vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Dim 21 Mai 2017 19:06

Je viens de débuter Farpoint sur PSVR avec l'accessoire AIM. Si ce dernier a un design un peu "étrange", une fois passer le premier constat on se rend compte qu'il est ultra léger et très ergonomique. Les boutons sont idéalement placés, les sticks bien fichus et tout est accessible les yeux fermés (idéal donc pour jouer avec le casque sur la tête). Cerise sur le gâteau, il n'est pas avec pile mais se recharge avec le câble de la manette et il possède un système de vibration bien foutu. Bref, pour moi un sans faute pour cet accessoire qui ne paye pourtant pas de mine.

Concernant le jeu, avant tout il faut souligner qu'il a été crée par une toute petite équipe (17 personnes), un budget ridicule, et qu'il s'agit de leur tout premier jeu. On pouvait donc s'attendre à un projet mal fini.
Pourtant le résultat est très convaincant, je dirais même qu'il "bouleverse" le jeu vidéo par de nombreux aspects, rien que ça ...

Bon, pour faire simple, le jeu est un fps ultra basique. On est pas dans un halo ou un farcry où nous avons un accès libre à une map immense pouvant aborder les missions par de multiples chemins. Non, ici ce sont des "couloirs" très large, avec quelques embranchements à la manière d'un Killzone du début de la saga. On avance, on tir, on se retrouve parfois dans des arènes immenses, on tir, on avance. Pas de véhicules, peu d'armes différentes, du basique. Là clairement l'équipe pourra à l'avenir (si les ventes sont bonnes j'imagine) travailler sur cet aspect du gameplay et du level design.
Toutefois contrairement à de nombreuses jeunes équipes (voir anciennes boîte, qui a dit "Bioware"), au lieu de s'éparpiller pour en faire trop, se sont concentrer sur l'essentiel: les sensations et le fun. Farpoint pourrait clairement s'afficher comme un pur jeu d'arcade.
Dès le lancement du jeu on assiste à une petite scène cinématique plantant le décors et contrairement aux autres jeux du support (même RE7 n'est pas à la hauteur de farpoint sur ce point), la transition entre scène et jeu est super bien foutu. Pas de coupure d'écran noire, la scène s'agrandit soudain comme pour nous plonger subitement dans une réalité parallèle. Bluffant. Viens ensuite l'explosion de notre vaisseau et on se retrouve dans une capsule de secours hyper étroite. On se sent réellement oppressé dans ce "cercueil volant" regardant par le petit hublot notre chute vertigineuse vers la terre ferme. Après s'être écrasé, la porte du sas s'ouvre, le soleil nous éblouit, on plisse un peu les yeux, et là on se retrouve dans un autre monde, à la fois éblouie par le sentiment d'être vraiment sur une autre planète, et saisi par les effets de lumière, les vents, nuages de poussières, etc...
On tourne la tête, on saisi notre arme et là deuxième choc. La précision de l'accessoire est redoutable. on a vraiment la sensation d'avoir un fusil automatique dans les mains. On rapproche le réticule de visée de son œil, on hallucine de voir la projection du laser de visée et on a même le réflex de fermer un œil pour améliorer sa visée. Là on comprends tout le potentiel de la VR avec ce type d'accessoire. Difficile de faire plus convaincant, les développeurs ont fait un boulot de dingue.
On regarde un peu autour de soi et on aperçoit son ombre au sol qui répond parfaitement à nos mouvements (on se baisse, bouger l'arme, la tête, etc...), une première dans un jeu VR et encore une fois cela renforce le sentiment d'être vraiment dans le jeu...
Vient ensuite les mouvements, on s'inquiète en se disant qu'après Robinson où le mal de mer était inévitable, et RE7 qui était limite (il fallait un temps d'adaptation), Farpoint fait encore mieux que tous ses concurrents parce que je n'ai pas ressenti une seule fois un mal de crâne ou des sensations gênantes alors que je l'ai mis en mode hardcore (mouvement libre total). A moins que je finisse par m'habituer à la VR, je ne sais pas comment ils ont réussi à gommer ce malaise propre aux FPS VR.

Pour faire court, les combats arrivent vite contre des arachnides petites et vicieuses, des monstres immenses et des ennemis par dizaine. C'est bien simple, dans mon salon je m'agenouillais derrière des "rochers", me retournait dans tous les sens pour tuer de l'araignée sauteuse, visait à tout va dans le vide, bref, j'avais l'air d'un gros idiot à fond dans son trip.

Vous l'aurez compris, Farpoint confirme pour moi tout le potentiel de la VR quand on voit le boulot abattu pour une si petite équipe. Loin d'être parfait avec son côté peut être trop classique, ses graphismes perfectibles encore, son scénario un peu bateau et son manque de diversité dans l'aventure, il n'en reste pas moins une expérience de folie. A cela s'ajoute un mode coop super sympa et divers modes défis pour rallonger la durée de vie.
A essayer pour être convaincu par le PSVR ....
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Manuwaza » Lun 22 Mai 2017 07:01

C'est cool de commencer à voir débarquer des jeux spécifiquement conçus pour la VR. En revanche tu parles d'un mode coop, ça suppose d'avoir deux casques et deux accessoires AIM? C'est du multi local ou online?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Lun 22 Mai 2017 19:00

Coop online uniquement. En local ça risquerait d'être un sacré bordel entre les deux câbles, et les deux gars qui sautent dans tous les sens pour éviter les araignées :mrgreen:

Je viens de me faire le 1er boss, une araignée énorme à la manière de Gears of War. On ne peut s'empêcher de faire "waouh" en la voyant sortir de sa grotte ... Bon après RE7 en VR, il en faut beaucoup pour me faire peur donc j'ai de la marge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Manuwaza » Mar 23 Mai 2017 19:42

C'est sûr. Et ça couterait chéro de remplacer les casques cassés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Thomas » Mar 6 Juin 2017 12:09

J'ai craqué pour une Xbox One S à pas trop cher, et je me suis laissé tenter par Quantum Break qui me faisait de l’œil suite à mon gros coup de cœur pour Alan Wake. L'idée de base est sympa, mais je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas ... J'ai fait le jeu sans soucis, en prenant parfois du plaisir, mais franchement c'est pas foufou quand même !
Là je me suis mis sur Mirror's Edge Catalyst et je retrouve ce qui m'avait plu dans le premier ! Le monde ouvert est un plus, mais c'est aussi ce qui rend le jeu un poil lassant au bout d'un moment. Je viens de voir qu'il existe un système de parcours rapide, mais bon si je fais ça, le jeu va durer à peine 2h :)

Prochaine étape Halo 5 !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Mar 13 Juin 2017 19:58

J'ai bien aimé Quantum Break même s'ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le gameplay. Ca reste une belle expérience je trouve, un jeu atypique qui mérite d'être fait.
Concernant Mirrors Edge j'ai détesté le reboot. Autant l'opus original j'ai adoré, autant celui là m'a gonflé. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être à cause des défis sans intérêt, les persos qui ont perdu de leur charisme je trouve, ou peut être l'effet de surprise qui avait disparu ...

Je viens de me faire Yooka Laylee (que j'avais backé sur Kickstarter). Assez déçu du jeu. Pas qu'il soit mauvais, on aurait pu l'appeler Banjo Kazooie 3 tant tout nous fait penser à ce jeu (level design, difficulté, musiques, bruitages, ...). En faite, on s'amuse les premières heures mais la caméra est tellement insupportable qu'on finit par redouter le moindre défi ou boss de peur de balancer la manette contre un mur. Le pire arrive donc rapidement, on se lasse, on avance par principe et pas par envie. C'est vraiment impardonnable de louper autant cet aspect en 2017 alors qu'ils ont déjà l'expérience du sujet. Ou bien c'est moi qui ait moins de patience et est moins indulgent.

J'ai attaqué Mad Max et je suis agréablement surpris. Pas hyper beau (mais bon, il commence à dater) mais ambiance géniale et univers hyper prenant. J'attends de voir s'il tiendra sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Thomas » Mer 14 Juin 2017 14:11

SLAINE a écrit:Concernant Mirrors Edge j'ai détesté le reboot. Autant l'opus original j'ai adoré, autant celui là m'a gonflé. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être à cause des défis sans intérêt, les persos qui ont perdu de leur charisme je trouve, ou peut être l'effet de surprise qui avait disparu ...


Et bien je viens de le finir ... très très déçu :cry: J'aurai voulu l'aimer mais les déplacements à répétition, le faux open-world etc... on eu raison de moi. J'ai même penser à l'abandonner en chemin tellement je n'ai pas accroché à l'histoire.

Finalement ça ne va pas être Halo 5 pour l'instant car je vais le garder pour de la coop, mais Rise of the Tomb Raider et ensuite The Witcher 3 !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Mer 14 Juin 2017 17:41

Halo 5 est très sympa mais manque peut être d'intensité. Je pense qu'ils feront largement mieux pour la prochaine fois.

The Witcher 3 est très bon et surtout très long .... Un peu trop facile, je n'ai pas souvent lutté pour ma survie, ça aurait mérité des donjons bien costauds. J'ai adoré également le jeu de carte, juste excellent.

T'as une paire d'heures de jeux en vue ;)
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede SLAINE » Dim 17 Sep 2017 11:35

Alors Thomas, ton verdict sur les jeux que tu as fait ???

Personnellement je viens de faire Metro Last Light Redux sur One (offert parmi les jeux Game pass) et je l'ai trouvé vraiment sympa. De très beaux effets de lumières et de particule (buée sur le masque, etc...).

Je viens de me prendre Radial G, une sorte de Fzero sur ps4 mais jouable en VR. Pour le moment je n'ai fait que 2-3 courses. On est loin du génie de Fzero X mais l'immersion VR apporte beaucoup à ce type de jeu. Je vais bientôt aussi attaquer le DLC de Uncharted 4 (avec les deux filles) qu'on va me prêter. Viendra ensuite le tour de Zelda sur Switch, on va me filer la console pour quelques semaines.
Me restera ensuite à attendre la Xbox One X que j'ai précommandé en version "project scorpio" avec The Evil Within 2 et le nouveau Assassin's Creed.
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede Thomas » Lun 25 Sep 2017 10:03

Alors je n'ai pas terminé Rise of the Tomb Raider car on me l'avait prêté et il a fallu que je le rendre ... je le reprendrais un jour peut être mais pour le peu que j'ai fait je n'ai pas accroché plus que ça. Peut être trop d'action comme dans le précédent épisode ;)

The Witcher 3 j'ai joué 4h, j'ai adoré et puis le drame ... sauvegarde corrompue et retour au tout début ... j'ai jeté l'éponge malheureusement :( Je vais le garder quand même sous le coude pour un jour où je serai motivé.

Sinon je me suis acheté Metroid sur 3DS et je suis en amour ! Je n'avais jamais fait un Metroid donc je galère un peu, mais j'approche de la fin doucement (il m'en reste 5 à tuer). Très bonne 3D même si je ne l'active pas toujours, et difficulté plutôt bien dosée pour un novice comme moi !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron