Alors cette PS4?

discussions sur les consoles actuelles

Re: Alors cette PS4?

Messagede jsdef » Mar 10 Sep 2013 12:49

Faut quand même avouer que le jeu jap ne séduit plus autant qu'avant la faute à une certaine standardisation des univers histoire de vendre un max de copies de jeu.

Un jeu 100% jap style Asura's Wrath se vendra toujours moins qu'un jeu jap "Ă  l'occidental."

Bon je vais pas comparer A.W et FF mais voilà...Depuis que FF s'est occidentalisé il se vend bien mieux auprès de TOUS (moins auprès des fans...qui nomment "décadence" cette période qui commence à partir du 10, début de "l'occidentalisation" que l'on voit à travers quelques thèmes abordés, certains héros etc etc...même si quelques mythes/traditions subsistent...Heureusement!)

Y a un tas de jeux dans le même cas...D'ailleurs Devil May Cry a été considéré par beaucoup comme "mort" avant même d'être né parce que le héros était façon "emo" disaient-ils et façonné très manga...alors que emo n'a rien avoir avec manga m'enfin...

Pourtant ce jeu aux allures plus "japonisantes" s'en sort plutĂ´t bien...

Encore pour DMC, faut se rappeler que Capcom est passé par un éditeur Anglais et des boîtes Jap qui font appellent à l'europe ou l'us y en a aussi pas mal...

Quand au jeu français si tu voulais parler de Ubisoft...Je n'entrerai pas là-dedans :mrgreen: Ces mecs sortent toujours les mêmes jeux! Comme beaucoup d'ailleurs...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Mar 10 Sep 2013 13:30

les jeux japonais qui se vendent moins c'est un mythe! C'est comme de dire que la wii est un ratage alors qu'elle s'est vendu plus que la 360 et la ps3 et ce même avec l'important déclin depuis 2 ans...c'est dire...
regardez les charts et vous verrez que c'est totalement faux.
Prenez les jeux genre layton, harvest moon, animal crossing, monster hunter, dark soul etc Tous ces jeux se vendent comme des petits pains (sans pour autant truster les 1ere place)
Même RE s'est vendu avec des montants astronomiques (après que l'éditeur en veuille toujours plus c'est un autre débat)

Les jeux occidentaux par contre connaissent un déclin inexorable:
gears of war s'est mal vendu pour le dernier, idem pour GOW.A.
En fait on a l'impression que les us/europe vendent plus que le japon mais la différence vient de l'impact des gros titres et des suites! dans le top 2012 par exemple on a des licences qui vampirisent les charts (AC+COD+ du fifa+du ES). Poudre au yeux car finalement sur l'ensemble des sorties de 2012 les titres us ne seront qu'une 10aines! le reste étant constitué de jeux plus "mineurs" pas us.
Finalement c'est comme avant! tu achetais sonic sur megadrive et mario sur snes mais ta logithèque de 30 titres par an était constituée d'autres jeux ne rentrant pas dans le top 10 des ventes.

La question est donc de savoir comment on défini l'importance d'un marché: par les leaders ou par les outsiders qui au final font aussi bien en vente cumulées que les leaders?
Pour ma part il me semble plus logique de dire qu'un marché est en danger quand ses produits se comptent sur les doigts d'une main car une fois ces doigts coupés, il n'y a plus rien à vendre!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede jsdef » Mar 10 Sep 2013 15:17

Ca je le sais Tan, dans ma remarque je ne parle pas des jeux faits par des japonais mais bien des jeux japonais VRAIMENT "Ă  la japonaise"! Je dis juste que pour vendre au plus grand nombre, les studios jap doivent inclure de l'Occidental dans le Japonais...

Personnellement, RE n'a rien de japonais par exemple, Dark Souls non plus!
C'est plus l'histoire d'un chevalier de nos contrées qu'un compte japonais en gros...même si comme j'ai dis, certains mythes/traditions restent dans de tels jeux (allusion à un monstre tout droit sortie du folklo jap par exemple).

Même si oui, ce sont des boîtes japonaises qui les ont fait ça je suis d'accord...c'est en ce sens que perso je pense que le jeu jap est "malade". Il n'y a pas la patte artistique japonaise quoi du moins les jeux jap se rapprochent chaque fois plus de certaines productions occidentales (pour les gros poissons).

Le jeu occidental en déclin peut-être même si prendre deux licences lassantes en exemple n'est pas le meilleur moyen de le démontrer...Quid de GTA qui passionne toujours autant (apparemment...), du prochain Ubi Watch Dogs? Du prochain AC IV? Ce sont souvent des jeux occidentaux orientés très action que les gens attendent le plus...malheureusement!

Pour ce qui est de la mort du JV... oui, l'histoire de 1983 semble se répéter, du moins on a tous les ingrédients pour. Jusque vu le chiffre d'affaire des entreprises du JV faudra attendre un certains mais si ça ne change pas...Le JV "mourra"!
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Mar 10 Sep 2013 18:57

watch dog je suis certain qu'e dans 5 ans plus personne n'en parle. AC creed va finir par s'Ă©teindre comme Prince of Persia! A force de produire un Ă©pisode par an voila ce qui arrive.

Pour l'âme japonaise dans les jeux japonais, je ne suis pas d'accord! A commencer par Dark Soul! c'est un pure produit japonais, rien à voir avec les diablo, Elder Scroll et autres! on sent vraiment la patte from software, la même patte que depuis les début mais en mieux!
Mais pour en revenir à cette âme donc je ne suis pas non plus d'accord. Ne parlons pas des jeux qui ont changé de studios, ça c'est évident (dmc etc) mais tous les autres vous en faites quoi?

Voici une liste partielle des jeux japonais de cette année (puisqu'on parle de déclin autant le faire sur l'année la plus sujette à cet éventuel déclin) jusqu'à octobre

Anarchy Reigns
edf 2017
ni no kuni
ken rage 2
mgs revengeance
etrian odyssey 4
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk
monster hunter 3
Hyperdimension Neptunia Victory
Luigi's Mansion: Dark Moon
pokemon Mystery dungeon
Pandora's Tower
dragon dogma
Mario and Donkey Kong: Minis on the Move
Animal Crossing: New Leaf
New Super Luigi U
Dynasty Warriors 8
Shin Megami Tensei IV
Time and Eternity
Dragon's Crown
tales of xilia
Hatsune Miku: Project DIVA F
Killer is Dead
lost planet 3
JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle
One Piece: Pirate Warriors 2
The Wonderful 101

cette liste permet déjà de voir que l'occident est bien touché par les jeux japonais (là on ne parle que des sortie europe/us, pas japonaises).
Ensuite, possédant dans les 60% de cette liste, je peux garantir que dès l'intro des jeux tu sens la façon de faire japonaise. Je n'ai évidemment pas joué à tout mais le peux que j'ai vu de mes jeux m'a conforté dans l'idée que nous avons affaire à des jeux bien japonais.

Pour dragon dogma, le cas est un peu atypique. En fait en y jouant (terminé complétement celui-là) on sens que Capcom à copié une recette mais pourtant l'âme japonaise transparait dedans! C'est difficile à expliquer mais on peut dire très rapidement, dès les 15 premières minutes, que ce jeu n'est pas us ou euro même sans le savoir avant!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede jsdef » Mar 10 Sep 2013 21:55

Je suis assez d'accord avec toi...A un point près que les jeux que tu cites là, on n'en entend pas parlé non plus et nous n'avons pas eu besoin d'attendre 5 ans...Ils sont sortis puis au bout de quelques semaines pour certains et deux mois pour d'autres...plus rien...Aussi excellents fussent-ils, ils n'ont pas plus marqué qu'un AC par exemple qui a une énorme communauté qui soutient le jeu...Et ce ne sont pas des jeux EXTRÊMEMENT attendus non plus (exceptions faites pour 2-3 dans ta liste) puisque la majorité sont inconnus du public qui se restreint aux gros AAA où l'on a les pubs partout...

Je ne critique pas le jeu jap depuis tout à l'heure...Plus le public qui se laisse entraîner dans la merde des gros studios à la politique de la mise à jour annuelle...

Le fait que le JV jap "s'occidentalise" est selon moi indéniable et beaucoup de patrons de boîtes ont avoués partir dans ce sens (Square à l'époque de Soft, Square Enix ensuite, Capcom etc ...à côté tu as des éditeurs jap "mineurs" qui eux restent dans le pur produit jap (Atlus, Taito par exemple) qui font des ventes bien plus maigres que les autres...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Alors cette PS4?

Messagede tanuki » Mer 11 Sep 2013 07:19

Je suis assez d'accord avec toi...A un point près que les jeux que tu cites là, on n'en entend pas parlé non plus et nous n'avons pas eu besoin d'attendre 5 ans...Ils sont sortis puis au bout de quelques semaines pour certains et deux mois pour d'autres...plus rien...Aussi excellents fussent-ils, ils n'ont pas plus marqué qu'un AC par exemple qui a une énorme communauté qui soutient le jeu...Et ce ne sont pas des jeux EXTRÊMEMENT attendus non plus (exceptions faites pour 2-3 dans ta liste) puisque la majorité sont inconnus du public qui se restreint aux gros AAA où l'on a les pubs partout...


justement, c'est ce que je dis depuis le début! on achète de la grosse licence us mais les ventes sur l'année sont plus importante que 5-6 jeux, forcément. Et dans ces jeux "second achat" on retrouve bien des jeux japonais ;)
disons que ce qui est en déclin, c'est plutôt le blockbuster JP.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Alors cette PS4?

Messagede SLAINE » Jeu 19 Sep 2013 13:45

http://www.gamekult.com/video/deep-down ... 2329v.html

un trailer qui fait furieusement penser Ă  demon souls. Cet exclu capcom est une excellente nouvelle pour la ps4 et certainement un des jeux qui me fera acheter la machine (vu que pour le moment aucune exclu ne me branche dessus)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Alors cette PS4?

Messagede SLAINE » Ven 18 Oct 2013 12:47

deux mauvaises nouvelles coup sur coup pour la ps4. Watchdog reporté en 2014 (même si c'est un jeu multi, c'était un jeu attendu) et Driveclub repoussé également ...
En faite il ne reste plus que deux exclus Ă  la ps4: Killzone et Knack. Un line up qui s'amenuise, c'est vraiment dommage ...

Allez, plus qu'un mois et la xbox one est chez moi avec Dead rising et Crimson dragon ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Alors cette PS4?

Messagede Maitre*Coq » Sam 2 Nov 2013 23:27

Bon et bien j'ai pu mettre mes petites mains sur la manette de la PS4 cet aprem à Cora, d'ailleurs il me semble que l'hôtesse d'acceuil avec son t-shirt playstation n'avait strictement rien a m'apprendre...enfin ça c'était couru d'avance ^^

Premières impressions : J'ai essayé le jeu "Knack" oui comme la saucisse dégueu. C'est "beau", mais comme je l'ai dit à l'hôtesse, les graphismes/animations font très PS3 (enfin pas selon elle ^^). Pour faire un bon jeu exploitant les capacités de la console, faut 2 voire 3 ans de développement, or il me parait surréaliste que les kits de développement aient été distribués il y a 3 ans ! J'ai pu constater que la prise en main de la manette est ENFIN agréable, comparé à ces Dualshocks qui se suivent et se ressemblent depuis 15 ans, avec leur ergonomie plus que discutable... Les gachettes sont plus résistantes, les sticks aussi, donc les contrôles sont un poil plus précis. Par contre je suis tombé sur le cul : je pensais que la zone tactile sur la façade de la manette était un écran type lcd...enfin je m'était manifestement mal renseigné.

Au final, je n'ai pas eu ce "WAOUH" qui m'a donné envie d'acheter une PS4... en même temps les jeux de line-up sont rarement des blockbusters (sauf Mario 64 bien sur). Je verrai surement au cours de l'année prochaine pour faire mon choix entre Sony et Microsoft !
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Alors cette PS4?

Messagede guyndo » Dim 3 Nov 2013 01:26

Ils ont changés les gâchettes L2 et R2 à la con qui se pètent dès que tu joues à Red Dead Redemption ??
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron