Ça ne m'étonne pas remarque. Nous sommes une génération de pionniers qui avons eu la chance (et quelle chance!) de connaître les prémices des jeux vidéos et je pense que vu sous cet angle ça change beaucoup de choses sur le regard qu'on porte aux jeux vidéos. C'était quand même autre chose il y a 15-20 ans!
Y a qu'à voir l'évolution des jeux qui malheureusement s'éloigne de l'esprit joueurs passionnés qui aiment se prendre la tête sur un jeu. Aspect souvent critiqué d'ailleurs, la facilité déconcertante des jeux actuels; tout doit être pré-mâché pour ne pas écœurer les "casuals" et du coup on se retrouve avec des indications et assistances omniprésentes, si bien qu'il est devenu impossible de se perdre ou de passer des heures à chercher partout parce-qu'on est bloqué.
Et puis du coté des studios de développements c'est pas mieux, avant les jeux étaient créés par des passionnés pour des passionnés, maintenant ils sont créés par des employés dirigés par des actionnaires pour des clients lambda. L'important c'est que ça se vendent. Le cinéma vit un peu la même chose avec le phénomène blockbuster; il faut que ça en jette mais le scénar' tout le monde s'en tape...
Un des rares points positifs (il y en a quand mĂŞme
) que je trouve à l'heure actuelle, c'est qu'on ne passe plus automatiquement pour un marginal quand on dit qu'on aime les jeux vidéos.