chats, quelques conseils

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

chats, quelques conseils

Messagede tanuki » Mer 20 Mar 2013 19:22

version non relue, non corrigée.


Hop, j'ai un peu de temps et je viens de finir un test (n'est-ce pas manu ;) ), du coup je me suis dit "pourquoi ne pas faire un petit topic soins chats".
ça ne servira pas à grand monde mais sait-on jamais.
Je vous préviens de suite, pas de trucs de véto ici, le véto doit rester seul juge de l'état de santé de votre chat. Je vais par contre vous donner des astuces tanukiennes pour en finir avec les petits tracas en rapport avec les chats.

Comment donner un médicament solide?

Je vois souvent des gens se plaindre que les chats ne prennent pas le médicament du véto. Que ce soit de la poudre à diluer dans la bouffe, un cachet ou n'importe quel liquide, la plupart des maßtre ont ou auront un problÚme pour faire avaler un traitement à leur animal.
La solution n'est pas de tricher avec lui genre planquer le cachet dans un vache qui rit. Ces solutions ne marchent qu'un temps et un jour ou l’autre on se retrouve enquiquinĂ© Ă  ne pas savoir comment continuer Ă  duper le chat. De mĂȘme, mettre le mĂ©dicament dans la nourriture trouve ses limites dans le fait que le chat ne mangera pas tout en une fois et qu'il faut souvent donner les mĂ©dicaments plusieurs fois par jour (toutes les 12 heures ou pire, toutes les 4heures par exemple).

Solution: la technique du direct dans la bouche!
Prérequis: pouvoir toucher la bouche de l'animal sans qu'il ne vous griffe ou ne vous morde! S'il fait l'un ou l'autre c'est que vous l'avez trÚs mal éduqué à votre contact, j'y reviendrai plus tard.

technique:
si le chat est particuliĂšrement calme et se laisse toucher la bouche sans problĂšme, contentez vous de mettre votre main gauche derriĂšre sa tĂȘte en vous arrangeant pour que l'arriĂšre de son crane soit dans votre paume. Ceci permet de contrĂŽler la tĂȘte pour que le chat ne la recule pas sans arrĂȘt. Avec le pouce et l'index de cette mĂȘme main, maintenez lĂ©gĂšrement le haut de son museau. Avec la main droite vous allez lui ouvrir la gueule. Appuyez lĂ©gĂšrement avec le pouce et l'index de cette main sur la fin de la bouche du chat, lĂ  oĂč la bouche rencontre la joue donc, de chaque cĂŽtĂ©. Le chat va ouvrir la bouche par rĂ©flexe, garanti 100%.

A partir de là plusieurs méthode mais la plus simple est de maintenir la bouche ouverte avec le pouce et index de la main gauche et de prendre le médicament pour le mettre dans la bouche, dans le fond de la gorge. Vous relùchez et vous maintenez la gueule fermée tout en appuyant façon caresse sur la gorge de haut en bas jusqu'à ce que vous voyiez/sentiez que le chat à dégluti.

La méthode préférée du tanuki consiste plutÎt à tenir le chat par la nuque avec la main gauche. Vous tenez le médicament dans la main droite entre le pouce et l'index. Avec le majeur de la main droite, vous appuyez légÚrement sur la commissure des lÚvres du chat. Quand il ouvre la bouche vous déposez le cachet dans le fond de la gorge, bien au fond. Ensuite soit vous refermez et caressez la gorge comme dans la méthode précédente, soit vous faites comme moi et vous mettez un peu d'eau dans la gueule du matou avec une petite seringue, en deux fois. Ceci parce que nos matous sont malins et que parfois ils réussissent à déplacer la cachet avec la langue pour soit le rejeter par terre, soit le planquer dans les bajoues avant de s'en débarrasser :mrgreen:

Comment donner un médicament liquide ou de l'eau?

Utilisez des seringues achetées en pharmacies (quelques centimes). Je préconise d'utiliser du 5ml mais de posséder aussi du 2 ml et du 10 ml. Il faut enlever les aiguilles!!.
Vous tenez le chat par la nuque avec la fameuse petite peau que tout le monde connait. Vous placez l'embout de la seringue derriÚre un croc. Vous appuyez un peu, le chat va ouvrir la bouche. Vous enfoncez alors d'un cm la seringue dans la bouche et vous versez le liquide. Par petits coups, ce qui implique de refaire l'opération plusieurs fois. Ne surtout pas injecter tout d'un coup sinon le chat va tout perdre et risque en plus de s'étouffer.
Si le chat est un peu réticent à se laisser poser la seringue derriÚre le croc, soulevez le, toujours par la peau de la nuque, jusqu'à ce que ses pattes avant décollent du sol et recommencer l'application de la seringue.

NE JAMAIS DONNER DU LIQUIDE OU DE LA NOURRITURE OU DES CACHETS A UN CHAT COUCHÉ SUR LE DOS OU ASSIS ET AVEC UNE POSITION QUI TEND VERS L'ALLONGEMENT SUR LE DOS. CECI EST SÉRIEUX! IL Y A UN RISQUE IMPORTANT DE FAUSSE ROUTE ET LE CHAT PEUT MOURIR TRÈS RAPIDEMENT OU DÉVELOPPER UNE PNEUMOPATHIE MORTELLE!

Comment habituer le chat Ă  n'importe quel contact?

Certaines personnes vous diront que ça ne sert Ă  rien, que le chat a le droit de ne pas vouloir ĂȘtre touchĂ© etc. Ce qui est particuliĂšrement stupide car quand l'animal aura besoin d'ĂȘtre manipuler pour ĂȘtre soignĂ©, il faudra lutter pour y parvenir et mĂȘme le vĂ©tĂ©rinaire pourra ne pas y arriver et ĂȘtre obligĂ© de l'endormir. De plus, un chat qui se laisse manipuler n'est pas un chat soumis, c'est un chat complĂštement dĂ©stressĂ© et qui n'a plus peur de rien. Il y a aussi une perte quasi totale du danger d'ĂȘtre griffĂ© ou mordu.

Comment reconnaitre un chat pas assez manipulé?

3 façon, chacune nécessitant que le chat soit assez ùgé, disons au moins 6 mois.
La premiĂšre est d'essayer de toucher ses pattes arriĂšres. Si le chat fait un "tournage" de tĂȘte nerveux pour vous regarder c'est qu'il y a risque de morsure. Ils passent souvent Ă  l'acte!!

La seconde demande de toucher son ventre, pareil que pour les pattes arriĂšres.

La troisiĂšme consiste Ă  le mettre de force sur le dos et Ă  le chatouiller puis Ă  essayer de lui tirer la queue assez fortement.

Il ne doit jamais y avoir de miaulement, de feulement, de crachats et encore moins de tĂȘte prĂȘte Ă  mordre ou de pattes qui vont griffer. Un chat parfaitement acclimatĂ© se laisse dĂ©coller du sol en tirant sur sa queue!

Comment déstresser le chat?

Avec une méthode aussi plaisante pour vous que pour lui: l'imitation!
Vous allez imiter ses jeux avec ses congénÚres, c'est à dire que vous allez faire de la bagarre mais gentille.
Nous partons du principe que le chat se laisse toucher partout sauf sur les pattes arriĂšres et le ventre en position dorsale.
Commencez par le caresser vigoureusement sur sa tĂȘte, un peu comme quand vous caressez un gamin en le dĂ©coiffant. Posez vos mains sur sa gueule pour lui cacher la vue pendant 2-3 secondes. Longez son Ă©chine en caressant dans le sens du poil et Ă  rebrousse poil. Tout ceci doit se faire avec Ă©nergie et force, pas tout doucement pour dire de le caresser. Quand le chat supporte tout ça et joue avec vous en tendant sa patte, en tendant la tĂȘte ou en ronronnant, bref, en vous montrant que ça ne le dĂ©range pas, passez Ă  la phase deux. Pensez toujours Ă  continuer la phase 1 aussi.
Dans cette phase vous allez caresser l'échine du chat sens poil et rebrousse poil et poursuivre la caresse jusqu'à l'extrémité de sa queue. Progressivement le chat va accepter le contact sur sa queue. Quand ceci est ok, tenez la queue dans vos main et tirez un peu dessus, assez fort pour que le chat le sente mais pas pour lui faire mal évidemment. Quand le chat est ok avec ça, passez à la phase trois.
Dans cette phase que vous mélangez avec la phase 1 et 2, vous allez caresser le chat aussi sur les flancs en commençant par les épaules et en descendant vers la hanche jusqu'aux pattes arriÚres. Allez-y par effleurement au début. Quand le chat tolÚre, passez à la friction plus appuyée et ainsi de suite jusqu'à pouvoir le caresser normalement sur cette zone.
Pour la phase quatre, tenez le chat par la nuque et passez votre main sur son poitrail et descendez jusqu'au ventre. DĂšs que possible, frictionnez lui le bidon.

Quand tout ceci est fait vous pouvez passer à la bagarre à proprement parler. Il vous suffit de mettre tout ça en pratique en essayant de faire en sorte que le chat vous attrape les bras avec ses pattes. Vous essayez aussi de la baller sur le cÎté et sur le dos puis de le toucher partout. Au bout d'un moment vous pourrez vraiment vous bagarrer avec lui. Il suffira de faire des mouvement de grattouille rapide en alternant les mains sur ses flancs. Il y a des chances pour qu'il se mettent sur le dos naturellement et essaye de vous attraper avec les pattes avant pour vous griffer avec les pattes arriÚres. Ceci est gentil, ne le punissez pas!

Vous pourrez par la suite le décoller du sol par la queue, le renverser avec vos mains, le frictionner super fort, tenir ses pattes avant et arriÚres tout en le faisant rouler sur le sol, le prendre et le lancer gentiment sur votre lit (il y en a qui adorent ça et reviennent à la charge pendant des dizaines de minutes!), le recouvrir avec une couverture et l'enserrer pour qu'il essaye de se libérer etc etc, seules l'imagination est une limite!

Gardez toujours à l'idée trois choses:
-ne perdez jamais de vue le chat au début pendant les quatre premiÚres phases. N'appelez pas votre enfant par exemple pour qu'il voit vos "réussites" car c'est à ce moment que le chat vous griffera/ mordra! Toujours regarder ses yeux et ses pattes avant! Ne laissez pas vos enfant s'occuper du destressage car les accidents sont inévitables.

-souvenez vous que le chat aime se bagarrer mais pas pour avoir mal. Il s'agit de se bagarrer avec lui comme il fait avec ses frùres et sƓurs ou amis dans la nature. Si possible, observez d'autres chats faire ça et faites pareil.

-Le chat complĂštement dĂ©stressĂ© ne vous veut pas de mal, cependant par la nature mĂȘme de sa morphologie il vous en fera, ça fait partie du jeu. Les griffures quand il vous enserre ou les petites "mordouilles" sont normales! Ne le punissez donc jamais. Par contre vous devez lui faire comprendre qu'il vous fait mal, surtout s'il n'a pas eu le temps de jouer avec ses frĂšres et de comprendre sa force et que ses griffes font mal. En dessous de 6 mois, ceci est inĂ©vitable. Pour lui faire comprendre qu'il vous fait mal, dites simplement son nom Ă  voix haute et ferme suivi de "NON"! Plusieurs fois s'il le faut jusqu'Ă  ce qu'il relĂąche son Ă©treinte ou sa morsure.

Autres avantages de la bagarre et du destressage:

-Le chat vous obĂ©ira et rĂ©pondra Ă  vos ordres de type "NON". TrĂšs utile pour l’empĂȘcher d'aller quelque part par exemple.
-le chat vous reconnaitra comme le dominant et vous respectera
-le chat vous aimera plus car vous ferez plus partie de son univers et de sa "félinité"
-le chat se sociabilise et aimera plus les humains et les autres chats
-le chat sera plus actif et vous rĂ©pondra plus facilement quand vous l’appellerez, c'est aussi un bon moyen de lui apprendre son nom (en 15 jours ça peut ĂȘtre rĂ©gler avec un chat intelligent)

La diarrhée chez le chat

PhénomÚne récurrent! L'intestin du chat est bien plus court que le notre et son transit s'en ressent rapidement. De plus, l'animal est naturellement fragile de ce cÎté là. Nous partons du principe que le chat est correctement vermifugé (avec du milbemax en général, oubliez l'ascaten!) et que la diarrhée dure plus d'une journée et plus d'une fois.

PremiĂšres choses Ă  faire: rassembler les informations
1*Regardez le caca en question.

ComplÚtement liquide ou simplement trÚs mou? ->chance de mauvaise digestion à cause d'aliments trop gras ou de mauvaise qualité ou parce que la flore intestinale est endommagée.

Y a t-il des vers ou des petits points blancs dedans?-> Si tel est le cas, il s'agit d'un problĂšme de vermifuge mĂȘme si vous le vermifugez! Soit les vers ne sont pas traitĂ©s par la chimie appliquĂ©e Ă  cause de la posologie ou du type de vers (ou parce que vous croyez que la chat prend son cachet mais vous trompe) soit parce qu'il se recontamine parce qu'il sort par exemple.

Le caca est-il jaune vif? -> consultez vite le véto il y a des chances pour que le chats fasse une stéatose du foie!

2* agissez

S'il y a des vers, considérez-en l'importance! quelques vers dans les selles ça va, des monceaux de vers, agglutinés ou collés par paquets de 50, c'est mauvais, ça veut dire que votre chat a une parasitose! Ce n'est pas grave si c'est traité mais il faut consulter le véto. ça ne sert à rien de redonner du vermifuge à ce stade.
S'il n'y a que quelques vers, redonnez un cachet immédiatement et mettez votre chat à la diÚte pendant 24 heures. Vous pouvez lui donner de l'eau. Si les symptÎmes persistent avec toujours ces vers, consultez le véto pour avoir un autre vermifuge adapté aux vers en question. Sachez qu'un vermifuge peut mettre jusqu'à 10 jours pour agir!

S'il n'y a pas de vers et que les selles sont nombreuses dans la journĂ©e, voire mĂȘme que le chat perde en marchant et que ceci dure plusieurs jours, mettez immĂ©diatement le chat Ă  la diĂšte pendant 24 heure. Les bactĂ©ries ne se forment que sur les matiĂšres fĂ©cales, il faut donc leur ĂŽter cette possibilitĂ©! Avant de mettre Ă©galement le chat Ă  la diĂšte niveau eau, donnez lui une bonne seringue d'eau, dans les 20 ml, de force, comme expliquĂ© en dĂ©but d'article. Les vĂ©tĂ©rinaires ne vous diront pas ça mais le chat va se trouver 24 heures sans boire et comme vous ne savez pas ce qu'il a bu avant, il faut ĂȘtre prudent et l'hydrater avant la diĂšte. Il fera une diarrhĂ©e ensuite forcĂ©ment mais vous n'ĂȘtes plus Ă  un caca prĂȘt :mrgreen:
Enlevez bien toutes les sources de nourriture et de boisson de la maison!
Donnez lui immĂ©diatement un paquet de smecta diluĂ© dans l'eau. Vous faites ça en mĂȘme temps que l'eau dans la seringue. Vous lui donnez Ă©galement un Felidiarix. 12 heures plus tard refaites pareil.

Au bout de 24 heures vous redonnez un peu Ă  manger au chat, de la nourriture solide (croquettes donc!). Pour l'eau pas la peine puisque vous l'hydratez avec les seringues de smecta.
Le jour suivant vous pouvez le laisser boire et manger un peu plus. Continuez smecta et felidiarix.

Normalement le trouble cesse mais des chats peuvent avoir des problÚme gastriques importants. Si la diarrhée persiste plus de 3 jours, consultez le vétérinaire.

Si la prescription du vĂ©to ne change rien, essayez de donner du sanofor au chat, c'est sans danger. Vous couplez ceci avec du charbon de bois. Vous pouvez y aller plusieurs jours, c'est sans aucune contre indication. Si le chat persiste dans ses diarrhĂ©e et qu'il est ĂągĂ©, il va falloir vous faire Ă  l'idĂ©e qu'il a un problĂšme, pas forcĂ©ment mortel ni morbide mais un problĂšme quand mĂȘme. Si le chat ne dĂ©pĂ©rit pas, ce n'est pas bien grave, dans le cas contraire changez de vĂ©to et voyez pour des analyses des selles si ce n'est dĂ©jĂ  fait.

Si c'est un chaton de moins de 3/4 mois qui a la diarrhée pendant plusieurs jours, essayez de refaire sa flore intestinale.
Pour se faire suivez les conseils de diĂšte ci-dessus et achetez de l'ultra levure. Ce sont des gĂ©lules qu'il faudra casser en deux pour rĂ©cupĂ©rer la poudre et la donner en seringue deux fois par jour. Couplez en le dĂ©calant avec du charbon de bois et du smecta. Au bout de quelques jours le chat doit aller mieux, sinon sa vie est peut ĂȘtre en danger s'il se dĂ©shydrate trop. Il vous faudra aussi consulter le vĂ©to mais ne vous faites pas d'illusion, les vĂ©tos peinent Ă  endiguer une diarrhĂ©e sur les jeunes chatons. Vous pourrez essayer d'ajouter des probiotiques Ă  son alimentation pour faciliter la reconstitution de sa flore. Surtout, changez de nourriture et passez, non pas Ă  une bouffe chaton de supermarchĂ© mais Ă  du hills AD ou du royal canin recovery. La nourriture vĂ©tĂ©rinaire c'est bien mais la plupart du temps le chat n'en veut pas et en plus avec les croquettes le chat ne sera pas hydratĂ© alors que les a/d et recovery sont trĂšs humide, ce qui vous permettra aussi de nourrir le chat Ă  la main si son appĂ©tit n'est plus. Mieux vaut ĂȘtre hydratĂ© et aller liquide que ne plus boire ;)

Le chat ne mange plus

Alors là, des dizaines de causes possibles mais certaines sont récurrentes. Ne paniquez pas, observez plutÎt le chat!
Un chat qui ne mange pas pendant 2 jours, ce n'est pas grave, au delà, chaque jour augmente les risques de lipidose hépatique. Sans rentrer dans les détails sachez que c'est trÚs dangereux et qu'on veut l'éviter!

Si le chat est abattu, qu'il reste couchĂ©, pelotonnĂ© toute la journĂ©e, c'est qu'il doit ĂȘtre malade. Si deux jours sont ainsi, consultez le vĂ©tĂ©rinaire sachant qu'il y a plus de 50% de chance qu'il ne trouve pas ce que le chat a :roll:
Regardez si le chat vomi, s'il a des vers, regardez son urine aussi, une urine trĂšs jaune ou rosĂ©e peut ĂȘtre signe de calculs, d’insuffisance rĂ©nale ou de cystite. Si le chat essaye 50 fois de pisser sans faire, s'il miaule Ă  la miction ou en dĂ©fĂ©quant, c'est un signe de problĂšme rĂ©nal, vĂ©sicale ou intestinal, seul le vĂ©to pourra le diagnostiquer mais il aura besoin de vos observations.
Vous pouvez palpez entre les jambe de votre chat, trÚs fortement sur son ventre, si vous sentez une grosse boule ou que le chat miaule, c'est que sa vessie est pleine et qu'il ne peut plus faire! c'est une urgence médicale, le chat peut mourir en 24h!
Palpez entre ses jambe trĂšs fortement mais su niveau des reins cette fois, en enfonçant vos doigts entre la hanche. Si le chat miaule, bouge beaucoup ou veut vous mordre, ça peut ĂȘtre un problĂšme rĂ©nal. Consultez aussi!

Si le chat vomit, observez le vomi. trÚs jaune c'est mauvais signe, uniquement bileux, ce n'est pas alarmant. Avec de l'herbe s'il sort, c'est normal, avec des feuilles alors qu'il ne sort pas, risque d'intoxication! consultez le véto!

Si rien de tout ça ne se produit. Vous pouvez attendre 2 jours avant de consulter. Si je dis ça c'est parce que d’expĂ©rience, le vĂ©tĂ©rinaire ne trouvera pas la cause du manque d'appĂ©tit! autant alors essayer de gĂ©rer l'affaire au mieux sans se ruiner pour rien sans pour autant ne jamais conduire l'animal chez le vĂ©to. En gĂ©nĂ©ral, rien ne dĂ©clenchera l'appĂ©tit du chat. Il vaut mieux le nourrir directement soi-mĂȘme. En gĂ©nĂ©ral, je fais ça au bout de 3 jours pour laisser le chat tranquille deux jours sans pour autant le laisser empirer.

Utilisez du recovery ou du a/d comme dĂ©jĂ  dit. Les vĂ©tos vous diront que c'est super Ă©nergĂ©tique, ce sont des conneries! cette bouffe fait 179kcal pour 100grammes, autrement dit c'est trĂšs peu! Par contre elle a des avantages prĂ©cieux pour nourrir un chat soi mĂȘme.
Petite prĂ©cision, un vĂ©tĂ©rinaire devrait nourrir le chat ou permettre son gavage grĂące Ă  une sonde naseau-Ɠsophagienne. C'est ce que prĂ©conise le manuel mercks du vĂ©tĂ©rinaire. Dans les fait, aucun ne le fera si ce n'est pas en sortie d'opĂ©ration et dans une clinique Ă  150€ la nuit de garde de l'animal. Donc il faut savoir nourrir l'animal soi-mĂȘme!

Vous avez plusieurs mĂ©thodes, Ă  la seringue ou au doigt. La premiĂšre mĂ©thode est bien , trĂšs bien mĂȘme mais elle implique que le chat boive beaucoup, ce qui peut le faire chier Ă  force. Je vais vous donner directement la mĂ©thode doigt. Celle-ci Ă  l'avantage en plus de vous donner exactement la quantitĂ© de nourriture avalĂ©e par le chat.
Si vous avez plusieurs chat, prévoyez de prélever une certaine quantité de pùtée à part à chaque gavage. Ceci vous évitera de jeter une boite un peu passée parce que le chat était définitivement réfractaire ou parce que le gavage est terminé et que vous ne pouvez prendre le risque de donner les restes aux autres chats puisque vous avez touché l'intérieur de la bouche d'un chat potentiellement malade.

Donc: prenez un peu de pùtée sur votre index droit. L'équivalent d'un pois chiche. Tenez le chat par la peau du cou avec votre main gauche et avec le majeur de votre main droite appuyez sur la commissure de ses lÚvres comme pour la méthode du médicament. Quand il ouvre la bouche vous avez deux possibilités:

-déposer la nourriture sur la langue, si possible dans le fond de la gorge. Ceci permet éventuellement au chat de recracher...

-prĂ©fĂ©rez la mĂ©thode tanuki: dĂ©posez la nourriture sur le palais du chat, en haut de sa gueule donc! En faisant ça vous Ă©crasez la nourriture contre son palais. Le chat ne peut recracher et va dĂ©glutir dans les secondes qui suivent. Attendez 4-5 secondes aprĂšs la dĂ©glutition et recommencez. Cette micro attente permet au chat de ne pas s’énerver. ça lui permet aussi de respirer, de reprendre un peu son calme etc.

Niveau quantitĂ©, la premiĂšre journĂ©e donnez de la pĂątĂ©e jusqu'Ă  ce que le chat montre une impatience. Bien entendu il va ĂȘtre rĂ©fractaire au dĂ©but, n'ayant pas l'habitude, disons que 5 Ă  10 pois chiche pour cette fois. Faites ça au moins deux fois dans la journĂ©e, le matin, le midi, Ă  14h Ă  17h, Ă  20h et Ă  22h ce serait topissime!
Le lendemain passez à une rangée de la largeur d'un doigt pour la quantité! Les boites sont assez profonde, ça vous fait donc une bonne vingtaine de pois chiche. Il faut que le chat mange cette quantité minimum sur la journée, plus serait mieux évidemment! L'objectif est d'au moins 1/2 boite sur les 3 jours.
Ceci vous paraitra peu vu que les boites font 100-150 gr mais le but n'est pas de nourrir le chat pour le rassasier mais de dire Ă  son organisme de ne pas consommer son foie et de dire au chat, vas-y reprend toi ;)




A suivre et surtout Ă  corriger.

Si vous avez des questions ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: chats, quelques conseils

Messagede Hijaki » Jeu 21 Mar 2013 14:26

Tanuki, encyclo-vétérinario-videoludico inimitable :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: chats, quelques conseils

Messagede tanuki » Jeu 21 Mar 2013 18:27

moque toi mécréant :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: chats, quelques conseils

Messagede Katze » Jeu 21 Mar 2013 22:40

excellent :D

merci pour ce guide :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Katze
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 240
Inscription: Sam 22 DĂ©c 2012 21:45

Re: chats, quelques conseils

Messagede jsdef » Jeu 21 Mar 2013 23:12

Moi j'ai aucun soucis pour les médicaments :mrgreen: je lui tends dans le creux de ma main et hop elle le bouffe direct :mrgreen:

Pour le liquide j'en ai déjà donné une fois et seringue oblige...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: chats, quelques conseils

Messagede tanuki » Ven 22 Mar 2013 11:24

certains chats prennent en effet les mĂ©dicaments comme des friandises. c'est assez rare quand mĂȘme et ça ne fonctionne Ă©videmment pas avec tous les mĂ©doc, ce serait trop beau :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17


Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron