un rève à propos du jeu vidéo?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede Eiwhaz » Mer 7 Mar 2012 21:29

jvois pas pourquoi on te taperait, tu es vieux, on est jeunes, c'est un fait. C'est un problème de culture et d'age. Mon homme et moi sommes amis avec un couple dont l'homme a 37 ans, il a donc une connaissance du JV autre (et il a une borne d'arcade retapée par ses bons soins qui marche à merveille).
Après, les JV jap, tout est un soucis de compréhension à mes yeux. J'aime pas lire des trucs que je ne comprends absolument pas :mrgreen:
Et les jeux d'arcade me stressent terriblement. L'un des plus connus, Pacman me met dans un état d'angoisse pas possible ! Et les shoot'em up ne m'amuse que peu de temps ... Du coup, je ne m'y intéresse pas du tout, parce que je suis bêtement persuadée que cela ne me plaira pas. Oui, je sais, ces préjugés sont complètement cons.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede tanuki » Mer 7 Mar 2012 21:34

en parlant de préjugés justement, l'arcade possède des tonnes de genres. C'est amusant au final que bcp ne conçoivent l'arcade qu'avec shoot et baston :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede cossak_gaulois » Mer 7 Mar 2012 22:06

L'arcade, avec Gaulois on se fait souvent des partis avec FBA de pas mal de jeux. Enfin depuis quelques temps malheureusement, mon W7 le fait bugguer, donc je n'ai pas accès à toutes les ROMs comme avant. Mais si tu veux à l'occaz on se fait des parties d'arcade :).

- Cossak -
- Nous sommes deux !
- Retrogamers / Retrotesteurs
- Chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Cossak_Gaulois
- Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/channel/UCLP6RLtevbknvCx9aSczWzQ
Avatar de l’utilisateur
cossak_gaulois
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 135
Inscription: Mar 6 Mar 2012 11:43
Localisation: RĂ©gion Parisienne

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede Chevels » Jeu 8 Mar 2012 01:12

tanuki a Ă©crit:jv japonais (l'age d'or) ou l'arcade par exemple :cry:


Oulala ! C'est un point par exemple où je ne suis, mais alors, pas d'accord ! Je ne suis pas pour autant en opposition cependant, non. Mais point de vue JV il est très important de mettre en parallèle 2 mondes, 2 cultures, souvent bien différents mais pourtant tout aussi importants l'un que l'autre:

Les JV Japonais en effet, plutôt cantonnés au milieu des consoles et plus connus des moins vieux (habituellement car plus tardifs) ET le JV américain plutôt axé micro-ordinateurs et consoles 8 bits. Pour ma part j'apprécie les 2 et surtout ne renie ni l'un, ni l'autre. Pour tout te dire, de mon coté je pense la même chose que toi mais pour les jeux micros (pré-90). A part moi, ici je ne vois pas trop avec qui je pourrai en parler (avec moi même :lol: ).

Maintenant je dis juste ça pour rappeler que dans l'histoire du JV on oublie souvent une grosse, une très grosse partie de l'histoire ! Mais ce "souci" (ou désaccord, c'est selon) vient surtout de la frontière qu'il semble y avoir entre le monde des joueurs micro et des joueurs consoles. On remarquera que souvent, les joueurs se cantonnent d'un coté ou de l'autre.
Pour ma part, je considère les 2 cultures avec autant d'importance et si je ne parle pas trop du coté Japonais, c'est tout simplement que j'en ai moins l'expérience et que je me sens un peu à la ramasse comparé aux intégr... euh aux pros du JV Jap :D

Comme je l'ai déjà dit, quand le forum sera suffisamment étoffé je pense que tous le monde trouvera son compte, du moins je l'espère. Bien que pour moi, j'ai peu d'espoir ici... mais pas grave je vais sur d'autres fofo pour parler de ces jeux là en attendant :) De plus je m'intéresse tout autant au coté console donc ça me va aussi, mais je suis plutôt observateur vu mes manques de ce coté :/ Sauf les parties techniques mais là encore, qui ça intéresse? C'est vrai que je m'intéresse tout autant au coté technique des machines qu'aux jeux, mais en matière de jeux, sur consoles post 8 bits j'ai moins de chose à apporter que vous autres.

Pour ce qui est de l'arcade, je n'en parle pas trop alors que j'ai pas mal pratiqué mais, la raison en est toute bête: à l'époque (j'étais jeune) je ne prêtais pas attention aux titres des jeux auxquels je jouais sur bornes... Je jouais, profitais, passais de très bon moments mais si on me demande à quoi j'ai joué, ben lol quoi (sauf quelques titres quand même). Donc je n'aborde pas trop le sujet.

Dernier point, la collection. Alors la collection c'est une chose, la passion en est une autre. Mais il est vrai qu'on peu aisément allier les 2 ce que je conçois totalement. En ce qui me concerne, je suis avant tout passionné de JV et des machines "dinosaures" qui ont fait les prémices du JV, de leur technique, de la culture développeur de garage (au sens noble du terme) et de l'art de développer dessus. Oui c'était autre chose la programmation à l'époque, à la limite de l'héroïsme, vu la difficulté de développer sur ces machines très peu puissantes.
Bref, je ne suis pas collectionneur au sens ou je tri ce que je collectionne pour ne pas avoir un tas mais plutôt une sélection de ce qui m'importe le plus et ce qui me paraît réaliste. Avoir toutes ou une grande partie des consoles et micros me paraît faisable, faire la même chose avec les jeux est impossible par exemple. Puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un jeu merdique juste pour l'avoir alors que je n'y jouerai pas.
Tout ça pour dire que je respecte complètement l'esprit collectionneur mais qu'il faut admettre qu'on peut être un véritable passionné sans pour autant tout posséder (je serais dans la merde sinon, car j'ai pas mal de passions^^).

Voilou. Et voilà, tu m'as fait faire un pavé :D C'est ta faute ça :P
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede tanuki » Jeu 8 Mar 2012 10:49

j'ai rien Ă  ajouter je suis d'accord avec tout.

Sauf sur 2 points peut ĂŞtre:
Bref, je ne suis pas collectionneur au sens ou je tri ce que je collectionne pour ne pas avoir un tas mais plutôt une sélection de ce qui m'importe le plus et ce qui me paraît réaliste


Quand je parle de collection, je parle bien de collection avec tri, pas d'accumulation. 500 jeux nuls en loose à 10 centimes pièces, je vois pas l’intérêt! 50 jeux qui ont fait avancer le jv, c'est largement plus collection.

Pas d'accord avec l'age d'or jv japonais


Je parlais d'age d'or en faisant référence au nombre, à la qualité, à l'accessibilité, au rêve etc. Ça ne veut pas dire qu'objectivement c'était le meilleur, ça veut dire qu'en considérant le marché des 80-90, c'était ce qui représentait le jv pour presque tous les fans. Le rêve c'était street 2 à sa sortie, f-zero ou zelda 3 sur sfc, c'était l'annonce du mega cd ou daytona usa en arcade. Le micro, malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver (et tu sais que je suis fan de micros japonais qui ont eu un succès colossal comme le x68000 ou le fm town. N'oublie pas non plus que je lisais et possède encore des centaine de mag joystick etc) ne pourra jamais représenter l'age d'or selon moi puisqu'il se réservait à une frange "friquée", "capable de s'investir dans le fonctionnement de leur machine et donc beaucoup plus restreinte que pour le public console. Regarde par exemple ici, à ton exception et à la mienne, tous nos redac sont passionnés de consoles et particulièrement de jeux japonais. Seul le pc possède des tests en nombre et seulement rédigé par quelques personnes. En définitif, je comparerais le jv japonais/reste du monde aux KZ/ Laserdisc. L'age d'or ce sont les k7 mais ça n'enlève rien aux laserdisc. C'est juste différent.

J'ai remarqué aussi que tu associais souvent la défense de la passion avec tes posts dans ce genre de sujets. Mais moi je n'ai jamais nié cette passion!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede Hijaki » Jeu 8 Mar 2012 11:31

Je pense que pour les tonnes de genre de jeux arcade,c'est surtout du côté jap que ça se passe, me trompe-je? Comme ton article où tu promènes un chien en marchant sur un tapis roulant via une borne d'arcade. Des trucs totalement Hors-sujet et inimaginables chez nous! Oo Ca me rappelle FF7 où tu dois trouver l'amour avec un mog. J'ai pas eu (malheureusement) l'occaz de voir beaucoup de bornes d'arcade mais la majorité que j'ai rencontrée c'était du Run and Gun, Tir, Course, un peu de combat (SF2 et Soul Blade, peut-être Tekken 3) ) j'ai l'imp que même le SHMUP était déja passé de mode...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede tanuki » Jeu 8 Mar 2012 13:21

hum, les genres se sont considérablement limités depuis les années 2000 mais en cherchant on trouve encore des bornes à l'ancienne. Certains genres sont cependant totalement à l'abandon, plus assez rentable j'imagine.
Le mag japonais arcadia est une excellente revue sur l'arcade en général avec des articles pointus.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede Chevels » Jeu 8 Mar 2012 20:57

50 jeux qui ont fait avancer le jv, c'est largement plus collection.

Dans ces conditions, alors je partage le mĂŞme avis y a pas de souci !


puisqu'il se réservait à une frange "friquée"

Pas tant que ça pour les machines accessible au grand public. J'entends pas là les marques telles que Amstrad, Comodore, Atari qui justement visaient large en proposant des machines pas si chères que ça. Bien sûr à cette époque il fallait exclure le PC et le Mac qui étaient alors des machines très onéreuses pour des prestations vraiment pas à la hauteur (PC 10 000F, Mac 23 000F !!).
Il y avait aussi les TO7, les MO5 (par culture US je parlais au sens large, j'aurais du dire occidental plutĂ´t), sans parler des consoles 8 bits de cette Ă©poque.
Comme tu dis pour l'âge d'or des JV, je suis ok pour le Japon dans le sens "public plus large" mais en en terme de qualité (mais tu l'as dis aussi) ET de quantité, non par contre car les 2 domaines on vraiment apporté autant. C'est là que je voulais éclaircir un point en fait car j'entends souvent dire à tord que le JV doit tout au Japon, ce qui est une aberration. Après, venant de toi je me doutais que tu parlais de l'âge d'or commercial/grand public mais bon, ça donne l'occaz de débattre et d'en parler :D


J'ai remarqué aussi que tu associais souvent la défense de la passion avec tes posts dans ce genre de sujets. Mais moi je n'ai jamais nié cette passion!

Qui? moi? Meuh non voyons, pas mon genre :mrgreen:
Ça c'est du à un savant mélange de passion, d'émotion, d'envie de débattre et je ne sais quoi^^ Mais je ne suis jamais dans l'optique de faire ch*er, même si parfois je reconnais (après relecture) que ça peut sembler être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede tanuki » Jeu 8 Mar 2012 21:08

ça ne me fait pas chier personnellement.

Pour en remettre une couche:

j'entends souvent dire Ă  tord que le JV doit tout au Japon, ce qui est une aberration.


lĂ  par contre pas d'accord!
Après le crack de 1984 plus personne ne croyait au jv en occident. Seul le japon gardait l'idée du jeu vidéo comme avenir. Du coup on lui doit bcp. Même si des boites continuaient de faire du jv sur ordi, je pense que jamais nous n'aurions eu l'industrie que nous connaissons sans le japon.
Personnellement je dirais que nous devons tout:
aux usa-->arcade et console
au japon-->arcade et console

la place des ordis la dedans est indéniable pour certains genres qui ont aujourd'hui la vie belle, je parle du fps en particulier et du point & click pour le passé. Mais en dehors de l'influence sur certains genres, je dois dire avoir du mal à concevoir l'influence globale des ordis. Cette influence n'ayant rien à voir avec la qualité des titres, nous sommes d'accords.

Toi par exemple tu parlerais de quoi.

Pour les ordi comme les TO7 et les MO5, je dois là aussi dire avoir vécu cette époque directement et je me souviens bien que l'influence à l'époque était quasi nulle dans le jv et dans les familles. Les ordis à l'époque coutaient un bras, même ceux-là et rares étaient les personnes à en posséder. C'est vraiment le pc qui a démocratisé le truc en france. Pas d'accord?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un rève à propos du jeu vidéo?

Messagede Chevels » Jeu 8 Mar 2012 22:06

Après le crack de 1984 plus personne ne croyait au jv en occident. Seul le japon gardait l'idée du jeu vidéo comme avenir.

C'est justement l'année avec 85 ou les 3 marques Amstrad, Atari et Commodore ont justement sortie leur machines de guerres (rooh ça va, de jeux alors) qui ont chacune connues des centaines, voire des milliers de jeux originaux et souvent repris sur consoles d'ailleurs par la suite. Et cela touche TOUS les genres de jeux ! Pas que les point & clic ou FPS !
En exemple voici un panel de jeux (que je cite d'un autre message à moi car pas le temps là, je pars au taf dans 10mn) qui représente pas trop mal:
Prince of persia, Another World, la série des Ishars, Dungeon Master, Drakkhen, Croisière pour un cadavre, les Gobliins, Indiana Jones et la dernière croisade, Lemmings, Loom, Metal Mutant, Populous 1&2, Powermonger, R-type 2, Xenon 2, les Rick Dangerous, Vroom, Obsession, Substation, L'arche du Capitaine Blood... pas le temps d'en citer d'autres mais si tu te renseigne tous les genres sont représentés sans exception et ce, à grande échelle.

Pour le PC il a connu le succès après 94 et ce, grâce à ses précurseur qui lui ont tracé la route. Quant on voit les adaptations catastrophiques (graphismes nettement inférieurs, sons aussi...) de la majorité des titres repris aux anciennes générations, je ne voit pas trop ce qu'on doit au PC avant 90-92... Ensuite ok, le PC est devenu intéressant en terme de technique et de possibilité mais il commençait à peine ! Puis niveau prix c'était encore plus cher ! Les jeux originaux aux PC ont commencé alors à voir le jour...

Bon mince, je dois laissé ma réponse en plan, je dois partit bosser :D
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron