Que pensez de la dématérialisation du jeux video

discussions sur les consoles actuelles

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede Manuwaza » Dim 11 Mar 2012 14:50

Chevels a écrit:moi je préférerai encore qu'au lieu d'être 500 à figurer sur les crédits (hallucinants les jeux actuels pour ça je trouve !!) ils soient 10-15 comme il y a 20 ans, les graphismes seraient moins évolués mais au moins ils miseraient pas tout sur les graphismes et les jeux se termineraient pas en 5h.


Perso, je suis d'accord avec ce point, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. J'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas le cas pour une majorité de joueurs! Dans mon travail, je côtoie énormément de kevins de 15 à 18 ans (stagiaires), et pour eux, le seul point important dans un jeu, ce n'est pas la durée de vie, le challenge, l'univers, le gameplay, ce sont les graphismes! Quand tu les entends parler du dernier kolof ou de leur assassin's creed, les arguments se résument à "tavucomenilétrobo", c'est tout. Alors franchement, je n'imagine pas ce genre de joueurs s'intéresser à un Super Meat Boy, d'une part parce que le challenge est presque devenu une tare de nos jours, mais surtout parce que les graphismes en 2D et les identités visuelles originales n'ont plus leur place dans le marché des 15-20 ans, qui représente une énorme majorité des joueurs. Dans ce cas, les éditeurs s'adaptent et sortent ce que les gens attendent : du grand spectacle. Et tant pis si c'est au détriment du reste, car finalement ça se vend... Du coup, sauf gros crack comme dans les années 80, ce n'est hélas pas prêt de s'arrêter cette tendance...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede Chevels » Dim 11 Mar 2012 15:20

Ouai ça craint :(
A l'époque et y a pas si longtemps d'ailleurs, je souhaitais que les JV se démocratisent le plus possible car je me disais, comme ça, ça rentrera dans les meurs, ce sera reconnu, on passera plus pour des "accros" etc etc. Mais finalement, le prix à payer pour cette démocratisation est beaucoup trop élevé (casualisation à outrance et surtout, généralisée) et du coup je regrette l'époque ou le JV était réservé à un cercle restreint... Je préférerais encore passer pour un accro à y réfléchir, mais bon, trop tard :/
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede tanuki » Dim 11 Mar 2012 17:51

hum...
que je réfléchisse...

ben ouai :lol: tout pareil.

MAIS il n’empêche que cette histoire de prix (les taxes et les frais en particulier) est difficilement changeable. Et puis réfléchissez un peu à ça:
avant nous avions des jeux longs parce que très difficiles. Maintenant nous avons des jeux pas forcément longs à cause des sauvegardes entre autre. Pourtant quand on relativise, la durée de vie pourrait être semblable et même supérieure dans les jeux modernes. Du coup, il faut aussi concevoir que le jeu demande plus d'argent à être fait.

Quand on regarde les jeux snes de l'époque, entre 399 et 550 francs donc 60€ minimum, je ne trouve pas que nous payions plus cher. C'est quand même le seul loisir qui en 20 ans n'a pas augmenté ses prix de manière trop significative.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede SLAINE » Dim 11 Mar 2012 18:08

Personnellement, je suis mitigé sur le dématérialisé.
Autant rien ne remplace une bonne vieille cartouche (surtout les neogeo, n'y voyez pas de complexe phalique non plus :mrgreen: ), ou une bonne version collector avec boitier et tout le toutim ....

Autant le dématérialisé a apporté certaines choses comme:
- l'avénement de jeux "indépendants" qu'on n'aurait jamais vu autrement (Limbo, I m alive, Flowers, Journey, etc....).
- le retour des shoot them up !!!! (et ça c'est plutôt cool)
- mais surtout ça donne envie à certains éditeurs de ressortir leurs vieilles licences pour tester la population de joueur. Je pense notamment à Sega qui se sert pleinement des jeux sur psn ou xblive pour relancer de vieux jeux. Si ça marche, ils en sortent des nouveaux et j'espère à moyen terme revoir des suites à Shenmue ou autre jeux de l'époque grâce à l'engouement que les joueurs montreront pour la marque ...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede tanuki » Dim 11 Mar 2012 18:12

a ce propos jet set radio sur psn! j'attends un jsr 3 avec une force phénoménale! un des top 10 de la dreamcast ce jeu!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede SLAINE » Dim 11 Mar 2012 18:17

J'avais bien aimé Jet Set Radio. C'était vraiment l'époque de la créativité avec la dreamcast. Je regrette ce Sega là. Ce n'est plus que l'ombre de lui même et rare sont les jeux de la firme qui me font autant vibrer...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede tanuki » Dim 11 Mar 2012 18:20

le rachat pas sammy ne pouvait que mener à ça Sammy a tjrs été une firme très "relativiste" en affaire! faut voir par exemple ses bornes d'arcade.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede SLAINE » Dim 11 Mar 2012 18:24

Ca n'a sûrement pas aidé, mais c'est surtout l'obstination de Sega à multiplier les alliances pour faire de l'argent (Marvel, sammy, nintendo, etc...) au point d'en perdre leur propre identité.
Je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas leurs licences à succès (à part sonic). Pourquoi ne pas refaire des jet set radio, panzer dragoon, shining force, phantasy stars, street of rage, etc... ?????? D'autres le fond avec brio (Rayman, mario, zelda, ...) et pourtant ils continuent à nous offrir de nouvelles licences sans saveur ou trop "normalisées" (binary domain, ...).
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede tanuki » Dim 11 Mar 2012 18:26

ben justement ça vient de sammy, j'en suis certain!
Ce conglomérat ne veut pas utiliser ces franchises, sans doute pour des raisons historiques et d'analyses financières.
Je perçois pourquoi ils ne le font pas mais ce serait long à expliquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Que pensez de la dématérialisation du jeux video

Messagede SLAINE » Dim 11 Mar 2012 18:30

Financièrement je vois pas l'avantage de sortir une nouvelle franchise comme Binary domain dans un genre déjà surchargé par les TPS par exemple. Ils pensaient vraiment battre des jeux comme Gears of War et consors ??? avec si peu de nouveauté, une reconnaissance vocale pas au top (et sans kinect, un comble), avec des graphismes pas à la hauteur ???
Personnellement j'ai du mal des fois à saisir leur stratégie. A part vendre des Yakusa à toutes les sauces et des jeux musicaux pour console portable, c'est pas terrible...

Là il va y avoir un jeu sur Kinect totalement inspiré de Panzer Dragoon, à telle point qu'ils aurait presque l'appeler ainsi. Tout le monde est enthousiaste et attend ce titre avec impatience !!! Encore une fois Sega a loupé le coche, il y a de la place pour les jeux différents. Je dirais même que c'est essentiel de nos jours. Même les rpg jap sont formatés, c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron