
Voilà un sujet qui m'est venu suite à une réflexion sur les différentes lectures ou avis présents ça et là sur le net ou ici même. A bien des égards, j'ai le ressenti que ne sont considérés comme retrogamers qui se respectent, seuls ceux qui sont aussi collectionneurs.
Peut-être un ressenti biaisé, peut-être réellement justifié, à voir.
Selon vous, donc, faut-il forcément être collectionneur pour être sensible à la nostalgie et/ou au plaisir fourni par l'utilisation d'un vieux jeu?
Pour moi, l'un et l'autre sont des "phénomènes" bien différents, mais qui peuvent bien sûr se conjuguer pour ne former qu'une personnalité. L'un n'a de cesse d'accumuler le maximum pour arborer une superbe collection à en faire pâlir plus d'un, que l'on parle de jeux, de timbres ou que sais-je encore; l'autre, pratique simplement le jeu retro, comme son nom l'indique, que ce soit avec ou sans nostalgie, avec ou sans expérience.
Ce qui reviens à dire que pour moi, toute personne qui pratique régulièrement les vieux jeux est un retrogamer qui se respecte en tant que tel. Pour autant, cela ne m'empêche pas d'être un vrai passionné, Ô que non!
Je vous prête la plume quant à cette réflexion.
@+
