la vraie question est quelle influence sur le jv au final?
Alors... tiens passons Ă la suite en parlant des jeux que tu cites pour illustrer le truc justement...
Prince of persia, un jeu culte mais quelle influence sur les joueurs et le jv?
Je suis certains qu'ici même pas 10% de nos lecteurs y ont touché

Là c'est normal, OR étant clairement axé consoles (même si ce n'est peut-être pas une volonté) du coup les joueurs micros s'escape je pense. Moi le 1er, quand Manu m'a contacté, je suis venu voir le site etc et j'ai failli dire non car au début je doutais beaucoup de la place que pourrai prendre les micros qui est une partie toute aussi importante pour moi que le Japon et ses consoles (je ne vois pas le JV sans l'un, NI sans l'autre). Mais la qualité, la passion et la volonté qui transpiraient du site m'ont fait me dire "Allez vas-y, on verra bien !". Finalement je n'ai aucun regret car il semble bien que le site (vous quoi^^) soyez ouvert à tout l'univers du JV, ce qui est un point important pour moi, pour un site qui se veut une référence du JV.
Maintenant, d'autres sites plus axés micro auront des pourcentages complètement à l'opposé.
Pourtant il y a peut ĂŞtre une influence? (Prince of Persia)
En effet, une influence très importante puisque c'est de ce jeu que découle Tomb Raider et tous les jeux de gameplay similaires. Ce n'est pas négligeable, du moins pour ceux qui aiment le genre.
Pareil pour populous. Moi ces jeux je les trouve top mais ont il permis au jv moderne et au marché d'être ce qu'il est

Populous quant à lui a initié la même influence que Doom dans son genre, c'est à dire une influence importante puisqu'il a révolutionné le genre jeu de stratégie de part ses innovations et son gameplay. Il a cartonné d'ailleurs à l'époque aussi bien en terme de ventes que d'éloges. A l'image de Doom pour les FPS, il a en quelque sorte permis au genre de se démocratiser. Ce jeu est belle est bien une référence.
De plus il a aussi introduit le mode multijoueurs au genre.
Pour le reste, les micros ont vu la naissance de pas mal de franchises et de styles jusqu'alors inexistants, ne serait-ce que les RPG du genre Dungeon Master et Ishar qui ont la particularité de proposer des déplacements en vision subjective tout en étant par cases (on tourne à 90°, on avance case par case) ce qui a permis d'offrir de superbes graphismes à la 1ère personne avant l'heure (Land of lore vient de là par exemple ainsi que d'autres). En plus ce sont des jeux géniaux qui sont aussi des références.
En matière de shmup, les micros on apporté beaucoup aussi, en jeux de plateformes aussi, enfin dans la plupart des domaines on y trouve des références qui ont bel et bien apporté de grosses pierres à l'édifice.
Puis, il y a des aspects non négligeables aux micros, c'est la possibilité aux développeurs (studios ou solo) de se lancer dans la conception de jeux en toute liberté, de manière complètement indépendante, ce que les grandes marques de consoles n'autorisaient pas. Elles exigeaient aux développeurs de s'acquitter de lourdes sommes pour exploiter leurs machines, mais en plus et surtout, les jeux étaient triés sur le volet en fonction des goûts de ces société (Sega, Nintendo...), comme toujours aujourd'hui. Du coup de véritables perles on vu le jours grâce à ces développeurs indépendants et d'ailleurs ces jeux ont souvent été portés sur consoles par la suite, vu leur succès, les constructeurs de consoles fonçaient sans prendre de risques.
Ceci est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs, l'un des derniers exemple en date est le fameux Minecraft, fait par un seul gars au début puis qui a fait son petit studio indépendant pour continuer à développer le jeu au vu de son succès. Que l'on aime ou pas, ce jeu apporte énormément aux JV en inventant un concept absolument génial. Le micro autorise plus de prises de risques en faite, et du même coup apporte son lots d'innovations. Enfin voilà quoi.
Et petit détail, tous les jeux existants au monde sont développés sur micros, mais là on change de domaine

(mais ça vient de me traverser l'esprit alors fallait que je le note^^).
Ceci dit, je rappel mon attachement à ces 2 cultures (Jap=consoles et Occident=micro) pour qu'il n'y est pas de malentendu et ne dis pas que l'une a apporté plus que l'autre. J'essaie juste d'apporter des éléments pour contrebalancer et dire que ces 2 "mondes" ont vraiment apporté beaucoup, dans des domaines différents d'ailleurs mais complémentaires et qu'il est difficile voire déplacé, de dire lequel à apporté le plus tellement les 2 sont liés malgré leur différences.