Bon, parlons de nos jeux next gen puisqu'il semblerait que la déception soit souvent de mise en ce moment. Je vous propose de faire un classement de nos jeux récents (on peut parler disons de toutes les dernières sorties depuis janvier 2012). Je pense qu'on devrait donner une note avec un petit commentaire pour pouvoir échanger par la suite sur le jeu
Dead Island: 5/10
ça commence bien mais ça tourne vite à la répétitivité absolue. Missions sans intérêt, armes pléthoriques sans grands intérêts une fois quelques modifs bien senties effectuées.
batman A-City: 5/10
pareil que dead island. Le 1er était largement mieux. Beaucoup de tape à l’œil mais au final très peu d'âme dans cette production pour moi.
Dead space 2: 4/10
je m'y suis fait chier, j'ai même pas envie d'acheter le 3. Répétitivité absolue, zéro difficulté, zéro énigme, grand dirigisme...
Dragon dogma:5/10
ça commence bien aussi mais le palette swapping cache un bestiaire vraiment trop peu conséquent. La quête est rachitique et les quêtes annexes redondantes. La gestion de l'inventaire semblait énorme mais finalement on ne se sert de rien. Syndrome skyrim pour moi: énormément de possibilité pour finalement très peu d’intérêt. Il reste que j'ai quand même aimé le jeu et surtout la superbe fin (d'un point de vue concept, pas réalisation)
darksiders 2: loin d'être terminé mais pour l'instant je mettrais 5/10. le jeu est bien moins impressionnant que le 1er, les énigmes sont rudimentaires, la difficulté quasi nulle.
Beaucoup de 5/10 mais ceci s'explique par le fait que toutes ces productions sont satisfaisantes et que donc on ne peut pas les descendre. Pourtant elles ne s'élèvent pas bien haut et peinent donc à s'éloigner d'une simple note moyenne.
Asura's wrath: 7/10
une révélation pour moi qui attendais ce jeu et après les déceptions des tests à droite et à gauche! Je pourrait même lui mettre un 8 mais il faut rester raisonnable! Disons que ce jeu est l'exemple typique du titre avec une âme et qui ne se cache pas derrière la technique pour dissimuler un manque de personnalité!
Lolipop chainsaw: 7/10
attention, je parle uniquement du point de vue amusement! je m'y suis superbement amusé, autant qu'avec asura's wrath. Le jeu est très supérieur à n'importe quel prod US récente.
Comment expliquer mes déceptions sur les jeux récents?
ça ne peut venir que des développeurs, pas du JV lui même puisque certains titres comme dark soul, pourtant très classique, montrent qu'on peut encore épater la galerie.
Je pense que l'occident se focalise trop sur la technique et le m'as tu vu! Ce n'est pas qu'une question de graphisme mais aussi d'âme. Les jeux perdent de la personnalité parce qu'ils perdent de la volonté! Un jeu dans lequel tu es dirigé, dans lequel tu progresses vite, me semble un jeu condamné à être handicapé question personnalité. Ne pouvant plus t’impressionner autrement que par les yeux, il perdra rapidement de sa superbe. Comparaison superbe femme mais cruche avec jolie femme mais qui a de la personnalité? pour moi OUI!!
Je pense que les développeurs devraient arrêter de prendre le joueur par la main, d'avoir peur de le froisser, de tout faire pour lui laisser tout le loisir de progresser (ce qui rime avec bailler...). Ils devraient aussi retourner à certaines formules, la plus évidente étant que qualité= réflexion+réflexe. C'est la marque de n'importe quel grand jeu à mon avis.