NES: dézonner & empêcher le clignotement

Proposez vos tutos, posez vos questions!

NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Chevels » Mar 10 Jan 2012 20:40

Image
Bonjour tout le monde !

Donc aujourd'hui nous allons voir comment faire pour, non seulement dézonner votre NES, mais aussi empêcher son fameux clignotement. Pour ce qui est du "dézonnage", ça permet en fait de faire passer TOUT les jeux NES, qu'ils soient Américains, Japonais, Français, Espagnols... du coup vous agrandirez la ludothèque accessible à votre console.
Le clignotement quant à lui est connu de la majorité des utilisateurs de NES et intervient quand il y a de mauvais contacts entre les contacteurs de la cartouche et ceux du port cartouche. Du coup, la NES, au lieu de lancer le jeu, se met à clignoter et ne démarre pas. Concrètement, 2 choses clignotent: l'écran, qui affiche par alternance un écran tout gris puis tout noir et le témoin (la LED rouge) en façade de la console.

Alors sachez, que le responsable du zonage et du clignotement est le même, ce qui tombe bien ! Ça permet de faire 2 bonnes choses en un seul tuto et une seule manipulation. Pour info, il s'agit plutôt d'une responsable: la puce 3195A, plus connue sous son petit nom, la puce "NES10" ou encore “NES lockout chip”.
Cette fameuse puce a pour but principal de lutter contre le piratage ou jeux non officiels. En fait, elle vérifie l'intégrité d'une cartouche via une clé incorporée dans cette dernière et s'assure d'une synchronisation parfaite entre la cartouche et la console. Du coup, à la moindre alerte et donc faux contact (aussi petit soit-il) elle se met en sécurité et provoque un reboot de la console toutes les secondes... le souci, c'est que cette "protection" est tellement efficace qu'elle empêche même les jeux officiels de fonctionner au grand dam des retrogamers que nous sommes mais pas que. En effet, déjà à l'époque cette puce posaient des problèmes aux utilisateurs, tant et si bien que Nintendo, face au flot important de retour en SAV, l'a tout simplement supprimé en sortant sa NES 2 en 1993 (surnommée "top loader" aux USA et appelée "Famicom AV" au Japon).
L'autre fonction de la NES10 est de zoner votre NES.

Mais alors, tant de problèmes pour une si petite puce? Eh oui ! Pour autant, impossible de l'enlever purement et simplement. En fait j'ai plus simple à vous proposer: au lieu de chercher à l'enlever nous allons nous contenter de l'amputer d'une patte, THE patte !

Avant de foncer, passons en revu les pré-requis à l'opération:

- Enlevez l'éventuelle cartouche et débrancher la connectique de la console. Une fois tout débranché, pensez à vider les condensateurs du PCB (carte mère), c'est très important ! Pour se faire, "allumez" la console alors qu'elle n'est pas branchée et au bout d'une dizaine de seconde éteignez-là. Cela a pour effet de décharger les condensateurs et électricité statique et vous éviterez ainsi de griller votre NES en touchant le PCB à certains endroits.

Ensuite réunissez les outils nécessaires, au nombre de 3:
Image
- une petite pince coupante (à défaut, des ciseaux de bricolage très pointus)
- un tournevis cruciforme
- un tournevis de précision

Donc pour commencer, retournez votre NES et enlevez les 6 vis entourées en rouge:
Image

Ensuite retournez-la de nouveau, récupérez les vis qui tombent et soulevez le capot.
Voilà ce que vous devriez voir une fois le capot enlevé:
Image

Maintenant il va falloir enlever le blindage. Pour ce faire, enlevez les 6 vis suivantes:
Image
Plus qu'à récupérer les vis et à soulever le blindage.

Vous avez maintenant accès au chargeur cartouches et au PCB. A ce stade il va falloir enlever le PCB afin d'avoir accès au verso de celui-ci et ainsi dévoiler la fameuse puce. Pas la peine d'enlever le chargeur cartouche, aussi il suffira d'enlever les vis suivantes:
Image
Notez que 2 vis sont plus longues que les autres, ce qui est important pour le remontage durant lequel vous veillerez à bien les remettre à leurs emplacements respectifs. Voici une photo des dîtes vis (à droite), accolées à 2 vis de taille habituelle pour une NES:
Image

Maintenant vous pouvez désolidariser le PCB du boitier. Agissez délicatement afin de ne pas tirer sur les fils que l'on voit sur la photo. Afin de pouvoir enlever le 2nd blindage, il vous faudra débrancher délicatement la fiche bleue entourée ci-dessous:
Image
Il n'est pas nécessaire de débrancher les 2 autres petites fiches. L'une d'elle n'est pas prise dans le blindage, l'autre a la place de coulisser à travers comme ceci (fiche de droite):
Image

Voici donc la face caché du PCB et la fameuse puce 3195A entourée en rouge:
Image
Zoom sur cette satanée puce (milieu de la photo):
Image

Donc nous y voilà, l'opération consiste à couper la 4è patte en partant de la gauche, ici entourée de rouge:
Image
Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Coupez comme ceci:
Image
Une fois coupée, utilisez le tournevis de précision pour éloigner les 2 parties de la patte afin de s'assurer qu'il n'y aura aucun contact possible par la suite.
Et voilà le résultat:
Image

Maintenant vous n'avez plus qu'à remonter la console et le tour est joué !
En guise de test, voici l'image obtenue si vous allumez votre NES Ă  vide, sans cartouche:
Image
Un bel Ă©cran fixe de couleur grise.

Dorénavant, plus de clignotement. Mais il est à noter que si une cartouche a un connecteur trop sale ou trop oxydé, la console ne démarrera pas quand même et affichera l'écran gris. Cependant, votre console sera bien plus tolérante qu'auparavant et un rapide nettoyage devrait suffire. En ce qui me concerne, avant je devais nettoyer mes jeux presque avant chaque utilisation. Maintenant, la majorité démarrent sans difficulté.

Vous remarquerez aussi que dans ce tuto, je ne parle pas de redresser les pin (contacteurs) du port cartouche (connecteur 72 pin) alors qu'on pourrait en profiter pour le faire. La raison en est simple: cette opération, souvent pratiquée présente certains effets négatifs à terme. En effet, dans l'immédiat on constate une nette amélioration car les jeux se lancent sans sourciller, mais au bout d'un moment le problème revient pour la simple et bonne raison que cette technique peut abimer les contacteurs de vos cartouches. En fait, cette technique provoque un frottement important entre les contacts de la cartouche et les pin du port cartouche, par conséquent l'action d'insérer une cartouche "nettoie" les contacts par abrasion. Donc ça fonctionne dans une certaine limite, mais vos cartouches vont prendre un coup de vieux à la longue en s'usant et par la même occasion, s'oxyderont encore plus vite... et le souci revient un jour ou l'autre.
En règle général, les problème de contacts de la NES sont principalement liés à une oxydation (ou autre dépôt de saleté) importante des contacts de la cartouche. Aussi un nettoyage à l'alcool à 90° ou au vinaigre blanc+coton tige permet le plus souvent de s'en sortir. Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois quant un jeu est resté entreposé trop longtemps ou s'il a prit l'humidité (d'ailleurs, ne soufflez jamais dans vos cartouches !!! Sauf avec une bonbonne d'air sec).

Quoi qu'il en soit, amusez-vous bien avec votre NES dézonnée et déplombée !
Dernière édition par Chevels le Lun 30 Jan 2012 23:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede tanuki » Mar 10 Jan 2012 20:46

Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Chevels » Mar 10 Jan 2012 21:57

Quel cancre ! :roll: Non mais dé-fois je me demande où je suis et si je plane pas un peu. Je te jure que je n'avais pas vu qu'on avait déjà un tuto dézonnage de NES sur le site, pourtant j'ai regardé il y a 2-3 mois quand l'idée m'est venue...sinon j'aurai pas passé tant de temps à en faire un. Du coup j'ai foncé comme un c*n :oops:

Sinon, pourquoi je l'ai posté ici? Ben euh, pour 2 raisons: c'est la section "Tutos" du forum :mrgreen: mais surtout parce-que rédiger un tuto sur le forum est bien plus pratique je trouve pour la mise en forme, que de devoir faire un texte sans image, avec les images à cotés. En fait, je vois pas trop comment faire autrement sachant qu'on ne peut pas vous envoyer un document déjà mis en page via un logiciel de PAO ou traitement de texte. Et quand je rédige ce genre d'articles, j'ai besoin d'avoir un aperçu presque à chaque images et de faire ma propre mise en page^^ Puis après je pense que pour mettre sur le site (le cas échéant) ça doit être plus simple car je suppose (peut-être à tort d'ailleurs) que le code est similaire (balises etc...).

Enfin, voilĂ . Toujours est-il que la prochaine fois, je regarderais 10 fois la section "tutos" du site avant d'en faire un.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede tanuki » Mer 11 Jan 2012 10:05

quand je te demandais pourquoi poster ici c'est bien parce que ton tuto est meilleur que l'ancien et mérite d'être sur oldies!

qu'en penses tu manu?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Manuwaza » Mer 11 Jan 2012 10:07

Bien sûr, je l'y mettrai dès que j'aurai un moment, car ça demande quand même pas mal de boulot de mise en page ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Hijaki » Mer 11 Jan 2012 14:35

Beau boulot Monsieur H.! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Chevels » Mer 11 Jan 2012 15:59

Ah ben merci les gars :) Ça fait plaisir !
J'espère que Link ne m'en voudra pas par contre, mon but n'était pas de remettre son boulot en cause.

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede tanuki » Mer 11 Jan 2012 16:57

vu les nouvelles qu'il donne... il ne te flinguera pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Icarus » Mer 11 Jan 2012 17:57

C'est clair que ton article est un cran nettement au dessus ;)

En plus il me servira une fois que j'aurai le temps de m'en occuper, en tout cas, il est bien compréhensible, c'est plaisant et rare sur la toile
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: NES: dézonner & empêcher le clignotement

Messagede Chevels » Mer 25 Jan 2012 19:37

Bah, les images commencent déjà à disparaitre, j'hallucine ! C'est pas normal... je vais tenter de les remettre ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Suivante

Retourner vers Tutos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron