Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Chevels » Mer 23 Mar 2011 04:01

Bonjour à tous :)

Voilà un sujet qui m'est venu suite à une réflexion sur les différentes lectures ou avis présents ça et là sur le net ou ici même. A bien des égards, j'ai le ressenti que ne sont considérés comme retrogamers qui se respectent, seuls ceux qui sont aussi collectionneurs.
Peut-être un ressenti biaisé, peut-être réellement justifié, à voir.

Selon vous, donc, faut-il forcément être collectionneur pour être sensible à la nostalgie et/ou au plaisir fourni par l'utilisation d'un vieux jeu?

Pour moi, l'un et l'autre sont des "phénomènes" bien différents, mais qui peuvent bien sûr se conjuguer pour ne former qu'une personnalité. L'un n'a de cesse d'accumuler le maximum pour arborer une superbe collection à en faire pâlir plus d'un, que l'on parle de jeux, de timbres ou que sais-je encore; l'autre, pratique simplement le jeu retro, comme son nom l'indique, que ce soit avec ou sans nostalgie, avec ou sans expérience.
Ce qui reviens à dire que pour moi, toute personne qui pratique régulièrement les vieux jeux est un retrogamer qui se respecte en tant que tel. Pour autant, cela ne m'empêche pas d'être un vrai passionné, Ô que non!

Je vous prête la plume quant à cette réflexion.

@+ ;)
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Re: Un retrogamer doit-il forcément être un collectionneur?

Messagede Manuwaza » Mer 23 Mar 2011 10:16

Sujet intéressant :)
Pour moi, la réponse est non. Dans rétrogamer, il y a gamer et je pense que l'on peut très bien être nostalgique et souhaiter rejouer aux vieux jeux sans pour autant les avoir en boites et notices. Ce sont deux choses différentes, même si les deux ne sont aucunement incompatibles et vont même souvent de paire :)
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 12:20

pour moi réponse non également.
Mais en ce qui me concerne, ça rejoint le sujet sur l'émulation.
Un retrogamer n'est pas un joueur emulation, de même qu'un cinéphile n'est pas un spectateur dvd ou un passionné d'art un lecteur de art magazine.
Il y a forcément le désir de voir la chose en elle même et pas simplement sa représentation. Retrogamer ce n'est pas joueur de retro, c'est amoureux de ce qui faisait le charme du retro et l'objet en fait partie comme le grand écran et la salle font partie de la passion du cinéma, le musée de celle de l'art etc etc.
Donc retrogamer oui, collectionneur non, mais à condition d'au moins se procurer l'objet la plupart du temps.
On peut donc être retrogamer avec un jeu qu'on échange systématiquement.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Chevels » Mer 23 Mar 2011 18:52

Merci de vos avis sur le sujet, avis importants venant de la part de collectionneurs avertis ;)

Tanuki, c'est vrai le sujet peut s'y prêter mais je ne parlais pas du phénomène émulateurs. Je réserve un autre sujet pour ça :mrgreen: Mais cette notion de rendre indissociable le jeu en lui même, c'est à dire le code informatique dématérialisé (jeu brut) avec son support physique est une notion intéressante et à mon avis nécessite un sujet à part entière tellement il y a matière à discuter. Donc nous en reparlerons, je pense que le débat peut-être très intéressant.

Donc là, ne parlons que des jeux possédants une enveloppe physique pour éviter toute dérive du sujet sauf pour ceux qui jouent exclusivement sur émulateurs car leur avis m'intéressent tout autant :)
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 20:18

mais loin de moi l'idée de partir sur les emulateurs :D
C'était juste pour faire une analogie.

Par contre c'est vrai que le sujet , je reprends tes propos:"cette notion de rendre indissociable le jeu en lui même, c'est à dire le code informatique dématérialisé (jeu brut) avec son support physique", est intéressant. Il est même plutôt universel et ne se réserve pas qu'au jeu vidéo.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Horeus » Mer 23 Mar 2011 20:23

Le collectionneur voudra avoir le jeu avec boite et notice. Idem pour les consoles.
Le rétrogamer voudra jouer sur les anciennes consoles pour "sentir" la chose. Il lui faut l'objet dans les mains pour qu'il puisse en profiter pleinement et retrouver les sensations d'antan. Donc, l'émulation, très peu pour lui. En plus, un rétrogamer se fout d'avoir la boite du moment qu'il a le jeu.

Pour moi, le rétrogamer finit tout de même par être collectionneur bien qu'il puisse revendre ses jeux pour s'en acheter d'autres (cela ne concernerait que les jeux et non les consoles car, comme je l'ai mis plus haut, il lui faut quelque chose de palpable).

A côté de ça, tu as, ce que j'appelle, des rapaces. Ce sont les personnes qui vont soit acheter pour revendre plus cher (on les remercie vivement pour les montées de prix sur les jeux rétro) soit acheter pour revendre plus tard au prix fort.
Attention, je ne mets pas dans cette catégorie les personnes qui vont acheter, attendre quelque temps, revendre (en se faisant du bénéfice) pour s'acheter quelque chose de plus conséquent. Là, c'est différent car c'est dans le but de s'offrir un objet (console ou jeu) qu'il ne peuvent pas se payer pour l'instant.
Enfin, tu as la catégorie de "ceux qui veulent se la péter". Eux, ils ne veulent (et tu le dis) que montrer qu'ils en ont une plus grosse (de collection bien sûr ^^) et faire baver les autres. Là, l'utilité, à part se faire mousser, je n'en vois pas.

Donc est-ce que le rétrogamer est un collectionneur ? Même si ce n'est pas forcément le cas, 90% des rétrogamers sont des collectionneurs.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 20:42

je pense aussi (concernant les 90%)

tu sais qu'il y a une toute petite catégorie de gens qui collectionnent et ne montrent rien ni ne communiquent, qui vivent leur passion de manière personnelle. Si c'est mon cas dans une grande mesure, c'est surtout celui d'un ami que j'ai rencontré dans des circonstances exceptionnelles et qui possède une collection INCROYABLE! pas du tout connu, inscrit nul part, aucune photo et pourtant ce gars est une mine de connaissances et un musée! Même dans 10 ans je ne pourrais jamais l'égaler.
Le fameux Adol qui possèdent soit disant la plus grande collection de france, du monde ou d'ailleurs, ne possèdent sans doute pas tant d'articles que lui et en tout genre.

C'est un petit HS mais il faut savoir donc que certains retrogamers/collectionneurs sont complètement anonymes! Ce qui semble assez étrange et qui pourtant est une réalité. Peut être un peu "otaku" sur les bords mais c'est un genre que j'aime (en faisant certainement partie :roll: )
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mer 23 Mar 2011 21:08

tanuki a écrit:je pense aussi (concernant les 90%)

tu sais qu'il y a une toute petite catégorie de gens qui collectionnent et ne montrent rien ni ne communiquent, qui vivent leur passion de manière personnelle. Si c'est mon cas dans une grande mesure, c'est surtout celui d'un ami que j'ai rencontré dans des circonstances exceptionnelles et qui possède une collection INCROYABLE! pas du tout connu, inscrit nul part, aucune photo et pourtant ce gars est une mine de connaissances et un musée! Même dans 10 ans je ne pourrais jamais l'égaler.
Le fameux Adol qui possèdent soit disant la plus grande collection de france, du monde ou d'ailleurs, ne possèdent sans doute pas tant d'articles que lui et en tout genre.

C'est un petit HS mais il faut savoir donc que certains retrogamers/collectionneurs sont complètement anonymes! Ce qui semble assez étrange et qui pourtant est une réalité. Peut être un peu "otaku" sur les bords mais c'est un genre que j'aime (en faisant certainement partie :roll: )

Pourquoi tu fais pas une exception en l'amenant sur oldies? :cry:
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mer 23 Mar 2011 21:22

manuwaza m'a posé la même question mais justement quand je parle d'otaku, je parle vraiment d'otaku! Je dois être un des rares à connaitre sa collection et pour dire la vérité, Oldiesrising est beaucoup trop...comment dire... simpliste pour lui :mrgreen:
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mer 23 Mar 2011 21:28

Simpliste?
Image
Hijaki
Héros
Héros

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous