Un retrogamer doit-il forcĂ©ment ĂȘtre un collectionneur?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Un retrogamer doit-il forcĂ©ment ĂȘtre un collectionneur?

Messagede Chevels » Mer 23 Mar 2011 04:01

Bonjour Ă  tous :)

VoilĂ  un sujet qui m'est venu suite Ă  une rĂ©flexion sur les diffĂ©rentes lectures ou avis prĂ©sents ça et lĂ  sur le net ou ici mĂȘme. A bien des Ă©gards, j'ai le ressenti que ne sont considĂ©rĂ©s comme retrogamers qui se respectent, seuls ceux qui sont aussi collectionneurs.
Peut-ĂȘtre un ressenti biaisĂ©, peut-ĂȘtre rĂ©ellement justifiĂ©, Ă  voir.

Selon vous, donc, faut-il forcĂ©ment ĂȘtre collectionneur pour ĂȘtre sensible Ă  la nostalgie et/ou au plaisir fourni par l'utilisation d'un vieux jeu?

Pour moi, l'un et l'autre sont des "phénomÚnes" bien différents, mais qui peuvent bien sûr se conjuguer pour ne former qu'une personnalité. L'un n'a de cesse d'accumuler le maximum pour arborer une superbe collection à en faire pùlir plus d'un, que l'on parle de jeux, de timbres ou que sais-je encore; l'autre, pratique simplement le jeu retro, comme son nom l'indique, que ce soit avec ou sans nostalgie, avec ou sans expérience.
Ce qui reviens Ă  dire que pour moi, toute personne qui pratique rĂ©guliĂšrement les vieux jeux est un retrogamer qui se respecte en tant que tel. Pour autant, cela ne m'empĂȘche pas d'ĂȘtre un vrai passionnĂ©, Ô que non!

Je vous prĂȘte la plume quant Ă  cette rĂ©flexion.

@+ ;)
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Re: Un retrogamer doit-il forcĂ©ment ĂȘtre un collectionneur?

Messagede Manuwaza » Mer 23 Mar 2011 10:16

Sujet intéressant :)
Pour moi, la rĂ©ponse est non. Dans rĂ©trogamer, il y a gamer et je pense que l'on peut trĂšs bien ĂȘtre nostalgique et souhaiter rejouer aux vieux jeux sans pour autant les avoir en boites et notices. Ce sont deux choses diffĂ©rentes, mĂȘme si les deux ne sont aucunement incompatibles et vont mĂȘme souvent de paire :)
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 12:20

pour moi réponse non également.
Mais en ce qui me concerne, ça rejoint le sujet sur l'émulation.
Un retrogamer n'est pas un joueur emulation, de mĂȘme qu'un cinĂ©phile n'est pas un spectateur dvd ou un passionnĂ© d'art un lecteur de art magazine.
Il y a forcĂ©ment le dĂ©sir de voir la chose en elle mĂȘme et pas simplement sa reprĂ©sentation. Retrogamer ce n'est pas joueur de retro, c'est amoureux de ce qui faisait le charme du retro et l'objet en fait partie comme le grand Ă©cran et la salle font partie de la passion du cinĂ©ma, le musĂ©e de celle de l'art etc etc.
Donc retrogamer oui, collectionneur non, mais Ă  condition d'au moins se procurer l'objet la plupart du temps.
On peut donc ĂȘtre retrogamer avec un jeu qu'on Ă©change systĂ©matiquement.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Chevels » Mer 23 Mar 2011 18:52

Merci de vos avis sur le sujet, avis importants venant de la part de collectionneurs avertis ;)

Tanuki, c'est vrai le sujet peut s'y prĂȘter mais je ne parlais pas du phĂ©nomĂšne Ă©mulateurs. Je rĂ©serve un autre sujet pour ça :mrgreen: Mais cette notion de rendre indissociable le jeu en lui mĂȘme, c'est Ă  dire le code informatique dĂ©matĂ©rialisĂ© (jeu brut) avec son support physique est une notion intĂ©ressante et Ă  mon avis nĂ©cessite un sujet Ă  part entiĂšre tellement il y a matiĂšre Ă  discuter. Donc nous en reparlerons, je pense que le dĂ©bat peut-ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.

Donc là, ne parlons que des jeux possédants une enveloppe physique pour éviter toute dérive du sujet sauf pour ceux qui jouent exclusivement sur émulateurs car leur avis m'intéressent tout autant :)
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 20:18

mais loin de moi l'idée de partir sur les emulateurs :D
C'était juste pour faire une analogie.

Par contre c'est vrai que le sujet , je reprends tes propos:"cette notion de rendre indissociable le jeu en lui mĂȘme, c'est Ă  dire le code informatique dĂ©matĂ©rialisĂ© (jeu brut) avec son support physique", est intĂ©ressant. Il est mĂȘme plutĂŽt universel et ne se rĂ©serve pas qu'au jeu vidĂ©o.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Horeus » Mer 23 Mar 2011 20:23

Le collectionneur voudra avoir le jeu avec boite et notice. Idem pour les consoles.
Le rétrogamer voudra jouer sur les anciennes consoles pour "sentir" la chose. Il lui faut l'objet dans les mains pour qu'il puisse en profiter pleinement et retrouver les sensations d'antan. Donc, l'émulation, trÚs peu pour lui. En plus, un rétrogamer se fout d'avoir la boite du moment qu'il a le jeu.

Pour moi, le rĂ©trogamer finit tout de mĂȘme par ĂȘtre collectionneur bien qu'il puisse revendre ses jeux pour s'en acheter d'autres (cela ne concernerait que les jeux et non les consoles car, comme je l'ai mis plus haut, il lui faut quelque chose de palpable).

A cÎté de ça, tu as, ce que j'appelle, des rapaces. Ce sont les personnes qui vont soit acheter pour revendre plus cher (on les remercie vivement pour les montées de prix sur les jeux rétro) soit acheter pour revendre plus tard au prix fort.
Attention, je ne mets pas dans cette catégorie les personnes qui vont acheter, attendre quelque temps, revendre (en se faisant du bénéfice) pour s'acheter quelque chose de plus conséquent. Là, c'est différent car c'est dans le but de s'offrir un objet (console ou jeu) qu'il ne peuvent pas se payer pour l'instant.
Enfin, tu as la catégorie de "ceux qui veulent se la péter". Eux, ils ne veulent (et tu le dis) que montrer qu'ils en ont une plus grosse (de collection bien sûr ^^) et faire baver les autres. Là, l'utilité, à part se faire mousser, je n'en vois pas.

Donc est-ce que le rĂ©trogamer est un collectionneur ? MĂȘme si ce n'est pas forcĂ©ment le cas, 90% des rĂ©trogamers sont des collectionneurs.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 20:42

je pense aussi (concernant les 90%)

tu sais qu'il y a une toute petite catĂ©gorie de gens qui collectionnent et ne montrent rien ni ne communiquent, qui vivent leur passion de maniĂšre personnelle. Si c'est mon cas dans une grande mesure, c'est surtout celui d'un ami que j'ai rencontrĂ© dans des circonstances exceptionnelles et qui possĂšde une collection INCROYABLE! pas du tout connu, inscrit nul part, aucune photo et pourtant ce gars est une mine de connaissances et un musĂ©e! MĂȘme dans 10 ans je ne pourrais jamais l'Ă©galer.
Le fameux Adol qui possĂšdent soit disant la plus grande collection de france, du monde ou d'ailleurs, ne possĂšdent sans doute pas tant d'articles que lui et en tout genre.

C'est un petit HS mais il faut savoir donc que certains retrogamers/collectionneurs sont complĂštement anonymes! Ce qui semble assez Ă©trange et qui pourtant est une rĂ©alitĂ©. Peut ĂȘtre un peu "otaku" sur les bords mais c'est un genre que j'aime (en faisant certainement partie :roll: )
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mer 23 Mar 2011 21:08

tanuki a écrit:je pense aussi (concernant les 90%)

tu sais qu'il y a une toute petite catĂ©gorie de gens qui collectionnent et ne montrent rien ni ne communiquent, qui vivent leur passion de maniĂšre personnelle. Si c'est mon cas dans une grande mesure, c'est surtout celui d'un ami que j'ai rencontrĂ© dans des circonstances exceptionnelles et qui possĂšde une collection INCROYABLE! pas du tout connu, inscrit nul part, aucune photo et pourtant ce gars est une mine de connaissances et un musĂ©e! MĂȘme dans 10 ans je ne pourrais jamais l'Ă©galer.
Le fameux Adol qui possĂšdent soit disant la plus grande collection de france, du monde ou d'ailleurs, ne possĂšdent sans doute pas tant d'articles que lui et en tout genre.

C'est un petit HS mais il faut savoir donc que certains retrogamers/collectionneurs sont complĂštement anonymes! Ce qui semble assez Ă©trange et qui pourtant est une rĂ©alitĂ©. Peut ĂȘtre un peu "otaku" sur les bords mais c'est un genre que j'aime (en faisant certainement partie :roll: )

Pourquoi tu fais pas une exception en l'amenant sur oldies? :cry:
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 21:22

manuwaza m'a posĂ© la mĂȘme question mais justement quand je parle d'otaku, je parle vraiment d'otaku! Je dois ĂȘtre un des rares Ă  connaitre sa collection et pour dire la vĂ©ritĂ©, Oldiesrising est beaucoup trop...comment dire... simpliste pour lui :mrgreen:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mer 23 Mar 2011 21:28

Simpliste?
Image
Hijaki
Héros
Héros

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous