Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?
Posté: Mar 11 Déc 2012 17:53
Je ne sais pas, je me suis toujours dit que la barbe longue m'allait à merveille
Pour les conditions d'un succès posthume, franchement je ne sais pas ce qu'il faut pour que ça arrive. Il doit y avoir un paquet de conditions à remplir, assaisonné de beaucoup de chance, pour qu'une console ou un jeu connaisse une seconde vie riche ensuite. Autant pour la Dreamcast c'était couru d'avance (même si la console a beaucoup de soucis de hardware), autant pour la Saturn c'était tout de même moins bien parti : la console est sortie alors que Sega venait de cumuler pas mal de bourdes (succession de la Megadrive 2, du 32X, du Mega CD...) et qu'un certain nombre en avait assez de la firme.
Alors pour la Wii ça sera encore plus compliqué. Premièrement parce que c'est Nintendo, donc pas un éternel second, et il n'y aura pas cette volonté de pas mal de joueurs d'adorer les perdants.
Ensuite parce que la Wii a une double personnalité assez étrange, à cause du positionnement familial donné par Nintendo d'un côté, et de l'audace des développeurs qui ont osé sortir des titres très forts sous la contrainte d'une technique limitée de l'autre. Car la créativité nait de la contrainte et non de la liberté. Elle a tendance à cristalliser les opinions et à provoquer des réactions tranchées qui ne lui rendent pas justice.
Et enfin parce que certaines consoles ne seront jamais "cultes", comme la Game Gear en effet, comme la Master System non plus...Leurs jeux par contre, c'est une autre histoire On ne sait jamais, en redécouvrant les jeux par la suite, combien on va en trouver. Je ne pense pas qu'on trouverait une telle mine d'or avec la Saturn par exemple, ça a du surprendre beaucoup de joueurs ! Sur la Dreamcast aussi on continue a rendre justice à des jeux ignorés jusqu'alors (Toy commander, Hydro Thunder).
De toutes manières c'est une génération de consoles très étrange. On arrive à une impasse technique, les coûts de développement explosent et ne permettent presque plus d'être rentables, la grande majorité des jeux font preuve d'un classicisme désolant...mais de l'autre côté on a essayé beaucoup de choses nouvelles dans l'approche du jeu. Je crois que dans 20 ans, on qualifiera cette génération de "transitoire", un début vers quelque chose d'autre, parce qu'on commence à se rendre compte que le modèle actuel rencontre ses limites. L'émergence de Kickstarter est un signe, je crois.
Pour les conditions d'un succès posthume, franchement je ne sais pas ce qu'il faut pour que ça arrive. Il doit y avoir un paquet de conditions à remplir, assaisonné de beaucoup de chance, pour qu'une console ou un jeu connaisse une seconde vie riche ensuite. Autant pour la Dreamcast c'était couru d'avance (même si la console a beaucoup de soucis de hardware), autant pour la Saturn c'était tout de même moins bien parti : la console est sortie alors que Sega venait de cumuler pas mal de bourdes (succession de la Megadrive 2, du 32X, du Mega CD...) et qu'un certain nombre en avait assez de la firme.
Alors pour la Wii ça sera encore plus compliqué. Premièrement parce que c'est Nintendo, donc pas un éternel second, et il n'y aura pas cette volonté de pas mal de joueurs d'adorer les perdants.
Ensuite parce que la Wii a une double personnalité assez étrange, à cause du positionnement familial donné par Nintendo d'un côté, et de l'audace des développeurs qui ont osé sortir des titres très forts sous la contrainte d'une technique limitée de l'autre. Car la créativité nait de la contrainte et non de la liberté. Elle a tendance à cristalliser les opinions et à provoquer des réactions tranchées qui ne lui rendent pas justice.
Et enfin parce que certaines consoles ne seront jamais "cultes", comme la Game Gear en effet, comme la Master System non plus...Leurs jeux par contre, c'est une autre histoire On ne sait jamais, en redécouvrant les jeux par la suite, combien on va en trouver. Je ne pense pas qu'on trouverait une telle mine d'or avec la Saturn par exemple, ça a du surprendre beaucoup de joueurs ! Sur la Dreamcast aussi on continue a rendre justice à des jeux ignorés jusqu'alors (Toy commander, Hydro Thunder).
De toutes manières c'est une génération de consoles très étrange. On arrive à une impasse technique, les coûts de développement explosent et ne permettent presque plus d'être rentables, la grande majorité des jeux font preuve d'un classicisme désolant...mais de l'autre côté on a essayé beaucoup de choses nouvelles dans l'approche du jeu. Je crois que dans 20 ans, on qualifiera cette génération de "transitoire", un début vers quelque chose d'autre, parce qu'on commence à se rendre compte que le modèle actuel rencontre ses limites. L'émergence de Kickstarter est un signe, je crois.