VoilĂ un sujet qui m'est venu suite Ă une rĂ©flexion sur les diffĂ©rentes lectures ou avis prĂ©sents ça et lĂ sur le net ou ici mĂȘme. A bien des Ă©gards, j'ai le ressenti que ne sont considĂ©rĂ©s comme retrogamers qui se respectent, seuls ceux qui sont aussi collectionneurs.
Peut-ĂȘtre un ressenti biaisĂ©, peut-ĂȘtre rĂ©ellement justifiĂ©, Ă voir.
Selon vous, donc, faut-il forcĂ©ment ĂȘtre collectionneur pour ĂȘtre sensible Ă la nostalgie et/ou au plaisir fourni par l'utilisation d'un vieux jeu?
Pour moi, l'un et l'autre sont des "phénomÚnes" bien différents, mais qui peuvent bien sûr se conjuguer pour ne former qu'une personnalité. L'un n'a de cesse d'accumuler le maximum pour arborer une superbe collection à en faire pùlir plus d'un, que l'on parle de jeux, de timbres ou que sais-je encore; l'autre, pratique simplement le jeu retro, comme son nom l'indique, que ce soit avec ou sans nostalgie, avec ou sans expérience.
Ce qui reviens Ă dire que pour moi, toute personne qui pratique rĂ©guliĂšrement les vieux jeux est un retrogamer qui se respecte en tant que tel. Pour autant, cela ne m'empĂȘche pas d'ĂȘtre un vrai passionnĂ©, Ă que non!
Je vous prĂȘte la plume quant Ă cette rĂ©flexion.
@+