[X-Box]Cold Fear

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[X-Box]Cold Fear

Messagede Manuwaza » Sam 8 Jan 2011 15:13

Quatre ans après nous avoir prouvé leur intérêt pour le survival-horror avec Alone in the Dark : The New Nightmare, ces messieurs de chez Darkworks nous reviennent avec un tout nouveau jeu intitulé Cold Fear, et jouant lui aussi la carte de l’épouvante.

Vous incarnez Tom Hansen, un garde côte chargé de venir en aide à un baleinier molesté dans une violente tempête. Malheureusement, il va vite se rendre compte que quelque chose ne va pas et que le voisinage est tout sauf humain. Seul survivant de son équipe, son seul but est de survivre pour se sortir de ce mauvais pas.

Cold Fear, au même titre que Resident Evil 4, opte pour une vue à la troisième personne avec une caméra passant au dessus de l’épaule du personnage lorsque l’on appuie sur la touche de visée. La visibilité globale s’en trouve améliorée et permet d’avoir une vue beaucoup plus panoramique qu’avec une caméra fixée dans un coin de l’écran. Vous avez à votre disposition un arsenal assez impressionnant allant du harpon au lance-flammes qui vous permettra de vous tirer tant bien que mal des situations les plus délicates. Votre arme de base disposant d’une visée laser, vous pourrez vous adonner au noble art du headshot, économisant ainsi vos précieuses munitions qui auront la fâcheuse tendance de descendre beaucoup plus vite que le nombre d’ennemis. En cas d’attaque groupée, un tir bien placé dans un baril de pétrole pourra vous tirer d’affaire en vous débarrassant de tous vos ennemis d’un seul coup. Compte tenu de la puissance et de la rapidité de ces derniers, mieux vaudra éviter de les laisser s’approcher trop près de vous.

Vous vous rendrez cependant vite compte qu’ajuster un tir relèvera, la plupart du temps, de l’exploit et ce pour deux raisons. D’une part, vous serez quasiment toujours dans l’obscurité, vous obligeant à utiliser votre lampe torche pour vous créer un champ de vision, certes réduit, mais parfois salvateur. D’autre part, n’oubliez pas que vous vous trouvez sur un baleinier en pleine tempête. Les développeurs sont parvenus à retranscrire le roulis d’une manière remarquable tant et si bien qu’une personne atteinte de mal de mer risque fort de salir son pad X-Box. Cela contribue grandement à l’ambiance et progresser tant bien que mal sur le pont en se prenant des paquets de mer en rafale risque de vous faire oublier le mutant vous attendant au bout du chemin. Vous l’aurez compris, Cold Fear est visuellement très abouti et on se croirait presque au beau milieu de l’océan en train d’essuyer une tempête. De mauvaises langues pourraient lui reprocher un manque de variété en termes d’environnements mais je doute que les coursives d’un baleinier soient très différentes les unes des autres.

Le soft est hélas doté d’un défaut de taille : sa durée de vie. En y jouant sérieusement, il ne vous résistera guère plus qu’une après midi ce qui peut paraître bien peu, même pour un jeu de ce genre. Toutefois, sa grande difficulté renforcée par la rareté des munitions et la limitation de la possibilité de fuir par une jauge d’endurance vous obligera à faire preuve d’astuce et à opter pour les bons choix sous peine de vous retrouver éparpillé aux quatre coins du bateau (ou de la plate-forme pétrolière, la seconde partie de l’aventure se déroulant dans un endroit différent).

En bref, Cold Fear est un excellent jeu doté de tous les atouts nécessaires pour inspirer la peur au malheureux joueur tombé entre ses griffes. Dommage que les développeurs ne nous aient pas proposé une aventure plus longue qui nous aurait permis de rester un peu plus longtemps dans cette atmosphère sanglante et oppressante si brillamment créée par leurs soins.

Test publié sur Obsolete Tears : http://obsolete-tears.com/cold-fear-mic ... t-295.html

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede masters974 » Sam 8 Jan 2011 19:51

Tès bon jeu, j'ai été agréablement surpris par réalisation en générale. Un bon survival horreur comme je les aimes, mais comme tu le dit, trop trop court... dommage :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
masters974
Princesse
Princesse
 
Messages: 37
Inscription: Mer 1 DĂ©c 2010 22:48

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede SLAINE » Lun 10 Jan 2011 21:28

J'ai complètement zappé ce jeu sur xbox et je le regrette...
Par contre pourquoi ne pas Ă©toffer cet article et en proposer le test sur le site, la xbox est devenu une console limite "oldies" non ??? du moins elle n'est plus "next gen" ou "current gen".
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede tanuki » Lun 10 Jan 2011 21:29

comment définir le retro? pour ma part ps2 et xbox en font partie maintenant :?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede SLAINE » Lun 10 Jan 2011 21:34

Pour moi une console devient rétro une fois qu'elle n'est plus de la génération actuelle, même si pour la ps2 c'est un peu délicat dans le sens où elle est toujours très bien vendu et que des jeux sortent encore dessus régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede tanuki » Lun 10 Jan 2011 21:36

y a encore des jeux ps2? des titres! des titres!!

j'avoue ne pas avoir regardé depuis des mois et des mois!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede SLAINE » Lun 10 Jan 2011 21:38

bah, y a régulièrement les sing star, buzz, quelques compiles de jeux "oldies" aussi il me semble. Y a eu sonic unleashed dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede Krigohan » Lun 10 Jan 2011 22:36

Pour moi la Xbox est une console rétro...malheureusement...j'avoue que c'est ma petite préférée avec la GBA et je trouve que nous l'avons trop sous estimé dans sa jeunesse :roll:
Aaaah toutes ces heures passées sur Halo 1&2, Fable (UN !!!!), Soul Calibur et Half Life 2 ^^ Que de souvenirs :P
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede Manuwaza » Mar 11 Jan 2011 09:52

Ça c'est un débat que l'on a déjà eu... Mais j'ai peur que si j'autorise les tests XB et GC sur le site, ces derniers prennent le pas sur les autres consoles en termes de nombre :(
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [X-Box]Cold Fear

Messagede tanuki » Mar 11 Jan 2011 10:22

je le pense aussi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron