[Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede SLAINE » Lun 20 DĂ©c 2010 11:50

année: 2009
développeur: Larian Studio
console: Xbox 360 (existe aussi sur Pc)
type de jeu: RPG

Divinity 2, The Dragon Knight Saga


Sans vouloir faire un test complet du jeu, je tenais à vous présenter ce titre sur lequel je joue depuis plusieurs semaines.
Afin de resituer le jeu, il faut savoir que contrairement à son titre, il ne s'agit pas du deuxième épisode de la saga, mais du troisième. Il y a eu: Divine Divinity et Beyond Divinity avant de voir Divinity 2 Ego Draconis.

Je ne pourrais pas vous parler des jeux précédents pour ne pas y avoir joué (uniquement sorti sur pc), et je suis donc incapable de vous dire s'il y a des liens scénaristiques entre les différents opus.

L'épisode que nous allons voir aujourd'hui regroupe le jeu d'origine Ego Draconis avec son add on Flames of Vengeance, les deux jeux pouvant se jouer séparément ou dans la continuité afin d'avoir une aventure beaucoup plus longue....


Un scénario bien construit:

Tout commence alors que vous êtes un chevalier Draconis, formé pour tuer les chevaliers Dragons, abominations de ce monde. Très vite (dans les deux premières heures de jeu) le scénario prend une toute autre tournure après la mort du dernier chevalier dragon, qui dans son agonie vous donne son pouvoir et fait de vous le dernier descendant des dragons... Bref, vous devenez ce que vous avez chassé.
Votre quête prend alors un tout autre sens en cherchant à tuer un puissant homme Démon connu sous le nom de Damian qui s'apprête à conquérir la planète, tout en essayant de convaincre vos anciens camarades que les dragons ne sont finalement pas des ennemis.

C'est bien entendu un résumé succinct de l'histoire qui s'étoffe au fil des heures et dont la fin de Ego Draconis a de quoi surprendre. Si vous possédez comme moi cet épisode entier, le jeu se poursuivra naturellement sans coupure, alors que les malheureux propriétaire de Ego Draconis devront se contenter de cette fin "alternative".

Contrairement à un Dragon Age of Origins le scénario ne sera pas autant malléable que son concurrent. Vous pourrez biensûr influencer sur les actions, être plus démon que chevalier si le coeur vous en dit, mais au final la trame principale ne varie pas énormément. Seul la "vraie" fin de l'épisode entier (donc avec l'add on) sera différente suivant le choix que vous ferez avant le dernier niveau.


Image

Uploaded with ImageShack.us


Un système de classe et de compétence complet:

Après l'habituel choix de classe de votre héros (nécromancien, archer, magicien ou guerrier), son sexe (pas la taille hein ...), lui modeler son visage (pas de choix énorme ou de grosses possibilités, mais c'est mieux que rien), vous débuterez votre aventure.
Sachez toutefois que ce choix de classe n'a rien de définitif vu qu'à chaque level gagné vous pouvez attribuer des points de statue à votre convenance (force, dextérité, mana, vitalité, etc...) et des points de compétences.
Ces fameux points de compétences sont organisés par classe (nécro, magicien, ...) mais vous pouvez très bien faire de votre guerrier un magicien accompli ou un archer hors pair. A vous de choisir et de faire de votre personnage un combattant équilibré.

Je pourrais parler longtemps de ces compétences tant il y a de choix possibles, entre les compétences actives qui vous coûteront de l'énergie magique comme des pouvoirs de feu ou autre, ou des invocations de monstres à solliciter (ils viennent combattre à vos côté pendant un certain temps), et des compétences passives qui apportent des bonus à votre personnage en permanence tels que booster votre expérience gagné au combat, améliorer votre puissance de combats avec des armes à deux mains, etc...

Si on ajoute à cela la possibilité d'augmenter significativement le "level" maxi de ces compétences en recourant à un "entraîneur", vous comprendrez que le sujet est vaste et certainement l'un des points les plus marquant du jeu.

Au cours du jeu vous découvrirez également des livres qui une fois lu vous donneront des points de compétences "gratuits" à attribuer. Il en va de même de l'accomplissement de certaines missions ou de personnages dont la lecture de leur pensée vous donneront des bonus (mais nous y reviendrons).

Image

Uploaded with ImageShack.us



Un RPG Ă  l'occidental:


Au delà de ce système de classe bien typique des RPG bien de chez nous, Divinity 2 propose un jeu "totalement" libre.
En clair vous pourrez vous balader comme bon vous semble dans le monde ouvert du jeu, excepté bien entendu certains donjons verrouillés. Mais comme vous allez vite vous en rendre compte, vous pouvez tomber dans une zone où les ennemis ne feront qu'une bouchée de vous parce que plus évolué.

Il faut donc trouver le savant dosage entre l'exploration courageuse et la sage précaution.

Malheureusement Ego Draconis (la première partie du jeu) offre un monde très ouvert, il souffre d'une difficulté telle que les quêtes annexes, même les plus "basiques" deviennent vite indispensables pour gagner la précieuse expérience nécessaire à votre héros. On se retrouve donc à rester des heures dans un simple village afin de grappiller la moindre mission qu'on propose. Certaines de ces quêtes présentées comme "annexes" seront également indispensables pour la suite du jeu, créant une certaine confusion entre la trame principale et les annexes. Du coup, on fini par faire tout et un peu n'importe quoi pour obtenir un résultat qu'on attendait pas forcément...

Le point fort de cette première partie de jeu vient de la possibilité de se changer en dragon et donc d'avoir accès à des zones impraticables à pieds, et à pas mal de zones de "shoot them up" où il faut dégommer du démon volant et autres forteresses. Votre dragon pourra être équipé d'armures spéciales et de compétences uniques. Vraiment sympa.


Image

Uploaded with ImageShack.us


Flames of Vengeance (la seconde partie du jeu) propose quant à lui un jeu moins "ouvert", l'action se déroulant principalement dans la capitale de ce monde. Plus de transformation en dragon (sauf la scène finale suivant votre choix), et des quêtes annexes encore plus nombreuses mais plus structuré que dans la première partie. Cet Add on apporte donc un système de jeu revu et bien agréable.

Certains pesteront de ne pas toujours savoir précisément où ils doivent aller pour faire la trame principale, mais on prenant son temps on fini par comprendre où chercher, allant même à reprocher d'être trop guidé par moment. Personnellement cette liberté d'action est une des choses que je préfère dans les RPG occidentaux.


Graphiquement joli mais atteint du syndrĂ´me des jeux trop "ouvert":


Techniquement parlant le jeu est en demi teinte. Certains décors sont très réussis avec de beaux effets de lumière et d'ombrage. Certains villages vous transportent littéralement dans un autre monde avec ces petites rivières qui dévalent les pentes, ces moulins qui tournent au vent, ... Il arrive souvent qu'on s'arrête en haut d'une colline afin d'admirer l'horizon.

Malheureusement les intérieurs sont beaucoup moins flatteurs avec des temples trop sombre (au point d'augmenter presque au maxi la luminosité du jeu pour voir où on marche), les grottes quelconques et les souterrains trop "communs". C'est souvent un constat à appliquer à ces jeux très ouverts et hyper vaste. Il s'en tire toutefois mieux que Dragon Ages par exemple.

Il en va de même pour les personnages, qui en gros plans ne sont pas toujours flatteurs avec un manque d'expression flagrant et des textures datées. On est à des années lumière de Mass Effect par exemple...

Les bugs sont assez nombreux et le clipping omniprésent (surtout lorsque l'on est en dragon). Le jeu manque de vie surtout dans les villages, où les habitants ne se bousculent pas au portillon et que dans la nature, à part quelques lapins vous ne verrez pas grand chose...

Niveau musical, loin d'ĂŞtre insipides les musiques vont vous accompagner avec plaisir, mais on aura vite fait de les oublier. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir fredonner le moindre morceau...


Image

Uploaded with ImageShack.us


Les défauts et incohérences du jeu:


Je me devais de faire un paragraphe sur les défauts du jeu tant ils sont nombreux et souvent "injustifiés".
Partant d'une excellente idée, votre personnage pourra lire dans les pensées de ses ennemis ou de tout citoyen dès qu'on vous en donne la possibilité. Cette petite manipulation donne accès à des quêtes annexes, des points de compétences gratuits ou tout simplement fera baisser le prix des marchandises chez un commerçant. Tout n'est pas gratuit et cette faculté vous coûtera à chaque fois des points d'expérience (eh oui, en abusé ne vous fera pas perdre des levels, mais ralentira sérieusement votre progression). Malheureusement vu la difficulté du jeu et la plupart des quêtes n'étant accessible que de cette manière cette lecture dans les pensées devient donc systématique et perd donc de son intérêt. Du moins c'est mon avis personnel.

Ensuite il faut savoir que les ennemis sont visibles sur la carte mais ne "revivent" pas. C'est à dire que si vous tuez tous les ennemis d'une zone, vous pouvez y revenir longtemps après, ils ne reviendront pas. Du coup très difficile de faire du levelling, à moins comme je l'ai expliqué plus haut de faire toutes les quêtes annexes et de les réussir...

Concernant la gestion de l'inventaire c'est une catastrophe. Il faut appuyer sur start, allez sur "inventaire" et enfin pouvoir avoir accès à notre équipement, objets, etc... Le problème est que c'est long, laborieux, et que chaque objet utilisé vous fera revenir au début de votre inventaire, vous obligeant à "fouiller" à nouveau.

Continuons avec toutes ces petites incohérences qui font sourire, comme le fait de pouvoir tomber de très haut sans perdre un seul point d'énergie (imaginez voler en dragon et vous transformer en vol pour redevenir humain et tomber de la hauteur d'une montagne sans vous faire une égratignure) alors qu'une simple flamme de lanterne va vous blesser...

Lorsque vous volez en dragon vous ne pouvez pas tuer les ennemis qui sont au sol car ils disparaissent, et vous ne pouvez voir certains éléments du décors (comme certains coffres ou personnage à qui parler), qui ne seront visible que si vous êtes en humain au sol... Etrange...

Lors des combats vous pouvez "locker" vos ennemis, mais bizarrement ça ne fonctionne pas toujours et vous êtes vite un peu dépassé par la caméra qui tourne dans tous les sens.

Dans les donjons il arrive souvent que l'on doive chercher après un petit bouton caché pour ouvrir une porte ou un coffre, mais avec les textures plutôt ratés et les couleurs sombres, on passe des heures à tourner en rond. Agaçant...

Niveau scénario vous pouvez choisir d'être le pire salaud qui existe, cela ne changera finalement pas grand chose à l'attitude des habitants à votre égard, si ce n'est quelques réflexions cinglantes. Dommage...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Bref, Divinity 2 avec ses plus de 70 heures de jeu est un titre assez complet et ambitieux mais qui souffre de pas mal de bugs et d'incohérence. Je lui préfère personnellement Dragon Ages of Origins, moins beau, et plus immersif, avec un scénario modulable à souhait.
Si l'aventure vous tente, sautez sur The Dragon Knight Saga, regroupant le jeu original et son add on, rallongeant d'une bonne quinzaine d'heures l'aventure principale.



Points positifs:
- le côté shoot them up
- la transformation en dragon
- Graphiquement sympa pour les décors extérieurs
- beaucoup de pouvoirs et autres configurations de personnage
- un add on très complet (the Flames Of Vengeance)
- entièrement parlé en français
- le fait de pouvoir lire dans les pensées


Points négatifs:
- pas mal de bugs d'affichage ou de clipping
- les intérieurs affreux et trop sombre
- des quĂŞtes annexes qui deviennent indispensables pour finir le jeu
- un manque de vie dans les villages
- une gestion de l'inventaire très mal conçue
- musiques moyennes




NOTE: 14/20
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede tanuki » Lun 20 DĂ©c 2010 11:56

mais il est fou lui!!!
le gars me dit hier à 21H qu'il fera un petit truc surement moins long que pour oldies! et regardez quelques heures plus tard le pavé!!! :o
Avec photos, mise en page et tout!!

je lirai tout ça dans la journée, merci du partage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede SLAINE » Lun 20 DĂ©c 2010 12:30

:D
Disons que ce matin je me suis mis sur l'ordi et j'ai fait tout d'une traite, donc ce n'est certainement pas parfait, et il y aurait encore beaucoup Ă  dire mais une petite heure m'a suffit, alors qu'un test oldies prend plus de temps ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: [Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede Hijaki » Lun 20 DĂ©c 2010 13:00

Chapeau pour la rédaction, pareil je lis ça en détails un ptit peu plus tard ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede Krigohan » Lun 20 DĂ©c 2010 15:52

bon test (ou apercu ? ^^) Pour avoir testé le jeu je peux dire qu'il est quand même assez complet mais les défauts que tu as notés baissent considérablement la note que l'on peut attribuer au jeu...:
-comme le respawn inexistant des mobs alors que c'est quand même la fierté des RPG...
-Le verrouillage totalement inexplicable qui sert à rien tellement on voit plus le sol que la créature...(si si je vous jure...en gros pour un bon verrouillage merci de vous placer sur une colline :lol: )
-L'inexistance des dégâts de chute est un fait...c'est pas réaliste à moins que les Draconis est un sort de Poid Léger :lol:

Après j'imagine que le titre est meilleur sur Xbox grace aux mods et surtout aux patchs...donc à voir ^^

C'est quand même un RPG très prometteur avec de bonnes idées, on voit qu'il a été travaillé contrairement à de nombreux RPG d'aujourd'hui... :x
Si vous avez le Xbox Live ou Internet sur votre ordi (Quoi vous ne l'avez pas ?...Comment vous lisez ce post alors ?!) je vous conseille de télécharger une démo (plutôt longue en plus ^^) qui vous donnera un bon avant goût de ce jeu !
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: [Xbox 360] Divinity 2 the Dragon Knight Saga

Messagede SLAINE » Lun 20 DĂ©c 2010 16:05

Je ne sais pas s'il est meilleur sur xbox, je pense que sur pc le jeu est plus beau (au vue des screens) mais peut être moins "buggé" mais pas sûr...

Je trouve personnellement que c'est un bon jeu, mais il manque de scènes épiques, de grand moment de bravoure ou d'un petit quelque chose qui le rendrait plus "mémorable". ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45


Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron