Sondage déjà fait mille fois, mais que je relance !!

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Sondage déjà fait mille fois, mais que je relance !!

Messagede guyndo » Lun 9 Jan 2012 23:23

N'ayant rien à faire, je me mets à parler avec un pote sur MSN. La conversation s'oriente rapidement vers le jeu vidéo, et la première mésentente arrive ! Je la reformule, rien que pour vous : dites-vous Beat'em all, ou bien Beat'em Up ?

S'en suit un débat ma foi fort sympathique, qui débouche sur la supériorité de Nintendo par rapport à Sega, avec comme arguments, les pads, les licences, etc... Je ne vous ferais pas l'affront de répondre à cette question...

Mais le sujet le plus intéressant, c'est : le jeu vidéo est-il un art ?
Question qui est souvent posée sans jamais avoir d’interprétations suffisamment solides.
Je vous pose donc ces deux questions, la seconde étant quand même à mon sens la plus intéressante, vous n'êtes de ce fait pas obligés de trop développer la première :)
(Je ramasse les copies dans une heure...
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

Re: Sondage déjà fait mille fois, mais que je relance !!

Messagede tanuki » Mar 10 Jan 2012 10:49

t'as un devoir Ă  rendre dans la semaine? :mrgreen:

la 1ere on dit comme on veut mais dans le temps le up c'Ă©tait plus pour les jeux en vs et le all pour les jeux Ă  la street of rage.

pour l'art c'est un vaste sujet. Pour moi c'est inconditionnellement oui mais pas forcément parce que le jv reprend tous les codes des autres arts en les assimilant, sinon on peut dire que n'importe quelle création multimédia est de l'art. Non en fait l'art vient de sa capacité à générer un sentiment. Mais là aussi on peut dire qu'un simple livre X génère du sentiment donc il faut relativiser ce sentiment à la création d'univers.

Le jv est donc pour moi un art dans la mesure où il débouche sur la création d'un univers qui génère un sentiment de contemplation, d'appropriation et d'absorption. Ce que ne ferrait pas un film X par exemple.

Je résume ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Sondage déjà fait mille fois, mais que je relance !!

Messagede Hijaki » Mar 10 Jan 2012 10:58

On dit Beat'em All et Shoot'em Up il me semble. De toute façon nous avons quelques encyclopédies sur pattes qui s'empresseront bien vite de clarifier ces propos.

En ce qui concerne la deuxième question, je ne sais pas si l'on peut considérer le jeu vidéo comme un "art à part entière". Certes, on retrouve dans les plus grands chefs d'oeuvre du genre une succession d'aspects faisant appel à des arts distincts (bande-son, graphismes, écriture d'un scénar...) Peut-on pour autant considérer cette addition d'oeuvres artistiques comme un tout artistique "brut", je ne sais pas. C'est d'autant plus difficile à cerner qu'apparemment, le mot "art" n'est pas universellement reconnu et n'a pas de définition propre. Si l'on considère le mot "art" comme quelque chose qui s'adresse aux sens, à l'émotion et à l'intellect de chacun, alors on peut considérer que certains oeuvres vidéoludiques méritent le terme "d'oeuvres d'art", et aboutir à la conclusion que cette liaison ne peut être remise en cause. Le jugement subjectif de chacun ne remettant pas en cause ce fait.
Si l'on considère le terme "d'oeuvre d'art" comme relatif à un groupe défini, alors ce même terme perd de son universalité. L'oeuvre en question ne saura donc être appréciée à sa juste valeur que par un groupe restreint de connaisseurs (exemple de l'art abstrait, un tableau blanc sera un chef d'oeuvre pour certains, le ridicule moderne pour d'autres).

Mais... Mais... J'ai philosophé là? Oula ça va pas du tout moi... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Sondage déjà fait mille fois, mais que je relance !!

Messagede le_marbrier » Jeu 12 Jan 2012 23:53

beat'em up : jeu genre StreetFighter 2

beat'em all : jeu genre Street of Rage

pour ma part
Avatar de l’utilisateur
le_marbrier
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 158
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:56
Localisation: Pas de Calais


Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron