Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 16:08

hum, c'est aussi ce que je pense. On pourrait résumer par:
1* acheter par nostalgie
puis
2* acheter par curiosité
puis
3* acheter par collectionnite

le 3 pouvant être très souvent facultatif.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Chevels » Ven 19 Oct 2012 17:53

Le sujet se rapproche d'un sujet que j'avais lancé il y a un moment ici:
http://oldiesrising.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=318 (Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?)

Pour moi qui me suis toujours revendiqué joueur avant tout, la "collection" s'est faîte toute seule par la force des choses. Mon but 1er qui était d'acheter des jeux que je voulais pratiquer. Par contre ma sélection ne se tourne pas exclusivement vers des jeux que j'aurais aimé avoir à l'époque ou autre jeu dont j'ai entendu parlé etc.
Pour moi ça c'est fait plus naturellement puisque je n'ai tout simplement jamais vraiment lâché mes vieilles machines. Du coup l'accumulation de jeux/machines -que j'appelle peut-être à tort collection par raccourci- est éparses, pauvre en nombre etc. mais elle à le mérite de s'être faite sur le temps. Par la suite, étant passionné d'informatique/jeux vidéo et de leur histoire, j'ai trouvé un intérêt à pratiquer certaines vieilles machines que je n'avais jamais testé pour savoir de quoi il retourne, les connaître et du même coup, connaître mon sujet. Leur côté technique m'attire aussi tout autant que leur jeux, je n'hésite pas à les désosser (méticuleusement bien sûr, sans les abîmer) pour voir leur fonctionnement, les composants utilisés et tout et tout et me renseigner à leur sujet.

Dans mon cas, ce qui "peut" s'apparenter à une collection n'est finalement qu'une base de donnée avec laquelle je peux, en plus, me permettre de jouer et ainsi pratiquer mon sport favoris :) Le côté nostalgique est là pour certaines machines/jeux mais n'a finalement pas initié cet amour des vieilles machines. En gros, quand j'achète un vieux jeu ma démarche est la même que quand j'achète un jeu actuel: je veux m'acheter un jeu qui me donne envie et correspond à mes attentes, sans distinction d'époque.

A tout cela s'ajoute mon esprit de conservation de ces "vieilleries" et mon amour pour les cartouches. Je n'ai d'ailleurs pas de consoles next-gen pour cette raison, quitte à avoir un support pourri sans caractère (j'exagère un peu mais faut bien hein :mrgreen: ) autrement dit CD/DVD, autant l'avoir sur PC^^
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 17:58

ça me fait penser au côté pourri des consoles cd/dvd avec lequel je ne suis pas d'accord. Je trouve que la ps1 ou la marty par exemple ont une âme tout comme la nes ou la megadrive. En fait c'est étrange, pourquoi plus d'âme qu'une 360?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Chevels » Ven 19 Oct 2012 18:05

Non mais quand je dis ça, c'est du ressenti personnel juste, pas forcément fondé au yeux des autres ;) La passion quoi qui ne force pas toujours à la raison il faut bien le reconnaître^^

Certainement que la "faible" durée de vie de ces supports (comparé aux cartouches impérissables) et de leurs lecteurs respectifs y est pour quelques chose dans mon esprit, mais je pense aussi que de nos jours c'est tellement simple de faire une console que je ne leur trouve rien d'exceptionnel comparée à nos bon vieux dinosaures... inconsciemment il doit y avoir de ça :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede tanuki » Ven 19 Oct 2012 18:10

hum moui.
Le cd j'aime bien aussi moi, moins que la cartouche mais dans certain cas j'aime bien, comme pour les jeux marty, je reviens sur elle. Je sais pas pourquoi mais il y a un côté affectif. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Vous collectionnez ? Oui, mais pourquoi ?

Messagede Chevels » Ven 19 Oct 2012 19:21

Oui voilà :) Je suis plus tolérant pour certaines vieilles machines CD peut-être parce-qu'elle sont vieilles tout simplement où qu'elles en sont à l'origine. La Marty rentrerait dans ce cadre là, ainsi que la Jaguar (Jag' CD) mais pour cette dernière c'est plus une histoire de cœur aussi :D
Après, malgré ce que je peux dire sur les supports qui s'abiment avec le temps, j'apprécie malgré tout ces bonnes vieilles disquettes qui me sont si chères et qui pourtant, sont loin d'être durables.

Va savoir, c'est certainement une question d'époque tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Précédente

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron