un tanuki, des chats et un enclos!

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

un tanuki, des chats et un enclos!

Messagede tanuki » Ven 20 Sep 2013 21:41

Attention, vite rédigé, pas relu ni corrigé donc dix millions de fofotes très certainement

Bon, ça n'intéressera pas grand monde vu que ça n'a aucun rapport avec le jeu vidéo mais étant donné que je commence à fatiguer (7 jours de déménagement seul de 6h à 18h) j'ai envie de me détendre un peu en papotant de rien donc voila ce topic.

Certains le savent, je déménage et je vais construire un nouvel enclos pour mes chats qui sont actuellement une trentaine.
Voici donc un peu ce que je vais faire, ça pourra servir si un jour vous voulez faire pareil :mrgreen: :? :roll:

Les impératifs (basés sur l'expérience donc rien de saugrenu et sur l'architecture de ma maison et de mon terrain):
*enclos facilement démontable pour réparation, agrandissement ou déménagement.
*protection anti-évasion (sinon aucun intérêt).
*assez de surface dans un premier temps pour un minimum de liberté.
*dépenses réduites
*confort maximum pour les chats
*solidité

Enclos facilement démontable

Il faut qu'on puisse séparer les éléments principaux pour les réparer ou les positionner différemment afin d'agrandir l'ensemble (ce que je prévois très rapidement). Pour ce faire je prévois de construire des panneaux qui se fixeront sur des piliers par boulonnage.

protection anti-Ă©vasion

*d'expérience un chat peut sauter verticalement jusqu'à 2.5m, ce qui fait qu'ils peuvent toucher un plafond avec les pattes avant. Les chats sautent aussi façon Jackie Chan en bondissant sur un mur vertical et en redonnant une impulsion avec les pattes arrières une fois sur le mur. De cette façon il peuvent agripper le haut d'un mur de 2.5m! Ensuite ils se hissent à la force des pattes et atteignent le haut du mur. De même ils peuvent escalader un grillage verticale et parcourir un grillage oblique, dos vers le sol, sur une pente de 60°.

Mon enclos aura donc des murs de 2.5 de haut, grillagé avec un retour plat à 90°. Ce retour fera 60cm de long, ce qui imposera aux chats d'escalader longtemps verticalement et de marcher ensuite tête en bas avant de faire une pirouette à 360° :mrgreen:

Les chats creusent également sous les grillages. Mon enclos aura donc un grillage enterré jusqu'à 50cm.

Les chats peuvent se faufiler à travers une ligature de grillage de la taille d'une orange! Mes panneaux seront donc constitués de deux longueurs de grillage de 2.4m de long sur 1m de haut, cloué sur les armatures du cadre et sur une planche de traverse horizontale (ceci parce que des grillage de 2.4 n'existent pas donc avec les tailles intermédiaires il faut "jongler"). La traverse sera là pour éviter de ligaturer le bas du grillage haut et le haut du grillage bas. Une bonne série de clous très serrés et minou ne passera pas.

De même, à force de tirer sur les grillages, les chats retournent les clous. Une fois tête en bas, ces clous laissent s'échapper des bouts de grillage. Pour éviter ça, les clous seront croisés.
Enfin, côté grillage, pour éviter le désagrément des clous renversés (on ne sait jamais), chaque panneau aura un morceau de grillage latéral dépassant et encastré entre le panneau et les piliers qui le supporteront.

Évidemment un sas est prévu pour éviter qu'un petit marrant ne viennent courir dans mes jambes quand j'ouvrirai la porte de l'enclos.

assez de surface dans un premier temps pour un minimum de liberté

Malheureusement, je ne peux pas tout faire un un jour et dans un 1er temps les chats n'auront que 50m² de surface mais dès que possible je doublerai. Pour atteindre cette surface, les panneaux feront donc 2.4m de long. Il y en aura trois par côté soit une surface de 51.84m².

dépenses réduites

Pas question d'acheter le bois dans une boutique de bricolage, c'est au moins 2 fois plus cher que dans une scierie! Donc en plus d'avoir récupéré le matériel de mon refuge, j'ai commandé dans une scierie tout ce qu'il me fallait! A titre de comparaison:
*poteau de 2.4m*9cm*9cm chez brico=9.81€
*poteau de scierie en 2.5m*9cm*9cm=6.83€ (notez qu'on à 10cm de long en plus pour moins cher!)

Sinon côté boulons, il faut prévoir du 16-17cm et soit ça ne se vend pas dans un diamètre raisonnable soit c'est hyper cher (genre 5e le boulon!), du coup j'ai acheté des tiges filetées que j'ai sciées moi même à longueur voulue. Dans une tige d'1M on fait 6 boulon pour 3€ (et c'est la même matière et le même diamètre!).

Pour les écrous au lieu d'acheter des paquets tout faits de 20 pour 5€, j'ai rempli des sachets en libre service du même prix. Résultat des courses: 76 écrous au lieu de 20!

Les clous j'ai acheté 5 kg sachant qu'un kg coûte 9€.

Le grillage reste la dépense la plus grande. Un rouleau de grillage à poule de 50m sur 1m de qualité raisonnable c'est 80€ par chez moi. Il m'en faut 2 l'enclos, j'en ai pris trois pour pouvoir faire aussi le toit.

l'outillage j'avais déjà mais prévoir un marteau, une scie circulaire ou sauteuse, pied de biche au cas où, pince coupante, pince plate, vis longues pour fixer les supports de toit, tournevis, pelle, pioche au cas où la terre serait difficile avec cailloux...

Étant donné que je vais faire aussi des niches j'ai acheté du matériel en plus mais j'en parlerai plus bas

confort maximum pour les chats

Plantations par la suite, abris anti-soleil, poutres d'équilibre, zone litière, cachettes...
Les zones litières sont en fait une bande de terre situées sur un côté de l'enclos, derrière une rangée de petits arbustes genre buis nain. Il faut ratisser au râteau tous les jours pour éviter la pousse des mauvaises herbes et enlever les crottes trop affleurantes. L'avantage est évident avec 30 chats (imaginez le nbr de litières et le coût sinon!). Le nettoyage quotidien ne dure que 10mn et on économise des sacs poubelles si on utilise ces crottes comme fumier!

Pour l'hiver, système de niches chauffées dans un abris, j'en reparlerai plus bas comme dit plus haut.

solidité

Le pb avec un terrain pas à soi c'est qu'on ne peut pas tout faire. Pas question d'utiliser des piquets en métal enfoncés dans une chape de béton. Du coup, c'est poteau en bois. Pour être stables sans bétonner (ce qu'il ne faut jamais faire avec un piquet en bois sous peine de pourrissage du poteau et éclatement du béton), il faut enterrer à au moins 1/5eme de la longueur.
Je vais épointer les poteau et les noircir au feu pour éviter les insectes et un peu l'humidité. Les bois autoclaves ne servent à rien dans la terre, ils pourrissent quand même. Pour limiter le pourrissement il faut drainer l'eau et bien tasser la terre autour du poteau, à la masse.

Bien évidemment jambe de force régulièrement espacées pour lutter contre le vent qui chez moi dépasse souvent les 120km/h.

Avec ça vous avez quelques idées pour la construction d'enclos si vous avez les moyens, même pour un chat seul ça peut le faire. Les enclos de ce type sont esthétiques et peuvent l'être encore plus avec quelques finitions:

-pose de végétation arbustive le long des grilles
-peinture extérieure (pas à l'intérieur pour éviter que les chats ne griffent le bois puis lèchent leurs pattes!)
-pose de décoration sur les poteaux (pots de fleurs)

d'une manière générale, éviter les canisses, c'est vraiment laid!
De mon côté je prévois une culture sur butte à 3m des côtés de l'enclos, ça laisse un bon passage latéral et c'est très beau.

les niches

Chez moi il fait jusqu'à -25 l'hiver avec des couches de neige de 20-30cm au pire. Donc les chats ne coucheront pas dehors, ni dans une simple caisse! A l'intérieur d'une caisse commune, il fait entre 5 et 10° de plus que dehors seulement.
Je vais donc faire des niches chauffées qui seront en plus à l'intérieur d'une écurie puisque j'ai la chance d'en avoir une!

L'écurie en question va être bétonnée au sol sur 5cm, juste pour pouvoir poser les niches facilement. Je recommande d'installer de la lumière pour nettoyer l'endroit et les niches, comme pour l'enclos d'ailleurs histoire de voir un chat avec un pb quand le soir tombe! Pour l'extérieur, des lampe halogènes 150watts croisées font parfaitement l'affaire sur 50m².
Pour l'intérieur, des lampes toutes simples.

Les niches doivent être en hauteur pour éviter les remontées d'humidité et les courants d'air froids. Les pieds doivent être solide puisque ce seront des niches pour 7-8 chats blottis les uns dans les autres. Une seule entrée en bordure extrême de façade. Ponton pour monter , parallèle à la structure sinon énorme perte de place.

Double parois pour isolation. L'intérieur des parois sera rempli de mousse en polyuréthane. Inaccessible pour les chats. Le sommet de la niche sera découpée. Les pilier des niches dépasseront des cadres pour permettre un emboitage de 2 panneaux. Le 1er est un grillage qui laissera passer la chaleur des lampes installées. Le second est le panneau de support des lampes.

Ces lampes sont des lampes céramiques sans lumières mais très chauffantes. Pour une niche de 1.5m*90*70, du 150Watt est plus que suffisant. Le pb de ces lampes est de les éloigner d'au moins 60cm de l'animal. Le grillage et le support de lampe permettent d'une part d'éviter au chat de toucher la lampe et de se bruler ou de la casser et d'autre part de gagner de la place pour le chat. Plutôt que de limiter la place du chat pour éloigner la lampe de 60cm, on fait une place de 60cm pour le chat et on laisse 20cm pour la lampe.
Dernier avantage: changement rapide des lampes puisqu'il suffit de lever le panneau haut pour atteindre la douille.
Penser Ă  coffrer la sortie de douille et de fil Ă©lectrique pour que les chats ne montent pas dessus en montant Ă©ventuellement sur la niche!

Question nettoyage, il faut penser à poser un revêtement. Ça peut paraitre superflu mais avec bcp de chat il y a des risques très élevés de retrouver des traces d'urines, des diarrhée ou du vomis dans la niche ou même simplement des traces d'eau quand ils rentrent après une virée sous la pluie ou dans la neige. Si le liquide pénètre dans le bois du plancher il va le pourrir ou lui donner des odeurs. Le liquide abondant peut atteindre le polyuréthane et le pourrir aussi. Allez changer toute la niche ensuite :roll:
Le mieux est un revêtement. On peut mettre du lino mais c'est loin d'être top. Le top du top est un carrelage (le plexiglas prend l'humidité par condensation). Sur du bois soumis à déformation c'est pas super le carrelage mais en prenant une colle mortier flexible ça passe bien. En plus les chats ne dansent pas dans la niche donc les flexions sont limitées.
L'avantage du carrelage est aussi de pouvoir se poser sur une petite hauteur des bords. Ceci évite le ruissellement des liquides (y compris quand on lave) sur les côtés. De même, les puces ne reste pas dans le plancher de cette façon. Il ne reste plus qu'à poser du tissus dessus et les matous sont au chaud.
Pour ma part je pose un thermomètre avec sonde sur un côté puisqu'on ne peut pas ouvrir sans arrête les panneau de douille pour voir si la lampe chauffe. Si elle est HS on le sait tout de suite avec un thermomètre à sonde et ça ne vaut que 5-10€.

Enfin, ouverture de la niche par l'avant et vers le bas pour nettoyage facile des niches et soulèvement des panneaux de protection et de lampe.

Voila, terminé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un tanuki, des chats et un enclos!

Messagede jsdef » Ven 20 Sep 2013 22:32

Cet homme est fou! :mrgreen:

Je te souhaite bien du courage, personnellement je ne serais pas capable de faire ça. On voit que tu penses à tout surement du à des expériences passées...

Juste une question comme ça...

Les chats seront en plein air ou mis "bâtiment", mi dehors?

Tu parles d'un SAS, ce SAS sera la seule structure "dure" de l'abri. Le reste (à part les niches) ce sera du grillages c'est ça?

J'ai pas trop compris le coup des murs grillagés de 2.5m en fait...Ce sont des murs (en dur? Bois, Pierre etc) ou du Grillage ? Ou les deux?
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: un tanuki, des chats et un enclos!

Messagede tanuki » Mer 2 Oct 2013 21:44

hop, je profite de mon petit passage ce soir pour te répondre ;)

donc le tout sera mi-batiment mi-plein air.
Le mur de 2.5m c'est du grillage sur structure en bois. Les chats verront donc l’extérieur sans pouvoir s'échapper.
Le sas en question n'est qu'une double porte. Les chats auront un abri en dur oĂą ils pourront aller Ă  loisir.
En fait il faut voir l'ensemble comme maison+jardin mais pour les chats :mrgreen:

Sinon, ça se monte bien, presque terminé et j'ai commencé à replanter mon jardin là. Mais ça prend un temps monstrueux. C'est simple, je fait 6h du matin jusqu'à 19h et je n'ai pas encore installé quoique ce soit dans ma maison pour moi. Je dors sur le canapé, mange sur une table dégueulasse des paquets de purée et soupes en poudre+ des pâtes :roll:
Mais chaque jour apporte son lot de progression!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: un tanuki, des chats et un enclos!

Messagede jsdef » Mer 2 Oct 2013 22:11

Eh ben 6h-19h! Ca en fait du boulot!!!!

Bon courage Tanuki et ne prend pas trop froid :mrgreen: (dans la formation, tout le monde à la crève :mrgreen: moi ce fut la semaine dernière! )
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: un tanuki, des chats et un enclos!

Messagede Hijaki » Jeu 3 Oct 2013 10:25

Quel courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land


Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron