Graphiquement je partage ton avis sur le jeu. Il n'est pas pas meilleur que les autres à proprement parlé, c'est plus dans "l'esthétique" et la cohérence de son univers que je le trouve réussi...
Pour la bande sonore, moi j'ai aimé les thèmes musicaux mais aussi tous les sons qui entourent le jeu (mais bon, je joue souvent avec un casque audio de très haute qualité, ce qui immerge certainement plus dans le jeu).
Après, comme je l'ai dit, je pense que the last of us se savoure vraiment sur la longueur parce qu'il parvient à nous tisser un lien avec les deux personnages principaux. C'est dans cette relation et cette progression "tout en douceur" de leurs sentiments que j'ai apprécié l'aventure. Pareil pour la progression de Elie qui est au départ une petite fille assez "fragile" pour devenir une tueuse aguérie. Sa progression "humaine" dans le jeu est franchement bien pensé et surtout mis en scène de façon subtile.
De même que par les zones traversées, où franchement j'ai aimé le travail artistique qui consiste à nous faire ressentir tout en finesse la perdition d'un monde, tout en nous donnant souvent l'occasion d'observer de petits choses qui vont "rendre le monde plus beau". Je ne sais pas si je m'explique bien...
Après niveau Gameplay ou jeu pure, il est clair qu'il n'innove pas des masses, si ce n'est l'utilisation intelligente de certaines armes ou objets, et la façon de les "customiser". L'inventaire est un peu lourd au début, mais devient plus "pratique" en up gradant ses compétences.
Bref, pour moi le jeu ne peut pas se savourer sur un essai, ou des parties "'courtes", mais vraiment dans sa continuité... Je ne dis pas cela pour le défendre absolument mais si au début je trouvais le jeu "très classique", je n'ai fait que l'apprécier davantage plus j'avançais ...
Je pense que cette licence a vraiment du potentiel (plus qu'un uncharted par exemple)