Onimatrix

Re: Onimatrix

Messagede tanuki » Mar 1 Mai 2012 14:43

tsss, pas d'accord!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Onimatrix

Messagede Manuwaza » Mar 1 Mai 2012 14:46

Bienvenue Ă  la bourre Onimatrix ;)

Moche à entendre : je ne crois pas. En fait, cette idée reçue vient à mon avis du fait que les gens ont trop vu de films de guerre avec des soldats allemands vociférant.

Par contre, je dois bien reconnaitre que c'est le fait d'avoir fait du latin qui m'a convaincu de prendre espagnol seconde langue : TOUT SAUF DES DÉCLINAISONS!!!
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Onimatrix

Messagede tanuki » Mar 1 Mai 2012 14:48

les gens ont la même idée du japonais. Il ont vu 1 ou deux films de samourai époque 1950 et pensent que le japonais est martial alors que c'est une langue super douce.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Onimatrix

Messagede Eiwhaz » Mar 1 Mai 2012 14:55

vita
vita
vitam
vitae
vitae
vita

vitae vitae
vitas
vitarum
vitis
vitis

dominus
domine
dominum
domini
domino
domino

domini
domini
dimonos
dominorum
dominis
dominis

rex
rex
regem
regis
regi
rege

reges
reges
reges
regum
regibus
regibus

verbum
verbum
verbum
verbi
verbo
verbo

verba
verba
verbas
verborum
verbis
verbis

Voilà mes souvenirs de latin, je crois que je n'ai pas fait d'erreurs. Il manque la déclinaison de "manus", mais celle là, je l'ai très peu utilisée, du coup je ne m'en souviens pas.
J'avais plus de mal avec les conjugaisons moi.

Et je me souviens aussi de la première phrase de mon premier manuel de latin :

Jupiter Saturni filius, deorum hominumque pater, caelum et terrat imperio regebat (ce qui veut dire ... Jupiter, Fils de Saturne, père des Dieux et des Hommes règnait en empereur sur le ciel et la terre).

Et n'oublions pas cette citation de Virgile :

O Fortunatos nimium sua si bona norint agricolas qui signifie, "trop heuruex les hommes des champs s'ils connaissent leur bonheur" (et qui figure dans l'album "Asterix chez les bretons").

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Onimatrix

Messagede Hijaki » Mer 2 Mai 2012 08:24

Erf... Je n'ai pas de souvenirs aussi précis de cette matière et pourtant j'ai plutôt une bonne mémoire... Faut dire que nos profs étaient de vastes blagues... Je n'en garde pas de souvenirs impérissables, à part ce fameux "Cave Canem" ou le sens étymologique des mots...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Onimatrix

Messagede jsdef » Mer 2 Mai 2012 18:59

Moi c'est le latin qui ne m'aimait pas...franchement j'avais que des 2-3 sur 20...j'ai eu une seule note au dessus de la moyenne en 3 ans (un 20/20 en plus :mrgreen: ) où il fallait réciter le Corbeau et le Renard de la Fontaine en Latin...J'avais appris par cœur le truc quoi...mais bon c'est rester dans ma tête le temps de l'apprentissage et du contrôle après ça...pouf, plus rien :lol:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Onimatrix

Messagede Eiwhaz » Mer 2 Mai 2012 22:57

Moi j'adorais le lire, je trouvais que c'était une jolie langue. Et puis notre prof au collège était assez exceptionnelle, elle nous a fait faire des trucs de tarés pour que l'on intègre mieux les mœurs de l'époque, elle nous a même emmenés en Italie, pour qu'on puisse voir certains vestiges de la Rome Antique dont elle nous avait tant parlé.
Honnêtement, j'en ai fait 4 ans, j'en ai encore pas mal de souvenirs, et, si je reconnais que j'aurais préféré faire du grec ancien (les mythes grecs m'intéressaient bien plus, et la politique de l'époque était bien moins rébarbative), ces années de latin m'ont apporté beaucoup de culture, même si, sur le coup, les 4h en plus par semaines, on les sentait bien passer ...
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Précédente

Retourner vers Membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron