[X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Manuwaza » Mar 18 Jan 2011 23:16

Depuis la création de Lucas Arts, la sortie d'un jeu estampillé Star Wars s'est toujours accompagnée d'une grande ferveur populaire. Tantôt décriés, tantôt adulés, toutes ces adaptations ont en commun une grande fidélité par rapport à l'univers créé par George Lucas. En est-il de même pour le dernier opus en date de cette saga vidéoludique? Réponse à suivre...

La trame scénaristique de Star Wars : The Force Unleashed se situe entre les deux trilogies cinématographiques, et comble ainsi un vide dans l'univers Star Wars. En effet, beaucoup de suppositions ont été faites par les fans sur les événements survenus pendant cette période, guidées par quelques références présentes dans les films de la trilogie originelle. Le soft est donc la toute première occasion offerte au fin cinéphile de découvrir ces temps troublés marqués par le renforcement de l'Empire. Le joueur émerveillé incarnant le jeune apprenti de Vador se livrera donc à la traque des derniers chevaliers Jedi ayant échappé à l'ordre 66, mais également à la création de la Rébellion qui, des années plus tard, mettra un terme aux agissements du maléfique Empereur Palpatine. Le déroulement narratif du titre tient la route, et remplit admirablement les trous laissés par les films avec une fin qui ne manquera pas de déclencher l'émotion chez l'inconditionnel de la saga.

Une seconde conclusion à cette aventure tout aussi réussie sera d'ailleurs disponible, déclenchée par un choix bien particulier à un moment précis. Je me garderai bien de spoiler cette dernière mais je ne saurais que trop vous conseiller de reprendre votre Sabre-Laser une seconde fois afin de pouvoir en profiter, ce qui aura pour effet de prolonger un peu plus encore la durée de vie de l'ensemble. Comptez approximativement une grosse dizaine d'heures pour boucler votre quête en ligne droite, et beaucoup plus pour débloquer tous les bonus. Largement à la hauteur pour un jeu de ce type, la longévité du soft est en outre soutenue par une difficulté parfois très mal dosée pouvant obliger le joueur à s'acharner des heures sur un passage. Le meilleur exemple est sans conteste le combat contre un Destroyer Stellaire, qui ne manquera pas de déclencher une crise de nerfs chez le joueur moyen tant l'entreprise s'avèrera ardue.

Cette difficulté doit d'ailleurs beaucoup aux problèmes de caméras présents d'un bout à l'autre du jeu. Si cette dernière est ajustable via le stick droit, recourir en permanence à ce dernier deviendra très vite agaçant. Pire : lors des combats contre les boss, le joueur sera cantonné à une seule et unique vue frisant parfois le ridicule. L'affrontement contre le boss final est ainsi ponctué de nombreux problèmes de visibilité...comme s'il n'était pas déjà suffisamment difficile! Ajoutez à cela quelques bugs épars pouvant parfois vous forcer à recharger votre partie pour continuer (blocage dans un élément du décor...) et vous obtenez un jeu diablement agaçant...

Et pourtant, malgré ces défauts, l'adepte de Star Wars ne pourra que tomber sous son charme. En effet, l'ambiance caractéristique des films est bel et bien présente et les différents environnements sont parfaitement raccord avec ceux créés par George Lucas dans ses longs métrages. Il sera ainsi possible d'explorer des décors divers et variés, allant de l'Etoile Noire à la sauvage et exotique planète Félucia...qui n'auront comme seul point commun que leur incroyable beauté, tant et si bien que leur richesse posera parfois quelques problèmes de pathfinding. Les musiques de John Williams ne sont pas étrangères à cette fidélité envers cet univers magique, de même que le gameplay donnant une impression de puissance hors du commun.

Le joueur pourra ainsi se délecter en utilisant, non seulement son Sabre-Laser, mais également un large panel de pouvoirs allant de la télékinésie à l'envoi d'éclairs. Le déplacement d'objets en utilisant la Force sera d'ailleurs indispensable pour progresser dans les niveaux, ces derniers regorgeant de portes à détruire ou d'interrupteurs à actionner. On appréciera d'ailleurs le sentiment de supériorité éprouvé face à ses adversaires, en balançant une vague de Force faisant voler en éclat moult éléments du décor situés aux alentours, ou bien en balançant des projectiles arrachés aux murs sur un TR-TT ou un Rancor. A côté de cela, il sera également possible d'utiliser un vaste registre de combos au Sabre susceptible de faire pâlir d'envie un Virtua Fighter. Ces combinaisons dévastatrices, déclenchables en pressant des séquences de touches bien précises, permettront de se sortir de n'importe quelle situation mais demanderont néanmoins au joueur un effort d'apprentissage compte tenu de leur grand nombre. L'amélioration des pouvoirs de la Force et l'achat de nouveaux combos passeront par l'utilisation de sphères, trouvables sur les maps et permettant de customiser son perso. Seront également ramassables des holocrons siths, permettant d'augmenter temporairement certains attributs (puissance d'attaque, invincibilité, résistance...). L'aspect spectaculaire du titre est d'ailleurs renforcé par les phases de QTE qui achèveront tous les combats contre les boss, donnant à l'ensemble une indéniable dimension cinématographique. God of War est passé par là...

Vous l'aurez compris, Force Unleashed est un défouloir des plus efficaces, et ce malgré les problèmes de maniabilité cités plus haut. Il a de plus l'avantage de parfaitement s'insérer dans l'univers étendu de Star Wars, et de proposer aux fans une version crédible des événements survenus entre les deux trilogies. A posséder absolument donc, pour tous les inconditionnels du travail de George Lucas!

Test publié sur Obsolete Tears : http://obsolete-tears.com/star-wars-the ... t-679.html

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Hijaki » Mar 18 Jan 2011 23:28

Je l'ai, et j'ai même eu le trophée platine :D Autant dire que j'ai plutot apprécié le jeu, qui n'est pas une grossière arnaque comme son successeur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Manuwaza » Mer 19 Jan 2011 10:05

Wep, dommage d'ailleurs, j'attendais sa sortie avec impatience mais devant l'unanimité de la critique, je me suis dit que j'allais attendre qu'il soit un peu (beaucoup) moins cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Hijaki » Mer 19 Jan 2011 11:17

Oui....... VRAIMENT BEAUCOUP moins cher... Et encore je ne sais mĂŞme pas s'il vaut le coup...
Qu'a-t-il bien pu passer par la tete de Lucasarts? :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede SLAINE » Mer 19 Jan 2011 22:16

marrant, je ne me souviens pas avoir lutté pour finir le jeu, même si les caméras ne sont pas top....

Par contre je suis en train de faire le 2 et il est très très décevant... J'essairai d'en faire un article quand je l'aurais fini ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Manuwaza » Jeu 20 Jan 2011 09:53

Hijaki a Ă©crit:Qu'a-t-il bien pu passer par la tete de Lucasarts? :(

Tu sais, j'ai beau adorer Lucas Arts, il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont pas fait que de bons jeux...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [X-Box 360]Star Wars : Le pouvoir de la Force

Messagede Krigohan » Jeu 20 Jan 2011 17:31

Monkey Island :D
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)


Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron