vous et le jeu video 2eme partie!

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

comment voyez-vous le jeu vidéo?

c'est un simple divertissement
2
10%
c'est un loisir que je prends très au sérieux
1
5%
c'est une culture à part entière
17
85%
 
Nombre total de votes : 20

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede Manuwaza » Jeu 16 DĂ©c 2010 21:51

...à fortiori pour ceux de ma génération. Sans aller jusqu'à nous qualifier de pionniers, on a eu la chance de tomber à une époque où tout restait à faire et où les développeurs n'avaient pas peur de faire preuve d'imagination pour essayer des trucs. Je le répète souvent, mais le meilleur exemple de ça est pour moi la saga des Monkey Island. De nos jours, personne n'oserait faire un jeu où l'issue des combats est définie par les insultes du héros, et avec des énigmes autant barrées... C'est triste à dire, mais il y a quelques exemples de firmes ayant essayé de renouer avec cet esprit et dont les jeux se sont mal vendus (Okami). Bref, c'est triste. Cette volonté de plaire à une génération de joueurs ne souhaitant pas s'impliquer dans les jeux auxquels ils jouent nous donne des titres sans originalité, courts, et souvent trop faciles... en un mot, destinés à plaire au plus grand nombre. Et le plus grand nombre, ce sont les ados, pas nous malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede tanuki » Jeu 16 DĂ©c 2010 21:53

c'est marrant quelqu'un a répondu un simple loisir!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede Krigohan » Jeu 16 DĂ©c 2010 22:24

Manuwaza a écrit:...à fortiori pour ceux de ma génération. Sans aller jusqu'à nous qualifier de pionniers, on a eu la chance de tomber à une époque où tout restait à faire et où les développeurs n'avaient pas peur de faire preuve d'imagination pour essayer des trucs. Je le répète souvent, mais le meilleur exemple de ça est pour moi la saga des Monkey Island. De nos jours, personne n'oserait faire un jeu où l'issue des combats est définie par les insultes du héros, et avec des énigmes autant barrées... C'est triste à dire, mais il y a quelques exemples de firmes ayant essayé de renouer avec cet esprit et dont les jeux se sont mal vendus (Okami). Bref, c'est triste. Cette volonté de plaire à une génération de joueurs ne souhaitant pas s'impliquer dans les jeux auxquels ils jouent nous donne des titres sans originalité, courts, et souvent trop faciles... en un mot, destinés à plaire au plus grand nombre. Et le plus grand nombre, ce sont les ados, pas nous malheureusement...


Monkey Island :P :P :P Je suis encoree en train de me refinir The Curse of Monkey Island ^^ (Avec Guybrush Threepwood, pirate émérite :lol: )

Sinon depuis quand Okami c'est mal vendu ? Bon ok j'ai pas suivi les ventes mais ce jeu est vachement bon...

Sinon dans mon cas je suis pas pionnier du tout, disons que je suis rentré là où il falait quand il fallait :) Et maintenant je suis entrain de me rendre compte que je suis en train de rejouer actuellement à tous les jeux qui m'ont bercés plus ou moin dans m plus tendre enfance: Monkey Island, Baldur's Gate, Half Life (bon...pour les jeux PC (j'aime mon ordi :P) mais pour citer la Xbox (bon sa date pas non plus àtrès loin) mais je me remet à Conker :P)
Et il y a vraiment des répliques qu'on oublie pas ^^:
"Est ce que...Gordon Freeman ?"
"J'ai vu que l'île du sang sera le lieu où...où tu mourras..." "Île du sang me voilà !"
"Vise les yeux Bouh ! VISE LES YEUX !! "
"I am the great mighy poo, and I'm going to throw my @%!?* at you !"

Et bien d'autres ^^
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede Chevels » Jeu 16 DĂ©c 2010 23:15

Ahhh Monkey Island quel jeu! Half-life m'avait bien plus aussi et ne parlons pas de Baldur's gate avec cette fameuse réplique que tu as cités "Vise les yeux Bouh ! VISE LES YEUX !!" :lol: C'est cruel quand même
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede Krigohan » Ven 17 DĂ©c 2010 07:51

Je pourrais aussi citer pour Baldur's Gate:
"Eyh c'est moi Imoen !", "Hum...heu..quoi ? Ou..Oui..oui ?" , "Montaron votre allure est EXASPERANTE ! Cela nuit Ă  mon Ă©quilibre.."
Mais mes préférés restent Minsc et Bouh ^^
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede jsdef » Lun 26 Mar 2012 18:07

Je rejoins franchement Manu, le jeu vidéo pour ma part est un art (dommage que cette section n'apparaisse pas dans le sondage)

Après qui dit art, dit culture donc les deux se recoupent. Franchement y a des jeux ce sont des œuvres d'art à part entière et ça n'a jamais été reconnu comme tel!

Nos parents qui gueulent (pas les miens j'ai eu de la chance :P ) parce que les jeux soit disant "ça ne sert à rien" etc. mais les amis, moi, avec les jeux vidéos j'ai appris plus de choses qu'à l'école quoi! Et j'exagère à peine sachant que quand même à l'école on apprend justement les choses élémentaires (parler, lire, décrire, analyser) qui nous permettent de nous rendre compte de certains mécanismes dans les jeux vidéos entre autres choses. On "analyse" plus les jeux à un âge avancé plutôt que petit où l'on joue parce qu'on s'amuse non? En tout cas c'est mon cas!

Je ne joue pas seulement pour jouer, je suis vraiment sur le derrière en voyant parfois ce qu'il s'est fait techniquement sur un jeu. Encore le fameux exemple de LA Noire qui est une substance naturelle marron et malodorante en terme de JEU, mais la qualité sur le plan technique est très grande! Cela dit je préfère les jeux où l'on est acteurs plutôt que spectateurs.
Mais faut reconnaître que les jeux vidéos d'aujourd'hui sont similaires à des films et pourraient un jour avoir leur festival de cannes rien qu'à eux et être reconnu enfin comme œuvre artistique :P .

Cela dit, les véritable oeuvres se situent dans le passé et FFVI en est un exemple plus que parfait! Dans ce jeu, il n'y a absolument rien à jeter!
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede tanuki » Lun 26 Mar 2012 18:14

Après qui dit art, dit culture donc les deux se recoupent. Franchement y a des jeux ce sont des œuvres d'art à part entière et ça n'a jamais été reconnu comme tel!


pas tout Ă  fait vrai puisque ancel et miyamoto par exemple sont chevaliers des arts et des lettres

Nos parents qui gueulent (pas les miens j'ai eu de la chance :P ) parce que les jeux soit disant "ça ne sert à rien" etc. mais les amis, moi, avec les jeux vidéos j'ai appris plus de choses qu'à l'école quoi

Intéressant! et d'ailleurs ça me donne une idée d'article!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede jsdef » Mar 27 Mar 2012 14:01

tanuki a Ă©crit:
Nos parents qui gueulent (pas les miens j'ai eu de la chance :P ) parce que les jeux soit disant "ça ne sert à rien" etc. mais les amis, moi, avec les jeux vidéos j'ai appris plus de choses qu'à l'école quoi

Intéressant! et d'ailleurs ça me donne une idée d'article!


Oulà Tan tu me fais peur, je t'inspire c'est ça?

J'aimerais pas devenir ta muse :lol:

Ma remarque sur l'école est à prendre avec légèreté quand même. Comme je l'ai dis, l'école est très bénéfiques en ce concerne le développement de la vision des choses qui nous entoure. Sans cela, je serais pour ma part incapable de développer un aspect critique sur telle ou telle chose...Et pire, je n'aurais pas les mots pour exprimer clairement mes idées! Mais si mes paroles t'inspirent vas-y je serais curieux de voir ce que donnera ce dossier :P
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede tanuki » Mar 27 Mar 2012 15:41

j'ai pas le temps en ce moment mais je pense que je le ferai assez vite. C'est un truc plein de bon sens finalement ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: vous et le jeu video 2eme partie!

Messagede echidner » Mar 27 Mar 2012 20:26

Pour moi c'est une culture trés intéressante qui mérite d'être connu et je trouve scandaleux de voir des vendeur professionnelle qui travail dans des grand magasin trés connu de jeux video et qui connais la culture video ludique que depuis la PS2 (et encore c'est pas sur). Ou encore quand on voit des mec qui ne connais que Call of duty ou d'autre FPS fais pour les abruti alors que à coté il y a des jeux mille fois plus intéressant, sa me donne envie de :wario:.
Avatar de l’utilisateur
echidner
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 304
Inscription: Ven 24 FĂ©v 2012 20:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités