de guyndo » Ven 4 Jan 2013 00:28
Globalement, je l'ai trouvé meilleur que l'épisode sur Wii. Un poil plus difficile je trouve, mais tout de même extrêmement facile, surtout qu'on gagne des vies à la pelle(40 vies dès le monde 3...). Ensuite, il se boucle vite, et on terrasse Bowser très facilement malheureusement. Mais chercher toutes les pièces étoiles et les niveaux secrets est assez amusant. Et mine de rien, trouver toutes les sorties secrètes est un challenge intéressant.
Les nouveautés sont beaucoup trop discrètes. Le nouveau costume est sympa mais sans plus, quoi qu'il peut être bien marrant quand on sait bien s'en servir. Il y a aussi un petit personnage qui vient nous embêter de temps en temps, qu'il faut attraper dans différents niveaux un peu comme le coffre à pattes dans Rayman Origins, mais en beaucoup moins bien car pas de challenge (il s'arrête lorsque vous êtes trop à la traîne...) et du coup, ses niveaux deviennent vites lassants (mais s'est, je trouve, bien plus intéressant que les Toads qu'il fallait secourir dans l'épisode sur Wii). Et les bébés Yoshis, qui sont quand même la grosse nouveautés (enfin, si on oublie leur apparition dans Super Mario World), sont hyper sous-exploités. C'est bien simple, on en a que trois (ou alors j'ai pas vu les autres) qui ne présentent qu'un intérêt minime. D'ailleurs, à part celui qui fait de la lumière, je ne me suis servis d'aucun d'entre eux, si bien que j'avais oubliés leurs existence (d'ailleurs, j'allais poster mon message sans en parler, avant de me souvenir qu'ils existaient).
La map est plutôt moyenne. Contrairement aux derniers New Super Mario Bros. qui étaient découpés en mondes de façons claire, ils ont ici choisis un monde unique découpé en régions, comme dans Super Mario World. Mais ces régions ne s'intègrent pas assez bien à mon sens (finalement on reste dans l'idée de mondes découpés, là ou Super Mario World nous donné une idée de progression). D'ailleurs, en ce qui concerne les mondes, on reste dans du très classique : les plaines, le désert, la glace, l'eau, la forêt, les nuages, et le feu.
Il y a aussi des petits modes de jeux que je trouve très sympathique, en dehors de l'aventure principale. On a donc des jeux qui nous demandent de récupérer un maximum de pièces en usant habilement de la palette de sauts de Mario (tiens, j'y reviendrais justement à ça...), d'autres qui nous demandent de se faire le maximum de vies en sautant sur des ennemis sans toucher le sol, d'autres encore plus originaux qui nous obligent à nous servir au mieux de nos costumes, et mon préféré : les contre-la-montres qui sont vraiment sympathique. Ces mini-jeux sont vraiment tous très sympa (à part le coup des vies qui est vite redondant à mon gout) et propose du challenge.
Il y a encore d'autres modes de jeux mes j'avoue ne pas m'y mettre lancé pour le moment.
Ensuite, c'est malheureux, mais la palette de mouvement de Mario est plus restreinte qu'auparavant. Adieu le saut en longueur et le saut retourné.
Remarque, j'ai du mal à me souvenir q'ils étaient encore présent sur Wii... Toujours est-il qu'on aurait aimé pouvoir faire de nouvelles actions avec notre plombier.
Quant aux niveaux, ils sont tout sauf originaux. Tous ont repris un concept déjà existant sur Wii.
Et puis il y a le Miiverse, qui ne sert à rien, à part à nous faire rager parce que des gens nous révèlent les passages secrets. Il y a bien une option qui nous bloque les révélations, mais rien à faire, les gens s’obstinent à ne pas y prêter attention. Du coup, bah on désactive le Miiverse pour ce jeu.
Du coup, est-ce que le jeu est bien ? Si on a aimé les New Super Mario Bros. précédents, oui, il est même supérieur à celui sur Wii (je n'ai pas fait ceux sur DS et 3DS, donc...). Si on a aimé les anciens Mario 2D, pourquoi pas, l'ambiance reste la même. Mais il ne faut pas s'attendre à Super Mario World 2 (sans compter Yoshi's Island bien entendu...)
Voilà , j'espère avoir dit tout ce que tu attendait, si non, redemande moi, je tenterais d'être plus précis !
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Alex Kidd.....