Les jeux sur mobiles, pour ou contre

discussions sur les consoles actuelles

Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede gaga » Lun 11 Avr 2011 11:14

Petit sujet pour avoir un peu votre avis la dessus. Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un Ipod Touche il y a quelques jours et j'ai fait péter le Appstore en prenant les hits adaptés dessus. Ainsi j'ai pu testé des jeux comme :

Devil May Cry 4 / MGS 4 / Sonic 4 / Street Fighter 4 (ouaou que du 4 dis donc !!) / Resident Evil 4 (encore...et je m'en rend compte en écrivant en plus !!) / Resident Evil dégéneration / Call of Duty Zombies / Street of Rage MD adapté ainsi que Sonic 1 et Splatterhouse 1 (nan pas le 4 :D )

J'ai trouvé que ces adaptations sont relativement dur à jouer, car tout est fait sur l'écran tactile et que des jeux d'action ou de combat se prètent mal à ce concept. Pourtant, j'ai bien aimé redécouvrir ces titres d'une autre facon, certes très simple mais avec un concept de jouabilité ultra-simplifié et une durée minime mais qui permet d'accrocher tout de suite.

Alors oui ca dénature le concept d'origine, oui c'est pas très beau, mais il y a un petit quelquechose qui m'a charmé ...

Après, pour les adapations de jeu oldies, c'est relativement correcte car le jeu d'origine a été conservé et les touches apparaissent à l'écran, la 2D faisant, c'est plutot maniable. Maintenant ca ne remplacera jamais une vrai console c'est sur mais c'est une bonne alternative pour jouer 10m à autre chose et un peu partout.

Après il faut reconnaitre que certains jeux développé exclusivement pour ce type de support sont très addictifs genre plants vs zombies, doodle jump ou angry bird. Pas aussi fun qu'un vrai jeu console mais diablement agréable.

Au final, je suis pour le développement de ce genre de titre (en sachant qu'il y a de vrai bonne surprise comme les adaptations DS des FF porté intégralement et la pas trop de soucis de maniabilité ou encore la version remake de Monkey Island 2 très sympas aussi). Ca ne vaut pour le moment pas les supports style PSP mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ...
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede tanuki » Lun 11 Avr 2011 11:52

d'une manière générale je suis plutôt contre ce qui n'est pas dédié au jeu et ce qui donne accès à notre passion au grand public.
Pas par égoïsme mais parce que je considère le jv comme une vraie culture et pas comme un loisir pop corn qu'on doit pouvoir trouver à tous les coins de rue.

En plus les applications sur téléphone, comme tu l'as souligné sont souvent très simple voire simplistes, ce qui ne relève pas le niveau d’appréciation de l'ensemble.

Je serais donc de l'avis de "Reggy": non au petit développeur de garage qui font ça pour le blé facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede gaga » Lun 11 Avr 2011 16:28

Effectivement il est dommage de constater que beaucoup de développeurs secondaires vont sortir des jeux pour l'argent rapide. Cela dit, si quelqu'un s'essaie par exemple à Assasin's Creed sur mobile, il découvrira l'univers via un petit jeu rapide mais passera complètement à coté de l'intéret d'une version console. Donc je pense que les jeux mobiles ne facilitent par forcèment l'accès à l'univers vidéoludique (et pas vraiment au milieu du jeu oldies malgré quelques adaptations qui restent rare). Et puis qui sait, un gars qui se tente à Assasin's Creed sera peut etre motivé à s'esseyer aux version consoles et donc rejoindre le monde du jeu vidéo !!

Maintenant c'est sur qu'il faut bien faire le tri et Ă©viter les jeux fait Ă  l'arrache qui sont d'avantage un gros doigt tendu vers tous les vrais joueurs :D
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede tanuki » Lun 11 Avr 2011 16:40

je me demande si on peut vouloir passer du téléphone à la console moi :|
quelque part si avec toute l'importance qu'a le jv maintenant tu n'y es pas encore passé c'est que tu ne dois pas t'y intéresser et dans ce cas le portable ne t'aidera pas...à moins qu'au contraire il te montre l’intérêt de la chose. Mais justement, l’intérêt portable étant limité, peut être est-ce également dangereux de commencer avec ça, il y a risque de ne pas y trouver son intérêt... complexe comme sujet :?

record battu pour les répétitions 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede Chevels » Lun 11 Avr 2011 17:28

Alors moi je suis neutre en ce qui concerne les jeux développés pour le portable, genre Angry Bird par exemple. Par contre lorsqu'il s'agit du saccage, euh... pardon du sacrilège de faire des pseudos adaptations de jeux, respectables à l'origine, sorties sur consoles ou ordis, là ça me gonfle au plus au point. Je trouve que c'est du n'importe quoi et pour le coup, je trouve que c'est un grand déshonneur fait aux jeux vidéo. A chaque fois que je vois que tel ou tel jeux a été adapté sur portable ça me met hors de moi car je sais que ça ne représente en rien le jeu original. Du coup, ceux qui y jouent vont te dire "ah mais ouai, j'y joué à ce jeu sur mon I-phone et blablabla, mais blablabli blablablo..." et ça m'énerve car il est impossible de se faire une idée du jeu d'origine dans la majeure partie du temps donc ils se font de fausses idées.
De plus jouer sur un Ă©cran aussi petit, wouaw trop bien! Ceci dit je leur laisse.

