J'ai envie de passer un gros coup de gueule lĂ ...
Je repars cet été en tant que directrice de séjour pour adultes handicapés. Sauf que y'a un décret pour le Contrat d'Engagement Educatif qui est sorti et ... C'est une honte.
Pour ceux qui n'ont jamais bossé dans l'animation, un séjour, une colo, c'est 50% payé, 50% engagement bénévole. Tous les anims le savent, ce n'est pas un secret. L'humain prime avant tout.
Sauf que là , y'a un syndicat qui a foutu son pif là dedans et a imposé des restrictions improbables. Comme celle d'un repos obligatoire de 11h consécutives par jour (ce qui est dans la réalité complètement impossible, la journée d'un anim, c'est 8h-23h minimum, celle d'un directeur 8h-01h minimum ...). Des aménagements sont possibles, mais faut voir lesquels. Je cite la meilleure partie de leur décret ; "Cela signifie donc concrètement, que pour un séjour de 28 jours par
exemple, le même titulaire de CEE ne pourra faire la totalité du séjour puisque après 21 jours, il devra
bénéficier immédiatement de 8 jours de repos."? donc en gros, pour éviter que mes anims soient tous en congé la dernière semaine de mon séjour (car nous partons 28 jours), on est obligés de faire des plannings : les anims seront en repos, par paire de 10h à 14h. La réunion du soir se passera le midi et sera uniquement informative, à propos des sorties à venir. Le soir, j'ai des anims qui termineront à 22h, d'autres à 22h30, d'autres à 23h00 et les derniers à 23h30. Et il faut que je trouve le temps, sur ce truc échelonné, de prendre une partie de l'équipe pour faire un bilan de la journée ...
Heu au secours ??
Pour ceux qui veulent rigoler avec moi, je peux vous envoyer le texte dans son entier.
Si, accessoirement, quelqu'un est motivé pour me le traduire en français normal, je veux bien aussi.