un peu de réflexion que diantre!

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

un peu de réflexion que diantre!

Messagede tanuki » Sam 27 Aoû 2011 17:05

Voila un petit sujet inspiré par les jeux vidéo et plus particulièrement par le dernier deus ex mais aussi par metal gear ou des films de sf entre autres.
Le sujet en est: les modifications corporelles électro-biomécaniques. Vous en pensez quoi? Ça vous dirait? vous en avez peur? c'est un crime contre l'humanité? C'est l'évolution? bref dites nous donc ce que vous en pensez. Sachant qu'on ne parle pas de modifications génétiques, qui sont là un autre sujet.

Pour ma part je suis 100% pour et ça ne me dérangerait pas plus que ça d'en porter et ceci peut importe l'endroit. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à me faire amputer d'un bras pour m'en faire greffer un autre ou me faire remplacer un œil par exemple mais dans l'absolu je pense pouvoir l'envisager. Pour moi le corps n'est pas sacré, c'est sa survie qui l'est et dans cette optique si ma survie est compromise ou altérée alors un greffon artificiel ne me dérangerait pas. La question de savoir si on peut modifier le corps pour l'améliorer ne me pose pas non plus de problème. Des membres plus solides et puissants, des yeux avec focales, ce sont les deux options qui me semblent les plus raisonnables si on veut améliorer le confort sans tomber dans l'amélioration jusqu'au-boutiste. Le corps appartient à l'esprit qui l'habite et si cet esprit veut le changer, pourquoi pas?
Et vous?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede Manuwaza » Sam 27 Aoû 2011 17:08

Pour également, pouvoir changer les "pièces" qui s'usent permettrait d'améliorer la vie des gens, tout en les laissant maitres de leur libre arbitre. Ca a d'ailleurs déjà commencé, dans une moindre mesure que ce que l'on peut voir dans les films de SF, mais mettre une hanche en plastique à une personne âgée, c'est déjà un peu ça. En revanche, attention aux abus. Ceux qui ont vu Repo Men comprendront de quoi je parle :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede tanuki » Sam 27 Aoû 2011 17:11

certes, être pour les modifications de corps ne veut pas dire laisser les grandes boites traiter la vie comme un produit jetable.
Mais tu parles de remplacement de "pièces usées", et concernant les "pièces normales" qu'on changerait juste pour dire d'avoir mieux?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede Manuwaza » Sam 27 Aoû 2011 17:34

Ca ne me dérange pas non plus, mais le problème c'est que le coût de ce genre d'opérations les réserverait certainement à une élite :(
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede tanuki » Sam 27 Aoû 2011 17:43

tout commence par "l'élite" et après ça devient accessible au plus grand nombre. Il ne faut pas voir la fameuse élite comme des privilégiés mais comme des pigeons qui servent de cobayes, plus simplement dit comme un marché test de gens prêts à payer bcp pour être les 1er.
Je me souviens du 1er magnétoscope en france. Mes parents l'avaient payé plus de 6000 francs, presque 1000 € :lol:
quelques années après, tout le monde en avait. Alors ok, en attendant les "pauvres" n'accèderont pas à ces modifs mais on peut imaginer que les prises en charges permettront aux individus gravement atteints de survivre. Pour les autres, ce ne sera qu'un choix et en tant que tel ce n'est pas aux autres de payer.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede Manuwaza » Sam 27 Aoû 2011 17:46

Hum, quand on regarde la chirurgie esthétique, ça existe depuis un petit moment déjà et ça reste quand même élitiste
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede tanuki » Dim 28 Aoû 2011 09:05

pas la chirurgie reconstructrice qui elle est souvent prise en charge à 100%. Sinon, comme je disais le reste n'est que confort.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede Chevels » Dim 28 Aoû 2011 14:47

Pour faire court, je suis carrément pour! Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui a trait à la robotique, la cybernétique, les cyborgs, l'IA etc. Donc pour moi, fusionner vivant et robotique est une évidence ;)

Sinon pour des membres bioniques ça existe déjà et fonctionnels en plus (depuis 2005). Comme par exemple, celui "monté" sur une jeune motarde (Claudia Mitchell) ayant perdu tout un bras lors d'un accident de moto, contrôlé directement par le cerveau via des relais branchés aux terminaisons nerveuses. C'est une technique révolutionnaire qui ouvre bien des portes et qui n'a aucun rapport avec les prothèses myoélectriques classiques peu précises et qui demandent beaucoup de rééducation.
Voici un lien si ça vous intéresse:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070207.FIG000000013_un_bras_artificiel_intuitif_pour_amputes.html

Sinon, je m'éloigne un peu (à peine :mrgreen: ) du sujet mais les travaux de Hiroshi Ishiguro me passionnent au plus haut point. Voici 2 liens qui valent bien mieux qu'une explication:
http://www.youtube.com/watch?v=9q4qwLknKag
Le dernier modèle:
http://korben.info/le-geminoid-le-robot-clone.html
Mais il y a bien d'autres vidéos qui montrent plus précisément les capacités de chaque modèles.
Je précise que les expressions du visage, les mimiques et réactions aux stimulus se font de manière autonome selon ce que le robot interprète de son "interlocuteur". Plus qu'à lui implémenter une IA et c'est la classe 8-)

Ça fait peur à ma femme (ce que je peux comprendre en référence à la peur du Terminator), mais moi ça me passionne et je trouve ça génial!

EDIT: pour corriger des fautes grossières :mrgreen:
Dernière édition par Chevels le Dim 28 Aoû 2011 17:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede tanuki » Dim 28 Aoû 2011 16:40

je connais tous ces travaux étant moi même très intéressé par toutes les sciences.
Faut que je retrouve des vidéos sur les implants dans les yeux des aveugles, c'est assez impressionnant même si c'est encore balbutiant.
Les femmes ont la plupart du temps peur de ces technologies, du moins toutes celles que je connais et avec qui j'ai discuté.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un peu de réflexion que diantre!

Messagede Hijaki » Dim 28 Aoû 2011 21:15

Petite réflexion pour dire que j'ai bien vu le sujet et qu'il m'intéresse mais que je n'ai pas eu le temps de réfléchir aujourd'hui... To be Continued...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
Héros
Héros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron