Ce qu'il faut savoir dans Tomb Raider, c'est qu'il y a - presque - toujours moyen de prévoir et d'éviter les situations d'urgence. Savoir se positionner en hauteur, repérer des indices visuels qui donnent à penser qu'il y a un piège, ce sont des compétences que l'on acquiert assez vite. Sans compter quelques techniques de survie dignes des pires cafards après une catastrophe nucléaire, comme le corner jump ou maintenir Saut pour que Lara saute pile au bon moment

Par exemple, si tu tombes sur un ennemi costaud qui te charge au corps-à -corps, c'est que tu as mal exploré : il y avait un endroit surélevé pour que tu puisses le flinguer de manière safe. Les phases de plate-forme aussi marchent sur le principe de l'anticipation, et si tu as bien observé ton environnement tu ne devrais jamais te retrouver à pester contre les sauts puisque tu as tout prévu à l'avance.
Mais là où il faut fort, c'est sur les lieux visités qui ont un pouvoir d'évocation incroyable, ça donne au jeu une ambiance sans égale. Chose que le nouveau TR est incapable de faire...c'est censé se passer sur une île au large du Japon, avec tout la mystique qui va avec, mais on ne ressent rien. Il n'y a aucune magie dans ce reboot/préquelle, juste un jeu vite fini et vite oublié. Comme un MacDo, ce n'est pas mauvais, mais une fois avalé on l'oublie et on ne le recommandera pas à ses amis, alors qu'un bon resto thaï...
Et zutre, je me donne faim tout seul
