Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Chevels » Jeu 24 Mar 2011 18:42

Holax!

Donc il semblerait que finalement tous les avis se rejoignent plus ou moins pour l'instant. C'est vrai que par la force des choses un retrogamer a tendance à devenir collectionneur "à son insu" comme le dit Horeus. Ensuite, il est vrai que pour être retrogamer tel que "je" l'entend il faut jouer ou avoir joué régulièrement sur de vraies machines. Pour ma part, seule la nostalgie dénuée de toute notion matérialiste me fais penser comme ça, contrairement à vous peut-être. Mais heureusement que nous avons des avis un peu différents sur certains points :) On peut se friter comme ça de temps en temps :twisted:

Sinon pour ton pote Tanuki, on peut comprendre qu'il ne soit pas intéressé de venir parmi nous mais ça aurait pu le faire, ne serais-ce que pour partager son expérience et ses connaissances à travers articles ou même le forum. D'autre part je me sentirais moins seul à affectionner des machines antérieures à 90 ou qui ne sont tout simplement pas des megadrives ou autres Snes :mrgreen: , qui sont des machines formidables mais qui occupent 90% de la scène retro sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede tanuki » Jeu 24 Mar 2011 18:50

mais tu n'es pas seul! je suis moi totalement passionné par ces machines!
Je voudrais faire des tests dessus mais j'hésite à vraiment m'y lancer car ça demande de l'investissement en temps et pour peu de personnes finalement.
Mais j'ai quand mĂŞme l'intention d'en faire.

Je peux te dire que mon souhait le plus cher dans le retrogaming c'est d'avoir autre chose que sega nintendo sony ou alors ces marques mais avec le peu connu et pourtant très bon qu'il peut y avoir dessus.

Pour mon ami je peux vous dire qu'il participe parfois à sa manière en me filant des jeux ou récemment par exemple un vinyle de zelda très rare et que j'ai uppé sur oldies!!
Il m'aidera aussi dans les tests de jeux sur ordi japonais!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Icarus » Jeu 24 Mar 2011 19:30

Pour moi l'important c'est de jouer, de connaitre la passion de traverser les jeux niveau par niveau. Après, n'ayant que 20 ans et étant un pauvre petit étudiant sans revenus, j'aimerai avoir une collection niquel chrome mais je ne peux pas forcément me le permettre. C'est pour ça que trainent quelques cartouches au milieu de mes boites+ manuel. Je tiens d'ailleurs à dire que c'est l'une des raisons qui me font préférer Sega et ses boites plastiques plutôt que Nintendo et ses boites carton qui ont mal traverser les ages et se retrouvent aujourd'hui à des prix astronomiques.

Je viens d'ailleurs de voir un article qui m'a offusqué. Cette article traitait de la volonté d'Electronic Arts de supprimer les notices papier et de les remplacer par des notices électroniques. Après le dématérialisé, on part de plus en plus vers la mort des collectionneurs que seront nos enfants (ou nous avec des cheveux gris)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Hijaki » Jeu 24 Mar 2011 20:13

Chevels a Ă©crit:Holax!

Donc il semblerait que finalement tous les avis se rejoignent plus ou moins pour l'instant. C'est vrai que par la force des choses un retrogamer a tendance à devenir collectionneur "à son insu" comme le dit Horeus. Ensuite, il est vrai que pour être retrogamer tel que "je" l'entend il faut jouer ou avoir joué régulièrement sur de vraies machines. Pour ma part, seule la nostalgie dénuée de toute notion matérialiste me fais penser comme ça, contrairement à vous peut-être. Mais heureusement que nous avons des avis un peu différents sur certains points :) On peut se friter comme ça de temps en temps :twisted:


Oui je vais pouvoir parler de mon cas , j'ai aussi tendance à récupérer tout ce qui me tombe sous la main maintenant :mrgreen: étant donné que tout ça aussi pourris soient les jeux ou les consoles pourraient servir à oldies.

Sinon pour ton pote Tanuki, on peut comprendre qu'il ne soit pas intéressé de venir parmi nous mais ça aurait pu le faire, ne serais-ce que pour partager son expérience et ses connaissances à travers articles ou même le forum. D'autre part je me sentirais moins seul à affectionner des machines antérieures à 90 ou qui ne sont tout simplement pas des megadrives ou autres Snes :mrgreen: , qui sont des machines formidables mais qui occupent 90% de la scène retro sur le net.


Moi je ne de manderai que ça d'avoir pu jouer avec des dinosaures que je n'ai pas connu... :cry: C'est d'ailleurs pour ça que j'ai récupéré une NES. Mais une 3DO, une Atari ST ou un Amstrad CPC ça se trouve pas à tous les coins de rue... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede tanuki » Jeu 24 Mar 2011 20:22

tu peux déjà lire mes articles, certains parlent de trucs pas connus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede cossak_gaulois » Lun 11 FĂ©v 2013 12:48

Un sujet fort intéressant qui pourrait même faire l'objet d'un Podcast ! Et je pense que l'on aurait de quoi en parler des heures durant...

Pour ma part je me considère comme un retrogamer, puisque j'ai la nostalgie des anciens jeux, que j'aime ça et que j'en fais même des vidéos.

Pour autant je ne suis pas collectionneur, d'ailleurs je joue presque toujours sur PC (pour les jeux pc ça va de soit), ou sur émulateur pour les jeux consoles. Et là je rebondi sur ce que vous évoquiez plus haut, comme quoi un retrogamer ne joue pas sur émulateur ! Et pourquoi ?

Je vais vous donner mon humble avis : si je joue aux anciens jeux c'est par nostalgie car ils ont soit bercé mon enfance, soit parce que certains de ces jeux ont été innovants ou ont lancé un genre ou encore révolutionné le JV à leur sorti. Parce qu'à l'époque le jeu n'avait pas encore la dimension commerciale que l'on connait, surtout sur PC, et que l'on pouvait trouver des jeux qui avaient une âme à part entière. Tout ça pour dire que jeune je n'avais pas de console à la maison mais uniquement un pc, donc j'ai beaucoup joué sur pc (1996 année du premier PC). Mes parents ne voulaient pas que l'on achète de console, du coup j'ai découvert les jeux consoles chez les copains, mais surtout sur émulateur ! Je me souviens le premier que j'ai eu était un émulateur SNES, ça devait être en 1998 ~ 1999. Pour la petite anecdote mon pc était moins puissant que la SNES, car certains jeux tournaient au ralentie ^^

Bref ceci ne m'a pas empêcher de faire de super découvertes (Chrono Trigger, Final Fight, Street Fighter, Final Fanstasy, ...) et d'apprécier les jeux consoles via l'émulation sans pour autant posséder la console. Et ceci a moindre frais !
A cette époque là la seule console que je possédais été la GB et une Game&watch (qui n'est pas réellement un console d’ailleurs). Par la suite j'ai eu la PS1, la GBA, la Game Cube et j'ai trouvé un jour une Master System dans une poubelle avec plein de jeu et deux manettes. Voilà les seules consoles que je possède.

Au final je pense qu'à notre époque où le retro est devenu un véritable commerce de par son effet de mode, il peut être judicieux de passer par l'émulation pour enrichir ça culture vidéo-ludique à petits prix. Quand à la collection à mon avis c'est une passion distincte qui peu naître du retrogaming ou bien du simple fait d'aimer collectionner les "vieilles choses". Les deux passions sont tout à fait compatibles mais pas nécessairement liées.

Du coup j'ai fais un mixte entre le débat (retrogamer émulation et retrogamer collectionneur) ^^

~ Gaulois ~
- Nous sommes deux !
- Retrogamers / Retrotesteurs
- Chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Cossak_Gaulois
- Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/channel/UCLP6RLtevbknvCx9aSczWzQ
Avatar de l’utilisateur
cossak_gaulois
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 135
Inscription: Mar 6 Mar 2012 11:43
Localisation: RĂ©gion Parisienne

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede jsdef » Mar 12 FĂ©v 2013 22:05

Gaulois, le truc avec l'Ă©mulateur c'est que tu n'as pas la mĂŞme sensation que sur console d'origine.

Après c'est vrai que ça reste un très bons moyens de découvrir des titres que tu n'as pas pu faire ou que tu as ratés à l'époque ou encore qui ne se trouvent plus...

j'ai trouvé un jour une Master System dans une poubelle avec plein de jeu et deux manettes.


Qui était le responsable de cet affront? Qu'on me le pende haut et court par les testicules sur un bûcher qui plus est :twisted:

Tout autre châtiment proposé sera bien évidemment accordé! :twisted: :twisted:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Maitre*Coq » Mer 13 FĂ©v 2013 08:25

Comme châtiment j'en ai un en stock : on accroche du barbelé autour du gourdin d'un cheval en chaleur et hop en voiture Simone ! Une master system... Non mais jte jure !!
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede jsdef » Mer 13 FĂ©v 2013 15:21

Oh punaise faut pas faire chier MasterCock :lol:

Tu peux faire fortune en révolutionnant le monde du X trash comme ça :mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Maitre*Coq » Mer 13 FĂ©v 2013 21:15

Tu verrais mon gode ceinture en verre pilé....
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron