Gimp, petit manuel du débutant

Tutos et questions sur le graphisme

Gimp, petit manuel du débutant

Messagede tanuki » Ven 26 Nov 2010 11:55

Hop là un petit guide vite fait pour aider ceux qui voudraient débuter avec Gimp et qui se trouvent submergés par les options fenêtres et autres outils dès son ouverture.

faisons ça sous forme un minimum structurée:

1*des claques? où ça? comment ça? pourquoi ça?

Utiliser un logiciel de dessin (vectoriel ou autre) ou de retouche d'images moderne passe forcément par l'utilisation de calques, ce n'est pas facultatif!

Il faut concevoir les calques comme des feuilles qu'on superpose!Ces feuilles peuvent être opaques, transparentes ou semi-opaques (avec des degrés d'opacité allant de 0.1% à 99.99%)

L'utilité des calques et de permettre de modifier un détail d'une création sans avoir à tout refaire à chaque fois. Concrètement imaginez un carnet de dessins. Sur une page vous griffonnez un mario que vous coloriez ensuite.
Imaginez maintenant que vous vouliez changer la façon dont est tournée la tête tout en conservant l'angle de sa casquette (par exemple le regard porte vers la gauche et la visière de la casquette pointe vers la droite). Vous effacer alors la casquette et la tête et redessinez le tout. L'opération déjà contraignante deviendra vite insupportable si vous décidez de change d'autres détails en masse.
Les calques apportent une solution rapide et simple à ce problème!
Il suffit en effet de dessiner chaque détail sur un calque et de les superposer.
Ainsi vous dessinerez la tĂŞte de mario sur le calque du dessous et la casquette sur le calque du dessus. En rendant le calque de la casquette transparent vous pourrez facilement changer la disposition, les couleurs, les tailles de l'un ou l'autre motif!
Ceci est valable pour absolument tout: couleur de fond, contours, polices, motifs etc etc

Au début de la création d'une nouvelle oeuvre gimp vous demandera si vous souhaitez que votre calque soit d'une couleur d'arrière plan, de premier plan ou transparent. Pour des raisons pratique sélectionnez toujours transparent.
La transparence s'affiche sous forme de damier grisé.

Image

A droite de votre espace de travail figure un panneau. Normalement celui-ci affiche les calques. Si ce n'est pas le cas cliquez sur la flèche comme indiqué sur l'image ci-dessous et faites: ajouter un onglet-->calques

Image

Image

Vous devriez maintenant avoir la liste des calques sur lesquels vous travaillez. Pour l'instant un seul!
Faites un clic droit sur le calque dans ce panneau de droite et prenez ajouter un calque. Dans la nouvelle fenêtre qui vient d'apparaître laissez tout comme c'est est validez. Vous avez maintenant 2 calques transparents sur votre espace de travail.

Dans le panneau de droite, cliquez gauche sur le pinceau et faite un trait sur votre espace de travail.

Image

Image

Retournez Ă  nouveau sur le panneau de droite cliquez gauche sur le petit calque miniature du bas.
Cliquez ensuite sur la flèche à côté des 2 couleurs un peu plus haut dans ce même panneau. Vous venez d'inverser les couleurs de 1er et d'arrière plan. Ces couleurs sont en fait 2 couleurs en réserve avec lesquelles vous pourrez tracer des points, lignes etc, vous pourrez changer de couleurs plus tard.
A présent tracez un nouveau motif sur votre calque.

Image

Ceci fait cliquez sur l'outil de déplacement puis tentez de bouger le motif que vous venez de tracer.
Comme par magie ce motif se déplace sans que l'autre ne bouge! Vous venez de comprendre comment fonctionnent les calques.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8104
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Retourner vers Tutos graphismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron