Topic de bla bla

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Topic de bla bla

Messagede tanuki » Dim 18 Mar 2012 13:31

faut dire aussi, comment obliger quelqu'un?

pour les adultes "normaux" par exemple on fait quoi? on supprimes les allocations ou le rsa?
on met en prison?
on enlève les enfants?
Ce sont des méthodes très dures.

Je pense que c'est un vrai problème mais il faudrait responsabiliser d'une façon ou d'une autre.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Dim 18 Mar 2012 13:54

Il existe des instances qui peuvent les obliger, le juge pour enfants, l'ASE ... mais pour cela, il faut un signalement de quelqu'un qui connait l'enfant, et même après ce signalement, il n'est pas dit que cela donnera suite ... la plupart du temps, ces services sont divisés en deux catégories de pro : ceux qui font leur boulot et qui sont tout simplement débordés, et ceux qui se prennent pour les rois du pétrole parce qu'ils se sentent en situation de puissance sur les autres ...

Obliger les gens n'est, je pense, pas la bonne solution. Cela provoquera sans aucun doute une rébellion et une résistance active, et le débat n'avancera pas, parce que le conflit n'a jamais été constructif.
L'idéal serait de mettre en place des cellules de médiation, dans lesquelles il serait possible de discuter en terrain neutre de tout ce qui ne va pas, et tenter de trouver des solutions. Il parait que les psychothérapies familiales sont faites pour cela, mais cela ne fonctionne pas toujours, pourtant, cela me semble la bonne solution. Priver les parents d'argent en échange d'un peu d'attention sur les enfants me gène ... cela donne à l'enfant une place d'objet transitionnel matériel ... J'estime qu'on ne peut pas acheter l'affection.
Laisser donc la parole aux gens, les laisser se confronter eux mêmes à leurs propres difficultés me semble plus juste. Bien souvent, ils ne le font pas par peur de ce qu'ils vont voir. Et je pense qu'il est là l'électrochoc : voir l'insupportable ...
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Dim 18 Mar 2012 14:01

hum, personnellement et à cause de mon expérience familiale (il y à des loustics du côté de chez mon père) je ne crois pas du tout à la médiation. Il y a des personnes qui tout simplement refusent de vivre comme tout le monde et préfèrent profiter des autres ou se laisser aller.

Après sans doute y aurait-il des effets sur une partie des gens tout de même mais pour moi une chose est certaine, le pourcentage de réussite serait bas :?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Dim 18 Mar 2012 14:17

C'est ça le problème, c'est que personne n'y croit.

Je suis profondément humaniste, je crois vraiment en l'Homme, c'est mon côté bisounours.

Le monde du travail me fait comprendre petit à petit que les gens travaillent sous le joug de la carotte et du bâton. Mais travailler avec les enfants me permet de voir que ce sont les médiations les plus efficaces. Je vais te donner un exemple

Il y a un gamin de 17 ans à mon travail, avec de très gros troubles autistiques. Il reste toute la journée à ne rien faire, et se fait engueuler parce qu'il ne fait rien. Cela ne semble pas l'affecter, au contraire, il semble prendre un malin plaisir à nous voir nous agacer de sa léthargie. Il est aussi un peu la victime des autres enfants, et se fait gentiment martyriser, ne se défend jamais.

J'ai pris ce gamin en affection assez rapidement. Je sais qu'il est capable de beaucoup de choses, et du coup, cela fait maintenant plusieurs mois que je le secoue ... Je me suis petit à petit rendue compte que c'était les éducateurs qui l'avaient étouffé, et c'est aussi l'équipe qui l'a amené à tenir cette place de grand dadais perdu au milieu de nulle part.
J'ai constaté qu'il chantait beaucoup, j'ai donc amené des CD et nous écoutons de la musique tous les deux régulièrement. Si je n'ai pas de CD, je mets des vidéos de chansons sur Youtube. Je l'assoie à côté de moi, et lui demande de dessiner. Lorsque nous faisons la cuisine, je lui donne une tâche à faire. Je l'oblige à participer au quotidien. Et surtout, j'emploie mon énergie à lui casser les pieds régulièrement. Je l'empêche de faire ce qu'il veut tant qu'il ne m'a pas prouvé qu'il le voulait vraiment. Certains éducs m'ont dit que j'étais dure avec lui. Ces éducs n'ont rien compris.
Cet enfant est devenu très farceur avec moi. Il me dit bonjours tous les matins sans que j'aie besoin de lui demander. Il commence à se défendre lorsque je lui casse vraiment les pieds. Il a réussi à relancer une vidéo sur Youtube tout seul, en me prenant le téléphone des mains. Lorsqu'il veut quelque chose, il me le demande avec son regard, et son visage s'éclaire lorsqu'il voit que je l'ai compris. Il participe aux tâches du quotidien, et en plus, il les fait vraiment très bien. Je reste persuadée qu'avant juin, il arrivera à me décrocher quelques mots.

Tout ça parce que j'ai réussi à trouver des temps de médiation avec lui. Je ne me suis pas énervée, je ne suis pas rentrée en conflit, je suis sortie de la méthode de la carotte et du bâton. Pas de négociation avec lui, je me suis juste intéressée à lui. Et cela a fonctionné puisqu'aujourd'hui, il s'est réveillé de sa longue léthargie. Il y a encore beaucoup à faire, mais il est présent avec nous, et c'est déjà énorme. (je ne m'attribue pas tout le mérite de ce qui se passe, j'ai eu le soutien de deux collègues ...).

J'en viens donc au fait qu'obliger les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas, en leur mettant la pression ne sert souvent à rien, et que l'essentiel, c'est de trouver le temps de s'intéresser aux autres, et de leur laisser la place de s'exprimer. Après, la société n'est pas faite pour ce genre de méthode, mais ça c'est un autre débat.
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede Chevels » Dim 18 Mar 2012 14:56

C'est très constructif ce que tu as fait avec lui, en gros tu n'as pas rompu le dialogue, ce que font pourtant beaucoup de gens avec leurs propres enfants :roll: Obliger les gens, les enfants induit souvent un renfermement, la personne visée se braque et après, c'est mort. On voit cette situation tous les jours à de multiples occasions dans divers domaines (que ce soit l'éducation, un conflit de voisinage, un doigt d'honneur sur la route pour une incivilité qui n'en vaut pas la peine...)
Va instaurer un dialogue après, c'est la plupart du temps impossible car il est trop tard sauf si on recommence tout, ce qui induit de perdre du temps pour un résultat pas toujours là. Tout ça pourquoi? Parce-qu'on s'est emballé face à une situation que l'on ne maîtrisait pas, ou devant laquelle on ne sait comment réagir, du coup l'émotionnel prend le dessus sur la réflexion et dans ce cas on fait rarement les bons choix...
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Messagede SLAINE » Dim 18 Mar 2012 20:12

Avec les enfants je pense qu'il y a toujours de l'espoir, du moins jusqu'à leur 18 ans, parce qu'après vous ne pouvez plus rien faire, et c'est peut être le pire ...
C'est surtout au niveau des parents que je suis beaucoup plus sceptique. Pas sûr que la médiation ou la psychologie puisse changer quelque chose parce que cela demanderai déjà un questionnement personnel, prendre du recul, etc.... Pas certain qu'ils en soient capable, et ceux qui le sont, n'ont à mon avis pas besoin d'aide lourde, juste d'un petit coup de main pour redémarrer ...
Une famille qui devient précaire pourra s'en sortir parce qu'ils ont "goûté" à la vie. Comment donner le sens du travail à des gens qui n'ont jamais bossé et qui ont été assisté toute leur vie ??? Franchement je ne sais pas.
SLAINE
Héros
Héros

Messagede tanuki » Lun 19 Mar 2012 11:13

redardez jusqu'au bout, c'est amusant (dédicace maitrcoq)

Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Lun 19 Mar 2012 19:41

Super sympa !

Moi j'adore celle ci ... je l'ai déjà regardée pas mal de fois, mais je reste toujours épatée ...

Image

Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Lun 19 Mar 2012 20:05

encore plus impressionnant:

Ă  la cloueuse!
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Lun 19 Mar 2012 20:27

En voyant tout ça, je me dis qu'il y a quand même des gens qui ont du temps à perdre.

Cela dit, moi, j'ai appris, seule, à faire des animaux en chenille. Bah, franchement, non seulement je suis fan de ce que je fais, mais en plus, tout le monde veut que je lui en fasse. J'ai fait une famille lapin pour une collègue, et tous les gamins ont pris mes animaux pour jouer avec ...
Image

Eiwhaz
Boss
Boss

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous