[Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Manuwaza » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:08

Après avoir été à côté de la plaque pendant toute la génération 32 bits, Bandai nous revient en 2002 sur PS2 avec Dragon Ball Z Budokai, dernier né de la juteuse licence. Les malheureux possesseurs de Gamecube devront cependant attendre un an supplémentaire pour pouvoir s’essayer à ce jeu hors du commun…

C’est donc avec une joie non dissimulée que les fans de l’œuvre de Toriyama revivre les aventures de Goku et ses amis, qui s’étendront dans le cas présent du début de la saga des Saïyens à la fin du tournoi organisé par Cell. De Raditz à Cell en passant par les Cyborgs et Freeza, il sera donc possible de combattre les ennemis les plus marquants de la saga, dans une progression incroyablement fidèle à celle du manga. Les blancs laissés par les affrontements seront comblés par des cut-scenes en trois dimensions, scénarisant parfaitement la progression pour un résultat parfaitement cohérent.

Parlons justement de cette 3D. Les fans se rappelleront probablement avec effroi de l’ignoble Final Bout sorti sur PS1, et proposant une affreuse modélisation cubique au possible. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai abordé ce Budokai la première fois, m’attendant à un résultat tout aussi peu réjouissant. J’ai cependant été agréablement surpris, la modélisation étant ici plus que satisfaisante. Les textures des personnages, déjà d’une grande finesse sur la version PS2, ont ici profité d’un léger effet cel-shadé particulièrement réussi, sans pour autant changer de manière flagrante l’esthétique générale du soft. Les combats, véritable tempête d’effets visuels, vous éblouiront perpétuellement avec leurs superbes attaques spéciales d’une grande fidélité par rapport au manga. Quel plaisir transformer Freeza en apéricubes avec Trunks, ou d’envoyer un ennemi s’écraser sur une montagne !

Ce qui m’amène logiquement à aborder la délicate question du gameplay, aspect ô combien important dans un jeu de baston. Ici, pas de quarts de tour ou de manipulations compliquées pour déclencher les coups spéciaux. Toute la maniabilité est basée sur l’enchainement de coups. Par exemple, vous ne pourrez pas déclencher directement un Kaméha, mais devrez d’abord effectuer un enchainement pour ensuite finir en beauté avec une splendide vague déferlante. Au début un peu dérouté par cet aspect du gameplay, je me suis finalement rendu compte qu’il apportait un surplus de fidélité par rapport à l’œuvre originale. De nombreuses autres possibilités vous étant offertes contribueront à renforcer ce sentiment, comme celle de renvoyer les boules de feu vers leur expéditeur. Toute l’affectation des techniques est basée sur un système de capsules que vous devrez acheter pour en équiper vos personnages, un peu à la manière des matérias dans FF7. Vous pourrez donc customiser vos poulains et les façonner à l’image de votre style de combat. Tout cela ne représente cependant que bien peu de choses, en comparaison de la possibilité de se transformer en combat. Premier jeu sorti sur console de salon à permettre cette manœuvre, DBZ Budokai vous permettra ainsi d’inverser la tendance d’un affrontement en gagnant un surplus de puissance non négligeable, vous permettant d’ailleurs de lancer de nouvelles attaques surpuissantes ! Bref, une maniabilité qui ne satisfera pas forcément les fans de jeux de baston, mais qui ne pourra que combler les adeptes de DBZ par son dynamisme et sa fidélité au manga de l’ami Akira !

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu propose un challenge intéressant dans le niveau de difficulté le plus élevé. Vous aurez bien du mal à vous débarrasser de Cell malgré la puissance extraordinaire de Gohan en SSJ2. Plusieurs autres modes de jeu viendront augmenter un peu plus encore la longévité du soft, vous permettant de combattre vos amis ou d’organiser des tournois. Ces derniers proposeront d’ailleurs une expérience radicalement différente en incluant les ring out. Un combat ne sera donc jamais gagné d’avance puisque vous aurez toujours la possibilité de vous faire balancer hors de la surface de combat. Ajoutez à cela 25 personnages dont certains assez atypiques à débloquer (je pense notamment à Great Sayaman ou Mr Satan) et vous obtenez un jeu doté d’un rapport temps de jeu/prix tout à fait remarquable.

Véritable renouveau de la série, ce Dragon Ball Z Budokai ne pourra que ravir les fans du manga. Difficile de ne pas se laisser happer par l’aventure et les combats épiques qu’elle contient. Il est cependant malheureux d’avoir dû attendre la génération 128 bits pour voir apparaitre le digne successeur des excellents épisodes sortis sur Super Nintendo…

Test publié sur Obsolete Tears, ici :
http://obsolete-tears.com/dragon-ball-z ... t-546.html
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Hijaki » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:17

Très bon test qui me rappelle des soirées de cuite sur Budokai 3 où un pote avait passé toute la nuit à booster Li Shenron!!! xD

Pour rien!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Manuwaza » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:19

Héhé, ce test là viendra aussi en son temps, patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Hijaki » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:23

Je n'ai connu que Budo 3 qui était un très bon jeu (pour un soft PS2 :D ) et les Tenkaichi, qui étaient tout de suite beaucoup moins bons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Manuwaza » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:24

Le Tenkaichi 2 dans sa version JAP Ă©tait ultime, avec les musiques de l'anime :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Krigohan » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:28

En ce moment je concocte un test avec pas beaucoup de texte mais beaucoup de vidéos (enfin si youtube daignerai les charger il a pas bouger toujours 59%) de Budokai Tenkaichi 3
Mais c'est vrai que les Budokai et Tenkaichi en général étaient de pure merveilles au bord de la perfection meilleurs jeuxx mangas de DBZ et de combat et pourtant par Bandai comme quoi... :)
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Hijaki » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:30

J'aurais bien voulu voir ça... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Manuwaza » Jeu 2 DĂ©c 2010 22:31

Surtout qu'ils arrivaient après la catastrophe survenue sur 32 bits, avec des jeux comme UB22 ou Final Bout... Le premier Budokai, avec son histoire structurée et sa jolie 3D était vraiment une révolution...
Par contre, j'ai moins aimé le Tenkaichi 3. Trop de combats sautés selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede MoAnO » Ven 3 DĂ©c 2010 00:30

Alors ce foutu Budokai premier du nom je m'en souviens!

Je l'ai fini sur PS2, et je me souviens qu'il fallait une bonne dose d'acharnement mélangée à quelques soupçons d'insomnie pour le finir à 100%... Ils nous manquaient à tous (moi et mes amis qui le possédaient aussi) une *ùù^$m$mù*mùùm^ùm^m$^mùmùm§*$*$*$^$^mùm$%§:!!;:ù!;:$^:m;!!!!!!!!!! de *ù*!ù*:ù*: de capsule... et il fallait camper comme un malade sur le magasin jusqu'au moment fatidique ou il proposait la ùù:!ù:ù*:ù*:^^^mùù$*$*ù capsule.

Imaginez la crise de nerf pour celui qui campait, et qui dans un état stuporeux, l'esprit à moitié endormi, déseché, dénutri s'était mis en mode survie face à l'écran et répétait robotiquement la commande entré/sortie du magasin, cliquez 2 ou 3 fois de trop pour se rendre compte que la *^$ù$ù*ù capsule était passée devant ses yeux il y a quelques secondes!!!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MoAnO
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 245
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:56
Localisation: Alaincourt la CĂ´te

Re: [Gamecube]Dragon Ball Z : BudokaĂŻ

Messagede Hijaki » Ven 3 DĂ©c 2010 00:45

Et lĂ , c'est le drame.... :slug: :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron