noel dans votre ville

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

noel dans votre ville

Messagede tanuki » Jeu 20 DĂ©c 2012 17:36

Je suppose que vous le savez, de plus en plus de ville optent pour un "renoncement" de noĂ«l, cette fĂȘte Ă©tant de plus en plus considĂ©rĂ©e comme choquante pour certaines communautĂ©s. Tout ceci est un grand dĂ©bat dans lequel nous ne rentrerons pas mais j'aimerais savoir si votre ville (je parle bien de la mairie) organise la fĂȘte comme avant?

Chez moi ils ont supprimé le sapin et le traineau du pÚre noël sur la place. Ils ont mis le traineau sur un rond point en sortie de ville mais ont enlevé le pÚre noël dedans.

Le marché de noël est devenu le marché d'hivers.

Dans la bibliothÚque municipale, d'habitude il y a une expo sur noël avec tout ce qui s'y rapporte. Cette année, ils ont remplacé par une expo sur les croyances "païennes" générales genre conte de fées, petite souris, cercle de sorciÚres etc.

J'attends de voir le reste mais on peut déjà dire que ma ville a succombé au délire du renoncement de noël.

Et chez vous?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: noel dans votre ville

Messagede Hijaki » Jeu 20 DĂ©c 2012 21:18

Chez moi pas de soucis Ă  ce niveau lĂ .
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: noel dans votre ville

Messagede Icarus » Jeu 20 DĂ©c 2012 22:42

Toujours les mĂȘmes dĂ©cos et le mĂȘme marchĂ© de noel moribond Ă  Dijon
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: noel dans votre ville

Messagede tanuki » Ven 21 DĂ©c 2012 10:10

j'ai donc pas de chance ici d'ĂȘtre dans une des villes qui suit le mouvement du troupeau :roll:
remarquez que ça ne m'étonne pas trop, connaissant personnellement le maire et ses acolytes.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: noel dans votre ville

Messagede Manuwaza » Ven 21 DĂ©c 2012 14:43

J'ai pas fait gaffe, je lĂšverai le nez ce soir pour voir :)

Mais au bout d'un moment, faut arrĂȘter quoi. Plus qu'une fĂȘte religieuse, noel c'est une fĂȘte tout court, qui permet Ă  des familles de se retrouver pour passer un bon moment, c'est joyeux, et la plupart de ceux qui le fĂȘtent ne sont mĂȘme pas croyants ou pratiquants. Vouloir "abolir" la fĂȘte de noel sous prĂ©texte que certaines personnes ne s'y retrouvent pas, c'est tout simplement stupide. On ne va pas abolir le droit de vote pour les femmes simplement parce que certains matchos trouvent qu'elles sont juste bonnes Ă  faire la vaisselle... :roll:

Ceux qui ne veulent pas fĂȘter noel sont libres de ne pas le faire, mais laissez nous au moins nos dĂ©corations, nos sapins, qui illuminent notre fin d'annĂ©e...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: noel dans votre ville

Messagede Hijaki » Ven 21 DĂ©c 2012 14:52

Je suis globalement de cet avis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: noel dans votre ville

Messagede tanuki » Ven 21 DĂ©c 2012 17:17

il y a mĂȘme des cas d'Ă©coles maternelles oĂč la visite du pĂšre noĂ«l devait ĂȘtre annulĂ©e, avant d'ĂȘtre de nouveau prĂ©vu face au grognement des parents :roll:

Pour moi, noĂ«l n'a aucun rapport Ă  la religion et mĂȘme si je faisais des crĂšches avant, c'est plus par coutume que par croyance.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: noel dans votre ville

Messagede Hijaki » Ven 21 DĂ©c 2012 20:04

Attention aux tentatives de manip aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: noel dans votre ville

Messagede miam76 » Ven 21 DĂ©c 2012 20:19

a mon sens noel est une fete culturel et non religieuse, et il ne me semble pas que le pere noel soit particulierement une icone religieuse...
et noel a pas été remise sur une fete paienne?

par chez moi moins de deco, mais a mon avis l'explication est tout autre qu'une implication religieuse(du moins ici)
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: noel dans votre ville

Messagede guyndo » Ven 21 DĂ©c 2012 20:41

De toute façon, Ă  l'origine, NoĂ«l est une fĂȘte paĂŻenne. C'Ă©tait une fĂȘte romaine dans l'antiquitĂ©, et lorsque le christianisme est devenue le culte principal dans le monde latin, quelques anciennes fĂȘtes ont Ă©taient uniquement modifiĂ©es pour pas trop chambouler l'esprit des gens, du coup, la naissance du Christ qui normalement est au printemps il me semble, s'est dĂ©placĂ©e au 25 DĂ©cembre. VoilĂ , je sais pas si je vous apprends quelque chose, mais au moins je me serais servi de mes cours d'histoires :mrgreen:

Chez moi c'est assez étrange, les habituelles décorations sur les lampadaires et le marché de Noël ont était supprimés, mais par ailleurs, des sapins sont installés un peu partout.
Lais moi aussi je trouve ça idiot de perdre ce genre de tradition. Admettons que ce soit une fĂȘte purement religieuse, ça reste un Ă©lĂ©ment important de notre culture. Et si les gens y voient un problĂšme, ils n'ont cas ne rien cĂ©lĂ©brer et ĂȘtres blasĂ©s sans nous gonfler !
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron