J'ai lâché le fil sur les derniers posts donc j'interviens à l'arrachée par rapport au 1er post^^
Pour ma part les maps immenses ne sont pas un souci et encore moins que les RPG se jouent en solo. C'est la base du RPG
à mon sens. Pour moi un RPG est similaire à un livre, à une histoire donc j'ai besoin d'être entièrement en immersion dans le jeu et par conséquent, seul à jouer. Sinon je choisi un MMORPG. A la limite mettre une option "Partie ouverte au réseau" ou pas, un peu comme Dead Island, comme ça tous les joueurs sont contents.
Le multijoueur j'adore, mais pas dans tous les jeux, à toutes les sauces et surtout tout le temps... ça me fatigue ça. Maintenant tout jeu "se doit" d'être multijoueurs, les joueurs et les critiques se plaignent dés qu'un jeu est exclusivement solo et du coup, les développeurs font moins d'efforts sur le mode solo. Le cercle vicieux se met en place lentement mais sûrement.
Donc pour moi, un RPG fait travailler mon imaginaire (comme de nombreux jeux d'ailleurs) et donc une très grande map ouverte me convient très bien, même s'il est n'est peuplée que de PNJ bons ou mauvais.
Pour ma part je déplore plutôt la tendance qui nous amène à le disparition du leveling, juste pour que le moindre casual ne galère jamais face à un adversaire quelque soit sont niveau. Non mais attendez:
à quoi ça sert d'augmenter son niveau si les adversaires augmentent en même temps?? Non mais c'est complètement débile, ça sert à rien dans ce cas là d'augmenter en niveau. Autant ne laisser que l'expérience dans ce cas et ne pas faire croire au joueur qu'il augmente illusoirement en niveau
Pour ma part, je préfère rester au système tel qu'il a été conçu à la base. Je préfère galérer devant un adversaire ou un boss pendant des semaines, le temps d'arriver à monter mes niveaux; au moins ça laisse la place à la frustration, à l'envie d'y arriver et finalement au défi qui peut même t'amener à être carrément bloqué dans le jeu. Je suis un peu maso oui, mais si je dois foncer dans le jeu sans jamais rencontrer la moindre difficulté face à l'adversaire c'est nul. Et ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est que des jeux tels que la série The Elder Scroll prennent ce tournant, des jeux qui viennent de loin quoi et que les fans qui ont connu la série depuis ses débuts aimaient avec ces règles là (heureusement des mods existent pour palier au souci). Mais bon sang, dans ce cas ils n'ont qu'à créer une nouvelle licence à coté pour les joueurs qui ne veulent plus de leveling !
Autre chose que je déplore (surtout dans les RPG mais aussi dans tous les genres de jeux), c'est les marqueurs de cartes, plus communément appelé GPS devenus systématiques.
Mais ça sert à quoi dans un jeu censé faire galérer le joueur à travers moult aventures, exploration et autre pérégrinations de nous affubler de tels "spoilers"!? Dans ce cas, s'il faut bêtement suivre un marqueur, autant mettre un "voyage rapide" automatiquement en le coupant par quelques phases de combats puis voilà . Ou alors qu'ils nous permettent de l'enlever dans les options comme certains jeux.
Moi je préfère chercher le lieu moi-même, m'aider de la carte, trouver des indices, se renseigner auprès des PNJ etc.
Voila, ce qui m'attriste le plus dans l'histoire des RPG eux aussi, touchés par la simplification du monde vidéo-ludique. Pourtant, jusqu'à il y a peu, le RPG était réservé aux joueurs acharnés, qui en voulaient et qui étaient prêt à galérer. Donc oui, il y a encore des RPG "à l'ancienne" (je te vois venir Tanuki donc je prend les devant sur ce point
) mais finalement ce qui me dérange c'est qu'on touche à des séries qui existent depuis belle lurette, qui sont réputés pour ce qu'elles sont (étaient?) et que l'industrie veut rendre accessible à n'importe quel joueur, même les moins motivés.
La casualattitude a encore frappé.