Ma copine est bénévole dans un refuge aussi (chiens, chats, lapins ...) et je pense donc que si nous prenons un chat on le prendra dans ce même refuge. Il est inconcevable d'en acheter un quand on voit les effectifs qui attendent un foyer ... Ça fait mal au cœur d'y aller à chaque fois mais en appartement je ne peux pas en prendre ... Il s’ennuierait.
Loin de moi l'idée de critiquer, seulement je me dois de répondre à cette petite phrase que j'entends souvent

D'une part la question de l'ennui n'est pas valable, pensez donc que les chats de refuges passent leur vie sans grande affection, au milieu d'autre chats certes mais sans lier des liens de fraternité très enthousiasmants. Le plus souvent dans de tous petits espaces de vie. Ne vaut il pas mieux être chez quelqu'un avec une bonne bouffe, des câlins le soir devant la télé, des jeux rien qu'à soi?

Ensuite, la question de l'appartement n'est pas valable non plus! Si on veut un chat hors appartement, c'est qu'on le veut dans une grande maison ou dehors. Mais une grande maison reste tout de même très limitée, ce ne sont pas 3 pièces en plus qui amusent le chat. Dehors, c'est encore pire. On ne peut pas prendre un chat pour le laisser vagabonder! risque d'être écrasé, tué, fugue si pas de stérilisation. Combien je vois de gens qui ont des chats et les laissent dehors avec l'excuse de l'ennui. Mais ces chats restent sous la pluie, la neige, mangent dehors etc et la plupart du temps sans être ni vaccinés ni stérilisés.
Bref, le top c'est un chat dehors et dedans avec un jardin clôturé spécialement pour lui, ça n'arrive pratiquement jamais donc l'excuse tombe.
Et puis croyez moi, si vous vous occupez du chat, il peut être très heureux en appartement