Eh oui, c'est les nouvelles générations ça... c'est pour cette même raison que tous les jeux actuels sont assisté maintenant
Perso je ne fait pas ça pour que le jeu soit dur, mais pour bien le sentir passer, le déguster et m'en souvenir 20 ans après. Quand tu fais un truc de manière assisté, ça te marque moins, que soit un jeu, un parcours routier ou autre.
Pour ma part, cela peut paraître couillon, mais je joue comme je jouais il y a 25 ans. A ce moment là , il n 'y avait pas de soluce facile et tu étais bien obligé de galérer tout seul comme un c*n. Et puis quel plaisir quand tu trouves enfin cette p*t*in de clé que tu as mis 3 mois à trouver en retournant le jeu dans tous les sens!! C'est là que je trouve le plaisir dans les jeux vidéo, cette satisfaction du "devoir accompli", sans aide, par soi-même; le fameux "Oui! J'ai trouvé!!".
D'ailleurs ça m'arrive de ne jamais terminer un jeu à cause d'un blocage, même si ça peut paraître stupide, tant pis. J'éprouve plus de plaisir à laisser un jeu en plan que de m'aider d'une soluce, mais je relative car ce n'est pas fréquent.