Voilà, je pense que ma réponse elle, est représentative de mon avis sur le sujet :lol:

Juste je reviendrais sur un truc: les développeurs "garage": faut faire attention à l'amalgame là, car pour rappel, à l'origine des jeux vidéos (et par la suite, pendant l'âge d'or des jv) ce sont des développeurs passionnés qui avaient beaucoup de savoir faire et de patience qu'ils ont mis à profit pour nous pondre de petites merveille (exemple: Jordan Mechner, Frédérick Raynal pour ne citer qu'eux). J'ai donc un grand respect pour ma part, envers ces développeurs qui galéraient, seuls dans leur garage ou leur piaule, sans équipe pour les aider, ni les fonds dont disposent les studios de développement.
Je trouve malheureux qu'aujourd'hui, le terme développeurs de garage, qui sont à mes yeux les seuls vrais développeurs, soit devenu péjoratif dans l'esprit des gens :(
Tout ceci à cause des logiciels de développement qui pré-machent le travail car maintenant, on à plus besoin de savoir coder pour créer un jeu, donc il est possible sortir une m*rde en peu de temps juste pour gagner de l'argent. Mais pour moi, ce sont des "développeurs du Dimanche" que je me refuse d'honorer par le titre de "développeurs de garage".
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede tanuki » Lun 11 Avr 2011 17:36

bien entendu par developpeur de garage je reprenais l'expression de notre homme de chez nintendo, et pour éviter l'amalgame je précisais bien "qui veulent faire de l'argent facile"!
j'ai un grand respect pour ces gars comme eric chahi par exemple qui nous ont pondu des merveilles!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede Horeus » Lun 11 Avr 2011 17:39

tanuki a écrit:Je serais donc de l'avis de "Reggy": non au petit développeur de garage qui font ça pour le blé facile.

Tu as oublié un élément.
Beaucoup de petits développeurs sortent des jeux sur ces supports non pas pour avoir du fric facile mais pour se faire connaitre. Souvent, ils n'ont pas la structure pour développer et faire éditer un jeu de lus grande envergure. En se positionnant sur ce type de support, si le jeu plait, les regards se tournent vers eux et cela peut déboucher sur un jeu qui sortirait sur consoles actuelles.

D'une manière générale, je suis contre la dématérialisation pour les conséquences qu'elle impliquent. Il n'y a que dans ce cas où la dématérialisation ne me rebute pas.
Grâce à des plates-formes telles que Wiiware, XBox Live Arcade et PSN, on a découvert des soft qui valent largement certaines grosses productions (Limbo, World of Goo même si c'est une adaptation). Ce sont des jeux qui ne pourront pas être sur support physique car trop court ou bien pas dans la logique d'un éditeur.
En sortant des jeux sur téléphone ou autre, ce sont les joueurs qui sont juges et non l'éditeur. Cela change souvent la donne. Si le jeu ne plait pas, le(s) déveloopeur(s) a (ont) un avis direct. Du producteur au consommateur.

Donc oui pour les jeux sur téléphone du moment que cela reste des nouveaux jeux indépendants.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede gaga » Mer 13 Avr 2011 10:36

Effectivement. D'ailleurs les applis que je trouve les plus sympas ce sont ces ptits jeux sans prétention à la World of Goo (excellentissime d'ailleurs). Après, les adaptations de gros hits sont mal fichus mais pourtant pas à jeter je trouve ne serait que parceque pour MGS4 par exemple, il est pas top mais dans le train ou dans la queue à la poste (vécu) ca fait plaisir de jouer avec snake dans l'ambiance MGS avec en plus un mode qui résume en image et texte les épisodes précédents.

Bon après y'a des vrais daubes c'est sur....
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede Horeus » Mer 13 Avr 2011 17:43

En tant que gamers, on se plaint souvent en disant qu'il n'y a aucune nouveauté, que les jeux se ressemblent. Gr^ce aux petits jeux sur mobile et ceux proposés sur les plates-formes de téléchargement, on a souvent de la fraicheur.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: Les jeux sur mobiles, pour ou contre

Messagede gaga » Mer 13 Avr 2011 18:40

Clair. Parceque justement MGS j'y jouerais jamais chez moi c'est surtout dans les transports ou si ma psp n'a plus de batterie ou d'autres situation genre pause dej etc. Après nan y jouer à la maison c'est sacrilège lol
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron