dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

discussions sur les consoles actuelles

dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede tanuki » Mer 21 DĂ©c 2011 17:22

Je ne vais pas vous faire le résumé de ce dossier mais je me dis quand même que quand il s'agit de réfléchir, tout le monde n'est pas forcément doué!

Un dossier de jv.com montre que le jv n'Ă©tait pas mieux avant.
Sur cette page:
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00015311/les-jeux-video-c-etait-mieux-avant.htm

Ce qui me fait bien rire c'est l'absurdité de l'analyse.En clair ils démontent les points que les détracteurs éventuels pourraient opposer, à savoir:

Des prix en hausse ?
La durée de vie en question
Des suites Ă  outrance
Un manque d'originalité ?
La "casualisation"
Des licences massacrées
Les contenus téléchargeables
Des protections abusives
Un certain manque de finition

Si vous regardez bien, vous verrez qu'il n'est pas question d'analyse de fond mais simplement de questions plus ou moins techniques.
Je pense très franchement que pour parler d'un tel sujet, il ne convient pas de parler des questions de surface comme le nombre de suites, l'originalité ou le prix mais bel et bien de ce qui distingue véritablement un vieux titre d'un titre moderne.
Ceci prend la forme pour moi, je vous en ai déjà parlé, de la place laissée au joueur. Plus profondément, il y a deux axes:
la liberté de jeu+ la liberté d'imaginer/ d’interpréter.

bref, je ne vais pas répéter mais ce qui devrait occuper les rédacteurs d'un tel dossier c'est de comparer l'appropriation qu'un joueur pouvait avoir avec un vieux titre et celle qu'il peut avoir avec un titre moderne.
Si vous réfléchissez bien, ceci élimine tout argument qui ferait entrer par exemple le moment où on a commencé à jouer ou relatif à la nostalgie.
Un dossier que je vous conseille de lire rien que pour voire à quel point il n'est d'aucune utilité dans le débat et vous permettre de mieux cerner ce qui vous caractérise par rapport au rétro.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: dossier c'Ă©tait mieux avanty? de jeuxvideo.com

Messagede Hijaki » Mer 21 DĂ©c 2011 17:43

Bien Ă©videmment, je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ce dossier "nostalgique" pondu par nos amis de jvc... Un document affligeant qui s'attache sempiternellement Ă  la forme plutĂ´t qu'au fond et dont certains arguments sont Ă  mourir de rire...

"Les jeux vidéo n'ont jamais été aussi beaux, immersifs et profonds"

Alors là, je dis "B.R.A.V.O" "Beaux"? "Immersifs?", "Profonds?" Mais rassurez-moi deux secondes là, on parle bien encore de "JEU" vidéo?
Comparer Pong, Galaga et Pac Man avec Assassin's Creed qui est très beau mais en oublie presque d'être un jeu c'est un argument qui tient la route?
Vanter les jeux hardcore en ne parlant que de Demon's et Dark Souls?
Vanter Medal of Honor comme une daptation réussie alors qu'il a obtenu sur ce même site des notes très moyennes mais mettait tout le monde d'accord à l'époque PS1?
Avaliser et sacraliser la causalisation sur l'autel de la sacro sainte marche en avant?

Jerry... Ou pas... :ugeek:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: dossier c'Ă©tait mieux avanty? de jeuxvideo.com

Messagede tanuki » Mer 21 DĂ©c 2011 17:53

Hijaki a Ă©crit:
"Les jeux vidéo n'ont jamais été aussi beaux, immersifs et profonds"



déjà, il faudrait définir chacune de ces notions! Qu'est-ce qui est beau finalement?
pour moi le soleil sur fond de nuages et de ciel bleu d'un mario est plus beau que les villes de mw.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede Hijaki » Mer 21 DĂ©c 2011 17:58

Comme le jeu vidéo n'est plus une activité d'élitistes, le fait que les graphismes se rapprochent le plus possible du photo-réalisme est considéré comme une évolution. Or, ça peut théoriquement être le cas, le souci étant qu'on en vient à occulter une grande partie du reste et que la majorité des gens n'y voit que du feu et en redemande.

Mais bon, après, tu sais très bien que j'ai compris ton argument et que je suis d'accord...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede tanuki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:00

je sais que tu as compris ;)

le photoréalisme est-il plus beaux que l'abstrait?
si on s'en réfère aux peintres alors non! le photoréalisme n'a jamais était très reconnu niveau artistique.
C'est confondre la technique et l'art, ce que font ces gens!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede Hijaki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:09

L'intéret principal de l'industrie du jeu vidéo à l'heure actuelle n'est certainement pas la capacité de réflexion du consommateur! C'est un peu réducteur dit comme ça mais à mon avis on est très proches de la vérité... Je ne veux pas paraitre trop condecensant mais là tu utilises des concepts philosophiques que la mejure partie des gens n'est pas en mesure si ce n'est de comprendre, d'utiliser.

On ne m'enlèvera pas le fait que l'intéret principal d'un jeu est son gameplay et certainement pas son scénar ou ses graphismes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede tanuki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:12

ben oui je sais que la majeur partie des gens n'utiliseront pas la réflexion pour juger, c'est d'ailleurs assez...idiot dans le fond.

Prenons le gameplay aussi. Ils disent: plus abouti, plus approfondi. Mais concrètement, ça veut dire quoi?

Pour toi par exemple, que voudrait dire "+ approfondi"? (je sais que tu ne penses pas ça, je discute avec quelqu'un qui pense, sur un sujet qui nous intéresse ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede Hijaki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:18

Et bien je te prends un exemple, j'en parlais encore hier soir avec Superdrac. Un exemple tout con, le manque de récompenses qui vaillent le coup, le manque de carottes pour avancer, le manque de bonus. Où sont passés les trucs fun à débloquer pour se refaire une partie en défouraillant tout le monde après mille efforts? Où sont passés les items de la mort qui tue? LE FUN! JE VEUX DU FUN! PAS DU PHOTO REALISME ET DES SIMULATIONS DE BASKET,FOOT, RPG AGENT DE LA DDE A LA CON!

:mrgreen: :ugeek: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede tanuki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:20

donc pour toi est plus abouti un titre plus fun qu'un autre? et ceci passerait par la récompense?
donc par exemple metroid pour le déblocage des items ou mario pour l'avancée progressive à force de connaitre les niveaux?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: dossier c'Ă©tait mieux avant? de jeuxvideo.com

Messagede Hijaki » Mer 21 DĂ©c 2011 18:25

Non c'était juste un exemple, une chose qui se perd à mon avis. De toute façon, je ne sais pas si c'est "damis généralement, mais pour moi le fun dans le jeu vidéo à tendance à s'effacer au profit du réalisme et de la simulation parce qu'on nous fait croire que l'un ne va pas sans l'autre (mais après, peut-être est-ce le cas?) Pour moi la VRAIE évolution next-gen passerait par une évolution du jeu parallèle à l'évolution technique. L'exemple des licences massacrées est pour moi un non sens total!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron