Les SUCCES / TROPHES en question

discussions sur les consoles actuelles

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Jeu 28 FĂ©v 2013 19:11

je ne sais pas si tu seras fan mais je suis certain que tu seras impressionné ;)
mais bon, je peux déjà vous dire que le planning est repoussé :(
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Chevels » Jeu 28 FĂ©v 2013 21:53

tanuki a écrit:D'une manière générale, les jeux modernes ont besoin des succès par ce qu'ils sont plus faciles/plus courts (on parle de durée de vie à cause de la difficulté, pas par rapport au nbr d'heures passé dessus bien entendu) MAIS AUSSI parce qu'ils ont perdu énormément de choses que les anciens titres avaient inventé!


Ouaip carrément. Ben le truc c'est qu'à l'époque, quant tu pliais un jeu (après plusieurs mois parfois) t'étais déjà bien content d'y arriver^^ ...et t'étais rassasier pour un moment. De nos jours ben ça n'arrive plus ça. Tu finis un jeu, ben t'es rarement rassasier, d'où les défis/succès.

En ce qui me concerne, rares sont les fois où je m'y intéresse. La plupart du temps je les délaisse car ils proposent des trucs qui tombent complètement côté de ce que je recherche dans un jeu. Parfois j'en fais quelques-uns quand ça m'intéresse. Dernièrement j'ai adoré Far Cry 3 mais je n'ai fais aucun succès/défis (de manière volontaire) ni quêtes annexes car je les trouve sans grand intérêt. Je préfère attendre THE mise à jour qui doit sortir sous peu (augmentation de la difficulté + d'autres trucs) et me retapper le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede SLAINE » Ven 1 Mar 2013 20:09

Sincèrement moi j'aime bien les succès sur Xbox (ceux ps3 étant franchement moins bien géré et intéressant). Je retrouve un peu de cette "récompense" qu'on avait dans le temps en finissant un jeu avec un peu plus de "talent". Certes je ne cherche pas non plus à faire le "platinum" mais voir mon compteur global de points augmenter sur ma console me remplit d'une fierté toute personnelle :mrgreen:
Après ton idée d'y inclure des succès "persos" qu'on pourrait créer c'est une excellente idée je trouve, ça serait effectivement sympa ...

Après perso je ne trouve pas forcément que ce soit un paliatif par les éditeurs pour gonfler la durée de vie. Après tout à l'époque un jeu même difficile se terminait en 45mn en moyenne (hors rpg et jeux d'aventure biensûr). Même si on devait recommencer des tonnes de fois la durée de vie était "minimaliste" et on la gonflait en refaisant le jeu en hard, en le faisant sans perdre de crédits, etc.... bref, avec le même principe qu'aujourd'hui avec les succès ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Ven 1 Mar 2013 20:14

suis pas d'accord!! :mrgreen:

la durée de vie de 45 mn quand i faut recommencer n'est pas pour moi égale à de l'ajout de succès. ce n'est même pas égale à un jeu durant 20 heures.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede SLAINE » Sam 2 Mar 2013 13:13

vaste débat que la définition de "durée de vie" pour un jeu.... ;)
Je ne dis pas que ça "vaut" les jeux oldies ou que ça rattrape un peu la faible durée de vie de certains titres, mais juste que moi en tant que fan d'arcade et de jeux oldies je ne peux que constater qu'à l'époque un jeu pouvait se finir en 15mn max (genre alteread beast), chose totalement impensable aujourd'hui. Combien de jeu de l'époque se finissait en moins d'une heure ???? (sans forcément connaître le jeu par coeur) Il y en avait la majorité ... Aujourd'hui on crit (et moi le premier) quand un jeu se finit en 4-5 heures. Alors, oui si ces succès peuvent apporter un petit plus de "challenge" et rallonger "artificiellement" la durée de vie, pourquoi pas ... A l'époque on le faisait d'initiative, aujourd'hui ils nous le proposent, je trouve ça bien.

En plus Microsoft récompense ces succès (bon ok avec des cadeaux un peu pourri ou des réductions dérisoires, mais bon ça a le mérite d'exister), donc c'est que du bonus ...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede jsdef » Sam 2 Mar 2013 17:03

Perso tous bonus est bons à prendre...ça dépend comment on s'en sert ensuite.

Si c'est pour se la raconter, c'est inutile je dirais mais ça rattrape un peu le scoring d'antan je dirais...Qui ne se la pétait pas d'avoir son nom apparaître sur un borne arcade ou autre? Sincèrement???

Bref le scoring sert aussi à briller en socièté selon moi mais pas par tous...Certains sont plus matures et en font une fierté strictement personnelle. Et ceux là quand ils en parlent ça n'est pas pour péter plus haut qu'un autre mais juste pour partager son expérience de gamer lors d'une douloureuse épreuve :mrgreen: Bref ils sont fier de ce qui leur paraît un exploit et aime le partager, peut-être en cherchant quelques compliments mais en aucun cas pour paraître supérieur aux autres...bon après y les autres comme j'ai dis hein...

Moi j'avoue être tombé dans le système trophée (moins succès vu que ma 360 me sert que pour les exclues et les exclues 360 qui me plaisent, y en a pas des masses...) mais j'ai toujours eu l'habitude de torcher mes jeux à 100% depuis toujours, les jeux qui me plaisent surtout. Donc obtenir le platine et un peu comme obtenir les 100% du jeu pour moi même si je me passerai de commentaire sur certaines actions débiles à faire pour avoir un bronze ou la redondance ennuyant de certaine action pour tel autre trophée...

Mais j'aime faire ces petits à côté sans pour autant chercher absolument le platine dès que j'achète un jeu. J'avais dans mes contacts deux personnes qui platinent les jeux 2 jours avant leur sortie officielle, ils en ont plus de 140 et se vantent dans leur commentaire de profil qui change tous les 2 jours en mettant: Platine X, platine Y etc...Je trouve ça puérile m'enfin...

On peut le faire sur un jeu ou deux dont on est fier de l'avoir obtenu, signe d'un bavage sans nom pour le graal mais pour tous les jeux voilà quoi... D'ailleurs dans une discussion l'un deux m'avaient confié qu'il achetait parfois les jeux suivant les trophées...Encore plus con tu meurs...j'ai effacé ces deux personnes depuis et rien que ça ça mérité un platine :mrgreen:

Bref c'est comme tout, ça dépend de ce qu'on en fait...moi perso je platine X jeux mais c'est pas pour autant que je vais aller sur un fofo et dire: "coucou j'ai X platine et je suis Xème mondial, Xème EU et Xème Fr" ;) Par contre j'ai déjà été sur le forum Catherine de JVC et partager mon expérience de gamer pour donner des conseils à ceux qui n'arrivaient pas à finir les Babel par exemple

Y en a dont je suis fier quand mĂŞme:

Catherine avec son mode Babel d'une difficulté bestiale
Vanquish et ses défis au nombre de 6 mais qui nous en font chier des noix de coco
Mirror's Edge pas si dur mais le jeu est tellement bon
Dead Space 2 est son mode Ă  3 sauvegardes
Dead Space Extraction (un des rares railshoot que j'ai aimé)

Et quelques autres...

On m'a prêté les DMC HD dernièrement et pour sûr (aimant le challenge et la difficulté) j'essaierai les trophées Dante Must Die (finir le jeu sans se faire toucher)...J'ai déjà tenté un tel trophée sur un Megaman d'ailleurs, sans succès mais j'ai pas dis mon dernier mot :twisted:

Après j'avoue que certains sont d'une inutilité sans nom mais ceux qui apportent un peu de challenge et de piment à l'expérience...pourquoi pas :mrgreen:

Après le but premier c'est quand même de gonfler la durée de vie...quand je dis "durée de vie" c'est de base en prenant juste la difficulté du soft (souvent nulle) et donc le temps pour le finir...C'est relatif au joueur après...Mais généralement on parle de 6-8h de jeu quoi...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Sam 2 Mar 2013 17:13

dans tout ça j'ai noté mirror's edge!
tanuki seal of approval 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede jsdef » Sam 2 Mar 2013 17:16

Catherine est un très bon jeu aussi :mrgreen:

Vanquish j'ai été agréablement surpris, moi qui n'aime pas les robots et la SF...

Mais oui, Mirror's Edge est clairement un de ces jeux Ă  faire sur cette gen...Qu'ils nous pondent une trilogie bon sang, sans la massacrer si possible
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Chevels » Sam 2 Mar 2013 21:05

Je vois souvent revenir que c'est un peu l'équivalent du scoring d'antan mais perso je ne partage pas cet avis. La différence réside dans le fait que, tout ce qui est défi/succès faut pas perdre de vu que -le plus souvent- ça reste accessible à tous les joueurs pour peu qu'on se donne la peine. Puis une fois qu'on a atteint le max (le platine comme on dit ?), ben on plafonne tous au même niveau.
Tandis qu'avec le scoring, il n'y a pas de plafond (en théorie il y a une limite mais jamais atteignable, sauf exception). Le "plafond" est donné par le dernier meilleur high score; du coup le niveau est constamment relevé, et là pour le coup ce n'est pas toujours donné à tout le monde de l'atteindre. Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai vu des scores où je me suis demandé "Mais comment il a fait le mec ?! Respect". Alors que les succès/défis, ça m'est jamais arrivé de me dire ça.

En ce qui me concerne, je trouve que le scoring entretien une compétition bon-enfant (à condition de pas le prendre trop à cœur, comme certains, évidemment) et que je trouve plus stimulante, plus sportive. Un peu comme faire des temps sur un jeu de bagnoles avec des potes: on essaie toujours de faire mieux les uns les autres, jusqu'au moment où ça coince :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede jsdef » Sam 2 Mar 2013 22:14

Quand je compare trophée et scoring c'est juste pour souligner le fait que dans les deux cas on a des gens fiers de leur prouesses et d'autres qui se la pètent ;)

Pour parler des succès/trophées crois moi que y a des limites également :mrgreen:

Quand tu regardes le platine de Vanquish il n'y a que 10% des joueurs inscrit au PSN et qui ont le jeu (ça va de soi) qui l'ont et donc ça n'est pas donné à tout le monde...

Sur Xbox je ne sais pas mais ça doit pas être très haut non plus...

Rare sont les trophées de ce genre qui peuvent apporter un vrai challenge quasi impossible mais ils existent.

Petite anecdote:

Le dernier défi de Vanquish j'ai mis 26 minutes, j'ai matais une vidéo sur le net d'un japonais ou chinois, il a mis 5 minutes :mrgreen: et avec une grande classe en plus...

Un autre jeu dont j'ai horreur car il a perdu de son âme et qu'il est archi buggué c'est Max Payne 3. Un des trophée consiste à terminer le jeu sans mourir et avec un décompte (on gagne des secondes en tuant des truands)...Si tu perds -compteur à zéro ou on te tue- tu recommences tout le jeu, tu peux pas sauvegarder ni rien...Bref faut torcher le jeu en 1 vie!

Seul 3% des joueurs ont le platine sur plus de 4000 joueurs sur PS3. Sur 360 je ne sais pas non plus...

Bon après pas tout le monde à 5-6h à perdre quoi et je trouve ça un peu débile...mais bon.

Bref y a de réel challenge avec les trophées/succès faut pas croire ;) Ma comparaison n'allait pas plus loin de ce que l'on peut faire avec un classement.

Que ce soit scoring ou trophée/succès ça intègre une idée de classement et si le premier est un con immature, dans les deux cas, il se la pètera partout où il passera....
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron