Comment faire un bon jeu?

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Re: Comment faire un bon jeu?

Messagede tanuki » Ven 27 Jan 2012 13:17

bon, donc la récompense en tant que paramètre définissant un jeu semble évidente. Il reste à savoir si un jeu avec des récompenses dépassant le simple cadre de la "progression dans le jeu" est meilleur. Je pense que plus les récompenses sont nombreuses plus le potentiel du jeu est grand. Encore faut-il que ce potentiel soit bien exploité.
Ceci passerait donc par l'utilisation de récompenses utiles, qui ont du sens?

Peut-on être satisfait de récompenses qui n'ont pour seul mérite que d'exister?

Pour faire clair, j’appellerai les récompense hors progression, des récompensesN2 (RN2).
Les RN2 doivent-elles donc s'imposer comme un élément incontournable à la progression ou peuvent-elles n'être qu'un bonus? Et si elles ne sont que bonus, de quel ordre doivent elles être?
Par exemple, terminer un jeu comme ff7 puis affronter ensuite les armes ultimes, cela a t il du sens? Si on voit une nouvelle scène de fin, sans doute, mais si ce n'est là que pour dire d'être ultra balèze, y a t il vraiment intérêt?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Comment faire un bon jeu?

Messagede Chevels » Ven 27 Jan 2012 13:31

Hijaki a écrit:Dans Dead Island, tu peux récupérer des cranes, ce sont objets qui n'ont pour ainsi dire aucun intéret.

Oui, et idem pour les "Succés" et autres "Trophés" de plus en plus présent dans les jeux actuels :roll: Certains sont parfois amusants, mais parfois on voit qu'ils voulaient nous en mettre le plus possible quitte à mettre n'importe quoi.

Evil Canard a écrit:Hijaki, ce que tu dis me conforte dans mon idée qu'agir dans un jeu sans "but", sans récompense, c'est complètement pénible et fastidieux. Finalement ça n'a aucun intérêt, c'est juste du temps perdu. Une quête à la fin de laquelle on n'a aucune récompense, ou une récompense inutile, c'est se donner du mal, pour rien. On y gagne quoi ? De la frustration, et le regret d'avoir perdu du temps.

Ça peut être vrai, mais par exemple, les jeux bacs à sables à l'image de Minecraft sont donnés sans but (même s'il en aura un au final) et pourtant quelle satisfaction d'avoir réalisé certaines choses ! Du moins en réseau je parle, en solo c'est chiant. Du coup, y a pas vraiment de but, mais dans ce type de jeu finalement c'est pas mal car c'est toi qui te crée ton but, ce que tu veux obtenir, pouvant aller jusqu'à créer un jeu dans le jeu (réalisation de quêtes, donjons comprenant pièges, recherche, énigme, récompense...).

EDIT:
bon, donc la récompense en tant que paramètre définissant un jeu semble évidente. Il reste à savoir si un jeu avec des récompenses dépassant le simple cadre de la "progression dans le jeu" est meilleur. Je pense que plus les récompenses sont nombreuses plus le potentiel du jeu est grand. Encore faut-il que ce potentiel soit bien exploité.
Ceci passerait donc par l'utilisation de récompenses utiles, qui ont du sens?

En ce qui me concerne, finir un jeu est une récompense en soi. Mais le "vivre" aussi, à l'image d'un livre qu'on lit: y a pas de récompense, et pourtant on est content d'en "vivre" l'histoire. Je ressent ceci dans certains jeux en tous cas. Donc la notion de récompense est assez relative finalement.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Comment faire un bon jeu?

Messagede Hijaki » Ven 27 Jan 2012 14:34

tanuki a écrit:bon, donc la récompense en tant que paramètre définissant un jeu semble évidente. Il reste à savoir si un jeu avec des récompenses dépassant le simple cadre de la "progression dans le jeu" est meilleur. Je pense que plus les récompenses sont nombreuses plus le potentiel du jeu est grand. Encore faut-il que ce potentiel soit bien exploité.
Ceci passerait donc par l'utilisation de récompenses utiles, qui ont du sens?

Le fait de se casser le cul pour récupérer des choses inutiles dans le jeu est un non-sens complet. Dans WoW par exemple, j'aimais bien le système de "haut-faits" du genre accomplissez 1500 quêtes ici mais au final tu avais un titre ou une nouvelle monture, un pet... Les trophées sont inutiles dans le jeu mais servent de médailles et à faire des comparaisons entre joeurs

Peut-on être satisfait de récompenses qui n'ont pour seul mérite que d'exister? Pour moi clairement non si ça rentre dans le cadre d'un jeu solo. Intérêt très faible + aspect fastidieux = INUTILITE!

Pour faire clair, j’appellerai les récompense hors progression, des récompensesN2 (RN2).
Les RN2 doivent-elles donc s'imposer comme un élément incontournable à la progression ou peuvent-elles n'être qu'un bonus? Et si elles ne sont que bonus, de quel ordre doivent elles être?
Par exemple, terminer un jeu comme ff7 puis affronter ensuite les armes ultimes, cela a t il du sens? Si on voit une nouvelle scène de fin, sans doute, mais si ce n'est là que pour dire d'être ultra balèze, y a t il vraiment intérêt?

Je pense que ça ne doit pas être systématique mais qu'il doit quand même exister un système de ce genre à un moment ou à un autre ... L'histoire de la carotte pour l'âne (n'y voyez aucune analogie)... On parle souvent de HD et de graphismes de la mort qui tue dans la Nex-gen, je pense que les récompenses devraient illustrer cela au lieu de par exemple servir à incruster des milliers de cut-scenes inutiles ou des paysages ebaux mais inexplorables, cf mon exemple de skins d'armes ou d'effets magiques.
PS: c'est pas à toi que je vais apprendre qu'il n'y a pas de new game+ dans FF7, donc le jeu est prévu pour tuer les Armes d'abord puis ensuite le finir et non l'inverse (ou alors reprendre une partie mais bon...) vaincre l'arme Rubis nécessite un peu de chance et au meilleur des cas Chevaliers de la table ronde, obtenu en récompense après un chocobo d'or, qui la lui été obtenu après un noir, d'un bleu et d'un vert... Ce sont des paliers de récompense, enfin ça m'en a tout l'air.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron