ce que nous ne retrouverons plus

Discussions sur le jeu vidéo rétro

ce que nous ne retrouverons plus

Messagede tanuki » Mer 14 Sep 2011 10:19

Je pensais à quelques "paramètres" pour un prochain dossier et j'ai eu envie de faire ce topic.
Il y a des choses que nous ne ferons plus dans le jv avec les consoles actuelles, pourriez-vous en citer quelques unes? j'ai pensé à ça:

-le score: nous ne chercherons plus à établir le meilleur score. Quelques jeux live le permettent encore mais les jeux sur support sont presque tous dépourvus de score maintenant. J'aurai du mal à en citer mis a part des shoot'em up.

-les tips: ça fait des années que je n'ai pas utilisé un tips dans un jeu moderne! Je ne sais même pas si ça existe encore :shock:
terminés les "haut haut bas bas gauche droite gauche droite A B Start" :cry: il faut dire que les jeux sont tellement faciles ou dirigistes maintenant que voila...

-l'inscription de notre noms dans le tableau des scores, forcément en lien direct avec le 1er point

je vous laisse en trouver d'autres mais je soulève un autre point: la disparition de certains genres. Mis à part les live toujours, difficile de trouver des:
-puzzle game
-climbing game
-run and gun
-plate forme Ă  la mario(le genre vivote encore heureusement)
-plate forme Ă  la bubble bobble
-shoot'em up Ă  la r-type (vivotte aussi de temps Ă  autres)
-shoot'em up Ă  la Asteroids
-rpg/aventure horizontaux
-rpg au tour par tour pur (le tout par tour prend des allures de temps réel maintenant)

vous en voyez d'autres?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Hijaki » Mer 14 Sep 2011 16:44

Pour les inscriptions sur des tableaux de score, c'était bien quand il y avait des jeux Arcade, et puis pour les jeux qui les effaçaient au fur et à mesure il n'y avait malheureusement aucun intéret. :(

Dur de trouver des STR sur consoles de salon à part R.U.S.E y'a pas si longtemps que ça, que j'ai eu et revendu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede tanuki » Mer 14 Sep 2011 16:48

en str il y a c&c sur 360+halo wars
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Chevels » Jeu 15 Sep 2011 00:26

Très bon sujet !

On peut rajouter ceci Ă  la liste des "objets" perdus:

- on ne se perdra plus dans les niveaux, notamment dans les FPS :roll: mais pas que...
- on ne se contentera plus d'un mode solo
- on ne retrouvera plus l'impatience que pouvait susciter l'attente d'un Joystick ou d'un Gen4 (ou autre mag)
- on ne retrouvera plus de consoles avec support cartouches, bien malheureusement.

suite dans le prochain Ă©pisode
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Thomas » Jeu 15 Sep 2011 00:38

Chevels a Ă©crit:On ne retrouvera plus l'impatience que pouvait susciter l'attente d'un Joystick ou d'un Gen4 (ou autre mag)


Oh que c'était le bon temps ça ! Qu'est ce que j'étais heureux lorsque je recevais Playstation Magazine dans ma boîte aux lettres ! Surtout que toutes les informations étaient difficilement visibles sur internet étant donné que j'avais une connexion 56K limitée à 10h ... par mois ! Dire que maintenant je passe plus de 10h par jour sur l'ordinateur ...

Sinon :

- On ne retrouvera plus de CD de démos comme avant (ça rejoint l'idée des magazines avancée par Chevels).
- On ne retrouvera plus de modes de jeu en écrans splités.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Hijaki » Jeu 15 Sep 2011 08:24

Chevels a écrit:Très bon sujet !

On peut rajouter ceci Ă  la liste des "objets" perdus:

- on ne se perdra plus dans les niveaux, notamment dans les FPS :roll: mais pas que...
- on ne se contentera plus d'un mode solo
- on ne retrouvera plus l'impatience que pouvait susciter l'attente d'un Joystick ou d'un Gen4 (ou autre mag)
- on ne retrouvera plus de consoles avec support cartouches, bien malheureusement.

suite dans le prochain Ă©pisode


Ba pour le "on ne se contentera plus d'un mode solo" ... Des Multi à toutes les sauces ça me gave moi, quand je vois le multi de Red Dead Redemption qui est très vaste mais aussi très naze...
Pour la troisième proposotion, c'est la faute à Internet ^^ , tout y est maintenant!

Thomas a Ă©crit:
Chevels a Ă©crit:On ne retrouvera plus l'impatience que pouvait susciter l'attente d'un Joystick ou d'un Gen4 (ou autre mag)


Oh que c'était le bon temps ça ! Qu'est ce que j'étais heureux lorsque je recevais Playstation Magazine dans ma boîte aux lettres ! Surtout que toutes les informations étaient difficilement visibles sur internet étant donné que j'avais une connexion 56K limitée à 10h ... par mois ! Dire que maintenant je passe plus de 10h par jour sur l'ordinateur ...

Sinon :

- On ne retrouvera plus de CD de démos comme avant (ça rejoint l'idée des magazines avancée par Chevels).
- On ne retrouvera plus de modes de jeu en écrans splités.


Modern Warfare 2 avait un mode Opérations Spéciales avec écran splitté, le Zombies ou multi coop Black Ops fait de même ;) . Bon après, ça vaut ce que ça vaut...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Maitre*Coq » Jeu 15 Sep 2011 08:46

On ne soufflera plus dans les cartouches pour enlever la poussière (et par la même occasion oxyder les pattes metalliques, je l'ai appris récemment).

On ne replacera plus 50 fois la cartouche dans la console pour faire démarrer le jeu.

On n'aura plus de console qui démarre directement le jeu sans passer par un menu (Je pense à la popularisation des Menu PS3, Menu XBOX, Menu Wii, Menu DS, 3DS).
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Horeus » Jeu 15 Sep 2011 08:58

Je suis d'accord avec tout ce que vous mettez mais en fait, il s'agit d'une évolution du jeu vidéo (que je n'aime pas mais bon).
Les gamers actuels ne veulent plus de jeux comme on avait avant. Mettez un gamer d'aujourd'hui sur un jeu d'autrefois et soit il se fait chi.., soit il le trouve trop dur. En plus, ces différents types de jeux ne les intéressent plus.
D'ailleurs, cette évolution a déjà eu lieu à 2 reprises. La première avec la Fairchild Channel F en 1976 et qui marque la fin des Pong et l'avènement de la cartouche. La seconde a eu lieu avec l'apparition du CD Rom.
Pour moi, nous sommes donc dans une troisième phase et la 4ème n'est plus très loin : le tout dématérialisé. Bref, rien de réjouissant pour nous collectionneurs.

Le pire dans tout ça est que non seulement tous les styles et ingrédients que vous citez ne sont plus là mais en plus, question innovation, c'est le bide total. Heureusement, il existe des exceptions comme Mirror Edge, un jeu de plates-formes en vue FPS, LittleBigPlanet, Limbo (ok, sur XBLA et PSN donc en dématérialisé) ou From Dust.

Concernant le score, maintenant, ils se comparent en ligne. Terminés les fois où tu te pointais devant la borne d'arcade, que tu voyais que tu étais détrôné par quelqu'un que tu ne connaissais pas et que tu tentais de récupérer ta 1ère place.
Enfin, sur les tips, bien que cela n'a plus rien à voir avec les combinaisons de touches, quelques magazines en proposent mais maintenant, ce sont les guides qui ont la côte. Bref, tout est guidé (comme disait Chevels à propos des FPS), dirigé. Les jeux actuels sont linéaires au possible.

Et oui, les jeux vidéo sont devenus un pur produit de consommation.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede tanuki » Jeu 15 Sep 2011 09:22

Thomas a Ă©crit:
Chevels a Ă©crit:On ne retrouvera plus l'impatience que pouvait susciter l'attente d'un Joystick ou d'un Gen4 (ou autre mag)


Oh que c'était le bon temps ça ! Qu'est ce que j'étais heureux lorsque je recevais Playstation Magazine dans ma boîte aux lettres ! Surtout que toutes les informations étaient difficilement visibles sur internet étant donné que j'avais une connexion 56K limitée à 10h ... par mois ! Dire que maintenant je passe plus de 10h par jour sur l'ordinateur ...

Sinon :

- On ne retrouvera plus de CD de démos comme avant (ça rejoint l'idée des magazines avancée par Chevels).
- On ne retrouvera plus de modes de jeu en écrans splités.


mon prochain article Ă©voque ces points justement ;)

sinon, les modes solo je ne joue quasi qu'avec ça donc on ne peut pas dire qu'il n'y en à plus, peut être plus tard éventuellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: ce que nous ne retrouverons plus

Messagede Thomas » Jeu 15 Sep 2011 09:27

Pour les écrans splittés, je parle des jeux à venir ;) Même si certains jeux actuels proposent ce mode, il est rarement intéressant et parfois introuvable dans les menus ^^ Sinon comme Tanuki, je ne joue qu'aux modes solos, car jouer avec des inconnus ne m'intéresse pas. Je préfère rebrancher une bonne vieille 64 ou une Dreamcast pour jouer à 2, que de me brancher à Internet pour me faire insulter par des jeunes pré-pubères :lol: De toute façon, ma Xbox est branchée à internet uniquement pour obtenir quelques démos et quelques jeux intéressants sur le Xbox Live !

Petit rajout pour plus tard :

- On ne pourra plus s'échanger nos jeux entre copains à cause des restrictions imposés par les éditeurs, ainsi que l'arrivée du dématérialisé.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron