Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Thomas » Mar 9 Oct 2012 11:36

Alors un petit sujet histoire de parler un peu plus de votre passion pour les jeux anciens, mais aussi pour les collectionneurs qui sommeillent en vous ! Je suis conscient que l'un peu très bien aller sans l'autre, mais je pense qu'ici, vous êtes à peu près tous collectionneurs. D'ailleurs, qui est disponible mercredi soir pour un petit dîner ? (référence subtile et à peine négative ^^).

Je voudrais donc savoir, qu'elle est la/les raison(s) de votre collectionnite aiguë ? Nostalgie ? Préservation du patrimoine ? Qui à la plus grosse virtuelle ?

Je dois avouer que pour mon cas, c'est surtout par pure nostalgie et pour posséder tout ce que je n'ai pas eu lorsque j'étais petit (les parents m'achetaient des jeux, mais évidemment pas tout !). J'essaye donc de combler cette frustration en achetant les jeux que l'on voyait dans les magazines ou les disques de démos qui accompagnaient les Playstation Magazines ou autres. Enfin ça, c'est surtout pour la Playstation (de toute façon je pense que vous l'aurez compris que j'affectionne particulièrement ce bloc gris).

En ce qui concerne les autres consoles que je commence à collectionner, c'est principalement pour découvrir un peu la concurrence qui m'était inconnu jusqu'à maintenant car je n'avais pas les moyens de me payer toutes les consoles des autres constructeurs. Cette fois c'est donc un peu pour me documenter que je collectionne.

La préservation du patrimoine n'est pas ma priorité car je sais que d'autres personnes le font très bien et ont plus de moyens et de connaissances pour ça. Par contre si je vois quelque chose de rare qui risque de tomber dans de mauvaises mains je n'hésite pas à l'acheter si le prix est raisonnable bien sûr.

Donc voila, pour moi c'est surtout par pure nostalgie, avec un brin de découverte et un soupçon de sauvegarde du patrimoine !

Et vous les petit(e)s loups ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Mar 9 Oct 2012 13:19

je collectionne par passion, parce que le jeux vidéo est une culture à laquelle j'adhère totalement.
Du coup j'ai envie d'apporter ma pierre à la préservation du patrimoine.
C'est cette préservation qui m’intéresse, c'est pour ça que je ne montre jamais ma collection à personne, je n'en ressens pas le besoin.

C'est pour ça aussi que le prix m'importe peu du moment qu'il est justifié et que j'ai besoin des articles dans le meilleur états possible.
Mon envie est de créer un jour un espace regroupant tout ce qui est nécessaire à la mise en valeur de cette fameuse culture.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Thomas » Mar 9 Oct 2012 14:09

Une sorte de musée consacré au patrimoine vidéo-ludique en quelques sortes ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Mar 9 Oct 2012 16:16

voila. Mais le mot musée ne me convient pas trop.
Je dois avouer que mon but ne serait pas de permettre à tout le monde de toucher à tout mais plutôt de permettre à une minorité de passionnés d'avoir accès à tout.
J'aimerais aussi créer un univers, un décor approprié, une sorte de salle où quand tu rentres tu dis "houa" et pas que pour les jv et les consoles mais pour les livres, goodies etc.

C'est plutĂ´t du genre tanukiland :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Hijaki » Mar 9 Oct 2012 16:35

Et tu as pas encore trouvé le temps pour t'y mettre? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Mar 9 Oct 2012 16:50

pas assez de matériel ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Maitre*Coq » Mer 10 Oct 2012 13:26

Personnellement je cultive ma nostalgie, je découvre de nouveaux anciens jeux. Mais surtout, j'ai hâte de faire decouvrir tout ça à mon fils !!!!!!
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Yoshythereal » Mer 10 Oct 2012 15:17

@ Maitre Cop: Assez d'accord avec l'idée de faire partager ça à une progéniture qui n'aura malheuresemetn pas la possibilité de d'avoir connu tout ça.

Pour ma part, je me suis remis aux jeux vidéo qu'il ya 5 ans après 6/7 ans d'abstinence. Pourtant 80% de mes souvenirs avec mon petit frère (devenu grand lui aussi) sont basés la dessus. Je collectionne par ce que çà me permet de toucher entre mes mains des souvenirs. Aussi car je suis dégouté qu'on ai fait la connerie de revendre La NES complète avec des purs jeux en boites pour la Snes avec 37 musts tous en boites pour passer à la 64 ect....

Je n'achète ni DVD, la musique (qui m'a fait lâché le JV j'avoue) n'a plus l'importance qu'elle avait pour moi il ya encore quelques années et je pense que l'on se doit tous d'assouvir pleinement une passion en la matérialisant au maximum.

Pour ma part je suis hyper matérialiste j'avoue mais ça me pousse pas à acheter tout et n'importe quoi. Je suis quand même assez sélectif.

Quand j'aurais les moyens de le faire, je souhaite me faire une vraie pièce à loisir personnelle (un vrai truc de mec), une garçonnière typique, mon Hall Of Fame avec ma collection bien entreposée, tous mes maillots de l'OM, les 2 disques enregistrée et des photos géantes que j'avais faites avec mon groupe il y a quelques années. J'en passe...

Je collectionne parce que j'aime ça ! :D Quand j'ouvre un jeu, quand je lance un nouveau jeu, d'occaz ou neuf, récent ou ancien, j'ai toujours la même sensation.. la même qui ma pas quitté depuis que je suis tout petit. Le jour ou je ressentierais plus ça, je crois que j'aimerais plus les jeux videos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Mer 10 Oct 2012 15:38

je pense que l'on se doit tous d'assouvir pleinement une passion en la matérialisant au maximum.

Pour ma part je suis hyper matérialiste j'avoue


ha ben c'est du propre, dit-il avec ironie :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Frostize » Jeu 18 Oct 2012 22:02

Salut Ă  tous!
alors voici mon premier message, quel evenement!!!
je me presente brievement, grand frere de Maitrecoq, je cultive aussi la nostalgie des anciens jv (mais je ne pense pas que ma fille aura la meme passion, quoiqu'elle me pique souvent mes manettes ps3...).
Si je collectionne pour les memes raisons que vous, je dois dire aussi que c'est pour lutter contre la dematerialisation actuelle de tous les jeux, qui deviennent en quelque sorte "des jeux jetables", il faut rendre honneur Ă  ces oeuvres!!
ACHETE MOI BONE STORM OU VA T'FAIRE VOIR!!!
Avatar de l’utilisateur
Frostize
Princesse
Princesse
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 15:29

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron