Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau RPG

discussions sur les consoles actuelles

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 18:25

en fait pour être honnête, j'ai une conception plus élaborée du pourquoi du comment du photo-réalisme et de la perte au niveau gameplay. Je résume:
Si on regarde bien, avant pour lancer un jeu il fallait attendre et utiliser des lignes de commandes. Puis sont venus les plug and play.
côté jeu, nous avions le noir et blanc, puis la couleur. Nous avions le pixel puis le polygone. Nous avions le texte puis la mise en scène.
Les systèmes eux même changèrent! Nous avions la gestion d'équipement avec poids et durabilité puis vint seulement la gestion de la place puis au final la place illimitée pour équipement incassable etc.
Bref, les gens aiment être pris par la main, réfléchir c'est difficile. Suffit de voir ce que pense la majorité des films sous titrés.
Donc, imaginer, comprendre, penser, ce sont des choses qui ont tendance à disparaître pour mener à la simplicité et forcément au dirigisme. Il est plus facile de regarder un personnage photo-réaliste que d'apprécier un sprite. Et c'est valable pour tout.
Combien d'adultes préfèrent un jeu simple (le uno) aux jeux complexes genre echecs, wargame etc?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 18:28

Ah ah exemple fallacieux! J'aime pas trop les échecs parce que je suis nul en maths post primaires... :mrgreen: Et j'ai remarqué que la majeure partie de mes potes qui étaient des bêtes en maths l'étaient aussi aux échecs, manque de logique pure... Et a contrario j'aime tout ce qui est stratégique dans les jeux, STR, réflexion, etc...

Mais je pense que l'on peut se dispenser d'un autre débat sur quel est l'exemple le mieux choisi pour développer la réflexion dans les jv... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 18:33

il faut voir que nous sommes une sorte d'élite intellectuelle. Nous aimons apprendre à jouer, recommencer et maitriser le jeu. Ceci fait de nous des êtres à part dans une société où à tout bout de champs tu peux entendre: "c'est trop compliqué, j'y comprends rien, à quoi ça sert" etc etc.
Exemple avec mes parents qui aimaient bcp les jv! mais seulement les regarder! Y jouer c'était infaisable. C'était trop difficile pour eux et pourquoi? parce que d'entrée de jeu ils ne faisaient (ne pouvaient) pas faire d'efforts pour apprendre. Apprendre 1 heure à manipuler ryu? impensable, trop long, trop difficile.

Les gens qui font des jv, sont aussi une élite. Cette élite doit vendre son produit et par conséquent, elle limité ses élans créatifs au niveau du gameplay. Je suis certains qu'en laissant carte blanche comme autrefois nous aurions des choses inimaginables! c'est un peu ce qui se passe avec les jeux indé ou live/psn.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Chevels » Lun 5 DĂ©c 2011 19:26

J'ai lâché le fil sur les derniers posts donc j'interviens à l'arrachée par rapport au 1er post^^

Pour ma part les maps immenses ne sont pas un souci et encore moins que les RPG se jouent en solo. C'est la base du RPG à mon sens. Pour moi un RPG est similaire à un livre, à une histoire donc j'ai besoin d'être entièrement en immersion dans le jeu et par conséquent, seul à jouer. Sinon je choisi un MMORPG. A la limite mettre une option "Partie ouverte au réseau" ou pas, un peu comme Dead Island, comme ça tous les joueurs sont contents.
Le multijoueur j'adore, mais pas dans tous les jeux, à toutes les sauces et surtout tout le temps... ça me fatigue ça. Maintenant tout jeu "se doit" d'être multijoueurs, les joueurs et les critiques se plaignent dés qu'un jeu est exclusivement solo et du coup, les développeurs font moins d'efforts sur le mode solo. Le cercle vicieux se met en place lentement mais sûrement.
Donc pour moi, un RPG fait travailler mon imaginaire (comme de nombreux jeux d'ailleurs) et donc une très grande map ouverte me convient très bien, même s'il est n'est peuplée que de PNJ bons ou mauvais.

Pour ma part je déplore plutôt la tendance qui nous amène à le disparition du leveling, juste pour que le moindre casual ne galère jamais face à un adversaire quelque soit sont niveau. Non mais attendez: à quoi ça sert d'augmenter son niveau si les adversaires augmentent en même temps?? Non mais c'est complètement débile, ça sert à rien dans ce cas là d'augmenter en niveau. Autant ne laisser que l'expérience dans ce cas et ne pas faire croire au joueur qu'il augmente illusoirement en niveau :roll:
Pour ma part, je préfère rester au système tel qu'il a été conçu à la base. Je préfère galérer devant un adversaire ou un boss pendant des semaines, le temps d'arriver à monter mes niveaux; au moins ça laisse la place à la frustration, à l'envie d'y arriver et finalement au défi qui peut même t'amener à être carrément bloqué dans le jeu. Je suis un peu maso oui, mais si je dois foncer dans le jeu sans jamais rencontrer la moindre difficulté face à l'adversaire c'est nul. Et ce qui me dérange le plus dans l'histoire c'est que des jeux tels que la série The Elder Scroll prennent ce tournant, des jeux qui viennent de loin quoi et que les fans qui ont connu la série depuis ses débuts aimaient avec ces règles là (heureusement des mods existent pour palier au souci). Mais bon sang, dans ce cas ils n'ont qu'à créer une nouvelle licence à coté pour les joueurs qui ne veulent plus de leveling !
Autre chose que je déplore (surtout dans les RPG mais aussi dans tous les genres de jeux), c'est les marqueurs de cartes, plus communément appelé GPS devenus systématiques. Mais ça sert à quoi dans un jeu censé faire galérer le joueur à travers moult aventures, exploration et autre pérégrinations de nous affubler de tels "spoilers"!? Dans ce cas, s'il faut bêtement suivre un marqueur, autant mettre un "voyage rapide" automatiquement en le coupant par quelques phases de combats puis voilà. Ou alors qu'ils nous permettent de l'enlever dans les options comme certains jeux.
Moi je préfère chercher le lieu moi-même, m'aider de la carte, trouver des indices, se renseigner auprès des PNJ etc.

Voila, ce qui m'attriste le plus dans l'histoire des RPG eux aussi, touchés par la simplification du monde vidéo-ludique. Pourtant, jusqu'à il y a peu, le RPG était réservé aux joueurs acharnés, qui en voulaient et qui étaient prêt à galérer. Donc oui, il y a encore des RPG "à l'ancienne" (je te vois venir Tanuki donc je prend les devant sur ce point :P ) mais finalement ce qui me dérange c'est qu'on touche à des séries qui existent depuis belle lurette, qui sont réputés pour ce qu'elles sont (étaient?) et que l'industrie veut rendre accessible à n'importe quel joueur, même les moins motivés.
La casualattitude a encore frappé.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 5 DĂ©c 2011 19:54

rien a ajouter :mrgreen: ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Mar 6 DĂ©c 2011 09:18

Bon sur la casual attitude, les monstres tous prenables, les GPS et cie... on est tous d'accord. Pas de problème aussi quand tu dis que les devs feraient mieux de créer des nouvelles licences plutôt que de saborder les anciennes en faisant passer ça pour une "évolution" (toujours entre guillemets ce diable de mot hein).

Là où je serai plus sceptique, c'est quand tu parles de la primauté du solo dans le RPG. A premier abord, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais à premier abord seulement. Pourquoi? Parce que des jeux comme Dead Island ou Fallout New Vegas (exemples que j'ai déja pris mais que je connais assez bien, après je ne me réfère qu'à cela et je ne peux donc pas en conclure une généralité, mea culpa raton :mrgreen: ) sont immenses, mais VRAIMENT immenses et à part le bestiaire, je trouve que tout cela manque de vie. Quand tu n'as pas "supersefirot2345" ou "Kevinwarior" à côté de toi pour te saouler avec "tu pe maidé à keter stp?" ou "plz un rez!", et bien je trouve que l'on est ici à l'opposé. Certes c'est tranquille, mais ça parait vide. C'est presque "trop" grand pour être apprécié à sa juste valeur... Bon après, rien ne dit que plus tard, les limitations techniques seront repoussés et que tout cela s'animera mais pour l'instant je suis perplexe, d'où mon parallèle avec le MMO se substituant au RPG (surtout occidental) traditionnel.

Ensuite, sur le multi à tout va c'est pareil j'ai un avis mitigé. Coller des multis dans Unchardted, MGS4 ou bien encore Red Dead Redemption quand ça n'apporte que dalle à part quelques trophées dispensables, c'est complètement naze. Je te rejoins donc... je serais par contre un peu sceptique aussi quant au multi à la sauce Dead Island. J'ai été obligé de me le taper pour le platine mais franchement... Ca n'apporte rien (scénar, gameplay, loot etc...), aucune cohésion, les autres sont des rats qui te voleraient tout ton matos s'ils pouvaient, les connec rament... Bref. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Mar 6 DĂ©c 2011 10:01

c'est marrant parce que de plus en plus vous prenez des pincettes en argumentant et en me citant. J'ai vraiment l'impression d'être l'emmerdeur de service mais pour me défendre, je ne critique jamais votre point de vue, j'essaye juste, quand c'est à ma portée, de contre-argumenter ou de montrer un point qui me semble litigieux ;)

Sinon, pour moi, le rpg en multi c'est bof. Du hack'n slash oui, du rpg pur, pourquoi pas mais c'est pas mon truc.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron