Chevels a écrit:A termes les énergies renouvelables sont notre salut mais tant qu'il y aura d'autres énergies plus rentables c'est de l'utopie malheureusement. Point de vue consommateurs, rien qu'une augmentation de de 10% du coût de l'énergie passe déjà mal dans l'opinion publique alors ne parlons pas des énergies renouvelables énormément plus chères qui provoqueraient des augmentations bien supérieures...
C'est un peu comme le poulet fermier et le poulet élevé en batterie. Tout le monde est contre l'élevage intensif mais dans les faits la majorité achète le moins cher, donc les poulets issues de l'élevage intensif

(sauf moi bien sur

).
Comparaison très pertinente et on ne peut plus vrai.
Donc moi aussi je suis écolo dans l'âme et je pratique l'écologie du mieux que je peux à mon échelle (tri sélectif sérieux, je fais mon jardin entièrement "bio", ampoules toutes éco, chauffage au bois, couches lavable pour bébé etc, la panoplie quoi...)
Idem. Je trie, évite la voiture pour des trajets inutiles et surtout, je me retiens de lacher des caisses à tout bout de champ (allez, un peu de déconne

)
Le gros du souci, c'est l'accident...
Oui, la trace de pneu dans le calebar

Pourquoi ne pas construire les centrales profondément sous terre? Au moins si ça m*rde ça reste là où c'est.
Bonne idée mais si ça pète, la terre aux alentours sera souillée pour des milliers (voire plus) d'années.
Faudrait aussi penser à éviter de construire des centrales dans les endroits très dangereux (risque sismique notamment) tels que le Japon, enfin moi ça me paraît évident.
Et comment font-ils pour avoir de l'énergie ? Ils l'importent ? Cela leur couteraient horriblement cher donc même si c'est (très) évident (je te rejoins sur le principe), c'est irréel.
A noter que même si le Japon est situé sur 3 plaques tectoniques (et non tektonik...), toutes les centrales sur Terre sont menacées par tel ou tel événement (chute de météorites, terrorisme etc). En Normandie, les centrales sont construites sur des terrains... en calcaire. Ce n'est pas mieux. En Vendée, régulièrement, il y a des secousses sismiques (ok, des petites mais quand même).
Bref, ces usines Ă kilowatts ne sont Ă l'abri nulle part.
Concernant les éoliennes, j'en ai vu de près et je confirme que ça fait un sacré bruit. Concernant son implantation dans le paysage terrestre, oui, c'est moche. Mais dans la mer, je ne vois pas où cela serait nocif pour la faune et la flore marine.