ben , après tes remarques sur le topic reportage retrogamer, j'ai peur de donner mon avis
J'ai l'impression que chaque fois c'est mal perçu ce que je dis. Je ne fais pas la victime, je dis juste que du coup j'ai peur de m'exprimer.
En fait, je suis quelqu'un de cartésien (très! je dirais même que c'est une ligne de vie qui engendre plein d'à côté) et donc, quand je dis quelque chose, il est très rare que ce ne soit qu'un jugement hâtif, une émotion. Du coup, qu'on puisse me critiquer pour avoir exprimer une soit-disant partie de ma personnalité, ça me fait un drôle d'effet. A la limite on pourrait me critiquer pour être froid, pour dire quelque chose de manière entièrement pensée et mettre de côté une part d'humanité, ça je comprendrais.
Après, ça ne veut pas dire que j'ai raison non plus mais au moins mes remarques sont vraiment cogitées et jamais destinées (sauf pour me défendre bien entendu) à insulter, vexer etc! Bien au contraire c'est pour s'améliorer, tirer partie des erreurs, ou discuter de ce qu'on aurait pu faire mieux seul ou ensemble etc.
Bref, je vais quand même donner mon avis sur cette question, il est simple, c'est ce que j'ai déjà dit à manuwaza et à tout ceux qui me disent que je sais des trucs:
la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien!
Pour moi un connaisseur ça n'existe pas, tout au plus trouverons-nous des gens un peu au dessus du lot. Ce "au dessus" peut sembler grand vu par les gens du dessous mais en fin de compte il est ridicule comparé à l'ensemble de ce qui existe. Pour le jeu vidéo, un connaisseur aurait la connaissance de 51% de tout ce qui existe: titres, dates, machines, personnes, livres, histoire etc.
En dessous ce n'est pas un connaisseur, c'est un amateur qui connait 2-3 trucs, comme moi.
Quand au fait de briller en société, d'être pédant etc, ça me fait rire. A quoi ça sert? Une gloire bien éphémère!Une manière de s’enorgueillir à bas prix surtout sur un sujet aussi controversé que le jv et qui ne peut être apprécié que par des gens du même milieu

Pourquoi avoir poser la question me demanderas tu alors? pour avoir vos avis, tout simplement.