[PS2] Dark Cloud

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[PS2] Dark Cloud

Messagede Eiwhaz » Dim 17 Juil 2011 22:22

Il était une fois dans une contrée lointaine un méchant qui souhaitait être encore plus méchant et qui fit appel à un génie maléfique.
Alors le génie déchaina vents et tempête et détruisit le monde. Votre héros est le seul survivant.

Ca vous rappelle quelque chose ? Normal, c'est le scénario basique d'un jeu.
ce qui est moins basique en revanche, et qui fait toute l'originalité de Dark Cloud, c'est votre quête : au delà de sauver le monde (oui, ça c'est le côté le moins original), vous devez aussi reconstruire votre village. Pour cela, il faut inspecter tous les étages d'un donjon et récupérer les sphères qu'ils contiennent. Dans ces sphères, vous retrouverez des maisons, des moulin, et vos anciens voisins. Un vieil homme mystique est là pour vous guider lors de vos premier pas dans le premier donjon (ça c'est pour renforcer le côté un peu cliché du jeu !).

Niveau gameplay, le jeu se présente tel un RPG, mais vous vous rendrez bien vite compte que sur les 5 camarades que vous récupérerez au fil des donjons, seuls un ou deux vous seront vraiment utiles lors de l'aventure. En gros, ils ont chacun des capacités distinctes qui vous obligent parfois à les sélectionner (Osmond peut passer par dessus de gros précipices parce qu'il vole, tandis que Ruby ouvre des portes grâce à la magie élémentaire ...), mais sinon, au niveau de la puissance d'attaque, vous allez vite voir que tous ne sont pas performants (j'y reviendrais lorsque je parlerai des défauts du jeu).
La petite originalité du jeu est que vous ne faites pas évoluer votre personnage, mais votre arme. Pour qu'elle puisse être vraiment puissante vous devez lui associer des pierres et des attributs. Attention, cependant, car vos armes sont cassables : si vous ne les réparez pas lorsque ses points d'attaque sont bas, elles se cassent et deviennent définitivement inutilisable ... Il faut donc régulièrement leur donner de la poudre réparatrice, sous peine de voir anéanti des heures et des heures de combats contre des ogres et des momies.
L'autre point sympathique est le fait qu'à chaque donjon, vous aurez un nouveau village à reconstruire. Pour que le village soit parfait, il faut aller voir tous les villageois et écouter leurs requêtes. C'est parfois usant, parce que machin ne veut pas vivre à côté de bidule et que truc est fan de machin mais il adore aussi bidule ... bref, un peu casse tête, mais rigolo dans les faits ! La prise en main est aisée : dans les donjons, il vous suffit de marteler X pour frapper, R1 pour verrouiller une cible. Dans les villages, vous passez en mode panorama, et vous pouvez alors placer vos maisons comme vous le sentez (un peu à la thème park world sur PS1 !).

Décrit comme ça, on se dit, "ça a l'air chouette ton jeu tu me le donnes quand ?". Ben oui, reconstruire des villages, jouer avec de multiples personnages, découvrir de nouveaux donjons ...
Mais en fait, (attention, préparez vous à une déception), ce jeu est loin d'être parfait.
A commencer par le côté légèrement répétitif des donjons ... autant récupérer les sphères et reconstruire les villages, c'est rigolo, autant parcourir un donjon avec les mêmes monstres sur une vingtaine d'étages, c'est un peu lourdingue sur la fin ... Je vous vois venir avec votre "ben on est pas obligés de tous les tuer les monstres !!". Ben si en fait, parce que sur tous les monstres d'un étage, seul un détient la clef pour accéder à l'étage d'après, et c'est quelque chose de tout à fait aléatoire ... Donc on bastonne jusqu'à temps de trouver la clef pourrie. Et à l'étage d'après ... on recommence.
L'autre point noir, c'est le côté RPG qui est exploité de telle manière qu'en fait on y prend aucun plaisir. Une fois un nouveau personnage dans votre équipe, avec une arme toute pourrie niveau 1, vous pouvez être certains que l'étage d'au dessus sera une "zone de restriction" et vous obligera à n'utiliser QUE ce personnage, et personne d'autre. Personnage qui met donc 15 plombes à tuer un ennemi, qui nécessite donc beaucoup beaucoup de poudre de réparation d'armes, donc beaucoup d'argent, et pas mal de place dans votre sac. Avec du bol, vous pouvez, dés votre premier ennemi tué, obtenir le sésame pour la porte d'après. Moi, personnellement, je fais partie de ces gens qui doivent tuer tous les monstres pour trouver la clef. C'est assez agaçant, et peut provoquer à long terme l'apparition d'une bave aux lèvres, consécutive à 3h passée sur le même étage d'un donjon avec votre personnage tout pourri. La palme est tout de même décerné à Goro, le personnage le plus inutile du monde du jeu vidéo, qui non seulement n'a aucune force, mais en plus ne sait pas viser. Vous serez prévenus. Sans parler des boss des donjons, qu'il faut tuer avec le personnage récupérés dans ce même donjon. Système mal fichu donc, qui vous force à utiliser des personnages qui ne sont pas du tout au niveau de vos adversaires. Et qui nécessite donc des heures et des heures à refaire les donjons histoire de faire évoluer votre arme ...

RĂ©sumons donc en quelques mots :
Force du jeu : la reconstruction des villages, qui est vraiment très bien faite, très originale, et qui donne envie d'aller plus loin dans le jeu.
Défaut du jeu : le RPG très mal exploité et le côté trop répétitif des donjons.

Sincèrement, j'ai aimé ce jeu, mais j'ai été parasitée par les gros défauts. Il reste cependant pour moi un must have, tant l'idée était bonne à la base.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede tanuki » Lun 18 Juil 2011 09:26

Dark cloud 2 est un de mes jeux préférés, comme quoi le potentiel était là!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede Icarus » Lun 18 Juil 2011 10:43

Jamais testé ce jeu mais il a vraiment l'air original et prenant dans son principe. Mais c'est vrai que le coté RPG fastidieux a l'air bien repoussant.

Merci pour la découverte
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede Eiwhaz » Lun 18 Juil 2011 11:07

Dark Chonicle a parait il effacé les défauts de son ainé. Je n'ai pas pu y jouer, mais je sais que je le ferais si l'occasion se présente.

@ Icarus : franchement, si t'as l'occasion, joue le. J'avoue que je ne l'ai pas terminé (j'ai tué les boss finaux tout ça, mais après ce boss final, il y a un nouveau donjon qui apparait, avec 100 étages. Cette fois ci, pas de village à reconstruire, mais je te laisse imaginer à quel point c'est looooooong ... surtout quand j'ai appris ce qui se passait après l'étage 100, j'ai laché l'affaire !). Et puis, pour la petite surprise, il n'y a pas que des villages à reconstruire ... certains donjons font dans l'originalité ! Mais chuuuut :)
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede Hijaki » Lun 18 Juil 2011 11:10

J'aime pas la PS2.................. Mais je veillerais à me renseigner quand même pour le chopé...
Sait-on jamais? ^^

Merci pour cette découverte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede tanuki » Lun 18 Juil 2011 11:43

va vraiment falloir que tu t'y mettes en essayant des jeux de ma liste!!
allez maintenant que tu bosses, direction la boutique!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede Hijaki » Lun 18 Juil 2011 11:46

Euh Ă  vrai dire, j'ai plus de PS2 et ma PS3 slim ne lit pas les jeux PS2 ^^' Donc bon... On verra...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede tanuki » Lun 18 Juil 2011 11:47

allez maintenant que tu bosses, direction la boutique!


il me semble que ça ressemblait à un ordre! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dark Cloud

Messagede Hijaki » Lun 18 Juil 2011 11:53

Je suis 1000 fois plus heureux avec mes jeux PS1 :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land


Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron