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[TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:17
de Boyhood
Nouvelle version mes amours, bonne lecture ! :D

Si la Game Boy Advance a connue bon nombre de jeux dans Mario, dont un certain nombre inédit, comme Super Circuit, Superstar Saga (oui, ils aiment les Super chez Nintendo), l’autre série phare de Nintendo, Zelda, s’est faite assez rare, en effet, il n’y a eu que des remakes d’anciens épisodes et un inédit, un seul et unique, répondant au nom de The Minish Cap. Et c’est de lui dont on va parler.

On sauve la Princesse, mais en mode Pikmin !
L’histoire prend place dans le royaume d’Hyrule (vraisemblablement avant l’épisode Four Swords), qui est alors en fête, c’est en effet un grand jour pour le Royaume car c’est aujourd’hui le festival en hommage aux Minish, petits êtres légendaires qui auraient jadis apporté l’épée de Lumière au Héros de la Lumière pour vaincre les forces des Ténèbres (un jeu qui commence par une fête en commémoration d’un évènement impliquant un héros de légende…. J’aurais pas déjà vu ça dans jeu qui parle d’une baguette magique qui contrôle le vent ? Non, pas possible).
Nous incarnons donc un jeune garçon, appelons le Link, neveu du forgeron Smith, et ami d’enfance de la princesse Zelda, fille du Roi d’Hyrule. Alors que la fête bat son plein, la Princesse Zelda s’échappe du château (sacrément compétent le personnel) pour aller voir son ami et lui proposer d’aller en ville avec elle pour profiter des festivités, ce que le jeune garçon doté d’une grande extraversion… Car oui, Link est muet, comme toujours dans un Zelda.
Après nous être bien amusés à la fête, nous décidons de nous rendre au château pour assister à la remise du grand prix du concours organisé pour la fête, une entrevue de l’épée de Lumière, un petit coucou du roi ET une épée forgée par Smith. Et il s’avère que le gagnant du concours est un grand vilain (en même temps l’histoire n’allait pas démarrer s’il ne se passait rien), un terrible magicien du nom de Vaati (oui, dans cet opus, ce n’est pas Ganon qui se fait poutrer à la fin mais bien Vaati… Mais oui vous savez, le grand méchant de Four Sword), qui veut obtenir la toute-puissance Force contenue dans l’épée de Lumière (qui va mystérieusement se faire appeler épée de Quatre au fil de l’aventure). Le mage parvient à briser l’épée légendaire et à libérer la Force, il en profite également pour pétrifier Zelda qui s’est interposée.

Après une telle catastrophe, le Royaume est bien embêté, il est hors de question d’envoyer l’armée pour sauver la Princesse, donc on délègue la lourde tâche de sauver le monde à… Link (ce qui est normal, sinon on n’incarnerait pas ce personnage) ! Qui doit alors ramener la Paix (avec un grand P) dans le Royaume d’Hyrule.
Armé d’un bouclier offert plus tôt par son amie pétrifiée et de l’épée de son oncle, le jeune homme court vers la forêt, dans laquelle se trouverais apparemment un Temple qui nous donnerait le pouvoir de reconstituer l’épée de Lumière et de terrasser à nouveau les Force du Mal. Et dans la forêt, Link fait la connaissance d’Exelo, un chapeau magique doté de la parole, qui nous donnera des conseils, nous insulteras et nous permettra de nous rapetisser à la taille des Minish et inversement, et ce, tout au long de l’aventure.
Le jeune élu et son chapeau (mon personnage favori de l’épisode, soit dit en passant), vont alors traverser des forêts, des déserts, des montagnes et aux autres fermes laitières, et ainsi découvrir un monde dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence pour mener à bien leur quête.
Pour résumer, le scénario, s’il ne vole pas bien haut dans la forme, se révèle assez intéressant au niveau du background de l’histoire et du développement de certains personnages. On a aussi droit à quelques retournements plutôt sympas qui, sans nous laisser pantois comme devant la révélation de la paternité de Dark Vador, peuvent surprendre quelque peu. Scénario : 14/20

Un opus coloré et mignon tout plein
D’entrée, on remarque que le design de jeu est assez différent de ce qu’on était habitué à voir dans un Zelda, le monde est très coloré, voire un peu enfantin, ce qui rappelle un peu le parti prix du design de The Wind Waker, ça peut ne pas plaire à certaines personnes habituées au design des autres épisodes ou aux détracteurs de l’épisode sorti sur GameCube (on est bien loin des Zelda II et A Link To The Past en effet, et encore moins de l’opus suivant The Minish Cap, Twilight Princess) mais personnellement, j’ai beaucoup aimé. Les personnages ont attachants, le bestiaire est classique mais toujours aussi efficace, les divers NPC sont rigolos (et on retrouve Malon, oui mesdames et messieurs, elle n’est pas morte !). Bref, le world design est très bien fait.
Aussi, le soft est techniquement excellent pour de la GBA :
- Les villes sont détaillées, on retrouve des personnages à chaque coins du rues, les maisons sont toutes différentes, des mini-jeux ou quêtes annexes sont cachées un peu partout, il faut du temps avant d’avoir tout trouvé dans une ville.
- Les donjons sont tous très beaux à voir et, bien que parfois ils semblent un peu trop classiques (le marais par exemple, est assez répétitif et est juste une suite de petites énigmes où l’on aura besoin de l’arc et des bottes de Pégase), peuvent être très bien foutus, comme dans le Temple de la Forêt, où l’un des éléments central est un tonneau qu’on doit faire pivoter alors qu’on est réduit à la taille des Minish ; ou bien le Temple du Vent, qui nous fait utiliser une bonne partie de notre inventaire pour avancer, mais je vous laisserai bien sur le découvrir vous-même.
- Enfin, les environnements sont très variés, on passe d’une montagne aride à un cimetière, d’une forêt dense à un grand lac bien connu de tout fan de la série.
Enfin, la possibilité de voir le monde du point de vue d’un Minish en plus de celui d’un humain est très appréciable et permet de renouveler l’expérience.
Graphismes : 18/20

La puissance des Minish est entre nos mains
La grosse originalité du jeu est qu’on peut devenir petit, encore plus petit que le môme d’Ocarina of Time, oui oui ! On peut donc obtenir la taille d’un Minish, ce qui ferait drastiquement gonfler l’égo de Passepartout. Une fois petit, notre vision du monde change, on peut passer là où on ne pouvait pas avant, et accéder à des endroits assez sympas, comme des villages Minish, qui se ferait bien sur complètement annihiler si on pouvait marcher dessus. Mais le truc qui est un peu moins cool pour Link c’est que ce qui pouvait lui sembler inoffensif à taille normale devient un grand danger une fois rapetissé, le jeu en joue d’ailleurs en nous faisant affronter par deux fois des monstres bien connus dans le jeu, mais lorsqu’on est rapetissé, et croyez-moi, c’est tout de suite moins facile.
Mais qu’il soit réduit à la taille d’une puce ou qu’il soit en taille réelle, Link est sensé pouvoir se déplacer, naturellement ; et bien on remarque avec stupéfaction (c’est du sarcasme) que le soft jouit d’une maniabilité aux petits oignons :
- D’une part, on sera d’accord, à moins d’être très gauche (ou de ne pas avoir de bras, ce qui rend assez dure une séance de jeu vidéo en général), on arrive parfaitement à manipuler Link et il relèverait de la folie de critiquer les licences phares de la grandes firme japonaise. Pour être plus précis sur le maniement de Link d’ailleurs, et bien c’est très simple, les boutons sont paramétrables ! Oui, on peut mettre les objets où on veut sur les touches faites pour, à savoir le bouton A e le bouton B. Par exemple, on peut mettre l’épée sur le bouton B et le boomerang sur le bouton A, on règle ça à sa convenance, ce qui est très appréciable. On peut également accéder à l’inventaire du jeu et sauvegarder grâce au bouton start, mais je pense que vous le saviez déjà. Après, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer à quoi servent les flèches directionnelles, c’est évident.
- D’autre part, on dans le jeu, qui arrive à se renouveler sans trop de mal au fil de l’aventure et des nouveaux accessoires obtenus : au-delà des boomerangs, arcs, bombes et bottes de Pégase bien connus des habitués de la série, on retrouvera d’autres bombes qui sont cette fois-ci télécommandées, une cape qui permet de sauté plus haut et plus loin, une maitrise de l’épée qui s’accroit avec l’apprentissage de nouvelles techniques et bien sûr, grosse « originalité » de cet épisode est, l’épée qui permet de se dédoubler ! Bon, d’accord, on avait vu ça dans Four Swords… Mais quand même ! C’est classe !
Et avec tout cet attirail, Link affrontera nombre de chevaliers malfaisant qu’il faudra assommer pour s’en défaire, d’innombrables squelettes vivants, des chauves-souris démoniaques par milliers ou bien des myriades de plantes qui vous lancent des graines qu’il faudra renvoyer avec le bouclier… Et ouais, on affronte tout ça dans The Minish Cap. Jouabilité : 18/20

Une bande son sympa, mais qui aurait pu être plus marquante
Voilà pour moi l’un des points qui aurait vraiment pu être amélioré dans ce Zelda, certes on retrouve les thèmes principaux de la série remaniés, et ces reprises sont bien faites. Les autres musiques restent elles aussi très agréables oui… Mais malgré ces qualités, la musique n’est PAS marquante, où est passée la maestria des musiques de The Wind Waker ou bien d‘A Link to The Past ? Si la musique est agréable, elle est trop discrète et ne marque pas le joueur. Ce qui est bien étrange pour un Zelda, la bande-son des jeux de la série étant généralement très soignée.
Sans parler des musiques, le jeu est doté des bruitages qu’on connait bien, les petits cris de Link sont présents dans le jeu, ne vous inquiétez pas à propos de ça. On retrouve également les quelques NPC qui peuvent eux aussi émettre des sons. Le reste du casting du jeu est ainsi composé de muets.
Bande-son : 14/20

Une durée de vie très honnête
Pour un jeu sur console portable de l’époque, on a affaire-là à une durée de vie tout à fait honorable. Comptez 15-20h maximum pour faire le jeu une première fois, et une trentaine pour le finir à 100%.
On peut regretter le fait qu’il n’y ai que peu de donjons à explorer durant l’histoire (je crois qu’il y en a 6), mais les quêtes annexes sont nombreuses et vous occuperont encore un moment.
Par exemple, dans le monde Zelda, il y a quelqu’un qui a brisé des milliers de dessous de bouteille et qui les a éparpillé dans le monde entier, super passe-temps me direz-vous, mais la suite est encore mieux ! Car oui, tous les habitants du Royaume se sont dit qu’il fallait tous les reconstituer, et que ça leur porterait bonheur, d’où le nom de ces morceaux, les fragments du bonheur (oui, la grande majorité du Royaume d’Hyrule est au chômage). Vous aurez donc à recréer des dess… reconstituer les fragments entre eux pour qu’il vous arrive des choses fantastiques, comme par exemple un passage qui se débloque, une personne qui a tout à coup une idée de génie. Vous pourrez assembler des paires non seulement avec des humains, mais aussi avec des minish, ce qui soulève un grand questionnement, comment peuvent-ils avoir possession de ces fragments alors qu’ils font normalement leur taille (je précise que Link est apparemment la seule personne qui puisse changer de taille dans le Royaume) ?
Il sera également possible de chercher mesdames les Grandes Fées des Fontaine et de requérir leur aide en leur lançant divers explosifs à la figure (que voulez-vous, Link est un homme courtois), de collectionner les figurines représentant tout le bestiaire du jeu ainsi que les divers personnages rencontrés durant l’aventure. Vous pourrez également tenter de parfaire votre maitrise de l’épée en obtenant tous les précis d’escrime caché dans le Royaume, et bien d’autres choses à faire encore.
Pour résumer, s’il est très loin le plus long Zelda de la série, il se révèle très complet pour un jeu sur console portable.
Durée de vie : 16/20
Conclusion :
Et bien nous avons là un très beau Zelda, qui plus est inédit, sur Game Boy Advance. Certainement LE jeu de sa console d’ailleurs. Un excellent jeu que j’ai eu tout petit et qui reste l’un de mes Zelda favoris. Le monde est charmant, les personnages hauts-en-couleur, un gameplay au poil. Il est difficile de trouver de vrais défauts à ce jeu mais seulement certains points moins bons que d’autres comme la musique. Mais dans la globalité, le jeu reste un excellent cru de la licence Zelda, et on ne peut pas lui enlever ça.
Note Finale : 17/20

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:28
de tanuki
Alors, c'est parti.

1ere remarque que j'aurais à formuler sur beaucoup de tests-tests de postulants rédacteurs: pourquoi précisez-vous que vous auriez pu trouver des choses complémentaires à dire? Si tel est le cas alors dites les d'office! Pourquoi limiter votre écrit?

Sinon, ton test s'avère trop analytique et en même temps trop simple. Tu ne fais qu'effleurer les parties décrites. Tu donnes ton sentiment, c'est très bien mais tu n'expliques pas véritablement pourquoi ton sentiment tend vers tel ou tel penchant.

exemple:
Aussi, le soft est techniquement excellent pour de la GBA, les villes sont détaillées et pleines de vie, les donjons bien qu’un peu classique pour certains, très beaux à voir, et des « campagnes » sympa à parcourir.


Il y aurait tellement plus à dire! Les villes sont détaillées? Comment ça? quels sont ces fameux détails?
En quoi les donjons sont-ils finalement assez classiques? Et pourquoi sont -ils parfois très beaux?

Un gameplay à la Zelda, toujours aussi bon
Que dire…. Pas grand-chose à part que c’est très bien.


En général, ce genre de tournures introduit un texte peu argumenté et c'est mauvais signe!

Une jouabilité aux petits oignons qui arrive à se renouveler sans trop de mal au fil de l’aventure et des nouveaux accessoires obtenus. On pourrait peut-être lui reprocher d’être un peu trop classique d’ailleurs, mais dans les faits, on ne peut rien dire.


Justement si on peut dire des choses! L'introduction du chapeau, le renouvellement des accessoires, l'ordre pré-établi de la découverte des donjons, la résolution d'énigmes aidée ou pas.

Bref, il manque beaucoup de substance à ton texte. Puisqu'il s'agit d'un de tes jeux fétiches, rend lui donc hommage en en parlant avec plus de mordant, de détails, bref, fais nous adorer le jeu ;)

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:29
de Boyhood
Je m'y attelle dans ce cas ;)

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:36
de Maitre*Coq
Bon, alors déjà dans la longueur, on n'est pas encore au niveau, mais sur le contenu non plus. On ne sait pas comment fonctionne le jeu, par exemple le gameplay, l'intérêt de devenir minuscule dans un environnement gigantesque, les astuces de perspective, les différentes impressions liées aux donjons, les énigmes proposées, l"humour légendaire des Zelda... enfin y'a plein de choses à exploiter et sérieux c'est quoi ce "Que dire…. Pas grand-chose à part que c’est très bien"

>>> Euh évite stp :D

Je préfère être tranchant mais ne le prends pas mal :)

Puis ça serait malvenu que je critique gratuitement ton travail, vu le niveau faible de certains de mes tests ^^

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:38
de tanuki
vu le niveau faible de certains de mes tests


AMEN!

alors que les miens sont tous la perfection incarnée! 8-)

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:42
de Maitre*Coq
Il ne me rate jamais celui-là...en même temps je t'ai tendu ma belle perche !

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:45
de Boyhood
Je préfère être tranchant mais ne le prends pas mal :)

Meuh non c'est rien ^^
Je te méprise, toi et toute ta famille, je me barre.

Nan sérieux, je prend en note tout ça ;)

Par contre pour le coup du gameplay, qu'est-ce qu'on peut dire sérieusement ? C'est comme critiquer le gameplay de Mario, c'est pas vraiment utile, ils font toujours un gros boulot là dessus. Je vais bien entendu viré ce que j'ai mis, mais je vois pas comment plus développer cette partie.

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:48
de guyndo
Le seul qui faisait de meilleurs tests que Tanuki, c'était moi ! Mais comme dans toutes bonnes religions, lorsqu'on réussit à surpasser le Dieu, on en subit les conséquences !!

Pour rester dans le sujet, tu pourrais compléter la séction gameplay en paraltn de toutes les possibilités offertes par le changement entre Minish et monde normal, tu pourrais parler du chapeau, du déroulement de la quête, des bottes secrètes, des accessoires, des fragments du bonheur, etc...
Et je pense que tu pourrais également parler des innombrables clins d’œil du jeu, qui en font un excellent épisode point de ve nostalgie.

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:50
de tanuki
alors, c'est parce qu'en fait tu t'attaches au côté technique je pense.
Maitrecoq t'as donné de bons exemples. Il faut plutôt chercher à parler des ajouts par rapports aux autres épisodes, ou aux manques par rapport aux références! Tu peux commencer par décrire rapidement le système avec les boutons, sans trop détailler le truc car en général c'est soporifique.
Ensuite tu t'attardes sur certains points essentiels. Le coup de la différence de taille entre environnement et personnage est une très bonne piste puisque finalement l'épisode repose la dessus.

Mais je vois que notre gouine d'eau a déjà prodiguer ses bons conseils.

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:52
de Maitre*Coq
En quoi le gameplay est tellement parfait ? Quelles sont les bonnes idées ? Qu'est ce qui est si génial ? Creuse donc la question et argumente mon ami ! Rappelle toi, si tu fais un bon test, un petit enfant de 2 ans pour toi !