Que peut -il bien se cacher derrière cette phrase? Et bien c'est simple, je me demande si le RPG tel que nous le connaissions n'est pas immanquablement voué à disparaitre...
Après en avoir discuté maintes fois avec tanuki et aussi sur divers forums avec pros et antis sauce Next-gen, je me suis rendu compte de certaines choses. Le côté "exploration" est souvent pointé du doigt sur la majorité des RPG qui sortent sur Next-gen, et ce fait est intimement lié au côté réaliste de la chose, Next-gen oblige. Or effectivement, l'explo induit énormément de travail en plus pour des équipes de devs puisque il ne s'agit plus de tracer une route où tout est précalculé mais carrément d'élaborer un espace de déambulation en HD voire à la limite du photo-réalisme.
Réalisme à outrance qui en vient à occulter la définition du "jeu" vidéo. Les RPG qui ont donc choisi un mode d'exploration complet avec une map énorme et une superficie de jeu colossale (je prendrai ici les exemples de Fallout : New Vegas, Dead Island ou bien encore FF12 par certains points), sont à mon sens victimes de leur démesure. Je m'explique. Ayant été joueur assidu de WoW pendant un an et demi, ces jeux me font penser à des MMO, oui des MMO avec des monstres que l'on voit, des cartes immenses, des quêtes à accomplir... Donc des jeux de rôles massivement multi, le souci étant que l'on y joue bien évidemment seul, ces jeux me paraissent donc d'une incroyable tristesse et au final d'un vide intersidéral de par leur grandeur. Ce qui fait la force (et aussi la faiblesse) d'un MMO, c'est par définition de pouvoir y jouer à plusieurs, ce qui donne une certaine vie à toutes ces villes, toutes ces maps, tout ces combats! Or, des titres comme Fallout ou Dead Island reprennent dans les grandes lignes tout ça mais pour moi il manque quelque chose... Ce que j'appelle le "syndrome du RPG à la sauce Next-gen" ou "syndrome du nouveau RPG".
PS: sur les 3 jeux cités, j'irai presque jusqu'à dire que c'est FF12 sorti sur PS2 le plus réaliste, car ses villes et ses PNJ sont animés un minimum contrairement aux autres qui eux sont sortis sur PS3. Changement de gen de consoles perte d'animation mais gain de photo-réalisme? Au final, le joueur est-il gagnant? Je ne sais pas...
Après cela, des tonnes de questions peuvent-être admises:
-Le réalisme à outrance n'est-il pas en train de tuer le "jeu" vidéo?
- Le RPG dit classique (tour par tour, worldmap, système de niveaux), est-il voué à disparaitre de par sa gourmandise sur le plan technique sur Next-gen?
- Le MMO est-il le futur du RPG sur consoles?
- Y a-t-il encore un avenir pour les RPG sur consoles?
Désolé du pavé et merci d'avoir lu jusque là , juste pour dire que c'est un sujet qui me tient à coeur. Hâte d'avoir vos avis