drive,c'est cela qui donne cet écart entre les graphismes de Cybermorph qui donnent plus de relief aux éléments et qui les rends plus agréables a voir tandis que dans Club drive tout est cubique est sans ombre et variation de luminosité des objets.)et non texturés,et pourtant le jeu reste bon,et dans club drive,les graphismes pour certaines villes,comme San Francisco sont plutôt apaisants.
Au moins on reconnait notre environnement,mais certains sont bâclés (par exemple,sur le menu de sélection de map il y a des gratte ciel,on clique et ça nous amène a un circuit de voiture majorette...),il y a un réel manque d’éléments dans certains niveaux comme dans la ville ou le niveau bonus,ou l'on a que le circuit et aucun décor,c'est très vite et on n'en vois pas le rapport avec la map sélectionnée,et je pense qu'ils auraient pu faire mieux,faire plus d'efforts pour essayer de nous faire un niveau ressemblant a son image.mais d'autres niveaux sont plutôt réussi pour ce type de graphismes(San Fransisco et la map Western),Mais le point fort de club drive reste l’absence de cliping,les décors sont déjà chargés même les plus éloignés.
On ne demande pas un jeu entièrement en 3D texturée complète,car l'on sait bien que c'est difficile sur jaguar mais un bon usage de gouraud shading et quelques éléments texturés comme les maisons ou la voiture par exemple auraient été largement faisable pour la console.
Mais il est sur que comparé a d'autres jeux sortis a la même époque sur console moins puissante,comme Ridge racer sur PS1, le jeu ne fait clairement pas le poids et crée un dégoût envers les graphismes de la jaguar,mais j'ai envie de dire:touts les jeux jaguar ne lui ressemblent pas.

Image
San Fransisco

Jouabilité
Un des bons points de Club drive on peut sélectionner dans le menu si l'on veut que les voiture soient bruyantes ou silencieuses,rapide ou lentes,bien que le mode "lent" empêche de finir normalement le circuit bonus et d'aller dans le château. Par contre,on est obligé de jouer en transmission automatique,il n'y a aucune transmission manuelle, et les voitures n'ont pas leurs propres caractéristiques,que l'on prenne une voiture verte,jaune,bleu,blanche ou d'autre couleur elles auront toutes les mêmes performance et c’est déjà quelques mauvais points a ajouter.La seule différence visuelle entre les voitures et que la verte ne possède pas 4 mais 2 feux arrières et que son aileron est plus allongé.Si vous heurtez un mur il ne se passera rien,la voiture ne peut jamais être détruite ni abîmé,en meme temps,il y a au moins un rapport avec le scénario de ce coté,et vous ne verrez jamais de chauffeur,il n'y en a pas...
Le problème aussi est qu'il n'y a aucun boost,on ne peux pas non plus apporter des modifications techniques ou visuelles a sa voiture,ce que proposait déja des jeux a l'époque.Aussi,les roues ne roulent pas,en fait la voiture "avance" avec le bruit du moteur mais les roues ne sont jamais en mouvement,donc ca enlève du réalisme et c’est vraiment dommage car ca casse un peu l'ambiance
Le petit point sympa est que lorsque l'on heurte le chat il miaule,la souris couine et la porte grince.
En fait dans ce jeu,il y a un mixte d'injouable et de jouable,encore une fois je m'explique:
La voiture répond très bien aux ordres donnés par la manette,mais cela reste injouable par moments,car si l'on appuie trop longtemps la voiture glisse!et lorsque l'on heurte un mur,parfois on vole ,sans raison,on fait des loopings...bref c'est pas bien beau tout ça!De plus,lorsqu'on frôle un mur de trop près ,une partie du mur disparait..et dès que l'on fait un tonneau,la voiture met trop de temps a revenir sur ses roues,et c'est vraiment fatiguant...
Mais le pire c'est que ça saccade, et beaucoup!De plus,les cartes sont bâclées,par exemple,quand il y a de "l'eau" sur le bord de la plage, au lieu d'en faire ils n'ont rien mis,un vide bleu,et on tombe en dehors de la map,avant d’être remis avec un magnifique replay.
Mais le replay aussi bug,fallait pas s'attendre a un miracle,par moment si vous tombez et que la coté est trop penchée autant éteindre la console sans attende le replay,car celui ci vous ramène juste avant de tomber,sur la coté en pente et si vous pouvez pas remonter vous êtes finis,adieu club drive!
bref le jeu reste a la limite du jouable sur certains points.

Image
Le fameux chat de Club Drive,célèbre et représentant la jaguar pour certains

Bande son
Ca sera surement une des parties les plus courte du texte,
Tout compte fait la bande son n'est pas si mal,les musiques vont très bien avec l'ambiance et ne sont pas si moches au final,a part quelques unes comme celles de la maison qui est un peu ridicule,les autres sont pas mal.les bruitages des voitures sont les mêmes pour toutes,et le bruit du moteur est moyen,a noter que les roues ne bougent mêmes pas,il y a juste le bruit du moteur pour masquer cette inactivité.
lorsque l'on heurte un mur,il ne se passe rien a part une baisse de la vitesse,donc aucun bruitage n'est présent dans club drive a part 3:lorsque l'on heurte une porte de la maison on entends un grincement,lorsque l'on roule sur le chat,il miaule et lorsque l'on roule sur la souris elle couine,donc rien de bien intéressant au bruitage.
On peux aussi Ă©couter les musiques dans le mode test du menu,ce qui est plutĂ´t courant pour l'Ă©poque.
Mais un point fort est que l'on peut changer de musique a tout moment du jeu sans mettre pause,donc si une ne nous plait pas on la change.


Image
Le menu

Le bilan:

Club drive n'est pas un jeu,je le qualifierai plus de Demo,pas fini,graphismes dépassés,jouabilitée moyenne,et les maps ne sont pas termines,on tombe dans le vide quand on veux.Mais il avait du potentiel qui n'as pas été exploité complètement et qui fut gâché par tout ces défauts, mais je le conseille aux possesseurs de jaguar,pour rigoler un peu face a ces incohérences et aussi pour se dire que si il avait été mieux fini et sorti 1 an plus tôt,il aurait surement gagné son succès.

Scénario: 4 "Totalement incohérent,et peu d'inspiration,le jeu lui même n'en a pas,ce n'est que la notice qui en a"
Intérêt: 10 "pas tellement,c'est sympa de découvrir les cartes et de faire le mode tag,mais après ça devient lassant"
Durée de vie: 9 "on y passe 1 heure sans plus,voir 2 maximum si vous adorez allez partout,mais très peu de temps a passer sur ce jeu"
Graphismes: 11 "pas réellement moche,je dirai dépassé,un an plus tôt ça n'aurait pas été si mal,enfin graphiquement,car ce jeu a d'autres problèmes"
Jouabilitée: 6 "la voiture réponds bien mais ca saccade,Il y a parfois d'énormes ralentissements, et dès qu'on appuie trop sur la croix directionelle la voiture glisse,et c'est très gênant, surtout pour les falaise,pour ne pas tomber..."
Bande son: 14 "les musiques vont bien avec l'ambiance,pas des chefs d'oeuvre non plus,mais au moins c’est en rapport avec le circuits et c’est le principal"



Note finale: 9/20

Codes & Astuces

-Map bonus: Appuyez sur le bouton 4 et 2 du pavé a l'écran de sélection de la carte pour obtenir une carte bonus,planet todd,comme confirmation aucune carte ne sera sélectionnée.
-Vues supplémentaires: Appuyez sur 8 et 6 en course de partie pour obtenir la Caméra drop et Fixe dans touts les modes,ce qui n'était pas la cas avant
-Aller au chateau: Dans le niveau Jerome's Pad(avec vitesse des voitures en mode rapide),foncez dans la cheminée et vous accéderez a un petit chateau,pour en ressortir,entrez dedans et allez dans le chemin droit,puis foncez dans le mur vert.
-Aller au bureau d'Atari: Dans le niveau Western,montez sur les cotes navigables et entrer dans les tunnels qui dirigent vers le milieu de la carte,puis foncez dans le mur vert clignotant,pour revenir a la carte allez sur le coté droit du bureau et faites de même


Image
Pong dans club Drive,dommage qu'on ne puisse pas y jouer...ca aurais rajouté un bon point au jeu...
Dernière édition par Katze le Jeu 24 Jan 2013 09:57, édité 40 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Icarus » Sam 5 Jan 2013 14:40

Pour un premier jet je trouve ça pas mal, c'est assez complet, dans les normes (minimum) que l'on attend (quasi 1000 mots) mais:

-Quelques fautes d'orthographe et de syntaxe (rien de trop grave)
-La durée de vie?
-Tu évoques la liberté comme on pouvait le trouvé dans le premier jeu de la console mais quel est il? T'as l'air de t'y connaitre pas mal sur le sujet, mais pour beaucoup, la Jaguar reste une console méconnue.
-Vu que tu t'y connais en Jaguar, quelles seraient les capacités de la machine qui ne sont pas exploitées? (vu que tu dis, et je suis d'accord, que c'est laid)
-Finalement? Est ce réellement le pire jeu de la console? dois tu lui rendre justice ou confirmer les dires de la majorité?

Mais sinon, j'aime bien, tu t'y connais, t'aimes ton sujet et ça, ça vaut tous les essais. De plus, la Jaguar, c'est pas le sujet préféré des retrogamers et un article sur cette console, moi, ça me plait, ça me fait de la découverte.
Axes d'améliorations: répondre à mes 5 questions, un article peut être un peu plus long.

Attends les conseils des autres pour rectifier mais dans la globalité, c'est bon pour moi. Ne te vexes pas de mes remarques, j'ai 40 tests derrière moi et j'ai fait quelques essais avant d'en être où je suis.

Continue comme ça ;)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Katze » Sam 5 Jan 2013 15:01

pour la durée de vie j'y avais pensé mais erreur toute bete j'ai oublié d'écrire le petit paragraphe ^^

j'ai déjà corrigé quelques fautes d’orthographes je vais regardez mieux afin de voir si il en reste beaucoup

pour la liberté on peux aller partout(ou presque)on ne peux pas entrer dans les maisons,mais escalader les montagnes,tomber dans le vide,et se retourner,aller un peu partout dans la map,on a pas de véritable tracé,un peu comme cybermorph

je pense que une 3D texturée aurait été plutot dur pour ce type de jeu mais je pense qu'elle pouvait au moins faire du gouraud shading pour ce jeu,sorti 1 an après le premier qui en avait et celui ci n'en as pas...;mais quelques éléments texturées n'aurait pas fait de mal(la voiture par exemple ou les maisons)

et je suis plutôt partagé sur le dernier point ^^
d'un coté c'est vrai que ce jeu est dépassé graphiquement,truffé de bug et incohérent
mais de l'autre il a quand meme des points positifs (liberté de mouvement,musiques cohérentes,beaucoup de vues,replay bien que buggé des fois) donc non pour moi ce n'est pas le pire de la console :)

mais je suppose que je devrai intégrer ca au texte ^^


et merci :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Icarus » Sam 5 Jan 2013 15:25

Merci de ta réponse, c'est approprié ;)

Sinon, c'est quoi le gourau shading? Je le sais car je viens de le taper sur mon moteur de recherche de la Silicon Valley mais pense à nos lecteurs, ils n'auront pas forcément le temps ni l'envie de le faire et ils passeraient surement à coté d'une information enrichissante pour leur culture vidéoludique. Peux tu développer cela dans ton article? Qu'est ce? Est ce exclusif à cette console ou non? Dans quel jeu avons nous pu voir cette technique auparavant?

Je peux paraitre chiant mais je suis vraiment friand d'anecdotes et de découvertes (le prix de la passion je pense...) et je pense que beaucoup de nos lecteurs le sont aussi. Pour moi, notre mission n'est pas que de faire découvrir des jeux, les lecteurs n'ont qu'a taper le nom de ce qu'ils recherchent sur JV.C et auront un petit résumé. Non, je pense que notre mission est de faire découvrir aussi le background du jeu, ses spécificités techniques et pourquoi pas, des anecdotes sur son histoire, son développement...

En tout cas, merci de t'investir dans cette rédaction, et merci de la part de Club Drive qui en avait marre de rester dans l'anonymat ;)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede tanuki » Sam 5 Jan 2013 16:50

c'est pas mal, ça manque de maturité mais j'aime bien. Au moins ce n'est pas aseptisé. Icarus a pointé les points essentiels à améliorer. Pour ma part je dirais d'ajouter des détails par exemple pour la description des graphismes bâclés. Finalement pourquoi sont-ils bâclés?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede echidner » Sam 5 Jan 2013 17:09

Pour ton test Katz c'est vraiment pas mal pour un début, y en n'a de bien pire que toi (si tu verrais mon tous premier test je pense que tes yeux saignerais :mrgreen: )

Je trouve déjà que tu maitrises très bien les sujets que tu abordes et de ce fais on n'est intéressé par la suite de tes écrit. Le rest a déjà étais dis, faudrais juste faire en sorte que l'article soit un peu plus long et tu aura fais un test vraiment bon pour un debut. ;)
Avatar de l’utilisateur
echidner
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 304
Inscription: Ven 24 FĂ©v 2012 20:13

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede tanuki » Sam 5 Jan 2013 17:37

echidner a écrit:Pour ton test Katz c'est vraiment pas mal pour un début, y en n'a de bien pire que toi (si tu verrais mon tous premier test je pense que tes yeux saignerais :mrgreen: )



je saigne déjà :mrgreen:

pardooonnnnn :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Katze » Sam 5 Jan 2013 18:34

merci pour vos commentaires,j'ai déja édité quelques trucs faut que je rajoute quelques images et un peu de texte :)
ca va mieux? ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Icarus » Sam 5 Jan 2013 20:03

C'est déjà bien mieux pour moi avec les différents edit.
Plus qu'Ă  attendre l'approbation du grand chef (et peut ĂŞtre de Chevels notre expert Jaguar) ;)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: Test- Jaguar : Club Drive

Messagede Katze » Sam 5 Jan 2013 23:13

c'est vrai que l'avis d'autres ne serait pas de refus :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron