sondage rétro-attitude

Discussions sur le jeu vidéo rétro

vous avez déjà (en matière de rétrogaming uniquement):

joué sur borne d'arcade
9
24%
acheté des revues de jv
7
19%
rempli des carnets avec des solutions ou des plans
6
16%
importé des jeux en provenance du japon ou des usa
4
11%
joué à des rpg en japonais
3
8%
téléphoné à une hotline genre celle de Nintendo
2
5%
joué à des jeux lcd/lsi (hors G&W)
6
16%
 
Nombre total de votes : 37

sondage rétro-attitude

Messagede tanuki » Ven 9 Sep 2011 13:57

bon, au travers des différents sujets qui trainent ici et là je vois que je suis finalement très "seul" sur oldies niveau passif de joueur même si évidemment, d'autres existent encore comme moi ailleurs :mrgreen:

donc sondage mes amis
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: sondage rétro-attitude

Messagede Hijaki » Ven 9 Sep 2011 14:03

Voila mes réponses. Jamais appelé de numéro surtaxé pour un jeu, même si la notice te faisait les yeux doux. Je préfèrais chiné dans les magasines de l'époque donc (et oui l'époque juste avant le net grand public :D) .

Le soucis pour les pré-commandes et comme je l'ai déja dit, c'est que je suis presque arrivé trop tard, donc jouer en jap.... :/ J'ai juste joué une fois à un DBZ jap sur Super Nes avec un adaptateur, jeu prêté avec Young Merlin par des copains de l'époque ;)

Les jeux lcd hors Game and Watch, j'en avais des tonnes... C'était le dernier rempart entre moi et la Super Nes que mes parents avaient dressé et qui a fini par céder...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: sondage rétro-attitude

Messagede tanuki » Ven 9 Sep 2011 14:07

je vois je vois.

tu dois être la 1ere personne que je connaisse qui n'a jamais touché du non pal :geek:
dans les gens qui s'y connaissent un peu Ă©videmment, on ne parle pas du gamin de 5 ans :mrgreen:

Je suis assez étonné! comme quoi les temps changent vraiment.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: sondage rétro-attitude

Messagede Chevels » Ven 9 Sep 2011 15:39

Donc pour moi, j'ai tout coché dans le sondage, sauf la hotline.

Par contre sur certains points, notamment les RPG Japonais, j'avoue que j'en ai fait 3: Chrono Trigger, Illusion of time et secret of mana (de souvenir c'était bien ces 3 là mais ma mémoire ma fait peut-être défaut pour l'un d'eux) pendant ma période Snes au collège mais je n'y suis jamais revenu.
Pourquoi? ben ça m'a suffit pour comprendre que ça ne m'a rien apporté. Au contraire, j'ai banqué ces jeux super chers pour finalement ne rien comprendre du scénario. A cette époque j'avais un pote qui ne jurait que par les jeux import Jap et je m'étais laissé tenté tellement ça paraissait génial selon lui. C'était les jeux à avoir en Japonais sinon t'étais un gros nul quoi. Ben sans lui je n'aurai même pas su passer les menus ou encore faire les bons choix car voilà quoi, je dois bien avouer que je ne comprenais pas un mot de Japonais. Heureusement que le gameplay est génial donc j'ai beaucoup aimé malgré tout.

Donc avec du recul je suis quand même content de l'avoir fais, surtout que j'avais réussi tant bien que mal à terminer les jeux et ça fait une expérience en plus, mais je ne le ferai plus. D'ailleurs faudrait que j'y joue en version Française maintenant.

Ensuite sur le passif, nous n'avons pas tous le même idéal, les mêmes envies, et les mêmes raisons d'être rétrogamer. Nous n'avons surtout pas le même passé, qui conditionne le joueur que l'on est devenu. Il y a ceux qui ne jurent que par la culture Japonaise et les consoles qui vont avec, d'autres qui s'intéressent beaucoup aux jeux micros US de cette même époque, d'autres qui ont eu la chance de connaître le plaisir des salles d'arcades (d'autres non), d'autres qui s'intéressent autant à tous les jeux, quelque soi leur origine et leur support et ainsi de suite.

A entendre certains (dont toi peut-être Tan, je ne sais pas exactement si c'est ton cas ou non), pour être un "vrai" il faut absolument remplir toutes les conditions du sondages, être fin connaisseur de la culture Japonaise, être collectionneur, et je ne sais quoi d'autre. Pour moi non en tous cas. En fait je pense que tout dépend de nos références, de notre âge, de l'âge à laquelle on a eu notre 1ère console et de tellement d'autres paramètres!

Je te sens un peu blasé Tanuki mais faut pas :) C'est pas parce-qu'on a pas exactement les mêmes centres d'intérêts que l'ont ne fait pas parti d'une même communauté de passionnés ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: sondage rétro-attitude

Messagede tanuki » Ven 9 Sep 2011 15:50

très interessant témoignage.

Je ne me permettrais pas de dire que pour être un "vrai" faut faire tout ce que tu cites par contre pour être connaisseur, là, j'avoue que c'est une condition pour moi. Après ça ne te rend pas supérieur, juste plus au courant.

Je suis blasé oui c'est vrai mais pas du jv évidemment. Blasé de la passion "générale" qui est peut être moindre chez les autres (pas tous, j'ai pas mal de contre exemples). Ce qui me manque ce sont des gens dans le même état d'esprit, j'en connais heureusement quelques uns avec qui je partage et apprends. Qu'on ne s’intéresse qu'à un pan de quelque chose, je le conçois, heureusement, mais il n'empêche que je trouve dommage de ne pas pouvoir, sur oldiesrising en particulier, parler plus "passionnément" du jv, jp, us, euro, peu importe.

C'est un peu la même chose que toi et ta femme (je dis toi dans un sens global qui ne te vise pas particulièrement). Tu aimes la SF par exemple et ta femme s'en fiche royalement, perte d'un sujet potentiel en plus d'un manque à partager ta passion.

voila tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: sondage rétro-attitude

Messagede Horeus » Ven 9 Sep 2011 16:20

importé des jeux en provenance du japon ou des usa : non car je n'ai que des consoles PAL.
joué à des rpg en japonais : non car je ne joue pas aux RPG. C'est pas faute d'avoir essayé mais j'accroche pas. Je suis très "arcade" dans mes choix de jeux. Sans doute mon âge et mon passé de gamer...
téléphoné à une hotline genre celle de Nintendo : possible mais comme je m'en rappelle pas, je n'ai pas pris cette option.
Image
Horeus
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 103
Inscription: Lun 13 DĂ©c 2010 20:21

Re: sondage rétro-attitude

Messagede tanuki » Ven 9 Sep 2011 16:23

merci de ta participation, ça permet de cerner nos "amis". mais qui a répondu oui pour la hotline alors :mrgreen:

je me souviens du n° de la hotline nintendo: 34-64-99-55 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: sondage rétro-attitude

Messagede Hijaki » Ven 9 Sep 2011 16:26

Putin, t'as du les appeler pour t'en souvenir!

C'est Chevels qui a mis oui!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: sondage rétro-attitude

Messagede tanuki » Ven 9 Sep 2011 16:29

j'ai appelé quelques fois :mrgreen:
mais je lisais aussi les mag nintendo, j'ai la carte du club etc, ce qui fait que c'est resté gravé dans ma mémoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: sondage rétro-attitude

Messagede Chevels » Ven 9 Sep 2011 17:34

Hijaki a Ă©crit:C'est Chevels qui a mis oui!

Pour la hotline? Non justement, je précise que j'ai tout coché sauf ça. A cette époque je n'étais pas trop téléphone (ça m'intimidait) et de plus je préférais trouver les trucs dans les magasines genre Gen4 (aah ce regretté Gen4!), Joypad ou autres ST Mag (y a bien d'autres mag mais là ça vient pô).

@Tanuki: je pense que quand le fofo va s'étoffer un peu, il y aura plus de possibilité d'échanger sur certains sujets. Par exemple moi, je suis calé sur certains micro (Atari bien sûr, Amiga, Amstrad...) de la période 80-90, ensuite niveau consoles je suis un peu plus largué car bien que j'y jouais, à cette époque j'étais plus dans la culture micro au niveau des connaissances autres que le simple fait de jouer. Donc ça s'en ressent forcément, même si j'essaie de rattraper mon retard c'est pas encore ça pour en parler entre connaisseurs^^. Mais à force, je vais me mettre à niveau.
Du coup, j'ai plus de mal à participer sur certains sujets qui parlent principalement de la culture Japonaise (par exemple), les ludothèques Nintendo et Sega (que je connais, mais moins que la plupart d'entre vous je pense), ou encore pire les nouvelles consoles avec lesquelles, il faut l'avouer, j'ai bien du mal. Moi aussi j'aimerai bien pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent mes machines favorites (du vécu commun quoi) mais ce n'est pas indispensables pour mon bien être, juste mieux.

Pour le moment nous constituons (sur oldies) une "communauté" variée de part ses connaissances mais pas assez étoffée dans chaque domaine, mais j'en suis sûr, ça viendra ;)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron