[Gamecube]Resident Evil 4

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[Gamecube]Resident Evil 4

Messagede Manuwaza » Lun 27 DĂ©c 2010 09:54

Après trois épisodes PS1 ayant connu un franc succès, la saga Resident Evil nous revient en 2005 pour un quatrième épisode qui marque sans aucun doute le renouveau de la série, sous de nombreux points de vue.

C’est ainsi que l’on retrouve Leon Kennedy sept ans après sa première apparition dans le second volet. Après être parvenu à s’échapper de Raccoon City, ce dernier s’est engagé dans les services secrets américains et va se voir confier la mission de retrouver la fille du président vraisemblablement kidnappée par une étrange secte qui semble avoir élu domicile dans un petit village espagnol. Dites donc adieu aux traditionnels zombies créés pas Umbrella, même si dans la pratique les adversaires que vous aurez à affronter ne seront pas si différents de ces derniers…

Pour sa troisième apparition sur le cube de Nintendo, l’œuvre de Shinji Mikami fait en effet peau neuve en termes de gameplay. Exit la caméra fixe donnant lieu à des situations parfois délicates à négocier. La vue est désormais fixée au dessus de l’épaule ce qui présente un avantage certain en termes de déplacements, tout en nuisant malheureusement légèrement à l’ambiance du fait de l’augmentation de la visibilité.

Vous avez à votre disposition un large panel d’armes que vous pouvez utiliser moyennant un appui sur la gâchette qui fera apparaître un viseur. Vous aurez la possibilité de customiser ces armes (moyennant finances) tout au long de l’aventure pour les rendre plus efficaces, ce qui ne sera pas du luxe compte tenu du caractère coriace de certains ennemis. Lors de certaines phases, vous devrez également vous livrer à des phases de Quick Time Event (largement inspirées de Shenmue) consistant à appuyer sur la bonne touche au bon moment pour se sortir d’une situation délicate.

Beaucoup ont critiqué cet épisode qui n’est plus réellement un survival-horror, en raison de la disparition quasi-totale des énigmes. C’est effectivement lorsqu’on l’aborde comme un jeu d’action que ce RE4 prend toute sa dimension. L’ambiance oppressante si chère à la série a certes changé de nature mais est néanmoins toujours présente, vous faisant sursauter à de nombreuses reprises. Cette dernière est d’ailleurs soutenue par une réalisation technique de haut vol, passant pour l’occasion à la 3D temps réel pour les décors. Nous sommes sans aucun doute en présence de l’un des plus beaux jeux de la console. Même constat pour l’aspect sonore tout simplement excellent.

Un excellent épisode, qui marque une véritable rupture avec ses prédécesseurs. La peur est cependant toujours présente, et c’est bien là le principal pour un Resident Evil. Merci M. Mikami !

Test publié sur Obsolete Tears : http://obsolete-tears.com/resident-evil ... t-294.html
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede Hijaki » Lun 27 DĂ©c 2010 11:16

Action, Action, Action.... :evil:

A quand un Gran Turismo 6 tourné vers l'action comme un GTA like? :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede Manuwaza » Lun 27 DĂ©c 2010 18:54

Ptetre qu'un jour ou pourra défoncer les barrières de sécurité pour écraser les spectateurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede Hijaki » Mar 28 DĂ©c 2010 01:36

Tout ça pour dire que je ne suis point fan... Mais ça tu t'en serais douté! :mrgreen:

On colle de l'action Ă  tout va dans n'importe quel jeu maintenant... Ca me gave d'une force moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede SLAINE » Mar 4 Jan 2011 13:18

Moi je ne suis pas d'accord. Je trouve que Resident Evil 4, même s'il apporte un côté plus action que les autres est une pure réussite. Déjà la maniabilité qui est enfin amélioré et franchement excellente. Ensuite il y a toujours ce côté film d'horreur et scènes bien stressantes qui font la réputation de la série. Ce jeu est une pure claque.

Par contre resident evil 5 est quant à lui franchement loupé pour le coup parce que principalement centré sur l'action en oubliant tout le reste....
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede tanuki » Mar 4 Jan 2011 13:47

resident evil 4--> un des top 10 de la décennie!!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede masters974 » Jeu 6 Jan 2011 23:56

très bonne article, un de mes resident évil préféré 8-) une pure réussite. Ce qui est dommage c'est que capcom à vu que RE4 a tellement bien marché qu'ils ont fait un copié collé pour le 5ème épisode et je trouve qu'ils ne se sont pas foulé sur ce coup là
Image
Avatar de l’utilisateur
masters974
Princesse
Princesse
 
Messages: 37
Inscription: Mer 1 DĂ©c 2010 22:48

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede Hijaki » Ven 7 Jan 2011 01:01

Il est vrai que beaucoup de choses du 5 sont directement pompées sur le 4... Vraiment dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Resident Evil 4

Messagede gaga » Mer 9 Mar 2011 12:28

Mon épisode préféré. Ou en tout cas celui (avec le rebirth tout de même) ou j'ai le plus passé de temps et tout retourné de A à Z. Niveau feeling, ca reste ma meilleur expérience RE (et je les ai tous esseyé à l'exception des versions pour téléphone...
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28


Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron