Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau RPG

discussions sur les consoles actuelles

Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau RPG

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 15:01

Que peut -il bien se cacher derrière cette phrase? Et bien c'est simple, je me demande si le RPG tel que nous le connaissions n'est pas immanquablement voué à disparaitre...

Après en avoir discuté maintes fois avec tanuki et aussi sur divers forums avec pros et antis sauce Next-gen, je me suis rendu compte de certaines choses. Le côté "exploration" est souvent pointé du doigt sur la majorité des RPG qui sortent sur Next-gen, et ce fait est intimement lié au côté réaliste de la chose, Next-gen oblige. Or effectivement, l'explo induit énormément de travail en plus pour des équipes de devs puisque il ne s'agit plus de tracer une route où tout est précalculé mais carrément d'élaborer un espace de déambulation en HD voire à la limite du photo-réalisme.
Réalisme à outrance qui en vient à occulter la définition du "jeu" vidéo. Les RPG qui ont donc choisi un mode d'exploration complet avec une map énorme et une superficie de jeu colossale (je prendrai ici les exemples de Fallout : New Vegas, Dead Island ou bien encore FF12 par certains points), sont à mon sens victimes de leur démesure. Je m'explique. Ayant été joueur assidu de WoW pendant un an et demi, ces jeux me font penser à des MMO, oui des MMO avec des monstres que l'on voit, des cartes immenses, des quêtes à accomplir... Donc des jeux de rôles massivement multi, le souci étant que l'on y joue bien évidemment seul, ces jeux me paraissent donc d'une incroyable tristesse et au final d'un vide intersidéral de par leur grandeur. Ce qui fait la force (et aussi la faiblesse) d'un MMO, c'est par définition de pouvoir y jouer à plusieurs, ce qui donne une certaine vie à toutes ces villes, toutes ces maps, tout ces combats! Or, des titres comme Fallout ou Dead Island reprennent dans les grandes lignes tout ça mais pour moi il manque quelque chose... Ce que j'appelle le "syndrome du RPG à la sauce Next-gen" ou "syndrome du nouveau RPG".

PS: sur les 3 jeux cités, j'irai presque jusqu'à dire que c'est FF12 sorti sur PS2 le plus réaliste, car ses villes et ses PNJ sont animés un minimum contrairement aux autres qui eux sont sortis sur PS3. Changement de gen de consoles perte d'animation mais gain de photo-réalisme? Au final, le joueur est-il gagnant? Je ne sais pas...


Après cela, des tonnes de questions peuvent-être admises:

-Le réalisme à outrance n'est-il pas en train de tuer le "jeu" vidéo?
- Le RPG dit classique (tour par tour, worldmap, système de niveaux), est-il voué à disparaitre de par sa gourmandise sur le plan technique sur Next-gen?
- Le MMO est-il le futur du RPG sur consoles?
- Y a-t-il encore un avenir pour les RPG sur consoles?

Désolé du pavé et merci d'avoir lu jusque là, juste pour dire que c'est un sujet qui me tient à coeur. Hâte d'avoir vos avis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 17:25

je vais être méchant mais voila ce que j'en pense:

vous vous plaignez de la disparition des rpg typés anciens avec tout ce que ça comporte mais quand vous en avez vous ne les jouez pas.

Les rpg tactics il y en a plein, les rpg a levelling il y en a aussi (genre dark soul), les jeux par tour aussi.
Le problème, et je l'ai déjà dis maintes fois, vient de VOUS: sortez du carcan des revues de presse, renseignez vous sur ce qui existe mondialement, jouez anglais, lisez des sites de fans, arrêtez avec gamekult et jv.com.
vous pouvez dire ce que vous voulez mais quand je vous écoute, je ne vois que des titres dont la presse parle partout! que vous niiez vous référer à la presse, ne vous empêche pas d'être soumis à son influence. Il suffit de voir vos listes de jeux pour s'en convaincre.

Prenons l'exemple de manu qui joue dark soul, c'est super mais au final, pourquoi connait-il ce jeu? parce que la presse française en a parlé. Serait-ce le cas si le jeu n'existait pas chez nous?

ça me rappelle un vieux sujet dans lequel Slaine disait que tous les jeux ou presque étaient maintenant internationaux...jusqu'à ce que je lui sorte une liste longue comme le bras prouvant le contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 17:36

Méchant? Non heureusement qu'on peut encore discuter de tout cher raton. Mon avis vaut ce qu'il vaut, j'en ai bien conscience. Après c'est surtout l'analyse que j'ai déja faite concernant le fait du "RPG vaste mais vide" qui me semblait intéressante ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 17:39

ben oui mais le problème pour moi c'est que cette discussion (interessante dans l'intention) est faussée par le fait que les jeux anciens existent encore. Comment parler de leur disparition dans ce cas?

Le sujet finalement revient plus à parler des rpg tendance qui eux, se veulent plus grand public et plus réalistes que passionnants.

et puis as tu déjà pensé que les anciens rpg, moins vastes étaint tout aussi vides?
en effet nous avions 5-10 villes avec chaque fois 10 personnes dedans. Nous sauvions au final un monde peuplé par 100 personnes :roll:
de ce point de vue, qu'est-ce qui a changé?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 17:44

Peut-être le fait que le réalisme (surtout visuel) n'était pas mis en avant à outrance, ce qui laissait plus de place à l'imagination?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 17:48

ben je te trouve contradictoire avec toi-mĂŞme dans ce cas!

prenons cette phrase:
sur les 3 jeux cités, j'irai presque jusqu'à dire que c'est FF12 sorti sur PS2 le plus réaliste, car ses villes et ses PNJ sont animés un minimum contrairement aux autres qui eux sont sortis sur PS3. Changement de gen de consoles perte d'animation mais gain de photo-réalisme?


d'une part je ne pense pas qu'on puisse dire que les perso étaient très animés dans l'histoire du rpg des origines à disons la ps3 puisque c'est ta référence. D'autre part tu dis, comme avec regret, que le photo-réalisme diminue l'animation mais ensuite tu demandes plus de place à l'imagination. Donc là quelque chose me chiffonne. Tu veux plus de détails dans un domaine mais moins dans l'autre? ça revient au même nous parlerions alors de 'imitation de la réalité pour les animation et de perte proportionnelle de photo-réalisme. Ça me donne l'impression de tourner en rond personnellement.

j'ai plus l'impression (et je ne parle pas des système de jeu mais juste du réalisme) que tu (nous) es (sommes) blasés et voyons le mal partout. C'est comme la discussion sur uncharted 3. Nous cherchons la petite bête, c'est certainement inconscient mais pourquoi? parce que nous voudrions un retour à la 2D, au graphisme en bitmap et sprite etc etc?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 17:56

Non, moi ce qui me chiffonne, c'est que le changement de gen de console n'induise pas que des améliorations à tout point de vue. Animations ET graphismes améliorés si tu préfères. Je ne vitupère pas contre une quelconque évolution. Et je ne demande pas non plus forcément plus de place à l'imagination, j'ai dit que de par leurs graphismes moins bons, les RPG d'avant laissaient plus de place à l'imagination (textures cubiques, SD, aspect cartoon...)

Le débat sur Uncharted t'es vache. J'ai encore rien critiqué :mrgreen: J'ai même dit que la mise en scène était aux petits oignons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 18:02

pour uncharted je parlais de tout le monde ;)

j'ai dit que de par leurs graphismes moins bons

et voila le pb encore une fois et c'est ce qui conduit au photo-réalisme! pour les gens, voire de la 2D façon ff6/ff7 c'est voir un truc moche parce que pas conforme à la réalité. Tu le dis toi même, c'était moins bon. Moi je ne suis pas du tout d'accord, ils n'étaient pas moins bons, ils étaient différents, inspirés, originaux. Maintenant nous avons le superbe truc ultra fidèle qui est plat, commun et avec moins de saveur.

et sinon:
le changement de gen de console n'induise pas que des améliorations à tout point de vue

encore faut-il débattre de ce qui est qualité et défaut.

L'exploration est-elle une qualité?

prenons l'exemple de andréfontaine et de son levelling (c'est un cas d'école interessant, voil pourquoi je le reprends). Pour lui c'est un défaut donc il trouve normal qu'en évoluant , le jv le supprime. Dans le même genre d'idées, toi tu aimes l'exploration mais ma belle mère non. Elle trouve donc meilleur un jeu qui n'en propose pas. Qui a raison? celui qui dit que exploration = qualité ou celui pour qui ça rime avec défaut?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 18:10

tanuki a Ă©crit:pour uncharted je parlais de tout le monde ;)

j'ai dit que de par leurs graphismes moins bons

et voila le pb encore une fois et c'est ce qui conduit au photo-réalisme! pour les gens, voire de la 2D façon ff6/ff7 c'est voir un truc moche parce que pas conforme à la réalité. Tu le dis toi même, c'était moins bon. Moi je ne suis pas du tout d'accord, ils n'étaient pas moins bons, ils étaient différents, inspirés, originaux. Maintenant nous avons le superbe truc ultra fidèle qui est plat, commun et avec moins de saveur.

Non on est d'accord, pour moi non plus ce n'était pas moins bon mais dans la "conscience populaire", des graphismes améliorés induisent forcément une évolution "dans le bon sens".

et sinon:
le changement de gen de console n'induise pas que des améliorations à tout point de vue

encore faut-il débattre de ce qui est qualité et défaut.

L'exploration est-elle une qualité?

prenons l'exemple de andréfontaine et de son levelling (c'est un cas d'école interessant, voil pourquoi je le reprends). Pour lui c'est un défaut donc il trouve normal qu'en évoluant , le jv le supprime. Dans le même genre d'idées, toi tu aimes l'exploration mais ma belle mère non. Elle trouve donc meilleur un jeu qui n'en propose pas. Qui a raison? celui qui dit que exploration = qualité ou celui pour qui ça rime avec défaut?



Perso, je passerai sur le levelling qui est pour moi pas mal en soit si derrière y'a du retour... Mais bon, de ce point de vue, personne n'a raison et l'on philosophe ici pour philosopher :mrgreen: Peut-être que tout dépend de la conception personnelle de l'évolution propre à chacun, ce qui fait que cela laissera toujours des déçus sur la touche et que les satisfaits d'aujourd'hui pourraient se retrouver les déçus de demain! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Le jeu qui se voulait réaliste ou le syndrome du nouveau

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 18:13

c'est tout à fait ça. Donc nous rejoignons ce que je disais au début: si on veut du rpg ancien, faut arrêter de regarder du côté d'auchan, de micromania et des sites généralistes.
Le jv tendance ne correspond plus à notre personnalité, il faut s'y faire.

un autre débats serait plutôt celui que tu introduis en question:
RPG dit classique (tour par tour, worldmap, système de niveaux), est-il voué à disparaitre ?


parce que petit à petit fort est à parier que les développeurs de jeux de niche feront comme les autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron