Alors cette PS4?

discussions sur les consoles actuelles

Re: Alors cette PS4?

Messagede Manuwaza » Ven 22 FĂ©v 2013 09:52

Le bouton share... A suivre tout ce qui se dit, on a l'impression qu'il s'agit là de THE révolution qui va justifier l'achat de la machine. Pitoyable... Le fait qu'ils insistent autant sur cet aspect en dit long sur le manque de réelles innovations comme en attendent les joueurs. Je remarque tout de même un truc : après 3 générations de manettes trop petites pour mes grandes mains, Sony semble avoir enfin rectifié le tir en produisant un pad qui me semble plus proche de celui de la 360 au niveau de la prise en main pure. C'est plutôt positif, car je n'ai jamais été fan de la forme des manettes Playstation. Ca pouvait se pardonner sur la PS1, mais beaucoup moins sur les suivantes au vu de la concurrence qui faisait de réels efforts à ce niveau.

En revanche, quand vont-ils se décider à mettre le stick gauche à la place de la croix directionnelle? A présent, la quasi-totalité des jeux utilise les sticks en délaissant la croix, pourquoi donc ne pas donner la priorité au stick en le mettant à l'endroit le plus accessible? Franchement, les choix de Sony me dépassent parfois, ils semblent systématiquement persister sur la mauvaise voie. Il a fallu attendre la PS3 pour pouvoir jouer à 4 sans acheter un multitap alors que Nintendo le proposait depuis la fin des années 90 avec la N64. Pour le stick, il était déjà placé correctement sur la Game Cube... Là visiblement il faudra encore attendre...

Enfin, reste à voir comment ils vont utiliser leur pavé tactile. Pour avoir un peu tâté de la Vita, leur volonté de copier la DS en flanquant du tactile partout est très très loin d'être une réussite pour l'instant. J'espère qu'ils ne vont pas le mettre à toutes les sauces, mais je pense qu'on n'a pas à être inquiets à ce niveau, ça va finir comme la gyroscopie sur la sixaxis : un gadget qu'ils vont utiliser 2 ou 3 fois avant de se rendre compte que ça ne sert à rien :roll:

Sinon, pour le reste, pas super enthousiaste. Techniquement ça ne m'a pas l'air franchement transcendant comparé à la génération actuelle, mais celle-ci s'approche tellement du photo-réalisme que les progrès seront forcément plus limités à présent. Pour moi, la différence est de l'ordre de ce que l'on pouvait voir avec le passage de la Playstation à la N64. On est loin des claques graphiques que l'on a lors de l'avènement des nouvelles générations de consoles. Concernant l'absence de rétrocompatibilité, là encore on prend les joueurs pour des jambons : "Si si, c'est rétrocompatible, c'est juste que faudra payer à nouveau pour pouvoir jouer à vos anciens jeux". N'y a-t-il que moi qui trouve étrange que des ingénieurs capables de concevoir un hardware d'une telle complexité soient incapables de le rendre compatible avec les anciennes machines qu'ils ont eux-même conçues? Ils avaient réussi à le faire pour la PS2 avec la PS1, qu'est-ce qui a changé? Tout simplement le fait que maintenant, les constructeurs veulent faire de l'argent sur tout, comme le prouve la recrudescence des DLC abusés.

Bref, au final, que va apporter cette PS4? Une technique légèrement supérieure, oui. Mais à part ça? Pas d'énorme innovation de gameplay visiblement... Du coup, les "innovations" me semblent plus tournées vers les "à côtés", le social, le online, mais pas le jeu en lui-même. Sauf que moi, ben tous ces trucs là j'en ai rien à carrer (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) donc si l'on ne m'offre pas d'innovations tangibles capables de justifier l'achat à mes yeux, ça se fera sans moi. A fortiori si des trucs comme le tout online ou la disparition de l'occaz se confirment... Et à voir ce manque d'innovation, on peut sincèrement s'interroger sur l'utilité d'une nouvelle génération de consoles. J'ai lu ça et là des avis de journalistes bossant pour des sites sur les nouvelles technologies, ou d'économistes qui sont tous ultra enthousiastes. Mais finalement, ce ne sont pas eux qu'il faut convaincre, ce sont les joueurs! Et pas seulement les kikoolol de 12 ans fans de "fesse bouc" ou "touit heure". Une machine comme ça va certainement couter entre 400 et 600€. On ne débourse pas une telle somme pour un bouton share :roll:

PS : désolé pour le pavé, au début ça faisait 3 lignes mais j'ai rajouté des trucs au fur et à mesure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Alors cette PS4?

Messagede SLAINE » Ven 22 FĂ©v 2013 10:29

bon, je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve qu'on est beaucoup plus exigeant aujourd'hui qu'on ne l'Ă©tait Ă  l'Ă©poque des consoles oldies ...
Ne le prenez pas mal, mais Tama tu me dis que ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu. Je partage totalement ton avis, mais là ce n'est qu'une présentation de la console, difficile pour sony de montrer autre chose que du "technique", aucun jeu n'étant terminé. Et si tu es un peu objectif, à l'époque de la nes on bavait devant les graphismes de la Snes, et non devant son gameplay. Pareil pour la playstation face aux autres consoles, à la saturn face à la megadrive, etc.... Les innovations se font ensuite par les éditeurs de jeu, et non forcément par le constructeur de la console (exception faite de nintendo qui centre tout sur la console niveau innovation de jeu). C'est donc faire un projet un peu injuste pour le moment à la ps4.

De même pour la rétrocompatibilité. Encore une fois, ce terme n'existe que depuis la ps2, avant cela n'existait pas et cela ne choquait personne. A part la megadrive qui avait un adaptateur pour les jeux master system (mais tout le monde s'en foutait). Et la ps3 n'est pas rétrocompatible sauf pour les premières versions (que j'ai personnellement). La 360 tous les jeux Xbox ne passent pas. Pour la Wii U on a le même abus que Sony pour les sauvegardes de jeux Wii.... Bref, je ne suis pas choqué par la chose vu qu'aucune console n'a été à 100% rétrocompatible.

Je pense qu'il faut attendre un peu pour voir ce que cela va donner. Je ne suis pas super enthousiaste sur les "innovations" qu'apportent la ps4 parce que je ne suis pas "réseau social", mais je m'en fous, moi je veux du jeu ... Et franchement la technique de Watch dog donne envie. Après ce seront le boulot des éditeurs de jeux de nous faire rêver ...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Ven 22 FĂ©v 2013 11:25

et ben jsdef et manu se lachent :mrgreen:

moi j'ai rien contre la ps4, j'aurais même sans doute une préférence pour elle par rapport à la 720 :roll:
Ce qui me dérange le plus c'est la perte de ce que les jeux rétro avaient. On parle de gameplay mais pas seulement, j'ai bcp de mal à définir la caractéristique précise en fait.
Pour faire très simple, je trouve plus d'émotion dans un sprite de mario nes que dans les visuels des persos modernes.
je sais pas mais le photo-réalisme est pour moi incompatible avec ce que doit apporter le jeu vidéo. Il y a une limite à ne pas franchir, je pense que dark souls, qui a de très bon graphisme pourrait représenter cette limite par exemple.
Je ne sais pas si quelqu'un peut comprendre ce que je veut dire et encore plus ce que je ressens mais les graphismes 8-16 bits pour moi Ă©taient bien plus aboutis dans leur interaction avec nos sentiments que les graphismes modernes car au final, ces derniers ne sont que spectaculaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede jsdef » Ven 22 FĂ©v 2013 14:46

Manu: N'y a-t-il que moi qui trouve étrange que des ingénieurs capables de concevoir un hardware d'une telle complexité soient incapables de le rendre compatible avec les anciennes machines qu'ils ont eux-même conçues?


Je pense que tu connais ma réponse...Je la redonne: NON!

SLAINE la retrocompatibilité est un des points abordés un peu partout, si ils la mettent pas, qu'ils ferment leur g***** au lieu de tenter d'endormir le public avec des "oui mais oui mais"...Avant ce système n'existait pas/ou très peu comme tu l'as souligné. Seulement ils ont réussis à le développer PS1=> PS2 => PS3 que ce soit un peu ou beaucoup, ils y sont parvenus...Pourquoi ne pas continuer dans cette voie? Pourquoi casser le rythme et pourquoi obliger les gens à payer 2 fois le même jeu? C'est pas de l'évolution là mais de la régression!

Imagine: je veux ma PS4, je revends (horreur!!!!!) ma ps3 chez Micromania ou autre pour l'acheter. Le hic c'est que j'ai Far Cry 3, Assassin's Creed 3, Borderlands 2, Hitman (bref quelques jeux -à 60-70 euros chacun- de cette gen-là pour lesquels j'ai pas bouger mon gros cul de fainéant pour aller les chercher).
Tu t'achètes la PS4 tu la branches etc, tu remets ton profil à jour et hop tu n'as plus tes jeux...Le hic c'est que de temps en temps tu as envie de rejouer à du FC3, AC3, BDL2 et j'en passe...Tu fais quoi?

Ben pour SONY c'est simple, tu rachètes une "version PS4", un patch de compatibilité PS4 à 20-30 euros (d'ici là ces jeux ne vaudront plus 70 euros...Mais quand même!)

D'ailleurs on parle de non-retrocompatibilité PS3/PS4 mais en même temps ils parlent déjà des jeux qui sortiront multisupport et donc 360/PS3/720/PS4...Faudrait qu'un mec de SONY se crée un compte OR pour m'expliquer là...je suis curieux d'entendre ça! Bref l'argent appelle non seulement l'argent mais ça appelle l'hypocrisie aussi...

Manu: si des trucs comme le tout online [...] se confirment


Selon le PDG Ubi, ça va dans ce sens...mais attendons de voir quand même...

Tan: Ce qui me dérange le plus c'est la perte de ce que les jeux rétro avaient


Ben c'est ce que j'explique vite fait en fait. Le jeu vidéo est devenu usine, travail à la chaîne. Les jeux très complexes sortent à la vitesse de la lumière et d'après ce que j'ai compris, avec la PS4 le phénomène s'accentuera vue que les dev connaissent mieux les caractéristiques de cette pS4-là que celle de la ps3. Ils seront donc pressés comme des citrons pour faire du chiffre, sortir des jeux rapidement et on aura droit et à des versions surbugguées (comme 99% des derniers jeux sortis sur X360/PS3) et des "sous-jeux".

Y a plus de passion dans le processus de création d'un jeu comment veux-tu qu'il y en ait dans le jeu une fois que l'on y joue?

Les background sont de moins en moins travaillés (pour peu qu'ils le soient), on a des héros/persos coquilles-vide qui ont à leur palmarés 1 phrase peut-être bien classe dans 8 heures d'aventure (et encore!) histoire de contenter les petits joueurs s'extasiant devant...rien en fait...

Normal qu'il n'y ait pas d'émotion quand y a moins de travail de ce côté. Perso j'ai déjà joué à des jeux qui m'ont fait ressentir de la peine/pitié pour tel ou tel perso/telle situation, de la joie pour tel autre, de la haine pour tel autre, de l'hilarité pour un autre...Un jeu current gen qui m'a fait ressentir cela? Euh...ben j'ai pas le souvenir...Juste des fois sur les jeux que je juge très bons/bons je prends du plaisir pad en main mais niveau sentiments c'est 0. De nos jours c'est plus un côté sensations qu'on recherche en nous en mettant plein la gueule avec du full HD: sensation de vitesse pour tel jeu, sensation de fluidité, sensation de toute-puissance pour tel autre mais niveau sentiments, y a rien!
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Alors cette PS4?

Messagede Hijaki » Ven 22 FĂ©v 2013 15:32

tanuki a Ă©crit:et ben jsdef et manu se lachent :mrgreen:

moi j'ai rien contre la ps4, j'aurais même sans doute une préférence pour elle par rapport à la 720 :roll:
Ce qui me dérange le plus c'est la perte de ce que les jeux rétro avaient. On parle de gameplay mais pas seulement, j'ai bcp de mal à définir la caractéristique précise en fait.
Pour faire très simple, je trouve plus d'émotion dans un sprite de mario nes que dans les visuels des persos modernes.
je sais pas mais le photo-réalisme est pour moi incompatible avec ce que doit apporter le jeu vidéo. Il y a une limite à ne pas franchir, je pense que dark souls, qui a de très bon graphisme pourrait représenter cette limite par exemple.
Je ne sais pas si quelqu'un peut comprendre ce que je veut dire et encore plus ce que je ressens mais les graphismes 8-16 bits pour moi Ă©taient bien plus aboutis dans leur interaction avec nos sentiments que les graphismes modernes car au final, ces derniers ne sont que spectaculaires.



J'ai eu moi aussi cette impression de stagnation, le fait que la course aux graphismes ait une fin programmée, le fait aussi que toutes les "innovations" que l'on nous propose soient du recyclage, du gadget ou des choses mal pensées, ce qui pourrait laisser croire que nous sommes proches d'atteindre une certaine limite dans ce que l'on peut appeler le "progrès du jeu video".
Doit-on mettre ça sur le compte de la perte d'inspiration totale des constructeurs?
Le pavé tactile du nouveau pad est-il indispensable quand on voit le résultat avec la Vita? Apportera-t-il des évolutions de fou ? (j'en doute perso...)
La PS4 a t-elle besoin de son Kinect-like pour que Josiane puisse suer devant PS4-Fit ? Parce qu'on a vu ce que ça donnait avec Kinect justement, surtout après l'abandon presque "honteux" (sens premier) du PsMove... Pour les amateurs de danse ou le bowling ok, mais pour les jeux en eux-même c'est ZERO.
La fonction "Share" sur la manette ok, mais concrètement? L'aspect social je veux bien mais ça fait léger... :|

Concernant la retrocompatibilité, je vous rejoins. Sony aurait tout à gagner à annoncer une machine réllement monstrueuse qui pourrait lire les formats précédents sans encombre, voire les streamer (en plus). Quel formidable argument de vente ce serait là! (même si selon moi, ça ne suffirait pas à justifier 400€ pour un nouveau matos) Mais quel catalogue de jeux! Et puis une certaine reconnaissance envers les gamers qui suivent la marque depuis un moment quoi... Ca me fait toujours bizarre de voir les constructeurs rechigner avec cet aspect, qui me semble personnellement primordial...


Concernant ton ultime réaction raton, je pense que la quête permanente du photo-réalisme a tué un certain imaginaire inhérent au jeu video tel qu'on l'entendait... Le jeu video SE DOIT de garder un jardin secret et de suivre une courbe asymptotique entre le réalisme et l'imaginaire pour concilier savamment les deux. Un exemple: c'est pour ça que la simulation à l'extrême dans les jeux de sport m'e**erde au plus haut point. Quel sera le prochain Gran Turismo 6? Une borne de simulation comme dans les auto-écoles? Je ne sais pas si je suis assez explicite... ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Alors cette PS4?

Messagede SLAINE » Ven 22 FĂ©v 2013 16:35

jsdef a écrit:SLAINE la retrocompatibilité est un des points abordés un peu partout, si ils la mettent pas, qu'ils ferment leur g***** au lieu de tenter d'endormir le public avec des "oui mais oui mais"...Avant ce système n'existait pas/ou très peu comme tu l'as souligné. Seulement ils ont réussis à le développer PS1=> PS2 => PS3 que ce soit un peu ou beaucoup, ils y sont parvenus...Pourquoi ne pas continuer dans cette voie? Pourquoi casser le rythme et pourquoi obliger les gens à payer 2 fois le même jeu? C'est pas de l'évolution là mais de la régression!

Imagine: je veux ma PS4, je revends (horreur!!!!!) ma ps3 chez Micromania ou autre pour l'acheter. Le hic c'est que j'ai Far Cry 3, Assassin's Creed 3, Borderlands 2, Hitman (bref quelques jeux -à 60-70 euros chacun- de cette gen-là pour lesquels j'ai pas bouger mon gros cul de fainéant pour aller les chercher).
Tu t'achètes la PS4 tu la branches etc, tu remets ton profil à jour et hop tu n'as plus tes jeux...Le hic c'est que de temps en temps tu as envie de rejouer à du FC3, AC3, BDL2 et j'en passe...Tu fais quoi?

Ben pour SONY c'est simple, tu rachètes une "version PS4", un patch de compatibilité PS4 à 20-30 euros (d'ici là ces jeux ne vaudront plus 70 euros...Mais quand même!)


tu vois je ne suis pas d'accord..., si tu veux jouer à des jeux de "l'ancienne génération" bah garde ta console ... C'est bien ce que l'on fait avec les consoles "oldies". Et puis je n'ai pas entendu ce discours pour la ps3 auquel ils ont très rapidement enlevé la rétrocompatibilité pour vendre les consoles moins chers ... ;)
Et j'ai pas compris pourquoi tu veux acheter "deux fois le même jeu". Si tu as l'opus ps3, aucune raison d'avoir la version "ps4" ou inversement, à moins d'avoir du pognon à claquer. Pour les jeux "multi" plateforme, c'est quand même devenu une norme courante, c'est au joueur d'acheter le jeu sur le support qu'il désire, aucune raison d'acheter plusieurs fois le même titre...

Je te rejoins sur le fait qu'ils devraient être plus clair sur cette compatibilité et trancher une fois pour toute. Soit elle l'est, soit elle l'est pas, mais pas la peine de faire miroiter des trucs...


Pour Tanuki: je comprends ce que tu veux dire, les graphismes plus "colorés" et "fantastiques" des consoles oldies apportaient une touche particulière et forcément une dose de "rêve" que le photoréalisme enlève en partie. Maintenant faut pas croire que tous les jeux seront "photoréalistes", ça n'a aucun intérêt. Regarde les jeux qui cartonnent comme Rayman Origins, Borderlands, Ni no kuni, etc... sont loin de ce constat graphique. Sans parler des centaines de jeux '"indé" qui sortent et ravissent les joueurs. Finalement les jeux "'réalistes" ne sont pas si nombreux, FPS mis à part ...
Il en faut pour tous les goûts et faut rester optimiste ;)

Enfin sur l'innovation du gameplay, encore une fois, pour le moment nous n'avons qu'une '"démo technique" de la console. Rien ne dit que dans quelques mois, ou quelques années de vie de console, sony nous sorte pas un casque de réalité virtuelle ou je ne sais quelle idée géniale qui mettra tout le monde d'accord. Qui vivra verra...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Ven 22 FĂ©v 2013 16:50

@jsdef: arrĂŞtez d'acheter vos jeux 70e quand ils en valent 25 en uk :?

@hijaki: on en avait déjà parlé ;)

@slaine: les jeux qui cartonnent, c'est vite dit! rayman s'est vautré, borderland 2 s'il est comme le 1 est exactement comme tous les jeux modernes, sans véritable personnalité (franchement l'engouement autour de cette licence m'étonne tellement c'est creux!). Ni no kuni , s'il fait 1 000 000 ventes en europe je me fais hijaki (pardon hijaki, je m'en veux de te prendre comme souffre douleur :mrgreen: )

sinon, le share et la rétrocompatibilité je m'en fiche moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Ven 22 FĂ©v 2013 19:22

je poste à la suite parce que j'ai pensé à un truc marrant :mrgreen:

en fait les consoles modernes jouent sur les sensations plus que sur les sentiments. Pour faire une comparaison, nous pourrions dire qu'elles nous donnent du sexe mais que nous on veut de l'amour :lol:
parce que le sexe c'est bien, l'amour c'est mieux 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede jsdef » Ven 22 FĂ©v 2013 23:30

@SLAINE:

Lis attentivement ce que j'ai écrit (le passage que tu cites) ça n'est qu'un exemple que je ne suivrais bien évidemment pas. Pour les fous furieux de la carte bleue, je t'assure que certains voulant garder leurs anciens jeux ACHETES et pas LOUES les rachèteront sur PS4...Ils seront très stupides certes mais sur les millions de joueurs certains tomberont là-dedans. Les gens qui ont du fric à foutre par les fenêtres, y en a pas mal...Pourquoi ne pas garder la PS3? Ben parce qu'ils (et non je) n'auront pas les moyens de s'acheter la PS4 "day one" autrement qu'en revendant leur ancienne console...

Pour la PS4 je suis d'accord que la rétrocompatibilité PS3 ne soit pas abordée directement mais elle l'est indirectement. Comme j'ai dis, ils n'arrêtent pas avec les jeux du line-up qui seront la plupart multisupport. Donc développés sur PS3 et PS4 entres autres. Et donc pour ceux là une rétrocompatibilité est possible sachant qu'ils marchent sur les deux supports...bref c'est tout en demi mesure...mais c'était un exemple ;)

De toutes manières les gueulantes à ce propos on poussé sur le net comme des champignons. Plusieurs personnes sont furieuses de cela mais bon, ils achèteront quand même la console et donc abdiqueront!

@Tan: idem c'est un exemple du joueur lambda disons, ça fait un paie que je n'ai pas acheté de jeux à 60-70 euros!

En ce qui concerne Borderland...C'est tout simplement un des meilleurs jeux de cette gen selon moi. Un jeu sans prise de tête et bien sympa à parcourir. Un petit shooter/Hack'n Slash parsemé d'humour...après on aime ou on aime pas, mais ça n'est pas aussi creux que les 80% du catalogue de cette gen. J'aime en fait le côté hack'n slash avec farm d'ennemis pour se stuff à mort...J'ai vu que tu avais fait Wet par exemple, je l'ai trouvé plus que creux lui, comme quoi ... :mrgreen: Mais je comprends Tan, certains n'ont absolument pas aimé.

sinon, le share et la rétrocompatibilité je m'en fiche moi.
Forcément tu t'en fou de la console entière :mrgreen: Non mais un coup je suis retrocompatible, un coup non etc c'est bon quoi...faudrait qu'ils se décident! Vous verrez que sur le PSN de la PS4 y aura des jeux PS2 et PS3! Comme quoi, c'est rétrocompatible mais faut juste que pour ça le consommateur (et non le joueur) sorte la CB! Bref c'est en option quoi!

en fait les consoles modernes jouent sur les sensations plus que sur les sentiments
Tu as résumé en une phrase ce que je disais tout à l'heure :mrgreen: quand à la suite de ta phrase...Quel poète ce Tan 8-)

:mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Sam 23 FĂ©v 2013 11:21

ha mais j'ai aimé borderland ;) autant que gears of war ou killzone 3 par exemple. vite joué, vite oublié. Je ferai le 2 un jour mais simplement pour moi ce titre est surévalué. Wet par contre m'a super amusé :lol:
les goûts et les couleurs quoi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron