Duff

Re: Duff

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 20:24

rhoooooo!!! absolument pas d'accord! comparer re4 et re5 c'est comme comparer ff6 et ff7 :!:

le 4 a une façon d'introduire les scènes, de mette en avant l'action et de proposer des énigmes qui n'ont rien à voir avec celles de RE5.
Le 4 est action mais équilibré avec la réflexion et la mise en perspectives des personnages. Le 5 est totalement orienté action, comme le 6. C'est plutôt le 5 et le 6 qu'il faudrait comparer.
Même l'esthétique est différente entre le 4 et le 5. le 4 pourrait ressembler au remake du premier par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Duff

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 20:37

Ben on a pas joué aux mêmes jeux alors ou alors tu analyses trop les jeux en y jouant :lol:

Pour le 6 j'ai pas joué, j'ai préféré arrêter le massacre au 5...Et si personne ne me prête le 6, le Révélations ou autre, c'est pas moi qui mettrais un petit billet pour ces jeux de Capcom!

Ce qui est sûr c'est qu'en jouant à ces jeux, je peux te garantir que ça m'a plus que sauté à la gueule les similitudes entre les deux jeux sur différents niveaux jusqu'à dans la narration même: on commence au village => grotte => labo. Cet ordre est respecté dans le 5 également.

Des pans de niveaux on était sans honte aucune copié sur l'autre (RE5), on a juste changé quelques textures et mis une porte en plus et le tour était joué. Idem pour la maison qui se fait assaillir au début du 5 et qu'on retrouve dans le 4 vers le milieu du jeu. Les gigantes j'en parle pas...Le monstre du Lac apparaît sous la forme de Irving transformé en poiscaille géant, et j'en passe.

RE5 est une HONTE du JV! les mecs ont bossés un premier jeu puis ont repris le code de ce dernier qu'ils ont réutilisé à 70% au bas mot pour faire un "nouveau" jeu! Un véritable copié collé sans aucune gêne. Même l'IA est aussi débile dans l'un comme dans l'autre et ont les mêmes réactions suivant tes positions sur le niveau. Ceux qui ont du en chié pendant la création de RE5 ce sont les modélisateurs et les level-designers pour cacher la misère de leur jeu sous quelques textures douteuses. Les programmeurs eux, étaient en vacances sans doute, comme beaucoup de personnel de chez Capcom! Si ça avait été un projet de stagiaire le 5, ça ne m'aurait pas étonné. Qu'on me dise que c'est fait par des pro, là j'en doute voire pire, ça me donne la gerbe!

EDIT: pauvre Duff son tit topic de présentation :lol:
Dernière édition par jsdef le Ven 2 Aoû 2013 20:45, édité 1 fois.
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Duff

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 20:45

reprendre une ligne de déroulement ne rend pas deux jeux similaires!
la preuve, tu dis toi mĂŞme que le 4 et le 5 sont pareils pourtant le 4 est une bombe et le 5 non alors comment cela se fait-il?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Duff

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 20:54

reprendre une ligne de déroulement ne rend pas deux jeux similaires!


Non mais reprendre son bestiaire, ses mécaniques, du level design et surtout le code oui...

C'est un peu ce dont je parlait à propos de Mario également qui a fini par me saoulait à force...je le répète et je sais que tu n'es pas d'accord mais pour moi jouer à Mario sur Wii ou à Mario sur WiiU je ne vois aucune différence...c'est un peu le soucis Sonic aussi (ça y est jsdef se lâche et attaque les grandes icônes du JV :mrgreen: ). J'ai jamais été très Sonic déjà à la base. Je trouve que oui faut une dose de skill pour jouer à Sonic et faire des bons temps mais à part ça finir un Sonic ne demande pas grand chose...Le jeu "joue presque tout seul" une fois que tu es lancé tu rebondis de partout et hop tu aterris à la fin du niveau"

j'exagère volontairement hein

Mais voilà les Sonic suivant c'est pareil...alors certains aiment Sonic et je peux le comprendre ;) là n'est pas le problème mais pour moi quand j'ai joué à 1 Sonic, je les ai tous fait presque...Ca va vite dans tous les sens, tu piges rien mais tu tue tout sur ton passage en boule et hop fin du niveau...Pour tout vous dire: si les suites n'existeraient pas dans le JV, j'en serais très heureux parce que ça forcerait les gens à se creusait la tronche pour trouver des mécaniques judicieuses pour leur jeu. C'est en ce sens que j'adore FF car c'est une série, sans l'être!!!! Comme tu l'as souligné, oui y a une aura, une essence FF mais sincèrement je donne FF I, FF IV, FF VI, FF VII, FF VIII, FF IX, FF X, FF XII, FF XIII à ma copine ou quelqu'un qui connaît pas trop, cette personne sera INCAPABLE de me dire que les jeux sont d'une certaine manière "lié" entre eux. Elle ne verra pas cette "aura" et aura (lawl) la sensation de jouer à des jeux aux mêmes mécaniques (RPG, combat, xp, monté de niveau, open world pour certains) mais pas à la même franchise! Et ce pas juste parce que le héros change mais parce que l'univers change, l'histoire change, les mécaniques de jeu changent.

La dernière fois justement j'ai passé un home brew vachement inspiré de Mario à ma copine et elle a direct dit: "oh on dirait Mario" alors que ça n'était pas un mario. D'une certaine manière tant mieux pour la licence de Nintendo m'enfin, moi Mario il est bien gentil mais il me les brise...je sais pas comment l'expliquer autrement :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, personnellement j'ai jamais dis que le 4 Ă©tait une bombe.

Ce qui peut expliquer ceci, c'est l'évolution de la licence passant d'une vue en hauteur et des caméras fixes (auxquelles pas tout le monde adhérait à la base déjà) à une vue sur l'épaule tournée plus action. Cette évolution moi elle ne m'a pas trop plu. Pour moi RE4 c'était un bon jeu mais pas un RE...pour le dire simplement. L'évolution graphique aussi a aidé le jeu à se tailler sa réputation, ça a été une prouesse technique quand même sur GC... C'est tout un tas de petites choses qui ont fait que RE4 est aimé.

La découverte du jeu fait beaucoup aussi. Souvent on découvre un jeu, c'est cool puis s'en suit une série de suite "décevantes" car soit disant moins bonnes ou respectant moins l'âme, l'univers de la série (syndrome Dead Space qui entre le 1 & 2 n'a pas changé d'un pouce et pourtant tout le monde était scandalisé par la tournure "action" qu'il avait pris alors qu'il n'est pas plus action que le 1...connerie de troupeau de mouton toussa). Moi qui est pas plus aimé le 4 que ça normal que je trouve donc le 5 décevant là où quelqu'un aurait trouvé le 4 très bon et le 5 moyen...

Assassin's Creed pareil. Au début tout le monde criait au magnifique jeu, regarde aujourd'hui avec le III...c'est le même soucis dont on parlait avant. Les JV faut qu'ils évoluent. Seulement faut qu'ils évoluent bien et pas de traviole sinon ça foire...
Dernière édition par jsdef le Ven 2 Aoû 2013 21:13, édité 2 fois.
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Duff

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 21:02

grosso modo je ne suis pas d'accord. Sinon zelda 2 ne serait pas un zelda mais secret of mana oui.
Je pense qu'il y a une grande notion d'attente, de fanboyisme, d'illusion, etc dans toutes nos appréciations et que de toute façon il n'y a aucune vérité à en tirer. Tout juste pourrions-nous déterminer quelques lignes directrices il faudrait suivre pour plaire au plus grand nombre.

sur ce la suite demain :mrgreen:
ps: ceci ferait un bon podcast ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Duff

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 21:14

Je reposte l'EDIT ici parce que tu as posté pendant que j'éditais:

C'est un peu ce dont je parlais à propos de Mario également qui a fini par me saoulait à force...je le répète et je sais que tu n'es pas d'accord mais pour moi jouer à Mario sur Wii ou à Mario sur WiiU je ne vois aucune différence...c'est un peu le soucis Sonic aussi (ça y est jsdef se lâche et attaque les grandes icônes du JV :mrgreen: ). J'ai jamais été très Sonic déjà à la base. Je trouve que oui faut une dose de skill pour jouer à Sonic et faire des bons temps mais à part ça finir un Sonic ne demande pas grand chose...Le jeu "joue presque tout seul" une fois que tu es lancé tu rebondis de partout et hop tu atterris à la fin du niveau"

j'exagère volontairement hein

Mais voilà les Sonic suivant c'est pareil...alors certains aiment Sonic et je peux le comprendre ;) là n'est pas le problème mais pour moi quand j'ai joué à 1 Sonic, je les ai tous fait presque...Ca va vite dans tous les sens, tu piges rien mais tu tue tout sur ton passage en boule et hop fin du niveau...Pour tout vous dire: si les suites n'existeraient pas dans le JV, j'en serais très heureux parce que ça forcerait les gens à se creusait la tronche pour trouver des mécaniques judicieuses pour leur jeu. C'est en ce sens que j'adore FF car c'est une série, sans l'être!!!! Comme tu l'as souligné, oui y a une aura, une essence FF mais sincèrement je donne FF I, FF IV, FF VI, FF VII, FF VIII, FF IX, FF X, FF XII, FF XIII à ma copine ou quelqu'un qui connaît pas trop, cette personne sera INCAPABLE de me dire que les jeux sont d'une certaine manière "lié" entre eux. Elle ne verra pas cette "aura" et aura (lawl) la sensation de jouer à des jeux aux mêmes mécaniques (RPG, combat, xp, monté de niveau, open world pour certains) mais pas à la même franchise! Et ce pas juste parce que le héros change mais parce que l'univers change, l'histoire change, les mécaniques de jeu changent. Pour pimenter l'expérience, met d'autres J-RPG et demande à la personne de dire quels jeux sont des FF et quels jeux n'en sont pas! Pareil tu peux être sûr et certains qu'il y aura des bourdes!

La dernière fois justement j'ai passé un home brew vachement inspiré de Mario à ma copine et elle a direct dit: "oh on dirait Mario" alors que ça n'était pas un mario. D'une certaine manière tant mieux pour la licence de Nintendo m'enfin, moi Mario il est bien gentil mais il me les brise...je sais pas comment l'expliquer autrement :mrgreen:

C'est clair pour le podcast mais on se foutrait sur la tronche toi et moi lĂ  :lol:

Je devais finir mon test de v Rally sur GB, je le finirais demain du coup...Par contre pour les screen, je t'en promets pas 100 :mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Duff

Messagede guyndo » Ven 2 AoĂ» 2013 21:53

Non, c'est pas les mĂŞmes jeux, dans le 4 on bute des espagnols, et dans le 5 on descend des noirs ;)
Bon, ok, je me casse...

Non, plus sérieusement, je n'ai pas joué au 4, mais de ce que j'en ai vu ou lu, l'ambiance est tout à fait digne des RE, alors que le 5, mon dieu...
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

Re: Duff

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 22:19

"digne" je ne sais pas mais oui je l'ai dis, l'ambiance angoissante est là grâce à son côté un poil malsain et à sa bande son...Après franchement tu sursautes pas non plus en jouant à RE4 quoi :mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Duff

Messagede Maitre*Coq » Sam 3 AoĂ» 2013 00:08

jsdef a écrit:"digne" je ne sais pas mais oui je l'ai dis, l'ambiance angoissante est là grâce à son côté un poil malsain et à sa bande son...Après franchement tu sursautes pas non plus en jouant à RE4 quoi :mrgreen:


La seule fois où j'ai sursauté, c'est dans le village du début, quand le gros boucher avec son sac de jute sur la tête a surgit dans mon dos en hurlant et m'a scié la tête avec sa tronçonneuse. Souvenir gravé à jamais
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Duff

Messagede guyndo » Sam 3 AoĂ» 2013 00:09

Moi il en faut peu pour me faire flipper, tu me mets dans un château plus ou moins hanté, et c'est bon !
Enfin, c'est vrai qu'il n'a pas l'air particulièrement effrayant (remarque, il faut y jouer pour ressentir la peur je suppose), mais pour moi, le RE le plus effrayant c'est le rebirth... Purée, quelle ambiance dans ce jeu !
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron